Recommandations pour le choix des dalles

Lors du choix des dalles de plafond, il est essentiel de déterminer le type le plus approprié. Aujourd’hui, plusieurs types de panneaux sont disponibles sur le marché, notamment :

  1. Estampés. Fabriqués en mousse de polystyrène par pressage, ils acquièrent une surface souple et granuleuse (poreuse, meuble) avec un motif flou et sont disponibles uniquement en blanc. L’épaisseur des dalles de polystyrène est généralement d’environ 7 à 8 mm. Elles ont tendance à accumuler la poussière et la saleté, c’est pourquoi elles sont souvent peintes. La mousse de polystyrène est recommandée pour une utilisation dans les pièces sèches.
  2. Injection, ou coulée. La production est réalisée à partir de mousse de polystyrène granulée par pressage. Ils acquièrent une surface lisse et dense avec un motif clair et expressif et sont disponibles uniquement en blanc. L’épaisseur des dalles de polystyrène varie de 8 à 14 mm. Ces panneaux sont résistants à l’humidité et au feu grâce à l’inclusion de produits ignifuges.
  3. Extrudés. Ces dalles de plafond sont fabriquées en mousse de polystyrène par extrusion (coulage d’une composition fondue dans des moules spéciaux). Très flexibles, elles ne mesurent qu’environ 3 mm d’épaisseur. Résistantes à l’humidité, elles sont principalement utilisées dans les pièces à forte humidité : salle de bain et cuisine. De plus, elles sont laminées, ce qui augmente leur résistance à l’usure. Leur coût est également inférieur. pour les panneaux injectés.
  4. Plâtre. Fabriquées dans un matériau résistant à l’humidité et au feu, elles peuvent supporter de fortes variations de température. Elles présentent d’excellentes caractéristiques esthétiques (jolis motifs, différentes couleurs).

Lors du choix des dalles de plafond, tenez également compte du design. Il existe des panneaux en relief (ressemblant au stuc), des panneaux de couleur lisse (avec un motif ou des textures différentes, comme le bois), avec des inserts décoratifs spéciaux.

plafond carrelé

Après avoir défini les caractéristiques de base, vous devez étudier le matériau et ses conditions d’utilisation, ainsi que certains paramètres supplémentaires, notamment :

  1. Intégrité du produit. Faites attention à la surface et aux bords : ils doivent être uniformes et lisses, sans défauts (éclats ni entailles). Il est particulièrement important d’en tenir compte lors de l’achat de dalles de plafond sans joint (pose dont les joints ne sont pas visibles), car tout défaut deviendra visible une fois les travaux terminés.
  2. Qualité. Pour que le matériau remplisse ses fonctions et soit utilisé pendant toute la durée de conservation spécifiée par le fabricant, il doit être fabriqué dans le strict respect des exigences des procédés technologiques. Pour vous assurer de la qualité, tirez légèrement sur un coin du panneau et inspectez-le. S’il n’y a pas de fissures et que le matériau est intact, il est de haute qualité et peut être acheté.
  3. Géométrie. Mesurez les diagonales d’un carreau : si elles sont égales, la pose sera uniforme et esthétique. Une différence de mesure indique une mauvaise qualité des produits. S’ils sont collés, des déformations, des joints irréguliers et des vides se formeront au niveau des joints.
  4. Respect des conditions d’utilisation. Les fabricants indiquent sur l’emballage d’origine les conditions d’utilisation du matériau. Par exemple, les panneaux estampés ne peuvent pas être collés dans une pièce très humide et poussiéreuse, car ils s’useraient rapidement. Au contraire, dans de telles conditions, les panneaux extrudés durent de nombreuses années et sont faciles d’entretien.
  5. Présence de marquages de sécurité. Vérifiez l’emballage et assurez-vous qu’il indique les critères de sécurité incendie, notamment l’inflammabilité (B), la combustibilité (G), le dégagement de fumée (D) et la toxicité des produits de combustion (T). Une valeur de 0 à 3 est attribuée à chaque paramètre (la caractéristique indique le degré de danger). L’absence de signalisation particulière indique un danger potentiel lors de l’utilisation des panneaux.
  6. Disponibilité des certificats de qualité. Le vendeur doit les fournir à la première demande de l’acheteur. L’absence de tels documents présente un risque potentiel d’achat de matériaux de mauvaise qualité qui s’useront rapidement. Ils peuvent également être toxiques.

