Ficus Elastica

Le ficus élastique est une variété arborescente. Il se distingue des autres par ses grandes feuilles coriaces :

  • vert foncé uni,
  • panachées (Belize, Teneke) avec un bord ou des taches blanches,
  • taches bordeaux (Abidjan),
  • presque noires (Black Prince).

Il se ramifie assez mal, poussant généralement simplement vers le haut : s’il n’est pas taillé, il peut atteindre le plafond de l’appartement. Il se multiplie par bouturage.

Le Ficus elastica est facile à entretenir : il n’apprécie ni les arrosages excessifs ni la lumière directe du soleil. Par ailleurs, les plantes, surtout monochromes, peuvent pousser dans toutes les conditions.

Voyons maintenant les variétés les plus populaires de ce ficus :

Abidjan. Il possède de grandes feuilles brillantes et ovales. L’une de ses caractéristiques distinctives est le changement de couleur des feuilles selon l’âge, du rose-brun au vert foncé. Il supporte mal l’ombre ; il est donc conseillé de lui fournir une lumière diffuse.

abidjan

Belize. Ses feuilles sont épaisses, ovales et pointues. Sa couleur ne laissera personne indifférent : les feuilles sont ornées de taches crème et roses sur fond vert. Il apprécie un arrosage régulier et une lumière vive, sans soleil direct.

Belize

Melanie. Cette variété naine a été créée par des obtenteurs néerlandais. Son feuillage dense et compact est idéal pour les jardiniers débutants, car il est sans prétention et résistant aux parasites et aux maladies.

Melanie

Robusta. Ses grandes feuilles sont vertes à l’extérieur et violettes à l’envers. Il est facile à entretenir et peut atteindre 5 m de hauteur.

Robusta

Black Prince. Comme son nom l’indique, le ficus a des feuilles très foncées. Français La taille ne dépasse pas 2 mètres.

Black Prince

Ficus Benjamin

Ce type de ficus ne peut pas être appelé définitivement le deuxième ou le premier – il partage plutôt la première place en popularité avec son frère à caoutchouc déjà décrit.

Mais visuellement, ces deux ficus sont radicalement différents l’un de l’autre : si Elastika a de grandes feuilles et une absence presque totale de branches, alors Benjamin, au contraire, se distingue par sa petite taille (4 à 12 centimètres de longueur), une excellente ramification.

Souvent, plusieurs plantes sont entrelacées en une tresse ou un treillis, obtenant un caractère décoratif encore plus grand.

Au sein de l’espèce f. Il existe de nombreuses variétés de benjamina : elles diffèrent par la taille, la forme et la couleur des feuilles.

Golden Monique possède des feuilles vert clair de 5 à 6 cm. Les bords des feuilles sont ondulés, ce qui lui confère un aspect décoratif et original. Elle apprécie les arrosages abondants et supporte des températures à partir de 13 degrés. Ne la placez pas dans des pièces sombres et évitez les courants d’air.

Golden Monique

Starlight se distingue par sa couronne presque blanche. Évitez les arrosages excessifs, mais arrosez et vaporisez régulièrement par temps chaud. Le feuillage a une forme régulière, mesurant environ 5 cm.

Starlight

Le Barok se reconnaît à ses feuilles frisées (couronne bouclée). Il ne nécessite pas beaucoup d’entretien et purifie parfaitement l’air. Parmi ses caractéristiques, je voudrais souligner sa croissance assez rapide.

Barok

Le Golden King présente une coloration panachée de tons verts et jaunes. Avant d’arroser, assurez-vous que le sol est sec. Vous ne devriez pas l’acheter si vous déménagez souvent.

Golden King

Samantha. Cette variété est originaire d’Asie du Sud-Est. Elle présente une bande blanche le long du contour du limbe. Sa croissance est lente, alors n’hésitez pas à l’acheter pour une plante de petite taille.

Samantha

Ficus Lyrata

Cette variété autrefois rare est récemment devenue étonnamment populaire. F. lyrata pousse de la même manière que F. elastica : elle forme un grand tronc sans branches. Il ne commence à se ramifier qu’après 4 ans ou après une taille.

Il se distingue principalement par ses grandes feuilles inhabituelles (jusqu’à 50 cm !) qui s’élargissent vers les extrémités. Des nervures claires sont clairement visibles sur les feuilles au bord ondulé.

Le ficus lyrata commun est une grande plante, atteignant facilement 2 à 3 m de hauteur. Mais en intérieur, ses espèces miniatures peuvent être cultivées.

La variété compacte de Lyrata Little Fiddle atteint 1,5 à 2 m de hauteur. Ses grandes feuilles atteignent 25 cm. Grâce à leur aspect décoratif, elles sont utilisées non seulement dans les bureaux, mais aussi dans les salons.

