Principe de fonctionnement
Tout d’abord, découvrons le fonctionnement d’une cuisinière à induction. Il n’est pas difficile de deviner le principe de fonctionnement d’une cuisinière à gaz ou électrique classique. Dans une cuisinière à gaz, l’élément chauffant est un brûleur avec une flamme, dans le second – un élément chauffant, qui chauffe jusqu’à la température souhaitée.
Le dispositif d’une cuisinière à induction est complètement différent : le chauffage se produit grâce au courant d’induction et il ne chauffe pas le brûleur lui-même, mais directement la batterie de cuisine qui se trouve dessus.
Considérons le principe de fonctionnement d’une cuisinière à induction étape par étape :
- le courant électrique est fourni à l’appareil par la prise et le câble ;
- la charge entre dans le convertisseur de fréquence de tension ;
- la charge convertie passe à la bobine magnétique, qui crée un champ magnétique ;
- les courants de Foucault sont transmis au fond de la batterie de cuisine, créant le mouvement des électrons et, par conséquent, chauffant les aliments.
Le rayonnement électromagnétique, sur la base duquel les panneaux à induction modernes sont créés, a été découvert au 19e siècle (1831) par les physiciens Joseph Henry et Michael Faraday. Cette technologie est utilisée à des fins domestiques depuis les années 1870 ; on ne peut donc pas la qualifier de totalement nouvelle. L’essor de ces dernières années est plutôt dû à la production de masse des cuisinières à induction, et non à la nouveauté de l’idée.
Types et caractéristiques
Les cuisinières à induction ne doivent pas être confondues avec les autres cuisinières électriques. Outre les plaques à induction, elles peuvent être équipées de résistances ouvertes en fonte ou de résistances halogènes dissimulées sous de la vitrocéramique. Il existe également des modèles combinés, dotés de brûleurs conventionnels et à induction sous la surface vitrocéramique.
Toutes les plaques à induction sont électriques, mais toutes les plaques électriques ne sont pas à induction.
Caractéristiques des plaques à induction :
- Consommation électrique. Tout est connu en comparaison, il est donc plus facile de calculer les coûts d’électricité en les comparant à d’autres types de plaques. Heureusement, les résultats d’expériences sont accessibles au public. Pour chauffer 2 litres d’eau, une plaque en fonte prend près de 10 minutes et 320 W, une plaque halogène prend 9 minutes et 270 W, et une plaque à induction prend un peu moins de 5 minutes et 225 W. Dans le même temps, le rendement de l’induction est supérieur à 90 %, ce qui est presque deux fois supérieur à celui de tous les autres modèles.
- Puissance. Bien que la consommation énergétique déclarée soit généralement supérieure à celle des cuisinières halogènes, les cuisinières à induction sont en réalité plus économiques, car elles ne chauffent ni le revêtement ni l’air.
- Température. L’un des avantages de l’induction est son contrôle très précis. Sur de nombreux modèles, vous pouvez régler non pas un chiffre de 0 à 9, mais une valeur spécifique, par exemple 200 degrés. Certaines cuisinières disposent de modes automatiques préréglés : friture, mijotage, ébullition, etc. Un autre avantage est que certains modèles disposent d’un chauffage constant, sans ondulation, permettant de maintenir la température souhaitée longtemps.
Types de cuisinières par mode d’installation
- À poser. Les modèles compacts sont généralement fabriqués avec 1 à 2 couverts. Leur principal avantage réside dans leur design et leur petite taille : les cuisinières de table sont faciles à emporter en vacances ou à la campagne, elles ne prennent pas de place sur le plan de travail et peuvent être rangées dans un placard entre deux utilisations. Pose libre. Les fabricants les fournissent avec un four. Elles ne nécessitent pas de boîtier séparé, car elles disposent d’une base stable. Encastrable. L’option la plus populaire aujourd’hui est la plaque de cuisson encastrée dans le plan de travail. Elles sont minimalistes, élégantes et peuvent être installées n’importe où sur le plan de travail.
