Types de chaises

Les types de chaises dépendent principalement du critère de comparaison.

chaise-lit pliante

La photo montre une chaise-lit compacte

Transformation

Une chaise standard ne change pas de forme à l’intérieur. Les chaises transformables se transforment facilement en chaises longues confortables, voire en lits. Les fauteuils inclinables sont disponibles avec un repose-pieds pratique qui se déploie grâce à un entraînement mécanique ou électrique. Le dossier est également inclinable, vous permettant d’adopter une position allongée confortable.

chaise sans cadre chaise de style moderne

Design

Une chaise classique est grande, moelleuse et dotée d’accoudoirs confortables. Il existe également des chaises compactes adaptées à une salle à manger. Il existe également des chaises à bascule sur cadre rigide, complétées par des coussins amovibles.

Ces derniers temps, les meubles sans cadre ont gagné en popularité : leur forme ressemble à celle des meubles ordinaires, mais à l’intérieur, au lieu d’un cadre rigide, on trouve un rembourrage souple et élastique. L’absence de pièces en bois dur et d’angles vifs en fait un choix idéal pour une chambre d’enfant.

Parmi les formes originales, on trouve les poufs, les modèles suspendus, les chaises pivotantes et les chaises à roulettes.

fauteuil pivotant doux

Utilisation

Les modèles pour le salon et la cuisine diffèrent : un modèle grand et confortable est placé dans l’entrée, et un modèle petit et haut est placé dans la cuisine. Il existe également des chaises de travail, simples ou ergonomiques, pour les jeux, pour les enfants. Les meubles d’extérieur, utilisés dans les chalets d’été et les terrains, méritent une attention particulière.

chaise à bascule chaise suspendue boule

Recommandations de sélection

Lorsque vous choisissez une chaise pour l’intérieur de votre appartement ou de votre maison, faites attention à 3 paramètres importants.

Rembourrage

Le matériau du revêtement extérieur est sélectionné dans la liste des tissus d’ameublement :

  • Tapis. Texturé, principalement dans des tons neutres ou pastel.
  • Velours. Agréable au toucher, moelleux, grand choix de couleurs.
  • Flocage. Toucher agréable, contrairement au velours, le poil ne fait pas partie du tissage, mais est simplement collé à la base.
  • Chenille. Tissu dense à poils fins.
  • Jacquard. Rappelant un peu la tapisserie : texturé et résistant.
  • Cuir. Résistant, il peut être inconfortable de s’asseoir sous la chaleur estivale.
  • Daim. Un substitut pratique et plus agréable au cuir.

Le choix du tissu est également influencé par l’emplacement du meuble. Le cuir, par exemple, est plus approprié dans les bureaux et les salons austères. Les enfants apprécient beaucoup le velours. Rogozhka est universel et convient aussi bien au salon qu’à la cuisine.

Pour les cuisines et les chambres d’enfants, choisissez le revêtement Easy Clean. Ce sont des tissus imprégnés d’une composition spéciale anti-salissures, qui permet de retirer la saleté des meubles à l’eau claire.

Taille

Les fauteuils volumineux sont utilisés pour une détente confortable dans le salon, mais ils ne conviennent pas à tous les styles. Par exemple, un fauteuil inclinable en cuir aux formes généreuses sera inapproprié dans un intérieur moderne et minimaliste. En remplacement, envisagez des chaises de salon aux formes simples et à dossier bas. Pour la cuisine, il est préférable d’opter pour un dossier haut, la présence de pieds étant indispensable : le meuble paraîtra ainsi plus compact.

N’oubliez pas la proportionnalité avec la pièce : plus elle est petite, plus le modèle doit être simple et compact.

Combinaison

Les fauteuils doivent avant tout s’harmoniser avec l’environnement. La première option est de choisir un modèle qui reprend le modèle du canapé, en tout ou en partie. Par exemple, un Chester à Chester. Ou un revêtement en velours.

La deuxième option est plus complexe : utiliser la chaise comme élément décoratif. Pour cela, choisissez des chaises lumineuses qui se démarqueront dans l’intérieur. Par exemple, des meubles jaunes dans une pièce claire.

chaise dans un tapis

La photo montre un modèle à dossier haut.

Symbole de couleurs

Puisque nous avons abordé le sujet des couleurs, parlons-en séparément. Les magasins proposent des modèles de différentes teintes : du neutre au coloré, en passant par le pastel, le profond et même l’acidulé.