dalle de plafond

Surfaces pouvant et non être collées

Le choix des dalles de plafond dépend non seulement des caractéristiques de performance, mais aussi du type de revêtement de plafond. Le matériau de base doit être pris en compte, notamment :

  1. Papier peint. Il doit être retiré avant la pose des dalles de plafond. Dans le cas contraire, le revêtement se déformera avec le temps et les dalles risquent de se détacher sous l’effet du glissement du papier peint.
  2. Blanc de chaux (chaux, craie, mélange de chaux). Le blanc de chaux doit être entièrement retiré, car la colle n’y adhère pas bien. Vous pouvez laisser la chaux si elle ne se décolle pas.
  3. Peinture. Vous pouvez poser des panneaux sur une composition à base d’eau appliquée en fine couche. Si la peinture s’écaille par endroits, il faut la retirer. Si les plafonds sont peints avec d’autres mélanges, il est préférable de les nettoyer complètement avant de commencer l’application de l’apprêt.
  4. Plâtre. Comme il peut s’effriter et se décoller avec le temps, il est préférable de ne pas coller de carrelage dessus. Il est recommandé d’appliquer au préalable et de niveler une fine couche de mastic acrylique (le mastic de plâtre est autorisé), après avoir exposé le plafond au béton.
  5. Du mastic. C’est la meilleure option, car elle offre une bonne adhérence et ne se dégrade pas dans les conditions domestiques normales.

Avant de coller les carreaux, il est nécessaire de préparer soigneusement le support.

application de la colle

Préparation de la surface

Les mesures préparatoires avant la pose des carreaux au plafond comprennent l’élimination des résidus de peinture et le nettoyage du support de la saleté et de la poussière. En cas d’irrégularités, les creux sont soigneusement scellés avec du mastic (spatule) au préalable et le séchage complet est attendu. Procédez ensuite à l’installation et aux finitions, en veillant à réaliser le travail le plus correctement possible.

Quelle colle choisir ?

La qualité de la colle détermine la solidité et la fiabilité de l’installation. Aujourd’hui, une grande variété de matériaux est proposée, que l’on peut regrouper en quatre catégories :

  1. Les compositions aqueuses. Ce sont les colles les plus courantes, caractérisées par une bonne adhérence et une toxicité minimale pour l’homme. Elles comprennent une large gamme de mélanges : du PVA (polyacétate de vinyle) aux mélanges spécialisés tels que Bustilat, Titan, Moment, etc. Ces compositions sont universelles et sont utilisées pour l’installation de tous types de panneaux (la marque la plus populaire est Moment). Le principal inconvénient des colles aqueuses est leur temps de prise long, bien que la plupart d’entre elles aient une consistance épaisse et sèchent relativement rapidement.
  2. Les compositions solvantées. Elles sont composées d’un mélange de résines, d’hydrocarbures et d’esters. Elles ont une très forte adhérence (prise rapide et efficace) et sont économiques. Cependant, ils ne conviennent pas à tous les matériaux ; par exemple, ils corrodent et déforment les plafonds tendus. Ils sont toutefois préférables pour la pose de dalles dans des pièces (salles de bains, cuisines, etc.) où des écarts de température importants sont fréquents, car ils résistent à la chaleur. L’inconvénient des solutions agressives est le risque potentiel de dommages causés par la présence de toxines dans la composition.
  3. Composés. Il s’agit d’une catégorie particulière de compositions à deux composants préparées à partir d’un mélange de résines (composant A) et d’un durcisseur spécial (composant B). Parmi les composés courants, on trouve la colle EDP, le Butacryl, etc. Contrairement aux adhésifs à base d’eau ou de solvant, ils assurent l’adhérence grâce aux propriétés fonctionnelles des substances de base, et non à l’évaporation de l’humidité. Les composés ne déforment pas les surfaces, sont résistants à la chaleur et à l’humidité, économiques et sûrs. L’inconvénient est la complexité du travail, car la composition est très épaisse et sèche relativement rapidement.
  4. Adhésifs thermoplastiques. Il s’agit de matériaux polymères spéciaux qui fondent et durcissent sous l’effet de la chaleur, assurant ainsi la fixation des panneaux de plafond. Ils présentent une forte adhérence, sont ignifuges et non toxiques. Cependant, leur utilisation est déconseillée dans les pièces où des températures élevées peuvent être enregistrées, comme une salle de bain. Si le thermoplastique commence à fondre, les dalles de plafond se déformeront.