Par nombre de brûleurs
- 1. Les appareils électroménagers portables sont généralement équipés d’un support pour une seule casserole ou poêle.
- 2. Une table de cuisson à induction à 2 brûleurs peut être encastrée ou portable.
- 3. Les dimensions extérieures d’une plaque à induction triple ne diffèrent pas de celles d’une plaque à 4 brûleurs, mais les supports ont un diamètre plus grand et permettent de placer des ustensiles de cuisine plus grands à proximité.
- 4. Option standard, à laquelle tout le monde est habitué : elle comporte souvent des ajouts sous la forme d’un brûleur à puissance maximale ou de plusieurs circuits.
Il existe également des cuisinières à induction « sans brûleurs ». Leur surface de travail est située sous toute la surface ; l’appareil détecte automatiquement les ustensiles de cuisine installés et sait exactement où ils doivent être chauffés.
Avantages et inconvénients
Pour mieux comprendre les caractéristiques des cuisinières à induction, nous allons énumérer les avantages et les inconvénients.
Avantages des cuisinières à induction :
- Économie. Comme nous l’avons déjà constaté, grâce à leur rendement élevé, les cuisinières à induction consomment moins d’électricité, ce qui signifie que vous devrez payer moins cher pour l’électricité.
- Rapidité. L’induction cuit les plats rapidement, du moins grâce au gain de température instantané ; vous n’avez pas besoin d’attendre que l’élément chauffant chauffe. Quelques secondes seulement s’écoulent entre la mise en marche et la libération de la chaleur maximale.
- Facilité d’utilisation. Cuisiner sur une telle plaque est un véritable plaisir. Outre les fonctions avancées telles que la cuisson à l’eau bouillante et la friture, il convient de souligner l’intelligence de la plaque : elle ne chauffe que lorsqu’elle est équipée d’ustensiles de cuisine adaptés. Impossible d’allumer l’induction par erreur. Un autre gadget, une minuterie, est disponible sur presque tous les modèles modernes. Réglez la durée souhaitée et la plaque s’éteindra automatiquement.
- Sécurité. Avec un jeune enfant à la maison, le laisser seul dans la cuisine présente un risque élevé. Les enfants adorent tourner les leviers et appuyer sur les boutons. Mais avec une plaque à induction, pas d’inquiétude : ne posez pas de vaisselle dessus, elle ne s’allumera pas et votre bébé ne risquera pas de se brûler.
- Facile à nettoyer. La surface des plaques à induction est en verre lisse. Il suffit de l’essuyer avec un chiffon après la cuisson. Et si vous avez oublié, pas de problème, même si la plaque de cuisson est très sale, elle peut être nettoyée rapidement avec des produits spéciaux.
- Commande intuitive. Aucune connaissance particulière n’est requise pour cuisiner : les plaques de cuisson sont généralement équipées d’un bouton marche/arrêt et d’un réglage pour chaque brûleur, que vous pouvez comprendre en quelques secondes.
Malheureusement, tout n’est pas si simple. L’induction a aussi ses inconvénients :
- Coût élevé. Le prix des appareils fonctionnant sur un champ ferromagnétique varie d’environ 20 à 30 %.
- Coûts supplémentaires pour les ustensiles de cuisine. Pour que la cuisinière fonctionne, vous devez y placer une casserole ou une poêle adaptée : tous les ustensiles de cuisine ne sont pas magnétisés. Après l’achat d’une cuisinière, vous devrez probablement vous séparer de vos ustensiles préférés. C’est non seulement dommage, mais aussi coûteux : les ustensiles de cuisine à induction sont plus chers que les ustensiles classiques. Ce problème peut être résolu en achetant un adaptateur spécial. Bruit à l’allumage. De par leur principe de fonctionnement, les plaques à induction sont assez bruyantes, mais pas plus que les hottes en fonctionnement. Risques liés à l’exposition aux courants. Une plaque à induction ne fera aucun mal à une personne ordinaire qui ne se sépare jamais de son téléphone portable. Mais il est préférable que les personnes portant un stimulateur cardiaque ne l’utilisent pas.
