Comment dissimuler des tuyaux sans boîtier ?

Les matériaux utilisés pour dissimuler les communications doivent répondre aux exigences suivantes :

  • Facilité d’installation. Pour dissimuler des tuyaux soi-même, il est important que même un artisan novice puisse réaliser la tâche.
  • Durabilité et résistance à l’usure. Si la structure est mobile, le matériau doit supporter des charges mécaniques constantes.
  • Résistance à l’humidité. De la condensation s’accumule sur certains tuyaux, et dans les salles de bains combinées, la source d’humidité est le lavabo ou la baignoire.
  • Pratique et ergonomie. Dans les appartements classiques, les toilettes ne sont pas très grandes ; l’aspect esthétique est donc important, tout comme le gain de place.

Les tuyaux sont un bien commun. Il est important qu’en cas de fuite ou d’inspection, l’accès aux appareils reste ouvert ; il est donc déconseillé de construire des structures aveugles. Le principal danger des tuyaux murés est que les fuites passent inaperçues. Et lorsque l’accident sera constaté par les voisins du dessous, il faudra ouvrir les murs d’urgence.

Avant les travaux d’installation, il est impératif de remettre en ordre toutes les canalisations, de vérifier les vannes et les compteurs : c’est une condition obligatoire qui permettra aux produits de durer plus longtemps et d’éviter des coûts supplémentaires en cas d’accident.

Avec une armoire de plomberie, vous pouvez non seulement dissimuler les canalisations des toilettes, mais aussi créer un espace de rangement supplémentaire pour les outils de construction ou les produits de nettoyage. L’accès à la colonne montante d’égout sera libre et la salle de bains sera esthétiquement agréable.

un placard dans des toilettes de l'époque Khrouchtchev

La photo montre un placard de l’époque Khrouchtchev, fabriqué sur mesure en aggloméré stratifié. Avec son aide, il est facile de cacher les tuyaux dans les toilettes et de garder la pièce attrayante en apparence.

Armoire de plomberie Intérieur de l'armoire

Outils et matériaux

Vous pouvez commander une armoire de toilette auprès d’une entreprise de meubles ou la fabriquer vous-même. Pour le travail, vous aurez besoin de :

  • Niveau de construction.
  • Mètre ruban.
  • Tournevis, vis, chevilles.
  • Perceuse.
  • Scie sauteuse.
  • Charnières pour fixer les portes.
  • Ébauches pour la création d’un meuble de toilette : planches, aggloméré, aggloméré stratifié ou MDF.
  • Calques en bois.
  • Film de protection pour protéger le sol.

Outils

Instructions étape par étape

Au travail :

  1. Tout d’abord, vous devez prendre toutes les mesures et réaliser un plan détaillé. L’achat des matériaux et des accessoires se fait en fonction des dimensions du futur meuble, ainsi que des caractéristiques de l’agencement et de la tuyauterie.
  2. Si le meuble des toilettes est en bois, il doit être imprégné d’un produit hydrofuge ou verni. On peut également utiliser de la lasure : différentes teintes peuvent apporter une touche d’originalité au meuble.
  3. Si des étagères intérieures sont disponibles derrière les toilettes, nous fabriquons des supports à partir d’angles ou de chutes de bois. Nous posons les étagères après avoir découpé des trous pour les tuyaux. Si des charges importantes ne sont pas prévues, vous pouvez utiliser du contreplaqué.
  4. Pour l’installation d’un meuble encastré, nous réalisons des marquages sur les parois latérales des toilettes. Nous construisons un cadre à partir d’une barre, en reliant les pièces par des vis.
  5. Nous installons le cadre en clouant les angles aux murs et au plafond avec des chevilles. Si l’emplacement des tubes le permet, vous pouvez fixer les parois latérales en panneaux de particules stratifiés de 16 à 18 mm d’épaisseur aux murs sur toute la profondeur.
  6. Nous vissons les portes à la barre verticale du cadre avec des vis ou un tournevis. Les propriétaires d’appartements choisissent souvent des portes à persiennes, comme sur la photo ci-dessous. Ils ont l’air élégants et modernes, peuvent être peints dans n’importe quelle couleur et les trous dans les portes aideront à ventiler l’armoire finie.