Aujourd’hui, les compositions à base d’eau sont les plus populaires en raison de leur polyvalence, de leur sécurité et de leur faible coût. Si une adhérence plus élevée est requise, utilisez des colles à base de solvant, mais n’oubliez pas leurs limites : elles ne peuvent pas être utilisées sur des plafonds tendus.

Comment calculer correctement les matériaux

Avant d’acheter des dalles de plafond, il est conseillé de calculer le nombre exact d’éléments afin de ne pas laisser de matériau excédentaire, sinon vous risquez de payer trop cher. Ce n’est pas difficile à réaliser si le plafond a la forme d’un rectangle régulier. Il faut mesurer deux côtés adjacents (à l’intersection du plafond et des murs) et multiplier les valeurs obtenues pour obtenir la surface. Par exemple, si le plafond a la forme d’un rectangle de 5 et 3 m de côté, sa surface sera de 15 m². Ajoutez 2 ou 3 panneaux en réserve.

Il est maintenant facile de calculer le nombre de dalles en fonction de leurs dimensions. Par exemple, la surface d’un panneau carré standard de 50 * 50 cm est de 0,25 m². En divisant la première valeur (surface totale du plafond) par la seconde (surface du carreau), on obtient le nombre d’éléments : 60 pièces.

Si le plafond a une forme non standard, il faut d’abord en dessiner le schéma sur papier. Divisez ensuite la figure obtenue en carrés égaux (en tenant compte de leur taille) et calculez le nombre de panneaux de plafond requis.

carreau de plafond

Options de disposition

Les carreaux de mousse ou de polystyrène étant fabriqués sous forme de carrés, il n’existe que trois options de disposition de base :

  1. En rangées (en bandes parallèles au mur). C’est l’option la plus simple, car elle ne nécessite pas de mesures supplémentaires. Les panneaux sont posés en rangées, du mur vers le côté opposé. Il est important de veiller à ce que les espaces soient minimes et que le joint principal soit strictement parallèle aux bords du plafond (ou aux marquages appliqués). Dans ce cas, l’intérieur gagne en rigueur et correspond au style classique.
  2. En rangées décalées. Ce type de collage ressemble à de la maçonnerie. Lors du collage de chaque rangée suivante (parallèle au mur), elle est décalée de moitié (ou de la distance choisie) par rapport à la précédente. Ce design rend l’intérieur plus intéressant.
  3. En diagonale. Dans ce cas, le carreau est tourné de manière à ce que ses côtés soient en diagonale (à un angle de 45°) par rapport aux murs. Ce design rend l’intérieur plus dynamique.

options de mise en page

Où est-il préférable de commencer le collage ?

Il est préférable de commencer l’installation du point central (le centre, où se trouve généralement le lustre) du plafond vers les murs, ce qui rendra le design plus uniforme et équilibré. Cependant, pour le collage de pièces petites ou étroites, il est conseillé de se laisser guider par des considérations de rentabilité et d’esthétique. Vous devrez déterminer vous-même comment monter les panneaux.

Instructions de collage étape par étape

Quel que soit le matériau de fabrication du carreau (mousse ou polystyrène), la séquence de travail est la même. Préparez d’abord le matériel et les outils nécessaires, puis traitez le revêtement de plafond et commencez à coller les dalles.

Instructions étape par étape :

  1. Préparez le revêtement de plafond pour le collage : retirez la poussière et les résidus de peinture ou de colle. Appliquez ensuite un apprêt à pénétration profonde.
  2. Marquez les marques. Si le plafond est rectangulaire, tracez deux diagonales (lignes entre des coins opposés) pour marquer le centre (généralement l’emplacement du lustre). Si vous travaillez sur une surface de forme complexe, procédez comme bon vous semble, mais essayez de mesurer et de marquer avec plus de précision.
  3. Appliquez la colle au dos de la première dalle. Vous pouvez ne faire que des points au centre et dans les coins, ou appliquer la composition le long des diagonales (utilisez des clous liquides et un pistolet). Lors du collage par contact, enduisez également les zones du plafond, en essayant de le faire aussi précisément que possible. Appliquez la colle (clous liquides) avec précaution et parcimonie, en essayant de minimiser la consommation.
  4. Commencez à coller les dalles de plafond. Appliquez délicatement le panneau au plafond (au centre) et appuyez dessus avec la main pendant 30 à 60 secondes selon la colle utilisée.
  5. Utilisez un chiffon humide (vous pouvez utiliser un rouleau en caoutchouc ou une éponge) pour essuyer les bords le long du périmètre de la face avant, en les pressant fermement contre le plafond pour une meilleure adhérence. Essayez d’éliminer immédiatement toute trace de colle de la surface des dalles, car une fois le mélange sec, elles sont difficiles à enlever.
  6. Commencez à coller tous les panneaux un par un, jusqu’à la finition complète du revêtement.
  7. Sur les bords, là où il reste peu d’espace, collez des inserts de forme appropriée (prédécoupez les dalles en morceaux et coupez-les avec précision).
  8. Après avoir collé les dalles, attendez une journée. Une fois la colle sèche (vérifiez à la main) et les carreaux bien posés, procédez à la finition finale du plafond : scellement des joints (scellez chaque joint et fissure) et collage des plinthes (ou autres éléments de finition décoratifs).

