Caractéristiques d’un loft
Ce style présente un certain nombre de caractéristiques spécifiques :
- Les lofts accueillent beaucoup d’espace sans cloisons et de grandes fenêtres panoramiques.
- Pour la finition des murs de la cuisine, il est préférable d’utiliser du plâtre brut, de la maçonnerie nue, du béton ou des planches non traitées.
- Le métal, le plastique ou le verre sont utilisés pour décorer les façades des meubles.
- Les communications ouvertes, les tuyaux, la ventilation, etc. sont un attribut obligatoire d’un intérieur de style loft.
- Il est judicieux d’utiliser des couleurs sobres en combinaison avec un bon éclairage, qu’il soit naturel ou artificiel.
Choisir une palette de couleurs
Pour un loft, on utilise principalement une gamme achromatique, qui peut être diluée avec diverses textures, comme la rouille, brique rouge ou bois. Pour ajouter de la fraîcheur et de la propreté à votre intérieur, optez pour une palette claire, que l’on retrouve dans la conception de votre ensemble de cuisine, de vos plans de travail ou de votre salle à manger.
A La palette de tons gris est très tendance actuellement : de l’acier miroir et poli au graphite mat foncé. Cette couleur s’associe à des nuances de jaune, de pêche, de turquoise ou de brun. Une cuisine claire aux murs beiges sera mise en valeur par des meubles couleur café.
La photo montre un mur d’accent sous une brique avec des meubles dans une palette rouge et blanche.
Les tons noir charbon semblent très organiques dans un loft. Ce style brutal, évoquant l’atmosphère d’un grenier, conviendra parfaitement aux appareils et meubles de couleur sombre, ainsi qu’aux éléments en verre teinté.
Les touches de vert contrastent de manière intéressante avec la rugosité de l’usine, diluent l’intérieur strict et confèrent au style une certaine fragilité.
Si la cuisine a une disposition non standard, un design noir et blanc sera une excellente solution : des nuances opposées permettent de mettre en valeur les niches, les coins et les différentes zones.
La photo montre des murs bleus unis à l’intérieur de la cuisine. Le style est ici défini par l’espace de travail avec des moulures en briques.
Quels meubles et appareils électroménagers conviennent à la cuisine ?
Une sélection judicieuse de meubles et d’appareils électroménagers donnera à la cuisine une touche d’originalité et à l’atmosphère une touche d’exclusivité.
Coin repas
La table de cuisine a généralement une forme rectangulaire et allongée. Complétez-la par des tabourets pliants ou des chaises forgées sans accoudoirs. Des sièges design recouverts de cuir sont appropriés, ainsi que des modèles simples en plastique avec des pieds chromés.
La photo montre un coin repas avec un canapé en cuir décorant une cuisine-salle à manger spacieuse.
Les pièces anciennes et modernes sont aussi belles qu’un canapé ou des fauteuils dans un loft. Le revêtement des meubles de cuisine est réalisé dans des matériaux pratiques, comme du tissu épais ou du cuir effet vieilli.
La photo montre une cuisine loft avec un comptoir de bar en planches non traitées.
Ensemble de cuisine
Les ensembles droits et d’angle sont les plus courants dans les lofts. Pour les aménagements avec niches, baies vitrées, corniches et autres éléments architecturaux, des structures sur mesure sont commandées.
Les façades des ensembles de cuisine sont généralement en acier inoxydable, en verre ou en bois grossièrement traité, recouvert d’émail neutre ou d’un film de stratification avec imitation métal.
Le placage de pierre est une solution de finition intéressante pour le plan de travail. Les meubles de cuisine se distinguent par une forme géométrique stricte et une surface lisse.
Les ensembles d’angle pratiques, dotés d’une structure ergonomique pour une cuisine confortable, sont assez courants.
La photo montre une cuisine loft avec îlot clair sans meubles hauts.
Un îlot central ou un ensemble de cuisine en U sera du plus bel effet dans une cuisine spacieuse avec une belle hauteur sous plafond. Un tel ensemble de cuisine comprend un comptoir de bar avec des tabourets hauts. L’espace de travail doit être lisse et simple. Pour son design, ils choisissent le bois, le métal ou le verre, et le décorent également d’éléments chromés sous forme d’étagères, de crochets ou de bordures.
