Emplacement d’installation
En règle générale, dans chaque appartement, et surtout dans chaque maison, il existe des portes qui ne sont pas fonctionnelles. Ces portes sont généralement celles situées entre l’entrée et le séjour, entre la cuisine et la salle à manger, et entre la cuisine et le salon. En supprimant les cloisons et les portes inutiles et en érigeant des structures arquées à la place, vous pouvez agrandir l’espace, augmenter la surface utilisable de chaque zone fonctionnelle et obtenir un intérieur plus intéressant et original.
- Une arche intérieure entre l’entrée et la cuisine/salle à manger ;
- Entre la cuisine et la salle à manger ;
La photo montre un intérieur aux murs semi-circulaires. Le zonage de la cuisine et de la salle à manger est réalisé à l’aide d’un arc.
- Entre la cuisine et le salon ;
- Entre la chambre et la salle de bain/dressing ;
- Entre le dressing et l’entrée.
Sur la photo, l’arche du couloir est décorée de briques.
Types de matériaux
Pour que les arches intérieures des appartements aient un aspect organique, il est nécessaire de sélectionner le matériau en tenant compte des caractéristiques de conception des murs. La conception de l’arche, sa taille et sa forme sont également d’une grande importance. Chaque matériau offre ses propres possibilités, tout en imposant certaines restrictions. Les matériaux les plus couramment utilisés pour construire des arches sont les suivants :
- plaques de plâtre ;
- bois ;
- brique ;
- pierre ;
- profilé métallique ;
- plastique ;
- verre.
Plaques de plâtre
L’utilisation de plaques de plâtre est la méthode la plus simple, la plus rapide et la plus économique pour construire une arche. L’arche est recouverte de plaques de plâtre découpées selon le modèle, puis finie selon le motif choisi. Ce type de finition peut être réalisé avec différents types de plâtre, des panneaux de bois, des panneaux de mosaïque, des panneaux décoratifs imitant la pierre, le marbre, le bois ou la brique, ainsi que de la pierre synthétique légère.
La photo montre une arche en plaques de plâtre entre la cuisine et le salon.
Le bois
Un matériau utilisé depuis de nombreuses années pour décorer les arches intérieures et qui convient aussi bien aux intérieurs classiques qu’aux intérieurs les plus modernes. Il peut être utilisé dans tout type de locaux – chambres, couloirs, salons, bibliothèques et même cuisines.
Sur la photo, la porte est décorée de bois.
Brique
Le design des arches décoratives intérieures en brique est simple et s’intègre parfaitement aux styles loft, country, éco-responsable et scandinave. Une arche en brique peut devenir l’élément décoratif principal d’un intérieur minimaliste moderne. Vous pouvez la laisser telle quelle, la peindre assortie aux murs ou dans une couleur contrastante. Il serait judicieux de traiter la surface des briques avec des composés spéciaux pour les protéger de la saleté et faciliter le nettoyage.
La photo montre une porte en forme d’arc, décorée de briques décoratives blanches.
Pierre
Les arches intérieures en pierre sont érigées lorsqu’on souhaite souligner la solidité et la stabilité. Massives et impressionnantes, elles évoquent la solidité et le désir de valeurs éternelles. En choisissant la couleur de la pierre et en jouant avec sa texture, vous pouvez adapter une arche en pierre à presque tous les styles d’intérieur.
La photo montre l’intérieur du salon, la garniture de l’arche est en pierre décorative.
Décor et design
Diverses corniches et moulures, ainsi que des éléments en stuc, sont souvent utilisés comme éléments décoratifs dans la conception des arches intérieures. Ces derniers sont particulièrement pertinents dans les intérieurs de style classique.
Les arches intérieures en plaques de plâtre sont souvent équipées de luminaires intégrés qui non seulement fournissent un éclairage supplémentaire, mais mettent également en valeur une zone particulière de l’appartement ou une zone fonctionnelle.
La photo montre une arche dans le couloir avec des spots intégrés.
A lire également:
- 69 idées de conception de papier peint photo de cuisine : exemples d’intérieur et placement.
- Carrelage de sol de cuisine : plus de 60 photos d’intérieurs et de parements modernes.
- Choisir une crédence de cuisine : conseils sur les matériaux et les couleurs (71 photos)
- Plus de 80 images de rideaux japonais à l’intérieur : tissus, motifs et nuances.
- Second Light : Le concept et son impact sur l’intérieur d’une maison (37 images)