D’où viennent les moucherons ?

Avant de commencer à lutter contre les moucherons dans votre cuisine, vous devez comprendre pourquoi ils apparaissent dans la cuisine en premier lieu. Il y a trois raisons principales :

  1. Ils sont entrés par une fenêtre ouverte depuis la rue, par un conduit de ventilation des voisins ou par le sous-sol d’un immeuble ou la cave d’une maison privée.
  2. Ils sont apparus à partir d’œufs pondus sur des fruits ou légumes achetés (moucherons des fruits).
  3. Ils sont apparus à partir d’œufs pondus dans le sol des plantes d’intérieur.

Il est important de déterminer la raison de leur apparition, ne serait-ce que parce que les moucherons des fleurs et des fruits ont des habitats et des préférences alimentaires différents, ce qui signifie qu’ils éclosent de manières différentes.

moucherons des fruits dans la cuisine

Comment éliminer les moucherons à la maison ?

Vous avez donc découvert d’où ils viennent ? Vous pouvez maintenant commencer à éliminer les moucherons de votre appartement.

Méthodes traditionnelles

Les artisans traditionnels ont depuis longtemps mis au point de nombreuses méthodes pour éliminer les moucherons de la cuisine. TOP 3 des recettes contre les mouches à fruits :

  1. Le raifort. L’odeur vive de cette racine repousse les mouches à fruits ; vous pouvez en garder quelques morceaux sur la table, dans les placards, au réfrigérateur.
  2. La fumée. Tous les insectes l’aiment, ce qui vous aidera à les combattre. Mettez quelques brins de genévrier, de l’encens et des pommes de pin dans un bol en fer, mettez-y le feu, ouvrez la fenêtre et fermez les portes de la cuisine. Les invités indésirables s’envoleront par la fenêtre.
  3. Le géranium. Les moucherons noirs et rouges ne s’installeront pas dans un appartement avec cette odeur ; ils en ont tout simplement peur.

geranium from midges

Il existe une autre façon de se débarrasser des pucerons des fleurs :

  1. Le poivre noir. Il suffit de le saupoudrer sur le sol et d’arroser les fleurs comme d’habitude. Le charbon, l’ail et le zeste d’agrumes ont le même effet.
  2. Les allumettes. Insérez-les tête en bas ; au bout d’un moment, le soufre se dissoudra et tuera les moucherons sans nuire à la plante.
  3. Citramon. Un comprimé pour 6 litres d’eau. Après quelques arrosages, vous oublierez votre problème.
  4. Permanganate de potassium. Arroser avec une solution faible aide à tuer les œufs et les larves vivant dans le sol.
  5. Savons à lessive. Ce n’est pas dangereux pour les fleurs, mais c’est l’un des principaux agents antiparasitaires. Arrosez, vaporisez avec une solution savonneuse. Ou râpez simplement le pain et étalez-le sur la terre des pots.

comment se débarrasser des moucherons des fleurs

Produits du commerce

Si vous ne faites pas confiance à la sagesse populaire ou si vous ne voulez pas vous embêter, achetez en magasin des produits spéciaux qui vous aideront à attraper et à détruire les nuisibles. Il peut s’agir d’aérosols anti-insectes ou de rubans adhésifs.

Les insecticides sont pulvérisés hors de portée des enfants et des animaux. Il est donc important de vider la cuisine avant le traitement. Suivez ensuite les instructions :

  1. Fermez les fenêtres.
  2. Vaporisez le produit sur toute la surface.
  3. Quittez la pièce, fermez la porte.
  4. Ouvrez les fenêtres et les portes après une heure, et aérez bien la pièce.

Cette méthode tue tous les moucherons. S’ils sont nombreux, il faudra donc laver soigneusement la cuisine. Empoisonner les moucherons avec des produits chimiques est une option efficace, mais elle ne fonctionne que sur les adultes. Après un certain temps, de nouveaux écloreront et la procédure devra être répétée.

Accrochez la bande Velcro hors de portée des enfants et des animaux, et les adultes ne doivent pas la toucher avec leurs mains ou leur tête.

gnat tape

Conseils ! Si la cuisine est grande ou si les moucherons se sont multipliés de manière incroyable, accrochez du ruban adhésif.

Au lieu de ruban adhésif, vous pouvez fabriquer un appareil maison :

  1. Découpez un petit morceau de carton.
  2. Fabriquez un cintre pratique avec du fil ou de la corde.
  3. Enduisez la surface de miel (pour attirer les insectes).
  4. Suspendez-le à n’importe quel endroit pratique.

Les moucherons sont légers et adhèrent au miel tout autant qu’à la couche collante des appareils du commerce.

Les remèdes du commerce contre les moucherons des fleurs peuvent se présenter sous la forme de :

  • solutions liquides pour l’arrosage et la pulvérisation ;
  • granulés secs qui agissent en surface ;
  • bâtonnets à planter dans le sol.

ruban adhésif contre les moucherons

Les plus efficaces sont considérés comme « Mukhoed », « Aktara », « Grom-2 », « Bazudin ».