Dessin approximatif

  • Si l’armoire des toilettes est en bois, le matériau doit être imprégné d’un composé hydrofuge ou verni. On utilise également de la lasure : différentes teintes peuvent apporter une touche d’originalité au meuble.
  • Imprégnation

  • S’il y a de la place pour des étagères intérieures derrière les toilettes, nous fabriquons des supports à partir d’angles ou de chutes de bois. Nous posons les étagères après avoir découpé des trous pour les tuyaux. Si vous ne prévoyez pas de charges élevées, vous pouvez utiliser du contreplaqué.
  • Trous pour tuyaux

  • Pour installer un placard encastré, nous réalisons des marquages sur les parois latérales des toilettes. Nous construisons un cadre à partir d’une barre, en reliant les pièces avec des vis.
  • Fixation de la barre

  • Nous installons le cadre en clouant les coins aux murs et au plafond avec des chevilles. Si l’emplacement des tuyaux le permet, vous pouvez fixer les parois latérales en panneaux de particules stratifiés de 16 à 18 mm d’épaisseur aux murs sur toute leur profondeur.
  • Frame

  • Nous vissons les portes à la poutre verticale du cadre avec des vis autotaraudeuses ou un tournevis. Les propriétaires d’appartements choisissent souvent des portes à persiennes, comme sur la photo ci-dessous. Elles sont élégantes et modernes, peuvent être peintes dans n’importe quelle couleur et les trous dans les portes facilitent la ventilation du meuble une fois terminé.
  • Result

    Cache-tuyaux avec des panneaux en plastique

    Un caisson ou une fausse paroi en panneaux de PVC est une autre solution économique et pratique pour dissimuler les conduites d’eau et d’égout dans les toilettes. Le plastique résiste à l’humidité et aux moisissures, il est durable, léger et facile d’entretien.

    Cette méthode est appropriée si toute la salle de bain est revêtue de panneaux en PVC : le caisson s’intégrera alors parfaitement à l’intérieur. L’installation des produits, avec la bonne approche, ne posera pas de difficultés et ne prendra pas beaucoup de temps.

    En cas d’accident lors du démontage de la structure, le matériau ne sera pas endommagé, ce qui est particulièrement important pour les tuyaux non assurés contre les fuites. Une fois la panne réparée, le boîtier peut être facilement remonté.

    Fermeture des tuyaux avec des panneaux en plastique

    Sur la photo, les tuyaux d’égout des toilettes sont dissimulés dans un boîtier en panneaux en plastique. Les autres murs sont carrelés de carreaux de céramique, mais le matériau de finition est assorti à la couleur, de sorte que la différence n’est pas immédiatement apparente.

    Processus de recouvrement des tuyaux Meuble au-dessus des toilettes

    Outils et matériaux

    Pour recouvrir les tuyaux des toilettes avec des panneaux en PVC, vous aurez besoin de :

    • Niveau.
    • Roulette.
    • Autotaraudeuse Vis, vis Euro et chevilles.
    • Couteau bien aiguisé.
    • Profilés métalliques ou blocs de bois.
    • Panneaux en plastique pour la finition.
    • Trappes spéciales.
    • Plinthes conçues pour masquer les joints.
    • Scie sauteuse ou scie à métaux, si le cadre est en bois.
    • Tournevis.

    Fittings

    La photo montre les ferrures pour panneaux en plastique : profilé de finition, profilé de raccordement, angle intérieur et angle extérieur.

