Types et caractéristiques des moustiquaires

Les moustiquaires pour fenêtres en plastique existent en différentes variétés, mais la principale différence réside dans leur conception et leurs méthodes de montage.

Sur ruban adhésif de contact

La fixation velcro est essentiellement une version améliorée du ruban adhésif double face : une partie du ruban est cousue directement sur la toile, l’autre est collée (ou agrafée, s’il s’agit d’une base en bois) sur le cadre.

Vous pouvez installer la moustiquaire vous-même. Français Un autre avantage est qu’il peut être retiré et lavé ou stocké pour l’hiver ou lors du lavage des fenêtres.

Un inconvénient de la fixation Velcro est la possibilité de se décoller, ce qui crée un espace pour les insectes et réduit les capacités de protection de la structure.

filet de fenêtre avec Velcro

Moustiquaire à cadre

Les fenêtres en plastique modernes sont le plus souvent équipées de dispositifs à cadre. Il s’agit d’un cadre en profilé plastique ou aluminium sur lequel est tendue une toile en maille.

Bien que ce type de protection n’ait gagné en popularité qu’avec la généralisation des fenêtres en PVC, les toiles de cadre peuvent être installées sur des châssis en bois et en aluminium.

Il existe plusieurs façons de fixer cette moustiquaire : les ventouses sont considérées comme les plus fiables, tandis que les crochets en Z sont les plus simples. Il existe également des boucles et des coins ; nous aborderons toutes ces options dans la section suivante.

moustiquaire sur le cadre

Moustiquaire enroulable

Les stores enrouleurs de protection sont de conception similaire aux stores enrouleurs classiques, à la différence qu’ils protègent non pas du soleil, mais des insectes volants. Français Ils sont fixés à l’extérieur de la fenêtre, une fois déployés, les bords s’adaptent étroitement au cadre, grâce à des profils spéciaux le long du bord.

Les filets à enrouleur sont les plus pratiques en termes de facilité d’utilisation : vous n’avez pas besoin de les retirer à chaque automne et de les remettre à leur place à chaque printemps, d’allouer de l’espace pour le stockage, etc. Lorsque la protection n’est pas nécessaire, la toile glisse dans la « maison » et y reste jusqu’à ce que vous en ayez besoin.

Malheureusement, cette pièce a un inconvénient : si la toile est accidentellement endommagée, vous devrez remplacer l’ensemble du store enrouleur coûteux.

moustiquaire à enrouleur sur la fenêtre

Maille plissée

Quelque chose entre un store enrouleur et un volet roulant. La moustiquaire se plie en accordéon, ce qui permet de dégager l’ouverture de la fenêtre si nécessaire. Pour refermer la fenêtre, il suffit de la tirer à l’aide d’une poignée spéciale.

Les moustiquaires plissées sont plus résistantes que les autres types et plus pratiques à utiliser, mais elles sont plusieurs fois plus chères que les moustiquaires ordinaires.

Toutes les options listées peuvent être commandées dans toutes les tailles, pour portes et fenêtres, offrant une protection non seulement contre les insectes, mais aussi contre le soleil et le pollen.

moustiquaire plissée

Installation sur une fenêtre par types de fixation

L’installation d’une moustiquaire sur une fenêtre en plastique est relativement simple. Vous pouvez effectuer l’installation vous-même, l’essentiel est de connaître les nuances du travail avec chaque fixation.

Voir l’article sur le choix des fenêtres.

Sur les pistons

Pour installer une moustiquaire à piston, vous aurez besoin de :

  • L’insert lui-même avec les pistons.
  • Inserts assortis.
  • Perceuse.
  • Joint brosse.

Habituellement, lors de la commande de moustiquaires sur pistons, les entreprises installent elles-mêmes les pistons dans les trous traversants du profilé. Il vous suffit de :

  1. Reporter les emplacements des futures fixations sur le cadre de la fenêtre.
  2. Percer des trous du diamètre requis (mesurer le contre-insert).
  3. Insérer les inserts pour les pistons dans les trous réalisés.
  4. Coller le joint sur le cadre.
  5. Mettre en place la moustiquaire.