Pièges

Le piège le plus efficace contre les moucherons dans la cuisine fonctionne comme une « muselière » de pêche – c’est-à-dire que les moucherons y volent et ne peuvent plus en sortir. Les principales conditions d’efficacité :

  • appât sous forme de fruit sucré, de miel, d’humidité aromatique ;
  • un petit trou difficile d’accès.

Piège à moucherons DIY piège à moucherons simple

Vous pouvez fabriquer vous-même un piège à moucherons des fruits à partir de matériaux improvisés :

  1. Prenez un récipient à parois hautes (bocal, verre, bouteille).
  2. Mettez ou versez au fond la friandise préférée des moucherons : une tranche de fruit, de la confiture, du miel, du vinaigre de pomme ou de vin.
  3. Tournez un sac en papier à ouverture étroite et fermez-le hermétiquement dans le récipient.
  4. Après quelques heures de travail, lorsque les moucherons se sont déjà accumulés dans le bocal, versez-les avec de l’eau savonneuse (directement à travers un entonnoir en papier).
  5. Attendez 15 à 20 minutes que les insectes meurent et versez dans les toilettes. Répétez la procédure si nécessaire.

Conseil ! Le piège fonctionnera mieux si le papier n’est pas blanc, mais jaune ou orange.

Les pièges fabriqués à partir d’autres matériaux auront à peu près le même effet :

  • un film alimentaire avec plusieurs petits trous sur le dessus d’un bocal/verre ;
  • une bouteille en plastique coupée en deux avec le goulot inséré à l’intérieur comme un entonnoir.

Comment s’en débarrasser rapidement ?

L’alcool éthylique à 70 % ou plus est considéré comme un moyen efficace et presque instantané de se débarrasser des moucherons dans n’importe quelle cuisine. Versez-le dans un vaporisateur et vaporisez la pièce en essayant de l’atteindre sur les mouches des fruits elles-mêmes.

Les adultes, leurs larves et même les œufs meurent instantanément – après cette méthode, tout ce que vous avez à faire est de laver la cuisine.

Le principal avantage de l’alcool est sa relative sécurité pour les personnes et les animaux, un tel traitement est beaucoup moins nocif que les aérosols chimiques, mais il est efficace lorsqu’une action urgente est nécessaire.

comment se débarrasser rapidement des moucherons

Prévention de l’apparition

Se débarrasser des moucherons est certainement plus difficile que d’empêcher leur reproduction dans votre cuisine. Pour éviter que les petites mouches ne vous harcèlent à l’avenir, suivez nos recommandations :

  • Videz régulièrement la poubelle, surtout si elle contient des restes de fruits ou de légumes.
  • Lavez la poubelle après chaque sac jeté. Surtout si le sac est déchiré et fuit, ne laissez pas le nid des mouches à fruits à l’air libre. Lavez-le, puis remplacez-le. Le meuble sous l’évier doit également être lavé régulièrement à titre préventif.
  • Vérifiez et fermez les bouteilles contenant des liquides aromatiques : vinaigre, vin, jus, compote, bière.
  • Couvrez les restes de nourriture et conservez-les au réfrigérateur ou dans un placard. Ne laissez pas d’assiettes ouvertes sur la table. Gardez les fruits fermés, mais aussi les céréales et les produits laitiers.

Conseil ! Au lieu du film alimentaire, vous pouvez utiliser des couvercles souples en silicone réutilisables ou des serviettes en cire écologiques : ils conservent la fraîcheur des aliments et protègent efficacement contre les moucherons.

  • Retirez la vaisselle de la table et lavez-la immédiatement après avoir mangé. Débouchez l’évier si vous rencontrez un tel problème : les insectes peuvent vivre, se nourrir et se reproduire dans les tuyaux en plastique.

Important ! Pour éviter que les moucherons ne s’installent dans les canalisations, collez un film enduit de miel à l’intérieur de la sortie. Si après 1 à 2 heures, vous voyez des moucherons sur le siphon, le problème se situe dans les égouts. Pour vous débarrasser des moucherons dans cette partie de l’appartement, faites simplement bouillir de l’eau savonneuse et versez-la dans la canalisation.

  • Séchez bien les éponges et les chiffons de cuisine, ne les laissez pas traîner.
  • Retirez ou jetez immédiatement si vous trouvez des aliments pourris ou avariés : les déchets en décomposition sont un véritable paradis pour les nuisibles. Il en va de même pour les liquides renversés.

Prévention des drosophiles en cuisine

Gardez votre table à manger, votre plan de travail et votre évier propres tous les jours. Vous connaissez maintenant les méthodes les plus efficaces et pouvez vous débarrasser des petites mouches dans la cuisine en un rien de temps. Bonne chance !