    Instructions étape par étape

    1. Nous prenons les mesures nécessaires, dessinons un dessin en tenant compte des ouvertures d’accès au Disposition des canalisations et compteurs. Nous commençons par les profilés de support : des guides verticaux et horizontaux (ou des poteaux en bois) détermineront les dimensions du caisson ou de la cloison. Nous les fixons aux murs à l’aide de vis et de chevilles Euro.
    2. Pour recouvrir efficacement les canalisations et autres communications des toilettes avec des panneaux en plastique, il est nécessaire d’ajouter des cavaliers. Pour ce faire, mesurez des segments égaux de 50 cm de long. Ensuite, nous installons le profilé de départ en le fixant sur tout le périmètre avec de petites vis.
    3. Nous installons les panneaux décoratifs conformément aux instructions. Si le lattage est régulier, l’installation se fera sans problème.
    4. Nous découpons des trappes d’inspection et les fermons. L’un des panneaux peut être fixé avec du mastic silicone pour accéder aux éléments de la tuyauterie. Aux joints, nous installons des angles et des plinthes en plastique, fixés avec de la colle ou des clous liquides. Les panneaux en PVC constituent à la fois la finition principale et finale, ce qui explique leur popularité en Russie. La photo montre l’aspect impeccable du mur arrière des toilettes après le masquage des tuyaux.

    toilet repair

  • Pour recouvrir efficacement les tuyaux et autres communications des toilettes avec des panneaux en plastique, il est nécessaire d’ajouter des cavaliers. Pour cela, mesurez des sections égales de 50 cm de long. Ensuite, installez le profil de départ en le fixant sur tout le périmètre avec de petites vis.
  • close pipes close pipes

  • Installez les panneaux décoratifs conformément aux instructions. Si le revêtement est uniforme, l’installation se fera sans problème.
  • close pipes

  • Nous découpons des trappes d’inspection et les fermons. L’un des panneaux peut être fixé avec du mastic silicone pour accéder aux éléments de tuyauterie. Aux joints, nous installons des coins et des plinthes en plastique, que nous fixons avec de la colle ou des clous liquides. Les panneaux en PVC constituent à la fois la finition principale et finale, ce qui explique leur popularité en Russie. La photo montre l’aspect impeccable du mur arrière des toilettes après le masquage des tuyaux.

  • Nous découpons des trappes d’inspection et les fermons. L’un des panneaux peut être fixé avec du mastic silicone pour accéder aux éléments de tuyauterie. Au niveau des joints, nous installons des angles et des plinthes en plastique, fixés avec de la colle ou des clous liquides. Les panneaux en PVC constituent à la fois la finition principale et finale, ce qui explique leur popularité en Russie. La photo montre l’aspect soigné du mur arrière des toilettes après le masquage des tuyaux.

    Résultat

    Comment recouvrir les tuyaux avec des plaques de plâtre ?

    Un caisson en plaques de plâtre est un produit que même un débutant peut manipuler. Tout d’abord, comme pour les panneaux en PVC, le cadre est construit à partir d’un profilé métallique. Certains utilisent des cales en bois, mais le métal est considéré comme un matériau plus adapté. Le cadre est recouvert de plaques de plâtre résistantes à l’humidité, car les toilettes sont une pièce très humide. Il est recommandé de décorer la structure finie avec un matériau approprié : carrelage, mosaïque, peinture ou papier peint.

    Les tuyaux peuvent être partiellement cousus, donnant à la boîte presque n’importe quelle forme (par exemple, en laissant de la place pour un évier et un robinet, en se pliant autour d’un chauffe-eau) ou en érigeant une grande structure. Si les tuyaux sont situés sur le côté ou dans un coin des toilettes, la création d’un caisson est la meilleure solution, car l’installation laissera beaucoup d’espace libre.

    Caisson

    La photo montre un caisson en plaques de plâtre résistantes à l’humidité, avec une trappe de communication et un revêtement en grès cérame.

    Exemple avec une chaudière Caisson avec trappe

    Outils et matériaux

    Pour cacher les tuyaux d’égout dans les toilettes de vos propres mains, vous aurez besoin de :

    • Tournevis et vis
    • Ciseaux et cisailles à métaux
    • Niveau
    • Mètre ruban
    • Spatules
    • Couteau à placoplâtre
    • Rouleau
    • Plaques de plâtre résistantes à l’humidité
    • Profilé en aluminium
    • Vis et chevilles
    • Matériaux de finition, mastic, apprêt
    • Bâtiment d’armature ruban adhésif.
    • Matériau d’isolation phonique.