Little Fiddle

Compacta. Originaire des tropiques, elle préfère une lumière vive et diffuse. Je vous conseille de la protéger du soleil direct pour éviter les brûlures.

Compacta

La variété Bambino est non seulement petite, mais possède également des feuilles miniatures. Elle est assez exigeante en entretien : il est important de l’essuyer et de l’arroser régulièrement. En cas de faible humidité, il est important d’humidifier l’air. N’oubliez pas de fournir à ce ficus un bon drainage et de veiller à ce que l’eau ne s’accumule pas.

Bambino

Ficus Binnendijka

Une autre variété facilement reconnaissable à son apparence : des feuilles fines (jusqu’à 40 mm) de long (25-30 cm), des racines aériennes et un tronc léger. En raison de son feuillage inhabituel, il est parfois confondu avec le nolina, mais le ficus a un tronc fin. La couronne est généralement vert foncé (Ali, Amstel King), mais il existe aussi des variétés panachées (Amstel Gold).

La variété Benedicta n’aime pas le soleil intense et préfère pousser à mi-ombre. Arrosez-le seulement après séchage de la couche supérieure : vous éviterez ainsi d’inonder la plante et de l’endommager.

Ali (Alii). Visuellement, il ressemble beaucoup à un palmier. On l’appelle aussi figuier à feuilles étroites. La température ambiante lui conviendra le mieux. Il préfère une lumière vive et diffuse.

ficus ali

Variété Amstel Gold. Ce ficus peut atteindre deux mètres de haut et sa croissance est rapide. La forme étroite de ses feuilles s’intégrera parfaitement dans votre salon. Et sa couleur originale attirera tous les regards. C’est l’un des ficus les plus discrets.

Amstel Gold

Amstel Gold

Ficus Pumila

Nous avons déjà vu des arbres à grandes et petites feuilles ; il est temps de découvrir une variété extrêmement inhabituelle : le F. pumila. Cette fleur couvre-sol naine pend ses branches vers le bas au lieu de les tirer vers le haut.

Une autre différence réside dans son amour du soleil : il peut même pousser à l’est ou au sud, sous les rayons directs du soleil. Il apprécie tout autant l’eau ; n’hésitez pas à trop arroser le pumila, car le dessèchement de la motte de terre lui serait fatal.

Les feuilles sont rondes et fines. Presque toutes les espèces sont panachées (Sunny, Dorte). Multiplication par pousses.

  • White Sunny. Variété naine de ficus, elle possède de petites feuilles ne dépassant pas 4 cm et une large bordure blanche. Ses branches rampantes sont superbes sur un rebord de fenêtre ou sur un support. Il supporte facilement une ombre légère. Il est déconseillé de le placer dans une pièce avec des courants d’air. Le sol ne doit pas être humide, mais modérément humide.
  • Dort. Variété assez rare de ficus, elle présente une couleur inhabituelle avec des taches dorées.
  • Frisé. Comme son nom l’indique, le ficus se distingue par la forme ondulée de ses feuilles. Sa croissance est d’ailleurs assez lente.

ficus curly

Ficus du Bengale

Le deuxième nom de cette variété – banyan – vient de sa forme de vie inhabituelle à l’état sauvage. L’arbre forme des racines aériennes, qui descendent vers le bas et prennent racine, et avec le temps, elles deviennent ligneuses et se transforment en troncs supplémentaires. Ainsi, l’arbre peut « s’écarter », élargir le diamètre de sa couronne et former un bosquet entier à partir d’une seule plante.

À l’état sauvage, il atteint 30 à 40 m de hauteur et 400 (!) de largeur.

En intérieur, F. benghalensis n’est pas très grand : 2 à 3 m. Extérieurement, il ressemble à la fois à un caoutchouc et à une lyrata.

  • Audrey. Sa couronne luxuriante est ornée de feuilles vertes ovales, généralement veinées de rose. Souvent choisi par les jardiniers débutants, car il est assez simple.
  • Roy. Sa taille ne dépasse généralement pas 2 mètres, ce qui le rend adapté même aux petites pièces. Il possède également de grandes feuilles brillantes. Comme les autres types de ficus, il préfère une lumière vive et diffuse.

Ficus Bengal Audrey

Ficus Microcarpa

Peut-être l’une des espèces les plus décoratives. Les amateurs de fleurs l’appellent « bonsaï souterrain », car son étrange tronc tordu ressemble à cette variante de la formation végétale. La partie inférieure du tronc est nue, sur le dessus se trouve une couronne dense de feuilles denses et brillantes.