La photo montre un ensemble droit avec une façade métallique dans un intérieur de cuisine.
Systèmes de rangement
Loft permet la présence d’étagères ouvertes, d’étagères ou de crochets dans la cuisine. Cette option est très pratique et simple. Les étagères avec des coins en métal transmettent l’atmosphère d’un entrepôt industriel et, en combinaison avec des plats nickelés, créent une image de type loft dans la cuisine, comme dans une cuisine de restaurant.
La photo montre des étagères ouvertes fixées au mur avec éclairage.
Des étagères modulaires ou des égouttoirs à vaisselle vintage permettent Pour embellir votre décoration et agrandir votre espace de rangement, optez pour une cuisine loft. Pour une cuisine loft, privilégiez les meubles à la rugosité naturelle afin de créer le contraste souhaité.
La photo montre une petite cuisine décorée d’étagères en bois avec portes vitrées.
Électroménager
Les réfrigérateurs rétro rouges aux angles arrondis et les cuisinières stylisées constituent les éléments phares et lumineux de la cuisine. Pour un style loft apaisant, un produit plus moderne avec portes en acier a été installé.
Un évier en acier inoxydable avec mitigeur chromé et arrosoir haut est un élément important de l’intérieur. Les robinets en laiton ou en bronze sont tout aussi originaux. Pour un gain de place, des appareils électroménagers intégrés sont utilisés. La saveur industrielle du style sera soulignée par une hotte en métal ou en verre avec un éclairage lumineux.
La photo montre un réfrigérateur rouge rétro dans une cuisine.
Quelle est la meilleure façon de décorer ?
Lors de la rénovation d’une cuisine, il est important de prêter attention non seulement aux matériaux de construction, mais aussi de bien aménager chaque zone. Examinons chaque élément plus en détail.
Plateau. La maçonnerie, son imitation ou les carreaux rectangulaires sont considérés comme une solution traditionnelle pour un loft. Des matériaux reproduisant la texture du bois ou du métal sont également utilisés pour le revêtement. Le mur de travail peut être décoré de panneaux en acier ou de verre trempé.
Murs. Le design industriel implique des murs en briques rouges, blanches, grises, noires, des surfaces en béton ou en pierre. Il est tout à fait possible d’utiliser une imitation, qui peut être créée par du carrelage, des panneaux en plastique ou du papier peint.
Sur la photo, la finition béton de Les murs soutiennent l’idée d’un loft et se marient harmonieusement avec le carrelage en brique noir mat.
Sol : le béton est l’option classique. Le grès cérame mat ou le linoléum conviennent parfaitement comme revêtement. La surface finie avec de larges planches de terrasse à l’effet usé et vieilli sera particulièrement originale.
Plafond. L’intérieur du loft est idéalement complété par des dalles de béton. Si la pièce est suffisamment haute, des poutres en bois, un revêtement métallique, des tuyaux et une ventilation y sont ajoutés.
Sur la photo, un plafond en béton orné de poutres en bois foncé souligne le style loft général de la cuisine.
La texture de la pierre et du bois est souvent utilisée pour décorer les murs et les sols. On retrouve également des finitions en bois sur les meubles de base ou au plafond. Pour un loft, le choix le plus approprié est un bois dur avec une texture vieillie qui souligne l’authenticité du lieu.
Un loft implique des espaces ouverts, mais dans les grandes cuisines, il est souvent nécessaire de diviser l’espace en zones fonctionnelles. Le zonage est réalisé à l’aide de paravents, de cloisons amovibles ou de meubles. Une zone séparée peut être mise en valeur par une peinture vive, un papier peint accrocheur, des affiches ou des graffitis.
La photo montre la conception d’une cuisine de studio avec un îlot et un coin nuit derrière un rideau.
Éclairage
L’intérieur industriel se caractérise par un éclairage simple sous la forme de suspensions simples ou d’un groupe d’ampoules sans abat-jour. Des lustres en métal, des lampes de table en acier, des spots ou des spots LED apportent la luminosité nécessaire à la cuisine.
La photo montre des plafonniers noirs sur des suspensions dans la salle à manger.
