Choisir un semis sain

Tout bel hortensia commence par un petit semis. Son état détermine la capacité de la plante à s’enraciner dans un nouvel endroit et à vous ravir avec ses grandes inflorescences. Par conséquent, rappelons immédiatement les règles de base pour choisir un semis :

  • Vous devez acheter en pépinière et dans les chaînes de jardinage.
  • Choisissez des semis au système racinaire fermé. Le pot vous permettra de conserver l’hortensia jusqu’à la fin des gelées.
  • Pour vérifier le système racinaire, retirez soigneusement la plante du contenant avec la motte de terre. Les racines doivent être saines, humides, sans pousses sèches, traces de pourriture ou de moisissure.
  • La taille optimale est de 2 à 4 pousses fortes et régulières.
  • Pour plus de certitude, vous pouvez attendre fin mai ou début juillet et acheter une plante déjà en végétation.
  • La santé de l’hortensia est indiquée par des feuilles symétriques, élastiques et d’un vert riche.

seedling

L’emplacement idéal pour l’hortensia

Les hortensias ne sont pas les fleurs les plus capricieuses, mais leur emplacement joue un rôle clé. Ici, il faudra l’accepter et le planter non pas où vous le souhaitez, mais là où la plante sera la plus adaptée.

  • Pour les variétés paniculées, il faut choisir un emplacement à mi-ombre. En plein soleil, elles rapetissent et dégénèrent, mais elles sont également vulnérables sans lumière.
  • De même, pour l’hortensia arborescent, la plante apprécie un ensoleillement modéré, sans rayons directs brûlants. Idéalement, les arbustes doivent être plantés près d’arbustes et d’arbres qui leur offriront la protection nécessaire.
  • Les espèces à pétales (rampantes) tolèrent mieux l’ombre. Elles poussent bien près des murs et des hautes clôtures. Une bonne perméabilité du sol est importante pour l’hortensia.

hortensia buisson près de la clôture

Taille du trou de plantation

Pour une croissance et une floraison actives de l’hortensia, un sol nutritif est nécessaire. Pour le cultiver dans des zones au sol pauvre, il est nécessaire de bien fertiliser le trou de plantation. Pour un jeune plant, préparez une dépression de 30 x 30 cm, de 40 à 50 cm de profondeur.

Pour les plantes développées, un trou plus large sera nécessaire. Le trou est agrandi si le sol doit être conditionné par l’ajout de sable, d’humus ou d’un mélange nutritif. Entre les trous adjacents, une distance de 1,5 à 2,5 mètres est maintenue afin que les plantes adultes ne se gênent pas.

plantation dans un trou

Le bon engrais pour la plantation

Les sols adaptés sont rares, mais ils peuvent être adaptés pour que l’hortensia prenne racine et commence à pousser immédiatement. Du sable ou des briques concassées sont versés au fond du trou pour le drainage.

Le volume restant est rempli d’un substrat composé de terre excavée, d’humus et de tourbe de haute lande. Cette composition vous permettra de cultiver l’hortensia même dans un sol argileux et pauvre. Proportions recommandées : 2 parts de terreau et d’humus, et 1 part de sable propre et de tourbe.

Avant de planter le semis, secouez légèrement la motte de terre pour que les racines se redressent et poussent plus vite. Enfouissez la plante dans le cocktail de nutriments préparé jusqu’au niveau du collet.

fertilizer

Fréquence et abondance des arrosages

En raison de leur amour de l’humidité, les hortensias ont reçu le nom d’« Hydrangea » (vase rempli d’eau). Préparez-vous donc à des arrosages fréquents. Les arbustes ne doivent pas être plantés dans une zone où les propriétaires ne se rendent que le week-end. Pour l’arrosage, utilisez de l’eau tiède décantée du robinet ou de l’eau de pluie récupérée.

Lors de la plantation, arrosez simplement l’hortensia. Pendant les deux semaines suivantes, arrosez la plante tous les deux ou trois jours. Ensuite, maintenez simplement le sol humide pour éviter qu’il ne se dessèche. Pour le protéger du dessèchement, tassez légèrement la surface autour de l’hortensia et paillez-la avec de l’écorce, de la sciure ou des aiguilles de pin.

arrosage

Protection contre les parasites et les maladies

Deux à trois ans après la plantation, les hortensias n’ont pas besoin d’être taillés et le substrat riche en nutriments est suffisant pour leur plein développement. Mais la fleur peut être sujette aux parasites.

Un sol humide favorise le développement de la pourriture et des maladies fongiques. Si une couche blanchâtre, des taches de rouille ou un flétrissement injustifié du feuillage apparaissent, il faut éliminer toutes les parties endommagées et traiter l’hortensia avec un fongicide.

Les insecticides aident à lutter contre les insectes nuisibles. Pour lutter contre les maladies dues à des soins inappropriés, il faut ajuster son traitement : remplacer l’eau dure, réduire la quantité d’engrais.

sick bush

Préparation pour l’hiver

De nombreuses variétés d’hortensias sont acclimatées aux pays au climat froid. Pour un hivernage réussi, les jeunes plants doivent être isolés. Les racines ne seront peut-être pas affectées, mais les jeunes pousses mourront de gel.

Dans les régions méridionales, un buttage suffit, tandis que dans les régions septentrionales, il faut recouvrir la plante de branches d’épicéa, de tourbe et de film plastique. Vous pouvez également placer la plante dans un cadre rigide et la recouvrir de feuilles sèches ou l’envelopper de foin ou de paille.

préparation pour l'hiver

Si vous avez bien compris, apprivoiser cet hortensia capricieux n’est pas difficile. Nous avons divisé la première année de vie, de la plantation en pleine terre à l’hivernage, en recommandations simples qui vous aideront à faire pousser un magnifique arbuste fleuri à partir d’un petit semis.