Pour une culture réussie du ficus ginseng microcarpa, il faut un endroit semi-ombragé sans courants d’air. Si la fleur est exposée à un courant d’air, elle peut perdre toutes ses feuilles et son effet décoratif.

Les variétés les plus populaires :

  • Albomarginata. Un type de ficus compact avec de nombreuses pousses latérales. Aime un environnement chaud et humide.
  • Ginseng. Son tronc est épais et ses belles feuilles verdâtres. Préfère les pulvérisations fréquentes.
  • Moclame. Une autre variété originaire des Pays-Bas. Son écorce est grise et légèrement texturée. Sa croissance est rapide et son feuillage est dense.

ficus ficus microcarpa

Ficus Retusa

Un autre « bonsaï naturel » rappelant la variété précédente. Mais contrairement au microcarpa aux feuilles presque rondes, le f. retusa a des feuilles plus fines et pointues (ressemblant au feuillage de Benjamin par la forme). Mais son tronc est tout aussi inhabituel : épais, courbé, beau à sa manière.

Pousse dans des endroits bien éclairés, il nécessite des arrosages fréquents et, si possible, des pulvérisations ou un maintien d’une humidité élevée.

  • Mutabilis. Un représentant sans prétention du ficus. Ses feuilles sont de taille moyenne, d’abord blanc brillant, puis vertes.
  • Américain. Les jeunes feuilles sont vert clair, puis deviennent vert foncé avec le temps.

ficus retusa

Ficus Triangularis

Il doit son nom à la forme de ses feuilles : étroites au niveau du tronc et larges sur le bord. Les feuilles sont denses, coriaces et atteignent 5 à 6 cm de long. Pour que ses feuilles soient décoratives, la plante a besoin d’une humidité élevée : placez un humidificateur à proximité ou vaporisez-le au moins une fois par jour.

En pot, la taille de la fleur dépasse rarement 1 mètre de hauteur. La couleur du ficus triangularis varie selon la variété : la couronne peut être d’un vert uniforme ou panachée, avec des taches jaunes.

  • Ficus à marge blanche. Ses feuilles sont vertes avec des taches blanches. Il apprécie la lumière et un sol fertile. Lorsque la température ambiante baisse, les arrosages sont généralement réduits.
  • Ficus Cœur de miel. Avec des soins appropriés, ce type de ficus atteint 1,5 mètre de hauteur. Sa croissance est assez rapide. Il a une bordure jaune pâle et une couronne dense.

ficus à feuilles triangulaires

Ficus Parcellii

Cette variété est considérée comme très rare et les vrais connaisseurs de ficus la recherchent spécifiquement pour leurs collections. Mais le F. parcellii est apprécié non seulement pour son inaccessibilité, mais aussi pour sa beauté : ses feuilles vertes et dures semblent éclaboussées de peinture blanche. Un pot avec une telle fleur décorera n’importe quel salon ou serre.

L’espèce aime la chaleur, il faut donc la protéger des courants d’air et de l’hypothermie, ainsi que de la lumière directe du soleil (des brûlures apparaîtront). Ne lésinez pas sur l’eau : arrosez et vaporisez plus souvent.

ficus aux belles feuilles

Ficus lierre

Le plus proche parent du pumila, mais similaire au lierre. Certes, ses dimensions sont plus modestes : feuilles monochromes, tant globales que individuelles. Cultivez le ficus hederacea roxb comme une fleur généreuse, sur des étagères ou dans des pots suspendus.

Pour que le ficus, semblable au lierre, se porte bien et continue de pousser, arrosez-le régulièrement avec de l’eau décantée. N’oubliez pas un bon drainage avant la plantation ; les racines ne doivent pas être constamment dans l’eau.

ivy ficus

Ficus Carica

L’une des rares variétés à fruits comestibles. Le deuxième nom de l’espèce est connu de tous : figue ! En effet, des « figues » poussent sur les tiges, des fruits savoureux et comestibles.

En apparence, le ficus carica ressemble à un grand arbre au tronc fin et à la couronne luxuriante. Ses feuilles sont grandes, de forme largement lobée, palmées et incisées (semblables à celles du raisin). Contrairement à ses congénères, le ficus carica n’est pas très thermophile : il supporte mal la chaleur et pousse mieux à des températures allant jusqu’à 20 degrés. Il est également préférable de le protéger de la lumière directe du soleil.

fig ficus

Ficus deltoidea

Le nom décrit son apparence : les feuilles ont la forme de triangles souples, rappelant la lettre « delta ». Les plaques sont petites (5 à 8 cm de long) et denses. Elles sont le plus souvent monochromes, mais on trouve également des sous-espèces panachées. Sur les branches des jeunes ficus deltoidea, on peut voir de petits fruits ; ils ne sont pas comestibles, mais confèrent à la plante un aspect particulier et reconnaissable.