Conseil ! Il existe un risque élevé d’endommager le cadre lors du perçage, donc si vous n’êtes pas sûr de vos capacités, confiez l’installation à des spécialistes.

installation d'une moustiquaire sur des pistons

Utilisation de fixations en forme de Z

Le principal avantage de cette méthode de fixation d’une moustiquaire est qu’il n’est pas nécessaire de percer le cadre de la fenêtre. Les moustiquaires avec attaches métalliques en Z sont livrées déjà assemblées ; il ne reste plus qu’à les insérer dans les ouvertures.

  1. Tournez la structure avec les supports hauts vers le haut.
  2. En tenant les poignées, sortez la moustiquaire de la fenêtre, accrochez les attaches supérieures au bord du cadre et soulevez-la jusqu’à la butée.
  3. Tirez le bas vers vous, accrochez les supports inférieurs.
  4. Descendez-la.

Retirez l’insert pour le nettoyage ou le stockage hivernal en procédant dans l’ordre inverse : soulevez, retirez les attaches inférieures, écartez-le et retirez les attaches supérieures.

attaches pour moustiquaire

On Charnières

Les moustiquaires sur charnières sont de conception similaire à celle des portes ordinaires : elles sont équipées de charnières, dont une partie est installée sur le dormant, l’autre sur le châssis, d’une poignée et d’un loquet.

Ce dont vous aurez besoin :

  • Toile sur profilé.
  • Quincaillerie (2 charnières, poignée, loquet avec gâche).
  • Vis autotaraudeuses 20-25 mm (14 pièces).
  • Tournevis.
  • Mètre ruban et crayon.

boucle pour moustiquaire verrou pour moustiquaire

Marquez et vissez d’abord les charnières, la poignée et le loquet sur le profilé. Marquez ensuite les charnières et la gâche de la serrure sur le cadre, puis vissez-les. Insérez le châssis de la moustiquaire dans les charnières, tirez sur la poignée jusqu’au clic.

Utilisation de coins spéciaux

Cette méthode est considérée comme l’une des plus simples et des plus polyvalentes, et est utilisée partout. Pour la mettre en œuvre, vous aurez besoin de :

  • Moustiquaire sur le cadre.
  • Supports (2 supérieurs, 2 inférieurs).
  • Vis autotaraudeuses.
  • Un tournevis ou une visseuse électrique.

Conseils ! Avant d’installer la moustiquaire, assurez-vous qu’elle est conforme aux mesures et qu’elle s’adapte à l’ouverture requise en hauteur et en largeur.

Comment installer une moustiquaire dans les coins

Commençons l’installation :

  1. À l’extérieur, le long de la barre inférieure, marquez les deux fixations inférieures. La longueur de la « queue » des fixations inférieures est plus courte.
  2. Vissez les supports inférieurs en reculant légèrement des bords.
  3. Percez les fixations supérieures sur la traverse supérieure de la fenêtre. Ou sur les côtés en haut.
  4. Installer la moustiquaire : la sortir, l’insérer dans les rainures supérieures, la soulever jusqu’à la butée, l’insérer dans celles inférieures, la baisser jusqu’à la butée. Terminé !

Comment rendre la fixation plus fiable, afin que la moustiquaire ne puisse pas s’envoler en cas de vent fort, regardez la vidéo :

Sur ruban adhésif

Les caractéristiques d’installation dépendent du type.

Taille universelle :

  1. La moitié dure de la bande Velcro est collée au cadre de l’intérieur avec du ruban adhésif double face.
  2. La moustiquaire est appliquée sur le ruban, en combinant un coin et deux côtés.
  3. Appuyez le long du périmètre.
  4. Coupez l’excédent.

La moustiquaire sur mesure est fabriquée selon les dimensions spécifiées, avec déjà du Velcro cousu sur le bord, ce qui est beaucoup plus esthétique que la version précédente :

  1. Nous lavons le cadre, essuyons, dégraissons.
  2. Retirons le film protecteur de la partie collante du ruban et le collons au Cadre.
  3. Fixez la moustiquaire.

Installation d'une moustiquaire universelle

Une moustiquaire est un accessoire utile pour tout appartement ou maison. Son installation est simple et ses avantages sont évidents.