Qu’est-ce que c’est ?
Tout d’abord, regardons la notation :
Une deuxième lumière est un espace dans lequel le plafond entre les étages est totalement ou partiellement absent.
En termes simples, l’étage inférieur est éclairé par des ouvertures de fenêtres sur deux (ou plusieurs) étages. Grâce à ce système, il y a plus de lumière du jour dans la maison, la pièce avec la deuxième lumière semble plus spacieuse et libre.
Les premiers intérieurs à double hauteur sont apparus à l’époque de la Rome antique, bien qu’alors des fenêtres supplémentaires aient été installées non pas au deuxième étage, mais directement au plafond. Aujourd’hui, vous pouvez également trouver des options de conception où la deuxième fenêtre est située dans le toit du grenier.
La technique architecturale a connu sa seconde renaissance aux XIIIe et XIVe siècles – les styles impériaux et classiques gravitaient vers de hauts plafonds, de grands espaces, le deuxième niveau de fenêtres dans les palais semblait extrêmement approprié.
La photo montre un manoir moderne avec deux rangées de fenêtres
Avantages et inconvénients
Tous les avantages et inconvénients de la technique de conception ne sont pas évidents, examinons-les plus en détail.
Avantages d’une deuxième lumière :
- Hauts plafonds. Grâce à la hauteur sous plafond multipliée par 2, la pièce principale de la maison paraît visuellement beaucoup plus spacieuse qu’elle ne l’est en réalité.
- Économies d’électricité. L’entretien de la maison coûte cher chaque mois, et grâce à la lumière naturelle, l’électricité dans la pièce principale peut être coupée jusqu’au crépuscule.
- Esthétique. En termes d’efficacité, une disposition à deux niveaux surpasse même les fenêtres panoramiques classiques, appréciées par de nombreux designers et architectes.
Inconvénients des systèmes de fenêtres à deux niveaux :
- Réduction de la surface. Une partie de la surface utile du deuxième étage disparaîtra tout simplement : mais si la maison est initialement grande, ce n’est pas un problème.
- Coûts de chauffage supplémentaires. Chauffer une grande pièce avec des plafonds de moins de 6 mètres n’est pas chose aisée ; il faudra investir dans des éléments supplémentaires comme le chauffage au sol. De plus, plus il y a de fenêtres, plus le risque d’entrée d’air froid est élevé. Pour éviter les déperditions de chaleur, une isolation de qualité sera utile.
- Difficulté à maintenir la propreté. Il est probable que vous ne puissiez pas laver vous-même les fenêtres, les lustres et les rideaux, ce qui implique des frais supplémentaires pour un nettoyage professionnel.
Enfin, l’aménagement d’une pièce à double hauteur requiert une approche particulière, de préférence professionnelle. Les matériaux de finition, le mobilier et la décoration doivent être en harmonie avec la maison, sinon les éléments paraîtront rares et gâcheront l’impression d’espace avec une deuxième lumière.
Que faut-il prendre en compte lors de la planification ?
Lorsque vous commandez un projet pour une maison de campagne avec une deuxième lumière ou que vous le créez vous-même, la première chose à décider est de savoir s’il y aura un deuxième étage. Il s’agit généralement d’un niveau partiellement ouvert avec une clôture basse, d’où, comme depuis un balcon, vous pouvez admirer ce qui se passe en dessous. Derrière le balcon se trouvent les murs et les portes, ainsi que les chambres et les bureaux.
Le rez-de-chaussée d’un immeuble à deux étages est divisé en un salon, une cuisine, une salle à manger et une salle de bains.
Compte tenu de la hauteur sous plafond dans la partie à deux étages de la maison, il est conseillé d’éviter les espaces trop petits, sinon la pièce ressemblera à un puits. Il est conseillé de donner à la pièce un aspect cubique. Déplacez le sol du deuxième étage autant que possible, ou renoncez complètement à la deuxième lumière si la maison est petite de l’intérieur.
Conseil ! Dans les maisons compactes sans deuxième étage, le rôle de deuxième lumière peut être assuré par des fenêtres sous le toit mansardé. En même temps, il y aura suffisamment d’espace sur la partie libre du plafond pour aménager une petite mezzanine.
Recommandations supplémentaires :
- Les fenêtres situées sur deux niveaux sur la façade principale du bâtiment sont toujours avantageuses.
- Les colonnes et les poutres sont inévitables, il faut donc d’abord décider de leur intégration à l’intérieur.
- Dès le début, décidez de l’emplacement des escaliers et de la cheminée, ainsi que du système de ventilation.
Recommandations d’agencement
Meubles
Commencez par la règle de proportionnalité : les grandes surfaces nécessitent de grands objets et vice versa. Autrement dit, dans un salon d’environ 60 mètres carrés, vous pouvez mettre un immense canapé d’angle ou en U, et pour un hall d’environ 20-30 m2, il est préférable de le remplacer par un petit pouf avec des chaises séparées.
Il en va de même pour la table à manger – même si 3 à 4 personnes vivent dans la maison, une salle à manger spacieuse a besoin d’une table pour 8 à 10 personnes.