Pour une culture réussie, le ficus deltoïde est placé dans un endroit lumineux, loin des radiateurs (pendant la saison de chauffage). La fleur doit être arrosée et vaporisée abondamment.

deltoid ficus in a pot

Ficus Sacred

Le troisième bonsaï de la liste, qui à l’état sauvage pousse comme un banyan. Cependant, en intérieur, il se distingue par sa petite taille, ainsi que par un tronc décoratif de forme inhabituelle. Les feuilles sont triangulaires, avec des extrémités allongées. De couleur verte, les veines jaune clair sont clairement visibles.

Sans prétention f. Le Ficus religiosa est peu exigeant pour le sol et pousse bien à des températures supérieures à 15 degrés et avec un arrosage régulier.

ficus religieux

Ficus rubiginosa

En apparence, le Ficus rubiginosa peut facilement être confondu avec le caoutchouc panaché, mais l’espèce à feuilles rouillées est plus petite et possède des feuilles plus courtes. La couleur est panachée, le cœur et les extrémités des feuilles sont bordeaux. La variété est plus luxuriante et touffue.

Pousse bien dans des endroits bien éclairés, dans des conditions d’humidité élevée et constante. Il faut comprendre que plus la zone de culture est claire, plus les feuilles de la fleur seront décoratives.

ficus panaché à feuilles rouillées

Ficus en coupe-stipulaire

Ce n’est pas l’espèce la plus belle visuellement, mais c’est celle qui pose le plus de problèmes de culture : la plante tolère les changements de température, les arrosages excessifs ou la sécheresse, ainsi que l’air sec. Les feuilles sont longues et ovales, jusqu’à 20 cm de long et 6-7 cm de large. Monochromes, d’un vert riche.

Bien que f. cyathistipula est peu exigeant en termes d’environnement, mais la plante se sentira mieux avec un éclairage suffisant, une température d’au moins 16 degrés et une humidité élevée.

goblet-stipular ficus

Ficus de montagne

Revenons aux fleurs rampantes : si les deux précédentes (pumila, semblable au lierre) étaient similaires, au moins par leur petite taille, alors F. montana est une toute autre affaire. Ses feuilles sont assez grandes (~8*4 cm), de forme ovale allongée. Comme les branches pendent, il est cultivé comme une plante ampeleuse.

Plus la pièce est lumineuse et chaude, plus la variété de montagne poussera vite. Et vice versa : dans les coins sombres et frais, la fleur peut cesser complètement de pousser.

Ficus mountain oakleaf

Ficus Palmeri

Une autre espèce adaptée à la culture en bonsaï : le système racinaire est superficiel, la fleur peut donc pousser dans un récipient peu profond, généralement utilisé pour les bonsaïs. Le tronc s’élargit selon les besoins : la plante l’utilise pour stocker l’eau pendant la saison sèche.

Les feuilles du F. palmeri sont vert clair, en forme de cœur, avec des nervures claires prononcées. Chez les plantes sauvages, la taille des plaques atteint 15 cm de longueur et de largeur ; chez les arbres nains d’intérieur, elles sont généralement plus petites.

ficus palmera bonsai

Ficus Petiolaris

Une variété étonnante qui peut avoir un aspect complètement différent : dans les zones arides, elle élargit la partie inférieure de son tronc pour stocker l’humidité vitale. Dans les zones humides, c’est un arbre sur une jambe fine et allongée. Il combine les deux options en une seule : des limbes de feuilles vert foncé en forme de cœur avec des nervures rouges.

Lors de la culture en maison ou en appartement, gardez à l’esprit que le ficus petiolaris n’aime pas les courants d’air, l’exposition directe aux rayons ultraviolets et l’air sec. De plus, la fleur perd ses feuilles en hiver ; il n’y a pas lieu d’avoir peur, car au printemps, le ficus sessile repoussera.

petiolate ficus

Ficus Sagittata

Enfin, la quatrième variété rampante, le F. sagittata, doit son nom à ses longues feuilles pointues en forme de flèches. Une plante unicolore est esthétiquement agréable, mais la sous-espèce panachée est plus impressionnante.

On les cultive sur des étagères, des couvercles de meubles et dans des paniers suspendus. À mesure que le ficus grandit, ses branches s’abaissent et, si vous lui fournissez des crochets, il rampera le long d’un mur ou d’une autre surface.

ficus sagitta variegated

Les ficus sont des plantes étonnantes ! Ils peuvent avoir de grandes ou de petites feuilles, pousser comme des arbres ou des arbustes, avoir des troncs fins ou renflés. Même avec des ficus simples dans votre appartement, vous pouvez créer une variété d’aménagements intérieurs.