Aménager un grenier en loft
La solution la plus simple pour ajouter une ou deux pièces supplémentaires est d’aménager les combles. Si la forme du toit le permet, vous pouvez aménager une chambre d’enfant, un salon ou une chambre à l’étage.
Lors de la planification préliminaire, un projet de rénovation est élaboré, la hauteur et la forme du toit sont analysées et le système de chevrons est vérifié. L’étape principale comprend le remplacement des chevrons, la pose et l’isolation du plancher, l’érection des murs et la pose des conduites électriques. Pour éviter de devoir renouveler la rénovation chaque année, une attention particulière est portée à l’étanchéité du toit.
Les occupants des combles se plaignent souvent de la sensation d’un plafond écrasant. Le problème est résolu par un apport de lumière. Assurez-vous d’apporter plus de lumière naturelle aux lampes situées au centre de la pièce et le long des murs. Le vitrage intégral des pignons et les lucarnes intégrées aux pentes du toit sont élégants.
Dans les maisons à toit bas, il n’est pas toujours possible d’aménager un espace de vie complet dans les combles. Dans ce cas, utilisez la pièce pour un dressing ou un garde-manger, libérant ainsi de l’espace dans les pièces situées en dessous.
Utiliser le sous-sol
Un exemple de construction verticale est l’aménagement d’un sous-sol surélevé. Idéalement, le sous-sol est aménagé lors de la pose des fondations. Le sous-sol est rarement utilisé comme pièce de vie en raison du manque de lumière, mais il peut parfaitement servir de cave à vin ou d’atelier créatif.
Vous pouvez également creuser une fosse sous une maison déjà terminée. Cette méthode d’agrandissement est considérée comme l’une des plus exigeantes en main-d’œuvre et est réalisée avec un soin particulier. L’aménagement du sous-sol est réalisé manuellement ; il est impossible d’y placer du matériel.
Lors de la construction, il est important de ne pas endommager la capacité portante des fondations, de prendre en compte le type de fondation et de sol, et de déterminer le niveau de la nappe phréatique.
Malgré toutes les difficultés, l’approfondissement du sous-sol est parfois la seule option possible pour augmenter la surface utilisable. Au sous-sol, ils aménagent des pièces de rangement, une salle de bain, une buanderie et, s’il y a une bonne ventilation, des salles de billard, des salles de sport à domicile et des salles de cinéma.
Vitrage de la véranda
L’option la plus économique pour augmenter l’espace habitable est de vitrer la véranda. Le processus ne nécessite pas de réaménagement complexe ni de construction de structures d’immobilisations.
Il existe plusieurs options de vitrage :
- Structures en plastique ;
- Structures coulissantes en aluminium ;
- Vitrage sans cadre.
Le matériau des fenêtres est choisi en fonction de la conception de la maison. La véranda doit s’intégrer harmonieusement à l’extérieur.
Il est important de se rappeler que le vitrage protège la zone du vent et des précipitations, mais n’offre pas une isolation thermique adéquate. Pour utiliser la véranda pendant la saison froide, par exemple comme salle à manger ou salon, vous devrez installer des radiateurs, poser un plancher chauffant ou construire une cheminée.
Ajouter une extension
Les maisons privées comportent souvent une ou plusieurs extensions. Les nouvelles pièces sont placées le long et perpendiculairement aux murs latéraux ou constituent une extension de la façade principale. L’extension peut devenir une cuisine d’été, une serre ou, si elle est isolée et équipée, être habitable toute l’année.
L’aménagement extérieur des bâtiments supplémentaires doit être en harmonie avec la décoration de la façade de la maison. Les mêmes couleurs, la même géométrie et les mêmes matériaux sont utilisés. Souvent, l’extension est combinée à la maison par un seul toit.