    Matériaux et outils

    La photo montre une liste minimale de matériaux destinés à la création d’une boîte en plaques de plâtre.

    Instructions étape par étape

    Commençons à fabriquer la boîte :

    1. Faire un dessin conformément aux mesures. Vous devez laisser de l’espace pour le matériau d’isolation thermique.
    2. Faire des marquages sur le sol et les murs conformément au schéma. Vous pouvez utiliser un niveau simple ou laser. Nous fixons les guides métalliques avec des chevilles.
    3. Pour fiabiliser le lattage, nous créons des raidisseurs : nous découpons des éléments supplémentaires dans le profilé métallique, dont la largeur correspond à la distance entre les guides verticaux. Le profilé d’angle est fixé en haut et en bas avec de petites vis autotaraudeuses.
    4. Avant de revêtir le cadre, nous réalisons des marquages sur les plaques de plâtre conformément au plan.
    5. Nous découpons le matériau : nous découpons la couche de carton avec un couteau, en enfonçant légèrement la lame dans le plâtre. Plions soigneusement la plaque et découpons du côté opposé.
    6. Avant de fermer toutes les canalisations des toilettes avec des plaques de plâtre, nous découpons des trappes d’inspection pour les trappes et les accès aux communications. Ce n’est qu’après cela que nous procédons au revêtement. Nous plaçons les plaques de plâtre contre le lattage et les vissons. Nous éliminons soigneusement les irrégularités au couteau.

    7. Nous éliminons les défauts (joints et trous de vis) à l’aide de plâtre et de mastic : nous apprêtons la structure, puis renforçons les angles avec un ruban adhésif spécial afin que la solution ne se fissure pas en séchant. Les défauts sont éliminés par ponçage au papier de verre.
    8. Nous apprêtons à nouveau la surface pour améliorer l’adhérence. Une fois l’apprêt complètement sec, vous pouvez coller du carrelage en céramique, de la mosaïque et même poser du stratifié. Le grès cérame résistant vous permettra de masquer le trou si vous utilisez le carrelage comme façade de porte, comme sur la photo ci-dessous. La structure peut également être peinte ou recouverte de papier peint résistant à l’humidité.

    Dessin approximatif

  • Nous réalisons des marquages au sol et aux murs conformément au schéma. Vous pouvez utiliser un niveau simple ou un niveau laser. Nous fixons les guides métalliques avec des chevilles.
  • Marquage

  • Pour fiabiliser le lattage, nous créons des raidisseurs : nous découpons des éléments supplémentaires dans le profilé métallique, dont la largeur correspond à la distance entre les guides verticaux. Le profilé d’angle est fixé en haut et en bas à l’aide de petites vis autotaraudeuses.
  • Cadre

  • Avant de recouvrir le cadre, marquez les plaques de plâtre conformément au dessin.
  • Découpe

  • Découpez le matériau : utilisez un couteau pour couper la couche de carton, en enfonçant légèrement la lame dans le plâtre. Pliez soigneusement la plaque et coupez depuis le côté opposé.
  • Découpe

  • Avant de fermer tous les tuyaux des toilettes avec des plaques de plâtre, découpez les trous d’inspection pour les trappes et les accès aux services. Ensuite seulement, procédez au gainage. Placez les plaques de plâtre contre le lattis et vissez-les. Égalisez soigneusement les irrégularités avec un couteau.

  • Avant de fermer tous les tuyaux des toilettes avec des plaques de plâtre, découpez les trous d’inspection pour les trappes et les accès aux services. Ensuite seulement, procédez au gainage. Placez les plaques de plâtre contre le lattis et vissez-les. Égalisez soigneusement les irrégularités au couteau.