Pour organiser l’éclairage dans un loft, il est possible d’installer des appliques ordinaires sans abat-jour, peintes en blanc, en noir ou en nuances métalliques. En plus des sources lumineuses principales, des suspensions ou accessoires spectaculaires sont sélectionnés.
La photo montre des suspensions au-dessus du bar, créant une touche lumineuse dans un intérieur blanc.
Quel décor utiliser ?
Des plats bruts comme des assiettes, des pots et des tasses dans des tons gris, noirs ou marron conviennent à la décoration intérieure. Les accessoires de style loft peuvent être monochromes et en verre, en acier inoxydable ou en céramique, mais il ne faut pas en avoir beaucoup dans la cuisine. Des pots en terre cuite, des vases et des sous-verres en bois seront un excellent ajout.
La photo montre la décoration de la cuisine avec des accessoires sur le thème du rocker, qui soulignent l’individualité du propriétaire et complètent le style général.
Un intérieur loft n’a pas besoin d’accessoires superflus. Pour créer une atmosphère plus chaleureuse, les murs sont décorés d’horloges, de tableaux modernes, de tableaux noirs avec inscriptions ou de plantes d’intérieur. Un bon ajout peut être un décor vintage sous la forme d’un réveil rond, d’une lampe à pétrole, etc. Les fenêtres sont souvent décorées de rideaux épais ou de stores.
Sur la photo, le mur avec des graffitis et des tuyaux de ventilation décoratifs transmet parfaitement toute la signification du loft.
Un style sobre avec des éléments écologiques convient à la conception de la cuisine de l’appartement.
Lors de la décoration d’une cuisine dans une maison de campagne, une cheminée avec une grille métallique et de grandes ouvertures de fenêtres sans décor conviennent pour créer un loft.
Sur la photo, les grandes poutres en bois de la cuisine-salon mansardée se combinent de manière organique avec les façades de l’ensemble de meubles et du comptoir du bar.
Comment décorer avec style une petite cuisine ?
Un petit espace cuisine dans une maison à panneaux est décoré de tons blancs et acier et complété par des surfaces lisses et brillantes. Une planche de parquet posée perpendiculairement à l’ouverture de la fenêtre permet d’agrandir visuellement la pièce.
Un revêtement de plafond en tissu blanchi à la chaux ou extensible convient parfaitement. Dans une petite cuisine, un ensemble de luminaires sans poignées, avec des placards jusqu’au plafond, sera particulièrement harmonieux. La table à manger sera remplacée par un comptoir de bar étroit.
La photo montre l’intérieur d’une petite cuisine, agrémenté d’un lustre blanc.
Une petite pièce est parfois combinée avec un balcon. Cela permet d’agrandir la surface utile et d’apporter plus de lumière. Si vous avez choisi un loft pour votre cuisine dans un immeuble de l’époque Khrouchtchev, la salle à manger est placée dans le salon pour gagner de la place.
La photo montre un exemple de petite cuisine de style loft avec des briques authentiques et un ensemble d’angle clair.
Astuces pour un design économique
Une option économique pour une rénovation de style loft serait de peindre le plafond en blanc et de décorer un mur avec du papier peint à motif de pierre ou de brique. Les étagères ouvertes peuvent être remplacées par des étagères en planches non traitées. Une telle solution intérieure économique créera l’ambiance souhaitée et impliquera des coûts minimes.
La photo montre un loft économique avec un mur recouvert de papier peint effet brique.
Si vous utilisez votre imagination, vous pouvez créer un loft en utilisant des matériaux de construction restants ou de vieux meubles qui nécessitent une restauration.
Exemples d’intérieur
La cuisine loft se caractérise par un design audacieux, légèrement brut et audacieux, idéal pour créer un style original et original.
A lire également:
- Cuisines style bois : 35 photos inspirantes et solutions design.
- Plafond tendu blanc (90 photos) – finition mate et brillante pour intérieurs.
- Couleur wengé à l’intérieur : 65 photos, combinaisons et meubles pour votre maison.
- Instructions pour coller du papier peint dans les coins : correspondance des motifs et nuances de finition.
- Papier peint avec des images d’oiseaux : solutions de style, combinaison de motifs, 59 photos d’intérieurs.