Papier
Un moyen courant et économique de colmater les fissures est d’utiliser de vieux journaux et du papier. Selon la taille des fissures, choisissez l’option la plus adaptée pour utiliser les vieux papiers.
- Le papier est découpé en bandes de 3 à 5 cm, imbibé de pâte ou d’eau savonneuse et collé aux joints des fenêtres. Les découpes faites maison sont souvent remplacées par du ruban de masquage. Plus besoin de colle, et des bandes plus longues auront un aspect beaucoup plus soigné. Malgré tous ses avantages, cette option d’isolation présente un inconvénient majeur : lorsqu’il fait chaud, le papier se décolle souvent avec la peinture.
- Des tubes fins sont torsadés à partir de feuilles d’album ou de journaux, puis enfoncés fermement dans les fissures et les crevasses à l’aide d’un tournevis, d’une spatule ou d’un couteau.
- Le mastic est fabriqué à partir de vieux papiers. Les journaux sont broyés, trempés, mélangés à de la craie et de la farine dans des proportions de 2 pour 1. La solution est remuée jusqu’à obtenir une consistance moyenne, puis utilisée pour combler les fissures.
Il faudra attendre le printemps pour aérer les fenêtres scellées avec du papier. En cas de hausse soudaine des températures en hiver, il est conseillé de laisser au moins une fenêtre non scellée.
Coton
Le colmatage des fissures avec du coton ou un chiffon doux est à bien des égards similaire à la méthode d’isolation précédente. À l’aide d’un objet pointu, le matériau est enfoncé dans les joints du cadre. Du ruban adhésif ou une bande de tissu imbibée d’eau savonneuse sont collés par-dessus.
Les inconvénients de l’isolation avec du coton sont les mêmes que ceux du papier :
- Impossible d’aérer la fenêtre lors d’une augmentation temporaire de la température ;
- La peinture s’écaille lorsqu’on retire les bandes de tissu.
Dans ce cas, le coton est assez facile à retirer lors du « déballage » de la fenêtre. Il ne jaunit pas et ne durcit pas pendant l’hiver. Vous pouvez utiliser du coton technique ou du coton ménager ordinaire pour ce travail.
Paraffine
La paraffine fondue peut absorber les courants d’air provenant de petites fissures tout en préservant l’esthétique d’une fenêtre en bois. L’isolation durera plusieurs saisons et n’endommagera pas visiblement la peinture du cadre en bois.
La paraffine est chauffée au bain-marie à 70 degrés. À l’aide d’une pipette, d’une seringue ou d’une cuillère, le mélange est versé dans les fissures et laissé refroidir. Si les fissures sont suffisamment larges, vous pouvez y insérer une bande de tissu ou de ruban adhésif avant de verser la paraffine.
Matériaux d’étanchéité ou mousse
Le scellement des fissures avec des produits d’étanchéité présente plusieurs avantages :
- Ils peuvent être utilisés pour combler non seulement les défauts du cadre en bois, mais aussi les espaces entre le cadre et le verre.
- Vous pouvez choisir un produit d’étanchéité transparent ou assortir la teinte à la couleur du cadre.
- La solution est facile à appliquer et dure plus d’une saison.
Si les fissures sont grandes, vous pouvez utiliser de la mousse de polyuréthane en plus des produits d’étanchéité en silicone. Cette méthode est particulièrement efficace pour combler les espaces entre le cadre et la pente ou le rebord de la fenêtre. Lorsque vous travaillez avec de la mousse, il est important de suivre quelques règles :
- Il est préférable d’effectuer le travail avant le début du gel.
- Bien agiter l’aérosol avant utilisation.
- Remplir les fissures d’un tiers, car la composition se dilate en durcissant.
- Une fois la composition sèche, couper immédiatement l’excédent. Pour un effet décoratif accru et une protection solaire optimale, la surface est apprêtée et enduite ou recouverte de plâtre.