    Revêtement

  • Nous éliminons les défauts (joints et trous de vis) à l’aide de plâtre et de mastic : nous apprêtons la structure, puis renforçons les angles avec un ruban adhésif spécial afin que la solution ne se fissure pas en séchant. Les défauts sont éliminés par ponçage au papier de verre.
  • joint

  • Apprêtez à nouveau la surface pour améliorer l’adhérence. Une fois l’apprêt complètement sec, vous pouvez coller des carreaux de céramique, des mosaïques et même poser du stratifié. Le grès cérame résistant vous permettra de masquer le trou si vous utilisez le carrelage comme façade de porte, comme sur la photo ci-dessous. La structure peut également être peinte ou recouverte de papier peint résistant à l’humidité.
  • Result

    Masquer les tuyaux et laisser l’accès

    Une autre façon moderne de dissimuler les tuyaux dans les toilettes est d’utiliser des volets roulants (ou stores enrouleurs). Autrefois installés pour protéger les portes d’entrée des cambriolages, ces dispositifs ont trouvé aujourd’hui une application plus large dans les maisons et remplissent les fonctions suivantes : ils ferment le placard du balcon, masquent les canalisations d’égout et servent même de porte d’accès au garde-manger.

    Les volets roulants sont mobiles : ils sont faciles à soulever et permettent d’accéder aux appareils de communication et de mesure. Le design présente une surface lisse et monochrome, mais pour plus d’esthétique et de confort, vous pouvez opter pour des modèles avec un motif appliqué par impression photo. Les volets roulants sont disponibles en différentes tailles et leur mode d’ouverture permet de gagner de la place dans les toilettes.

    Volets roulants

    La photo montre une salle de bain combinée avec un caisson permettant l’accès aux canalisations d’égout. Les volets roulants blancs sont utilisés comme porte.

    Volets roulants blancs Volets roulants avec impression photo

    Les volets roulants sont en aluminium ou en plastique. Ce dernier doit être manipulé avec précaution : malgré sa résistance à l’humidité et à la rouille, le plastique n’est pas aussi durable que le métal. Les volets roulants en aluminium sont considérés comme plus adaptés aux toilettes : ils sont plus chers, mais ils sont durables et esthétiques. Ceci est particulièrement important si la cloison doit être montée et descendue fréquemment.

    Outils et matériaux

    Pour une installation autonome, vous aurez besoin de :

    • Volets roulants avec caisson de protection, toile et mécanisme.
    • Perceuse avec forets à métaux.
    • Pinces.
    • Marteau.
    • Tournevis.
    • Ciseaux à métaux.
    • Tournevis.

    Volets roulants

    La photo montre un schéma standard du produit, composé de lattes, d’un caisson de protection, de rails de guidage et d’un arbre à rouleaux.

    Instructions d’installation

    Pour choisir le bon caisson, tenez compte des dimensions de l’ouverture rectangulaire. Au travail :

    1. Dégagez complètement la zone d’installation du caisson. Choisissez la méthode d’installation. Si la profondeur de la niche sanitaire le permet, installez une structure massive à l’intérieur : cette disposition est plus esthétique :
    2. Si l’espace est insuffisant, installez le caisson à l’extérieur :
    3. Après avoir installé le caisson, ajustez sa position à l’aide d’un niveau. Si les tuyaux du bas gênent la fermeture, montez la structure en deux parties avec une surélévation à la jonction.
    4. Assemblez la toile et fixez-la à l’arbre. Installez la butée et vérifiez la fluidité du mouvement. Il est important que les volets ne grincent pas et se déplacent librement.
      Des spécialistes sont généralement appelés pour sélectionner le modèle et effectuer l’installation. Mais vous pouvez assembler la structure vous-même en étudiant la description détaillée dans cette vidéo :

    Box inside

  • S’il n’y a pas assez d’espace, la boîte est installée à l’extérieur :
  • Box outside

  • Après avoir installé la boîte, ajustez sa position à l’aide du niveau. Si les tuyaux du bas gênent la fermeture, la structure est assemblée en deux parties avec une élévation à la jonction.
  • Deux parties

  • Nous assemblons la toile et la fixons à l’arbre. Nous installons la butée et vérifions la fluidité du mouvement. Il est important que les volets ne grincent pas et se déplacent librement.
    Le choix du modèle et l’installation sont généralement confiés à des spécialistes. Vous pouvez toutefois assembler la structure vous-même en consultant la description détaillée de cette vidéo :
  • Quelle méthode est la plus adaptée à des toilettes de petite taille ?