application de marquage

  • Appliquez la colle au dos du premier carreau. Vous pouvez appliquer la composition uniquement par points au centre et dans les coins, ou en diagonale (utilisez des clous liquides et un pistolet). En cas de collage par contact, enduisez également les zones du plafond, en essayant de le faire le plus précisément possible. Appliquez la colle (clous liquides) très soigneusement et économiquement, en essayant de minimiser la consommation.
  • application de la colle

  • Commencez à coller les dalles de plafond. Appliquez soigneusement le panneau au plafond (au centre) et appuyez dessus avec votre main, maintenez pendant 30 à 60 secondes selon l’adhésif utilisé.
  • collage du carrelage

  • Utilisez un chiffon humide (vous pouvez utiliser un rouleau en caoutchouc ou une éponge) pour essuyer les bords le long du périmètre de la face avant, en les appuyant fermement contre le plafond pour obtenir une meilleure adhérence. Essayez d’éliminer immédiatement toute trace de colle de la surface du carreau, car une fois le mélange sec, il est difficile de l’enlever.
  • removing the remains

  • Commencez à coller les panneaux un par un, puis terminez le revêtement.
  • collage du plafond

  • Sur les bords, là où il reste peu d’espace, collez des inserts de forme appropriée (prédécoupez les carreaux en fragments requis et coupez-les avec précision).
  • calculer les bords

  • Après avoir collé les carreaux, attendez une journée. Si la colle a pris (vérifiez à la main) et que les carreaux sont bien posés, procédez à la finition finale du plafond : scellement des joints (scellez chaque joint et fissure) et collage des plinthes (ou autres éléments de finition décoratifs).
  • plafond fini

    Que faire si le plafond est irrégulier ?

    Si la surface du plafond présente des irrégularités, il faut les éliminer avant de coller les dalles. Enlevez la peinture et la saleté, puis utilisez une spatule pour combler les creux avec du mastic, puis nivelez. Attendez que le produit soit complètement sec, puis procédez à la pose des dalles et à la finition.

    Pour contrôler le résultat, utilisez un niveau à bulle.

    Comment sceller les joints ?

    L’utilisation de panneaux sans joint pour le revêtement permet d’obtenir une surface d’apparence solide. Cependant, lors du collage de dalles de plafond en mousse standard, des espaces subsistent et doivent être comblés. À cet effet, divers matériaux sont utilisés, notamment :

    • des produits d’étanchéité (acrylique, polyuréthane, thiokol) ;
    • des composés de cimentation ;
    • des mousses de montage ;
    • des cordons d’étanchéité ;
    • du mastic (latex ou sa variété).

    Si les espaces sont très larges, utilisez d’abord des produits d’étanchéité, puis des mélanges d’étanchéité. Les interstices profonds sont comblés avec de la mousse polyuréthane ou du mastic, et les interstices étroits avec du mastic.

    Comment coller aux endroits difficiles

    Si les plafonds de la pièce ont la forme d’un rectangle régulier et que le lustre est installé au centre (exactement au point central), le marquage, l’installation et la finition ultérieures ne posent aucun problème. En revanche, la symétrie est souvent absente.

    Si le lustre n’est pas centré, il est nécessaire de prendre des mesures plus précises et de tracer des lignes de base. Réfléchissez à la disposition et collez les carreaux seulement après.

    Si la surface du plafond présente des défauts (angles incorrects) ou si sa géométrie est perturbée par des saillies, il est nécessaire de découper des fragments de carreaux qui s’inséreront dans les sections extrêmes. Il est nécessaire de calculer les dimensions de tous les côtés, de les appliquer sur le panneau (il est possible de le fabriquer à partir de chutes) et de couper les parties excédentaires avec un couteau bien aiguisé. Vous pouvez ensuite coller les fragments obtenus dans les coins et les endroits difficiles d’accès, mais vous devez le faire très soigneusement.