Caractéristiques de la pose de plinthes sur un plafond tendu
Il existe des plinthes spéciales dotées de protubérances permettant une fixation directe sur les profilés de montage du tissu tendu. Cependant, le choix de ces modèles étant limité, la plupart des plinthes sont fixées avec de la colle.
Pourquoi ne peut-on pas coller la plinthe directement sur le plafond tendu ? Il y a au moins cinq raisons à cela :
- Le plafond tendu est constitué d’un film de chlorure de polyvinyle, assez fin et susceptible de s’affaisser sous le poids de la plinthe ;
- Les solvants contenus dans les colles peuvent endommager le film, voire le percer ;
- Il est impossible de coller des plinthes sur un plafond tendu, car le film n’est pas fixé de manière rigide et peut facilement changer de position ; une liaison adhésive fiable ne se forme pas dans de telles conditions ;
- Lors du séchage, la colle crée une tension, qui a peu de chances d’être uniforme : la feuille de plafond « plombe », forme des plis et des rides ;
- Si la plinthe doit être retirée, elle sera inévitablement endommagée.
Pour coller une plinthe de plafond sur un plafond tendu, c’est-à-dire sur le mur en dessous, sans craindre qu’elle ne se détache rapidement, il est préférable d’acheter des plinthes dont la largeur de la surface adjacente au mur est maximale. Cela garantira une adhérence fiable et une bonne tenue de la plinthe. La longueur de la plinthe dépend généralement de la forme et de la taille de la pièce. Les plinthes les plus courantes mesurent 1,3 m de long, mais dans les pièces plus grandes, vous pouvez également utiliser des modèles de deux mètres.
Important : lors de l’achat de plinthes, prenez toute la quantité nécessaire en une seule fois et assurez-vous que le numéro de lot est le même, sinon les différentes pièces peuvent différer en teinte.
Calcul du nombre de plinthes
Vérifiez si vous avez suffisamment de plinthes. Le calcul est simple : il faut ajouter une réserve pour les angles à la longueur totale du périmètre de la pièce (environ 10 à 20 cm pour chaque angle). Le chiffre obtenu est divisé par la longueur de la plinthe (la longueur standard est de 200 mm) pour déterminer la quantité requise.
Installation d’une plinthe pour un plafond tendu
Habituellement, tous les éléments supplémentaires qui servent de décoration sont d’abord fixés en place, puis peints, si nécessaire. Il y a cependant quelques subtilités : si la plinthe est située près de la toile, elle peut se salir lors de la peinture. Il est donc recommandé de peindre d’abord et de commencer l’installation seulement ensuite.
Avant de fixer la plinthe au plafond tendu, vous devez acheter les outils nécessaires :
- Un couteau de bureau ou de chantier ;
- Un outil de mesure (règle, mètre ruban) ;
- Une spatule (de préférence en caoutchouc ou en plastique) ;
- Un crayon ;
- Un pinceau ;
- Une boîte à onglets (pour obtenir des joints réguliers dans les coins de la pièce).
Vous aurez également besoin du matériel suivant :
- Plinthe ;
- Colle pour plinthes (à choisir en fonction du matériau de fabrication) ;
- Mastic (acrylique de préférence) ;
- Film alimentaire en polyéthylène.
Pour fixer la plinthe au plafond tendu, vous aurez également besoin d’un escabeau et d’une serviette pour retirer l’excédent de colle. Commencez par les opérations préparatoires. Tout d’abord, protégez le plafond tendu des rayures et des taches accidentelles. Pour ce faire, fixez-y un film alimentaire fin sur tout le périmètre de la pièce.
Conseil : Pour un assemblage soigné et esthétique des plinthes dans les angles de la pièce, vous pouvez acheter des « coins » spéciaux façonnés. Si ces « coins » ne sont pas disponibles dans le commerce, ils sont réalisés à l’aide d’un outil spécial : une boîte à onglets et d’un simple couteau bien aiguisé.
Une boîte à onglets est un outil plutôt rare ; il n’est pas nécessaire de l’acheter « une seule fois ». Une boîte à onglets maison peut être fabriquée à partir de trois planches, formant ainsi une sorte de plateau, dont la partie intérieure doit être égale à la largeur de la plinthe. Ensuite, munissez-vous d’un rapporteur et découpez un trou sur les côtés du plateau à un angle de 45 degrés.
Pour coller le socle au plafond tendu, vous avez besoin d’une colle de haute qualité. Il est préférable qu’elle soit transparente (dans les cas extrêmes, blanche). L’une des principales exigences pour la colle est qu’elle ne noircisse pas avec le temps. Le plus souvent, on utilise les colles Moment : « Installation », « Superresistant » et « Titan ».
Comment coller une plinthe de plafond sur un plafond tendu : ordre de travail
Travaux préparatoires
- Posez la plinthe de plafond au sol, le long des murs. Placez deux plinthes le long des murs longs et une le long des murs courts. Placez les pièces de plinthe découpées aux dimensions souhaitées dans les espaces restants. Assurez-vous que les pièces que vous découpez vous-même soient placées dans les coins de la pièce et que celles découpées en usine soient jointes au centre : elles donneront un joint parfaitement régulier.
- Coupez les pièces d’angle avec une boîte à onglets de manière à ils s’emboîtent uniformément.
- Posez à nouveau les plinthes sur le sol et vérifiez leur assemblage précis. Si nécessaire, effectuez des corrections.
Une fois les travaux préparatoires terminés, vous pouvez commencer l’installation directement sur le mur.
Important : vous devez commencer les travaux depuis le coin opposé à l’entrée de la pièce.
Installation
- Avant de coller la plinthe au plafond tendu, appliquez-la sur les murs sans colle et vérifiez les joints.
- Marquez le mur au crayon en indiquant les joints et le bord inférieur de la plinthe.
- Utilisez un film plastique entre la feuille de plafond et la plinthe.
- Graissez le côté large de la plinthe avec de la colle et attendez quelques secondes, le temps que la colle prenne.
- Fixez la plinthe au mur en vous servant des repères au crayon et appuyez pendant une minute. Ensuite, utilisez une serviette pour enlever tout excès de colle.
- La plinthe suivante est collée de la même manière, elle est appliquée sur celle déjà collée. En plus de la partie large, il est nécessaire d’enduire les extrémités des plinthes de colle.
- Continuez à coller les plinthes sur tout le périmètre jusqu’à ce que le travail soit terminé. Une fois que la colle a légèrement pris, vous pouvez retirer le film du plafond si vous ne prévoyez pas de peindre les plinthes.
Important : Vous ne pouvez commencer à peindre les plinthes de plafond qu’une fois la colle complètement sèche. Pour plus d’informations sur le temps de séchage, consultez l’emballage de la colle.
Une fois la colle complètement sèche, il est nécessaire de combler les espaces entre le mur et la plinthe à l’aide d’un mastic et d’une spatule.
A lire également:
- Idées d’aménagement pour un studio de 29 m² : plus de 50 photos, plans et projets
- Ford S-Max : espace polyvalent et style dans un ensemble parfait
- 10 façons créatives de décorer des pots de fleurs pour votre maison
- 10 méthodes efficaces pour finir les pentes de porte d’un appartement + 40 photos pour des idées
- façons originales de ranger des choses sans utiliser de placards.