Avec le score de 6:4 en faveur de l’induction, passons à autre chose !
Comment les utiliser ?
Il n’existe pas de règles particulières pour les appareils à induction : ils sont faciles à utiliser, mais les instructions de votre modèle spécifique vous aideront à les comprendre plus en détail.
Cependant, il existe également des informations générales que tout le monde devrait connaître. Par exemple, les différences d’exigences pour les ustensiles de cuisine :
- Tous les ustensiles de cuisine en métal ne conviennent pas à la cuisson. Par exemple, la cuisinière ne fonctionnera pas avec des casseroles et des chaudrons en aluminium bon marché.
- Les ustensiles appropriés comprennent la fonte, l’acier, l’émail, le cuivre.
- Vous pouvez vous assurer que les ustensiles de cuisine sont définitivement adaptés en examinant attentivement l’emballage : recherchez une icône en spirale ou l’inscription Induction.
- Un paramètre tout aussi important est un fond plat ! Pour plusieurs raisons, il ne doit pas présenter de saillies ni de creux ; le plus plat possible est préférable.
- Le fond des petits récipients ne doit pas être inférieur à 12-14 cm. Les louches et les turcs sont trop petits et ne chauffent tout simplement pas la cuisinière.
- La distance entre les bords des brûleurs et le fond de l’ustensile de cuisine doit être approximativement la même. Dans ce cas, il est préférable de prendre un ustensile de cuisine plus petit qu’une tasse plutôt que plus grand et de le placer au centre.
Astuce ! Un moyen pratique de vérifier l’état de l’ustensile de cuisine est d’utiliser un aimant du réfrigérateur. Si la casserole colle au fond, elle est adaptée.
Conseils utiles :
- Différentes sources indiquent que les brûleurs de la cuisinière ne chauffent pas. D’une part, c’est vrai, la chaleur se produit directement sur l’ustensile. D’autre part, la chaleur du fond est transférée à la surface ; il ne faut donc pas toucher la cuisinière après l’avoir éteinte.
- La plupart des plaques à induction sont équipées d’un système de protection : elles s’éteignent automatiquement après 180 minutes de fonctionnement continu et l’alimentation est également coupée en cas de pénétration de liquides. Pensez-y avant d’acheter.
- Des fonctions supplémentaires, comme le Booster (transfert d’énergie vers un brûleur adjacent) ou le maintien de la chaleur, facilitent grandement le quotidien.
Conseils d’entretien
Pour conserver l’aspect d’origine de votre plaque à induction pendant de nombreuses années, prenez l’habitude de la laver après chaque utilisation. Une éponge imbibée de liquide vaisselle et un chiffon sec suffisent pour un essuyage régulier. Utilisez du papier absorbant pour enlever les taches.
Important ! Vous ne pouvez laver la plaque qu’après refroidissement complet !
Si la plaque est sale, achetez un produit spécial pour vitrocéramique : elles contiennent généralement des acides ou des bases. Il est donc préférable de se protéger les mains avec des gants et les poumons avec un masque respiratoire avant utilisation.
Important ! N’utilisez pas de produits abrasifs ni de brosses métalliques pour éviter de rayer la surface.
Et enfin, n’oubliez pas : l’induction n’est pas la même chose ! Lisez attentivement les avis et achetez uniquement des appareils auprès de fabricants de confiance.
A lire également:
- Choisir un portail pour une maison de campagne : types, tailles et solutions de conception (40 photos)
- Tailles de lits bébé pour nouveau-nés, tout-petits et adolescents.
- Lits suspendus : plus de 40 photos d’intérieurs et idées de design pour la décoration
- Comment construire un auvent de porche ? 39 photos et guide étape par étape.
- 10 idées de barbecues en briques pour un délicieux shashlik et un design esthétique.