Fermer le porche
Le couloir peut être aménagé sur le porche ; il suffit de construire un auvent et de poser le vitrage. Un tel projet se caractérise par des délais de construction rapides et un faible coût. Le seul inconvénient est la taille relativement petite de la surface ajoutée à la maison. Une grande quantité de lumière contribuera à agrandir visuellement l’espace. Plus on utilise de verre dans la construction, mieux c’est.
Un aménagement bien pensé permet d’aménager 4 à 5 mètres carrés en espace de rangement ou en mini-couloir. On y place généralement un meuble à chaussures, un banc, un tapis, un porte-clés mural et un cintre. Si l’espace le permet, vous pouvez assembler un petit support pour ranger les parapluies et les sacs de voyage.
Peut-être qu’un porche pavé ne deviendra pas un couloir à part entière en raison du manque d’espace, mais il remplira facilement la fonction d’une zone « sale ».
Ajouter un balcon
Les résidents de maisons privées peuvent sortir à l’air frais à tout moment, passer du temps sur une terrasse ouverte ou se promener dans leur propre jardin. Ils n’ont pas besoin d’un balcon pour se détendre ou faire pousser des fleurs. En revanche, quelques mètres carrés ne seront jamais superflus.
Si le balcon n’était pas prévu initialement dans le plan de construction, il est nécessaire de réfléchir à son aménagement. Des colonnes sont installées comme support, et le plafond supérieur de la véranda, de la terrasse ou de la baie vitrée du premier étage est utilisé.
On choisit souvent un mur d’extrémité pour un balcon. Cette méthode d’agrandissement permet d’intégrer harmonieusement l’extension au style architectural existant, à moindre coût.
Si un garage est situé à proximité immédiate de la maison, il est parfois plus rationnel d’aménager un balcon au-dessus. Dans la plupart des cas, la toiture devra être refaite, mais l’espace disponible pour une pièce supplémentaire sera bien plus important qu’avec une extension d’extrémité. Un toit de garage plat peut accueillir non seulement un balcon compact, mais aussi une terrasse à part entière.
Ajouter des étages supplémentaires
Agrandir verticalement l’espace de vie présente de nombreux avantages :
- La superficie du terrain est préservée. Vous n’avez pas à sacrifier un potager ou une aire de jeux pour agrandir l’espace de vie.
- La taille de la surface ajoutée est nettement plus grande qu’avec d’autres méthodes d’agrandissement. Une mezzanine, des balcons et des baies vitrées ajoutent quelques mètres carrés supplémentaires à un étage complet.
- La construction d’un deuxième étage ne nécessite même pas de relogement temporaire des résidents et ne présente généralement aucun inconvénient.
Avant de commencer la construction des murs, il est conseillé de consulter un expert sur l’état technique des fondations, des murs porteurs et des plafonds. Les vieilles maisons en bois ne sont pas toujours techniquement prêtes à supporter des charges supplémentaires. Avant tout agrandissement, il est nécessaire de renforcer la structure existante.
En fonction de la charge admissible, le bâtiment peut être construit en pierre, en brique, en blocs de béton armé, en bois ou en ossature bois. Ces dernières sont particulièrement utilisées en raison de leur relative légèreté. L’ajout d’un étage implique le démontage complet de l’ancienne toiture ; il est donc recommandé d’effectuer les travaux avant la saison des pluies.
Des astuces d’aménagement plus économiques permettent souvent d’augmenter l’espace utilisable lors d’un réaménagement. L’apport de lumière, l’expérimentation de plusieurs niveaux et le choix d’un mobilier fonctionnel permettent d’agrandir l’espace et de réaliser des économies.
A lire également:
- 75 images de lustres pour décorer les salons, chambres, cuisines et autres pièces.
- Conception d’un studio de 18 m² : zonage et plus de 50 photos d’agencements
- Comment choisir une corniche pour plafond tendu ? – Types de pose et exemples (27 photos)
- parterres de fleurs qui raviront les yeux dans votre datcha tout l’été
- 15 solutions de rangement originales pour une chambre compacte.