Linoléum motif bois
Un revêtement de sol populaire offrant un excellent rapport qualité-prix. Sans coutures, le linoléum empêche la saleté de pénétrer dans les joints : il est facile d’entretien, résiste à l’humidité et à l’abrasion. Grâce à la texture « bois », il est difficile de remarquer les petits dommages et les taches sur le sol, et le grain du bois ajoute de la chaleur et du confort à l’intérieur.
Carrelage imitation
Si vous en avez assez du « bois » au sol et que, pour une raison quelconque, le grès cérame n’est pas considéré comme une option de revêtement de sol, le linoléum fera l’affaire avec un motif en forme de carrés ou de carreaux en PVC. Ces deux matériaux seront moins chers que le carrelage en porcelaine.
Pour les poser dans un couloir, il est nécessaire de préparer soigneusement la surface : le sol doit être lisse et sans défauts, afin que le revêtement de la zone « sale » dure longtemps.
Carrelage à motif varié
Le carrelage est un revêtement de sol véritablement universel. Grâce à son respect de l’environnement, sa durabilité et sa résistance à l’usure, ce revêtement est l’un des types de finition les plus courants. Le motif au sol est non seulement attrayant, mais il dissimule également la saleté.
Pour utiliser un accent aussi visible, il est nécessaire de laisser les murs monochromes, sinon l’intérieur sera surchargé.
Carrelage nid d’abeille
Les carreaux hexagonaux ou « hexagone » sont à la pointe de la mode aujourd’hui. Ils sont combinés, combinant différentes couleurs ou motifs. De plus, l’utilisation de polyèdres permet de créer des transitions douces dans la pièce.
Pour le couloir, il est préférable de ne pas opter pour une surface en relief, difficile à entretenir. Un carrelage mat et plat est la meilleure option.
Lames de stratifié et de parquet
Ces deux revêtements ont un aspect naturel, écologique et chaleureux, mais lors de leur pose dans le couloir, il convient de prendre en compte plusieurs nuances. Le stratifié doit avoir une classe de résistance à l’usure de 32 ou 33, sinon le sol deviendra rapidement inutilisable. Le parquet doit être verni plutôt qu’une couche oléo-aqueuse ; il sera alors moins fréquent à renouveler. Il est également important de tenir compte de la couleur du matériau : mieux vaut éviter les tons trop foncés et trop clairs.
Combinaison de grès cérame et de stratifié
Le principal avantage de cette finition de sol dans le couloir est son côté pratique. La zone « sale » devient ainsi plus résistante aux dommages mécaniques, tandis que le reste du couloir est décoré de façon traditionnelle. Cela permet de réaliser des économies et de délimiter la pièce. Le seul inconvénient de la conception combinée est la formation d’un joint.
Carrelage en grès cérame effet pierre
Le carrelage effet pierre est depuis longtemps un classique : le revêtement a un aspect coûteux et s’intègre parfaitement dans un style intérieur classique. Il est difficile de remarquer les taches sur les motifs en marbre ou en grès, et les coutures qui se sont assombries avec le temps ne sont pas aussi visibles que sur les produits unis.
Motifs géométriques
Ils s’intègrent parfaitement dans un intérieur moderne : la disposition originale décorera le couloir, même si les murs sont décorés sans fioritures. Il faut tenir compte du fait qu’un sol aussi inhabituel attire tous les regards et peut, avec le temps, paraître trop intrusif.
Des motifs au lieu d’un tapis
Un autre moyen populaire de recouvrir le sol dans la zone « sale » est le tapis carrelé. Il s’agit d’un détail décoratif composé de mosaïques, de carreaux marocains ou mexicains à motifs. On trouve également des « tapis » dans des collections spéciales, où les motifs sont similaires à ceux des modèles principaux.
Tapis de sol
Aussi résistant que soit le revêtement de sol du couloir, la zone « sale » peut être protégée grâce à une méthode éprouvée : un vrai tapis. Les produits adaptés sont en PVC expansé et les tapis à base caoutchoutée, faciles à nettoyer et disponibles dans une large gamme de couleurs. Les tapis textiles sont également populaires, mais lorsque vous choisissez un matériau, assurez-vous qu’il est facile à entretenir.
La zone d’entrée est un portail menant de la rue au confort de la maison. La façon dont le sol près de la porte est décoré affecte non seulement la propreté de la pièce, mais aussi l’impression générale de l’intérieur.
A lire également:
- Portes grises dans l’intérieur de la maison : plus de 60 photos et idées de design créatives.
- Portes intérieures en verre : plus de 70 photos pour un intérieur stylé.
- Interdiction des aimants pour réfrigérateur : 8 arguments pour et contre.
- Découvrez la Ford Mondeo : un mélange parfait de style et de performance
- Carrelage de sol : plus de 70 photos et idées pour la cuisine, la salle de bain et autres pièces.