Options de finition et matériaux

Quel que soit le matériau de la colonne, elle se compose de trois parties :

  • Base. La fondation, la partie inférieure. Elle doit supporter le poids total ; la fiabilité est donc plus importante que la décoration.
  • Acier. La partie principale. Il existe en différentes formes et sections : cercle, carré, polygone.
  • Chapiteau. L’élément supérieur. C’est la partie la plus expressive, c’est généralement sur elle que se trouve le décor principal.

large colonne dans la chambre

La photo montre comment décorer une colonne avec des miroirs

2 colonnes à l'intérieur colonne décorative étroite colonne de plâtre

Les colonnes porteuses et décoratives sont fabriquées à partir de nombreux matériaux.

Pierre naturelle. Dans les intérieurs classiques des XVIIIe et XIXe siècles et dans l’architecture ancienne, le marbre, le granit et la malachite étaient les plus souvent utilisés. Cependant, la pierre est rarement utilisée pour la réalisation de structures modernes, en raison de son coût élevé et de la complexité des travaux. Recommandée pour les pièces spacieuses et le mobilier riche, une colonne en pierre dans une petite pièce aura un aspect provocateur.

Béton. Ce matériau universel est souvent utilisé pour créer des structures porteuses à l’extérieur comme à l’intérieur des locaux. Le design est généralement laconique, sans fioritures. La forme est le plus souvent simple : ronde, rectangulaire. Des structures monolithiques en béton sont érigées lors de la construction des maisons, ou des structures préfabriquées sont commandées aux usines.

Brique. Une option de colonnes modernes, populaire dans les intérieurs de style industriel. Leur montage est rapide, simple et durable. Enduit et finition avec n’importe quel matériau, ou laisser la brique apparente comme élément décoratif.

Bois. Les colonnes des maisons individuelles sont souvent assorties au matériau de construction ; une colonne en bois est donc la solution idéale pour une maison en rondins. Cependant, dans un appartement décoré dans un style écologique, provençal ou campagnard, une telle conception conviendra également. Elles peuvent même jouer un rôle porteur, réduisant la charge au sol.

Métal. Si vous recherchez un modèle pratique, fiable et simple, choisissez cette option. Les colonnes métalliques embelliront les intérieurs de style loft, high-tech, moderne et tout autre style contemporain.

Plaques de plâtre. Vous pouvez facilement créer une telle structure dans votre appartement, sans investir beaucoup de temps et d’argent. Décorez la surface avec le papier peint, le plâtre, la peinture, la pierre, les panneaux de bois, le carrelage. Cet élément intérieur résistera non seulement aux matériaux de finition, mais aussi à un téléviseur, des cadres photo, des tableaux et autres décorations.

Le plâtre. Les produits fabriqués à partir de ce minéral naturel sont économiques mais durables. La plasticité du matériau et sa facilité de mise en œuvre permettent de créer des formes inhabituelles au design saisissant, des simples chanfreins et motifs aux bas-reliefs volumétriques complexes. Un autre avantage des structures en plâtre est leur facilité de réparation. Les fissures, les abrasions et les éclats sont facilement éliminés.

Le polyuréthane. Léger et économique, mais extrêmement fragile. Une option idéale pour les modèles décoratifs, car son aspect n’est pas inférieur à celui des modèles en plâtre plus coûteux. Les produits sont résistants à la peinture, ce qui permet de les adapter à toutes les teintes. Vous pouvez choisir un modèle prêt à l’emploi, l’assembler vous-même à partir de plusieurs pièces ou le fabriquer sur mesure.

colonne en bois finition de la colonne finition de la colonne dans un appartement

La photo montre une colonne contre le mur du salon.

colonne miroir colonne en brique dans le couloir

Dans quel style peut-on l’utiliser ?

Les colonnes à l’intérieur d’un appartement sont utilisées dans de nombreux styles, du classique à l’ultramoderne.

Classique. Les épithètes qui caractérisent ce style sont l’élégance, la richesse et la sophistication. Les supports en pierre naturelle ou artificielle, en plâtre, en polyuréthane conviennent. Les finitions en plâtre décoratif et les décorations en stuc sont appropriées. Grâce à la pierre flexible, vous pouvez créer une imitation de n’importe quel matériau d’origine, ce qui vous permettra d’économiser sur la décoration.

Oriental. Le plus souvent, on n’installe pas une seule colonne dans la pièce, mais plusieurs à la fois, en les reliant par des arches. Une telle colonnade remplace les cloisons manquantes dans les studios et autres espaces ouverts. En Orient, le luxe est un atout ; il ne faut donc pas lésiner sur la décoration. Décorez avec des mosaïques, des motifs fantaisie, des fleurs, de la dorure.