Important ! N’ayez pas peur de « décoller » les meubles des murs : dans les maisons privées, c’est non seulement possible, mais nécessaire.
Escalier
Comme la deuxième lumière est le plus souvent utilisée dans les bâtiments à deux étages, un escalier est ici tout simplement nécessaire. L’absence partielle de chevauchement vous permettra de l’installer presque n’importe où, l’essentiel étant de ne pas placer la structure juste à côté de la fenêtre.
Premièrement, cela bloquera la lumière du soleil et une belle vue. Deuxièmement, les personnes ayant le vertige se sentiront mal à l’aise en montant et en descendant.
La photo montre un élégant escalier en colimaçon à l’arrière de la maison
Lumière
Le niveau élevé de lumière du jour ne donne pas le droit d’oublier l’éclairage artificiel. La hauteur des plafonds fait de l’utilisation de grandes lampes non seulement une option, mais une nécessité : les petites lampes ne peuvent tout simplement pas fournir le flux lumineux requis.
Le lustre principal fait également office d’élément décoratif, c’est pourquoi les concepteurs recommandent de choisir des modèles au design inhabituel et intéressant. Placez la lumière au-dessus du point central – la table à manger ou la table basse.
Cheminée
Dans les maisons ordinaires, cet élément chaleureux est souvent placé sur le mur principal, mais comme dans le cas de la deuxième lumière, il est occupé par du vitrage, la cheminée doit être déplacée. Options possibles :
- l’un des murs latéraux mitoyens ;
- le centre de la pièce (le tuyau est amené directement au toit) ;
- perpendiculaire à la façade principale (en forme de cloison comme sur la photo ci-dessous ou dans la première section).
Quels rideaux choisir ?
De grandes fenêtres posent de gros problèmes… avec les rideaux. Il existe trois solutions.
Rideaux uniquement pour la rangée inférieure
Si les rideaux de votre maison protègent moins du soleil que des regards indiscrets et ont une fonction décorative, n’utilisez-les que pour la rangée inférieure de fenêtres, en laissant la rangée supérieure complètement ouverte.
La photo montre des rideaux légers dans le salon
Rideaux toute hauteur
Des rideaux sur deux rangées à la fois unifieront visuellement les fenêtres et rehausseront encore les plafonds. Ils ont l’air impressionnants, mais présentent deux inconvénients sérieux :
- Ils rendent la pièce à l’intérieur moins lumineuse.
- Ils sont fabriqués exclusivement sur commande, ils sont chers.
Rideaux séparés pour deux étages
Cette idée convient s’il y a un volume entre la première et la deuxième lumière – un seuil ou un autre élément. Dans ce cas, les rideaux sont conçus pour l’étage uniquement à des fins décoratives, car il sera très difficile de les écarter et de les fermer quotidiennement.
Comment cela se présente-t-il à l’intérieur de différentes pièces ?
Il est évident que la deuxième lumière convient aux maisons de tous matériaux (pierre et bois), ainsi qu’aux intérieurs de différents styles (du classique au moderne). Mais comment cette solution se présente-t-elle dans différentes pièces ?
Salon
Le plus souvent, c’est le couloir qui se trouve dans une pièce dotée de doubles fenêtres. Premièrement, cette pièce est généralement située au centre de la maison. Deuxièmement, il est logique de faire du salon principal le plus grand de la maison.
La photo montre un salon mansardé
Un ensemble standard pour meubler un salon : meubles rembourrés (canapé, fauteuils), table basse, TV (peut être remplacé par un projecteur), cheminée. S’il y a une cuisine à proximité, en l’absence de salle à manger, vous pouvez déplacer une grande table à manger dans le hall.
Cuisine
Les cuisines séparées avec une deuxième lumière sont rares – généralement cette solution est utilisée dans les espaces ouverts où il n’y a pas de division claire entre la cuisine, la salle à manger et le salon. Cependant, c’est dans la zone de travail que des fenêtres supplémentaires seront certainement utiles : une lumière vive pendant la cuisson n’est jamais superflue.
Chambre
L’option la plus controversée pour une Une pièce à double hauteur est une chambre. Au minimum, les toilettes sont rarement aménagées au rez-de-chaussée. Au mieux, les sources de lumière supplémentaires ne font que nuire à la qualité du sommeil : il faudra trouver comment fermer et ouvrir les fenêtres sous le plafond, investir dans des rideaux ou des stores.
La photo montre une chambre mansardée
La deuxième lumière est devenue un symbole de prospérité et de bien-être, non seulement parce que sa mise en œuvre est coûteuse : les maisons sans plafond ressemblent à des châteaux. Envisagez cette idée : sa mise en œuvre ne peut se faire sans l’aide de constructeurs et d’architectes. Une approche professionnelle n’est pas seulement une question d’esthétique, mais aussi de sécurité.
A lire également:
- Élégante Mercedes CLS : une fusion de style et de performance
- Plafonds tendus mats : plus de 100 photos et solutions de design actuelles.
- Fabriquer un tapis à pompons : 12 tutoriels avec photos et instructions vidéo
- façons économiques de protéger votre propriété des visiteurs indésirables.
- alternatives originales au canapé pour votre intérieur