Caractéristiques de style
Le high-tech est un style d’intérieur moderne et innovant qui allie avec succès les règles de consommation raisonnable, le confort, la fonctionnalité et l’utilisation des dernières technologies. Je vous présente les principales caractéristiques distinctives à respecter dans l’aménagement du salon :
- Formes géométriques simples et textures discrètes dans la décoration et le mobilier.
- Mobilier futuriste : les équipements numériques de haute technologie se marient harmonieusement avec les matériaux modernes.
- Utilisation de matériaux de finition avancés tels que le verre, le métal ou le plastique coûteux.
- Beaucoup d’espace ouvert, mais peu de décoration.
- Objets d’intérieur originaux mais fonctionnels qui révèlent le style.
- Utilisation maximale des technologies intelligentes dans tous les domaines, des rideaux à l’éclairage.
Schéma de couleurs
Quelles nuances sont les plus souvent utilisées pour le high-tech ? Des tons neutres et basiques servent toujours de fond : noir, gris et blanc avec des notes froides. Le marron est moins utilisé, et la teinte la plus souvent difficile à distinguer du noir. Des détails contrastés et lumineux diluent le décor.
La décoration intérieure monochrome met l’accent sur la rigueur du style, le minimalisme et l’implication dans la haute technologie : rien de superflu, que du noir et du blanc. Pour ajouter de l’authenticité et du confort à la haute technologie, on utilise généralement des motifs primitifs de formes géométriques ou abstraites.
La photo montre l’intérieur d’un salon avec des meubles blanc neige et des détails contrastés qui soulignent le style choisi.
Par défaut, la palette noir et blanc est respectable, et lorsqu’elle est associée à un mobilier moderne, aux dernières technologies et à un éclairage high-tech, la pièce se transforme en une pièce luxueuse, digne d’une couverture de magazine.
Le gris est une autre couleur phare pour un intérieur high-tech. Plus calme qu’une palette monochrome, elle est également considérée comme universelle et indémodable, ce qui est important pour un salon.
La photo montre un intérieur de salon moderne utilisant du gris chaud sur le mur d’accent et du gris froid au sol avec un imitation marbre.
Un hall d’entrée blanc comme neige est le choix idéal pour ceux qui aiment impressionner. Le design aux tons blancs, combiné à la brillance, reflète la lumière et aère le salon. Il s’intègre parfaitement dans les salons spacieux comme dans les petits.
La photo montre un impressionnant salon high-tech qui ressemble à un décor de film de science-fiction.
Le mobilier multicolore sur le fond neutre du salon ajoute dynamisme et convivialité à l’atmosphère, adoucissant la palette de couleurs froides du style.
La photo montre un salon noir et blanc, « dilué » avec des éléments lumineux de style high-tech : des détails rouges et jaunes sous forme de fauteuils, un canapé violet et un éclairage lilas.
Matériaux et finitions
Lors de la rénovation d’un appartement dans un style high-tech, des matériaux modernes sont utilisés : métal (chrome, acier), verre trempé, plastique de haute qualité. Il n’est pas habituel de faire des économies sur la finition, ce qui est facilement visible sur les photos.
Pour les murs, on choisit un enduit décoratif lisse, de la peinture ou du papier peint à surface métallisée. Dans le high-tech, la combinaison de textures différentes est bienvenue, ce qui permet d’imaginer des revêtements muraux des plus inattendus. Les matériaux suivants sont utilisés :
- panneaux figurés ;
- brique ;
- carrelage en céramique brillant ;
- mosaïque miroir ;
- papier peint photo à motifs thématiques.
La photo montre un salon avec coin nuit et télévision, dont les murs sont recouverts d’un enduit décoratif foncé aux reflets métalliques, soulignant parfaitement le style recherché.
Le carrelage, le parquet ou le stratifié aux motifs minimalistes sont privilégiés pour la finition du sol, mais un sol autonivelant lisse et durable est particulièrement apprécié.
Le plafond peut être décoré de structures à plusieurs niveaux avec éclairage ou commandé comme un plafond tendu, mais avec un effet brillant. L’impression photo n’est pas la bienvenue dans un intérieur high-tech.
Meubles
Fauteuils, canapés et chaises design aux formes épurées inhabituelles ou, au contraire, anguleuses, créent souvent l’ambiance de tout le décor high-tech futuriste. Pour la fabrication de ces meubles, on utilise du plastique et du métal résistants, et pour le revêtement, on utilise des tissus coûteux sans motifs.