Le choix doit avant tout se faire en fonction de l’intérieur de la pièce. Si vous souhaitez privilégier la décoration plutôt que le mobilier, optez pour des teintes basiques : gris, beige, blanc, noir. Pour mettre en valeur la chaise, choisissez des couleurs contrastées : elles peuvent être colorées ou monochromes, l’essentiel est qu’elles se distinguent des détails environnants.

chaise à dossier haut chaise pivotante souple chaise coque

Le deuxième aspect qui influence le choix de la couleur est la fonction de l’espace. Pour les chambres d’enfants, on privilégie généralement une palette lumineuse, et le revêtement n’est pas forcément monochrome ; les imprimés sont acceptables. Si vous aménagez un espace détente avec un fauteuil dans la chambre, privilégiez une palette apaisante propice à la détente : gris, beige, vert pastel ou bleu. Au bureau, privilégiez les tons sombres sobres : marron, graphite, indigo, cerisier, malachite. La couleur des meubles du salon peut être neutre ou vive.

fauteuil jaune avec coussin

La photo montre des meubles clairs près de la fenêtre

fauteuil bleu à l'intérieur fauteuils colorés dans un salon sombre

Comment cela se présente-t-il dans différents styles ?

Quel que soit l’orientation que vous choisissez pour votre maison, Il y aura certainement une chaise pour cela !

  • Minimalisme. Formes simples, lignes claires, décoration minimaliste, revêtement neutre.
  • High-tech. Le design a souvent une structure en métal chromé, le revêtement est souvent en cuir.
  • Anglais. 2 options : un chester strict ou un modèle plus décoratif avec des accoudoirs en bois sculpté et des motifs sur le dossier.
  • Provence. Les principales différences sont les pieds gracieux, l’attelage de chariot, les tissus unis pastel ou les motifs floraux.

Chaise Chelsea

La photo montre un modèle Chelsea en velours

Chaise high-tech Chaise futuriste dans la chambre

  • Moderne. Lignes douces, design légèrement futuriste : le dossier évoque souvent un cocon ou un œuf.
  • Classique. Toujours richement décoré : capitonné au dos, motifs en bois, pieds bas et élégants. Le jacquard à ornements est généralement utilisé pour le rembourrage.
  • Scandinave. Les adeptes de ce style utilisent souvent des modèles originaux avec des dossiers hauts et enveloppants.

chaise en osier dans le salon chaise dans le style des années 50 chaise en cuir dans le salon

Photo d’intérieur

Peu importe la pièce où vous allez À l’intérieur, vous trouverez une place confortable ! Un fauteuil est un classique dans le salon. Un fauteuil lumineux en complément du canapé ou deux identiques, selon la taille du hall et vos préférences.

Conseils ! Si vous passez souvent la nuit chez des amis, choisissez des modèles avec couchage.

Fauteuil de style scandinave

La photo montre un salon avec des murs blancs dans des tons neutres

Fauteuil dans le couloir Fauteuil dans la chambre

Dans le couloir, le modèle doit être compact ; il est particulièrement pratique ici, car il n’y en a pas besoin, car les meubles seront utilisés Pour une courte durée : pour enlever ou mettre des chaussures.

Dans une chambre d’enfant, ce meuble est indispensable de la naissance à l’âge adulte : la mère bercera d’abord le bébé dessus (un fauteuil à bascule convient parfaitement), puis lui lira des contes de fées, et enfin l’enfant s’assiéra pour lire ou regarder des dessins animés.

Chaises de cuisine Chaise boule dans la chambre d’enfant Chaise de bureau

Pour aménager un espace détente dans la chambre, ajoutez un pouf confortable et une table basse à une petite chaise, sur laquelle vous pourrez poser un livre ou une tasse de thé.

Pour la cuisine, les options sont étroites et hautes : souvent, le design ne prévoit pas d’accoudoirs, ce qui donne l’impression d’une chaise.

chaise claire dans la chambre d'enfant chaises en velours foncé

Vous hésitez sur le choix ? Regardez les photos de fauteuils dans la galerie : vous trouverez forcément une option adaptée !

Comment trouver le fauteuil idéal ? Guide de sélection détaillé - 5 Comment trouver le fauteuil idéal ? Guide de sélection détaillé - 4 Comment trouver le fauteuil idéal ? Guide de sélection détaillé - 3 Comment trouver le fauteuil idéal ? Guide de sélection détaillé - 2 Comment trouver la chaise idéale ? Guide de sélection détaillé - 1 Comment trouver la chaise idéale ? Guide de sélection détaillé - 0