Caoutchouc mousse
Si vous n’envisagez pas de bloquer complètement les fenêtres pour l’hiver, l’isolation avec du ruban mousse est une option. Vendu en rouleaux de différentes longueurs, il possède une face adhésive qui permet de le fixer aux châssis.
Avant le scellement, pour une meilleure adhérence, le cadre doit être lavé, nettoyé de la peinture écaillée et bien séché. Après avoir retiré la couche protectrice de la face adhésive, le ruban mousse est appliqué sur tout le périmètre de la fenêtre, couvrant toutes les fissures. En cas de déformation importante du cadre et de fissures larges, le joint est collé en plusieurs couches.
Lorsque les températures augmentent, le caoutchouc mousse peut être laissé en place. Si la base adhésive est de bonne qualité, le joint durera au moins deux saisons.
Cordons d’étanchéité
Outre le ruban mousse, divers types de cordons d’étanchéité sont utilisés pour sceller le cadre.
- Une corde à linge est l’option la plus simple et la plus économique. À l’aide de petits clous ou de punaises, elle est fixée à la surface du cadre, comblant les petits espaces et augmentant l’étanchéité des ouvrants lors de la fermeture de la fenêtre.
- Les joints en plastique sont une méthode d’étanchéité plus moderne et plus durable. Les cordons ont des formes variées, ce qui les rend polyvalents pour traiter des fissures et des crevasses de différentes tailles. Les joints en D et en E sont plus adaptés aux fenêtres en bois, conçus respectivement pour les défauts importants et relativement petits. Les joints tubulaires en caoutchouc sont relativement peu coûteux et faciles à utiliser. Dans la plupart des cas, les cordons ont une base autocollante, mais pour une plus grande fiabilité, ils nécessitent une pose supplémentaire sur de la colle ou du mastic silicone. L’inconvénient des joints en caoutchouc est leur durée de vie plus courte que, par exemple, leurs homologues en PVC. Après 2 à 3 saisons, le caoutchouc sèche et commence à s’effriter.
Film polyester
Le film transparent avec revêtement métallique était initialement utilisé pour améliorer l’isolation thermique et la résistance du verre, mais au fil du temps, il a commencé à être utilisé pour isoler l’ensemble du panneau de fenêtre. Sa base en polyester le rend visuellement invisible. Le film transmet entièrement la lumière du soleil, tout en agissant comme une barrière contre les déperditions de chaleur de la pièce.
Avant la pose du film, le verre et le cadre sont lavés, séchés et dégraissés. Les grandes fissures sont colmatées avec du mastic pour vitres. Du ruban adhésif double face est collé sur le pourtour de la fenêtre, sur lequel est fixé un film découpé aux dimensions de la fenêtre. Pour éviter les traces de doigts, travaillez avec des gants.
Lorsque la température change, de la condensation peut se former entre le film et la vitre. Pour éviter cela, saupoudrez du gel de silice ou du sel dans les coins et le long du joint inférieur, ce qui permettra de recueillir l’excès d’humidité.
Souvent, l’isolation intérieure ne suffit pas. Outre l’isolation du cadre, il est important d’inspecter régulièrement les pentes et les rebords extérieurs pour détecter les fissures. Ces fissures sont colmatées avec de la mousse ou du polystyrène expansé, apprêtées et peintes. Une bande est installée pour évacuer l’eau de pluie. Si vous abordez le problème de manière approfondie, la chaleur d’un cadre en bois sera aussi bonne que celle d’une fenêtre à double vitrage en plastique.
A lire également:
- Papier peint marron : 99 idées originales pour le salon, la cuisine et la chambre
- BMW X5 : libérez le luxe et les performances ultimes
- Nuance moutarde à l’intérieur : 63 photos, combinaisons et solutions de design
- 12 façons de décorer votre chambre pour un anniversaire pour créer une atmosphère magique
- 15 photos avant/après inspirantes qui vous motiveront à nettoyer