    Pour construire une cloison de séparation complexe dans la salle de bain, vous aurez besoin de beaucoup de matériaux et d’espace libre, ce qui rend cette méthode inadaptée aux toilettes exiguës. La solution optimale est d’utiliser des caissons reprenant les courbes des blocs sanitaires : ils masquent non seulement les canalisations, mais servent également d’étagères supplémentaires pour les produits d’hygiène. Différents stores permettent également de gagner de la place : contrairement aux portes battantes, ils sont plus compacts. Pour minimiser la perte d’espace dans la salle de bains, vous pouvez installer les canalisations de manière dissimulée. Cette option est adaptée aux petites toilettes. Elle est mise en œuvre dès la première étape de la réparation et seulement après le remplacement complet des canalisations par des canalisations modernes. Pour une installation dissimulée, des tuyaux en cuivre ou en plastique sont utilisés : ils sont cousus directement dans le mur ou le sol. Les rainures sont réalisées à l’aide d’une perceuse à percussion et d’une meuleuse, en fonction du nombre et du diamètre des tuyaux. Cette solution nécessite un investissement financier important et certaines compétences. N’oubliez pas les trous d’accès aux compteurs.

    Coffret à plusieurs niveaux Rainures de montage dissimulées

    Quelles autres options sont disponibles sans réparation ?

    Pour dissimuler un mur avec des tuyaux sans frais supplémentaires, il est recommandé d’utiliser des stores ordinaires. Cette méthode économique est parfaite pour ceux qui ne souhaitent pas construire de structures complexes ou qui envisagent une option temporaire. Les stores en bois s’intègrent parfaitement au style écologique, et ceux en plastique au style moderne. Mais si l’intérieur de la salle de bains est de style classique, les produits ne s’intégreront probablement pas à l’ensemble.

    Les stores en plastique dureront très longtemps : ils sont pratiquement insensibles à l’eau et faciles d’entretien. Le marché moderne propose une large gamme de produits, ce qui permet de choisir un design assorti à la couleur de la finition. Malheureusement, les stores n’offrent pas d’isolation phonique et ne recouvrent pas entièrement les tuyaux ; il faudra construire un caisson séparé pour le fond.

    Si vous ne prévoyez pas de réparations importantes et que les tuyaux ne s’intègrent pas à l’intérieur, vous pouvez commander une armoire suspendue spéciale. Son installation sera rapide, mais une partie des communications sera masquée.

    De nombreuses femmes apprécieront une autre idée pour décorer les tuyaux des toilettes : un store enrouleur ordinaire permettra de dissimuler les éléments disgracieux. L’essentiel est d’acheter un produit adapté en largeur et en hauteur. Son installation sera facile. Les stores enrouleurs sont disponibles dans une large gamme de couleurs et le matériau est protégé par des composés antistatiques et antibactériens spéciaux.

    Stores rouges

    Sur la photo, des stores lumineux, situés en angle, masquent avec succès les communications. En cas d’urgence, ils vous permettront de couper instantanément l’alimentation en eau.

    Stores horizontaux

    Store enrouleur

    Store enrouleur

    Pour les connaisseurs de style loft est encore Plus simple : si les toilettes sont de style industriel, les tuyaux peuvent constituer un excellent élément décoratif en harmonie avec le style choisi. Il suffit de remettre les canalisations en ordre, en éliminant les défauts, en nettoyant les anciennes couches ou simplement en les remplaçant par des plus modernes.

    Tuyaux ouverts

    La photo montre une salle de bain de style loft : la maçonnerie sert de décoration et les tuyaux noirs près du lavabo sont peints d’une seule couleur. Se détachant sur le fond terracotta, les tuyaux ouverts deviennent l’un des points forts de l’intérieur.