Cailloux, gravier, pierre concassée

Ces ressources naturelles sont toujours facilement accessibles ; souvent, il n’est même pas nécessaire d’y consacrer de l’argent.

Cependant, l’un des inconvénients est que les pots avec ce type de drainage sont très lourds. De plus, leur conductivité thermique est élevée, ce qui dépend de l’environnement. Les racines des plantes peuvent geler sur le rebord de la fenêtre en hiver, car les pierres absorbent tout le froid.

Il est recommandé de laver les pierres dans une solution de permanganate de potassium et de les sécher avant utilisation.

pebbles

Miettes d’aquarium

Vous trouverez des petites pierres pour aquarium en galets marins dans les rayons des animaleries. Leur conductivité thermique est également élevée, comme celle des pierres du premier point. Ce type de drainage ne retient pas l’eau et n’apporte donc pas d’humidité aux plantes entre les arrosages.

Faites attention à la taille des miettes : les très petits grains seront rapidement éliminés du pot.

Miettes d'aquarium

Argile expansée

Des billes légères d’argile cuite expansée sont idéales pour le drainage. Les tailles varient, des fractions de 5 à 20 mm conviennent.

Les avantages incluent :

  • légèreté du matériau,
  • haute capacité d’humidité,
  • abordabilité,
  • longue durée de vie.

Peut affecter l’équilibre acido-basique du sol, ce qui menace la santé des plantes.

Argile expansée

Brique cassée

Cette option aidera un jardinier amateur si le matériel nécessaire n’est pas à portée de main.

Les petits morceaux de brique rouge retiennent bien l’eau et préservent l’humidité du sol pendant longtemps. En cela, l’argile expansée et la brique sont similaires. Mais le poids de cette dernière est beaucoup plus important. L’avantage est qu’un tel drainage est présent presque à chaque pas.

Brique cassée

Éclats de céramique

Si votre plat en céramique préféré se brise, ne vous précipitez pas pour jeter les fragments. Vous pourrez les conserver et les placer au fond du pot ultérieurement.

L’argile est considérée comme un matériau « chaud », les racines ne craignent donc pas le froid. Sa structure poreuse retient l’humidité pendant l’arrosage et la conserve pour les plantes.

Attention, les morceaux tranchants peuvent vous blesser, vous et le système racinaire. Il est donc préférable de limer les bords tranchants.

Éclats de céramique

Sintepon-fluff

Étonnamment, l’isolation non tissée en fibres de polyester répond à toutes les exigences d’une bonne couche de drainage. Français Les avantages suivants de l’utilisation de peluche synthétique comme drainage dans les pots de fleurs sont notés :

  • faible poids de la charge ;
  • capacité à saturer le substrat d’air ;
  • le matériau ne pourrit pas, ce qui élimine l’apparition de champignons dans le sol.
  • consommation économique par rapport à d’autres analogues de drainage.

Sinthepon-fluff

Mousse

C’est le matériau qui est presque toujours à portée de main. Léger, stérile, résistant aux infections.

Il convient de noter que la mousse ne retient pas l’humidité et ne la transfère donc pas aux fleurs si nécessaire. De plus, les racines des plantes s’y développent au fil du temps, ce qui peut endommager le système racinaire lors de la replantation.

Mousse

Charbon de bois

Une alternative intéressante aux matériaux conventionnels. Un produit léger, poreux et respectueux de l’environnement, ayant subi un traitement thermique. De plus, le charbon de bois est neutre en acidité et possède des propriétés antiseptiques sur le sol, prévenant les maladies des racines.

Parmi les inconvénients, il tache tout ce avec quoi il entre en contact.

Charbon de bois

Coquille d’œuf

Une méthode populaire souvent confondue avec la fertilisation du sol. En fait, tous les matériaux organiques sont sujets à la pourriture s’ils sont laissés dans un environnement humide pendant une longue période, ce qui signifie qu’ils peuvent nuire à la santé des plantes.

Il est recommandé de ne les utiliser que pendant une courte période, par exemple pour les semis qui se sont réchauffés sur un rebord de fenêtre pendant plusieurs mois.

Coquille d'œuf

Sable

Le sable peut également être utilisé comme drainage, mais il convient de garder à l’esprit que les petits grains sont rapidement éliminés du pot par l’eau, ce qui réduit considérablement la durée de vie. Il est préférable de l’ajouter simplement au sol.

sand

De nos jours, l’offre de matériaux de drainage est vaste. Lors du choix, il convient de tenir compte des critères spécifiques à chaque plante. La taille, la forme du pot, les caractéristiques de l’environnement extérieur, la fréquence d’arrosage et la facilité d’utilisation sont des facteurs importants. Avec une bonne organisation du drainage et des soins appropriés, chaque fleur est vouée à une vie saine et durable.