Une pièce de style high-tech est meublée avec les éléments essentiels :
- un ensemble de meubles pour l’espace détente est complété par une table basse,
- un téléviseur est accroché au mur,
- en dessous se trouve un meuble de rangement simple.
La photo montre l’intérieur du salon avec des meubles inhabituels, mais confortables, et une élégante image de formes géométriques, qui souligne l’engagement envers le style.
Un mur en bois massif comme système de rangement ne s’intégrera pas au style : pour les objets, il est conseillé de choisir des armoires fermées laconiques qui s’intégreront discrètement à l’intérieur, sans attirer l’attention. Les étagères doivent avoir un design moderne et original et permettre de ranger un minimum de petits objets. Le canapé peut être modulaire, c’est-à-dire composé de plusieurs unités mobiles.
Éclairage
Étant donné que la lumière joue l’un des rôles importants dans l’aménagement d’un salon high-tech, plusieurs appareils électriques doivent être utilisés à différents niveaux de la pièce. Je recommande d’abandonner un grand lustre traditionnel et de le remplacer par des spots mobiles ou des lampes de forme inhabituelle.
Des bandes LED sont souvent montées autour du périmètre du plafond, qui changent de couleur en fonction des besoins des propriétaires. Aux niveaux intermédiaire et inférieur, on utilise activement des lampes halogènes, des lampadaires, ainsi que des luminaires pour meubles et au sol.
Un hall avec un ensemble de surfaces brillantes réfléchit activement la lumière et produit un éblouissement, ce qui doit être pris en compte lors de la planification de l’éclairage.
La photo montre un salon spacieux avec une bande LED, des spots et un éclairage de plafond carré au lieu d’un lustre.
Rideaux et décoration
Le design textile high-tech est réduit au minimum, c’est pourquoi les rideaux imposants à plis et ornements sont rares dans les salons. Le plus souvent, les fenêtres restent complètement ouvertes, ce qui est particulièrement important dans une pièce dotée de fenêtres panoramiques. Mais lorsqu’il est nécessaire de se protéger des regards indiscrets, on utilise généralement des rideaux droits et laconiques, des stores enrouleurs et des stores.
La photo Un salon avec des fenêtres sur tout le mur et une cloison inhabituelle avec une petite cheminée intégrée. L’étagère comporte des étagères ouvertes pour les livres et des sections fermées, et un tapis moelleux ajoute une touche de confort.
La haute technologie est décorative en soi : des formes complexes et épurées là où l’on est habitué à voir des murs droits ; des meubles anguleux là où l’on s’attend à des lignes douces.
L’espace créatif ne laisse quasiment aucune place à la décoration, donc seuls les éléments qui s’intègrent à la haute technologie sont utilisés comme de petits objets douillets : vases et figurines de style constructiviste, peintures surréalistes et abstraites. Même les pots de fleurs pour plantes d’intérieur doivent avoir un design original.
Photo d’intérieur
Lors de l’aménagement du salon, tous les câbles sont soigneusement dissimulés derrière des boîtiers en placoplâtre et des plafonds tendus, donnant ainsi à la haute technologie un aspect soigné et élégant. L’électronique, au contraire, est mise en valeur pour souligner l’élément principal du style du futur. La cheminée électrique, au design moderne et concis, constitue une décoration particulière.
La photo montre un salon noir et blanc avec un fauteuil lumineux et une cheminée, qui s’intègre parfaitement au décor avec des éléments aux formes géométriques régulières.
Pour recréer la haute technologie dans un petit salon, vous devez utiliser la gamme la plus claire possible, réfléchir au scénario d’éclairage et également décorer la pièce avec des éléments en verre et en miroir. Le hall avec sa baie vitrée est particulièrement spacieux, baigné de lumière, et le salon est combiné avec une cuisine ou un balcon.
Pour décorer une pièce de taille modeste, la simplicité est le meilleur allié, et pour la haute technologie, c’est l’une des caractéristiques clés : moins on utilise de textures et de décorations, plus la pièce paraîtra grande.
La décoration intérieure d’un salon de style high-tech est idéale pour ceux qui sont à la pointe de la technologie et apprécient les opportunités offertes par l’ère de la haute technologie.
A lire également:
- Douche en carrelage : plus de 50 photos, idées pour la finition du receveur et des murs.
- 10 types de grandes fleurs pour votre maison d’été qui décoreront votre terrain.
- Studio 33 m² : idées d’aménagement et d’aménagement d’appartement
- 20 options de rangement économiques et pratiques pour votre maison d’été.
- Où placer une planche à repasser dans un espace restreint ? (10 options)