Loft. Hauts plafonds, grands espaces ouverts : les colonnes ne demandent qu’à être présentes. Pour donner à la pièce un aspect industriel maximal, les structures sont en béton, en brique ou en métal, sans aucun décor. Les formes et les lignes sont simples, de section carrée ou ronde. Une poutre en I noire en métal épais fait office de support original.

salon de style fusion

La photo montre une salle à manger moderne dans un appartement

moulures en stuc dans la conception colonne porteuse large

High-tech. Dans le style traditionnel, l’appartement est dépourvu de colonnes. Si l’architecte en a déjà prévu, optez pour des matériaux modernes. Le métal chromé est idéal, mais le verre, les panneaux rétroéclairés ou les « aquariums » futuristes à bulles d’air feront également l’affaire. Des panneaux de lave, évoquant une grande lampe à lave, peuvent être fabriqués sur mesure.

Champêtre. Le style rustique privilégie les éléments décoratifs en bois, et la finition des colonnes ne fait pas exception. Les colonnes se distinguent par leur aspect : une poutre cylindrique soignée, un tronc brut de forme irrégulière, une demi-colonne en planches peintes.

Baroque. Le style antique, pompeux et luxueux, ne tolère pas les demi-mesures. C’est pourquoi il est préférable d’utiliser des colonnes en pierre naturelle, en acajou et autres matériaux coûteux. Le caractère unique est souligné par la décoration complexe du chapiteau ; pour mettre en valeur cet élément, ajoutez un éclairage par le bas.

Moderne. Cette tendance se distingue par des formes asymétriques et des lignes courbes. Cette structure sur mesure deviendra le centre hypnotique de toute la maison. Les motifs floraux et les ornements répétitifs sont les bienvenus en décoration.

brique à l'intérieur large colonne dans le salon décoration de colonne avec miroirs

Comment le battre ?

Pour éviter que la colonne ne ressemble à une épine dans le À l’intérieur, il faut lui trouver une utilisation adaptée.

Équipement. Installez le téléviseur sur une structure légèrement plus large ou dissimulez les câbles à l’intérieur (si elle est en plaques de plâtre). Il y aura de la place au-dessus ou en dessous pour le système audio.

Étagères. Pratique lorsque deux colonnes sont situées à faible distance l’une de l’autre dans un appartement. Des étagères sont alors suspendues entre elles et utilisées comme rangement ouvert.

Plan de travail. L’aménagement d’une cuisine avec une colonne à l’intérieur est simplifié grâce à la possibilité d’utiliser la colonne comme support pour un îlot, une péninsule ou un comptoir de bar.

Armoire. Installez des étagères et des séparateurs à l’intérieur de la colonne dans un intérieur moderne et vous obtiendrez un espace de rangement supplémentaire spacieux. Il est utilisé pour placer un bar avec du vin, des livres, des souvenirs et tout autre objet.

Coin doux. Placez plusieurs sièges autour de la colonne dans le couloir et résolvez le problème de savoir où vous asseoir pendant que vous vous préparez ou posez votre sac en rentrant chez vous.

zonage des colonnes meubles avec stuc cheminée dans une colonne

Si vous ne voulez pas donner la structure n’a aucune fonctionnalité, il existe plusieurs façons de la « dissoudre » dans l’espace :

  • La cacher dans un meuble. Autrement dit, placez quelques armoires de manière à ce que la colonne soit à l’intérieur.
  • Déguisez-les en murs. Utilisez les mêmes matériaux de finition pour les murs et la colonne.
  • Revêtement de miroirs. La pièce gagnera en espace, la structure du miroir sera invisible.
  • Combinez avec du papier peint photo. Choisissez un imprimé adapté pour que les demi-colonnes s’intègrent parfaitement au mur.

colonne pour TV

Cette photo montre comment mettre en valeur une colonne à l’aide d’un téléviseur

décoration de colonne décoration de colonne avec verdure

À quoi ressemblent-elles à l’intérieur ?

Dans les intérieurs modernes d’appartements et de maisons, les colonnes sont rares. Mais si vous avez la chance de posséder de hauts plafonds et une grande surface, n’hésitez pas à ajouter cet élément décoratif à votre décoration.

Dans les petites pièces, les fausses colonnes seront utiles. Grâce à leur verticalité, ils rehausseront visuellement la pièce, remplaceront les cloisons encombrantes et zoneront l’espace.

Hall lumineux avec colonne Colonne décorative Meubles avec colonnes Colonnes dans la salle de bain

L’utilisation des éléments architecturaux dépend de leur emplacement :

  • Salon. Accrochez un téléviseur, des tableaux, installez des étagères. Une cheminée électrique trouvera sa place dans la large structure, et le conduit d’air d’un poêle classique y est dissimulé.
  • Chambre. Accrochez un téléviseur, utilisez-le pour séparer la zone nuit des autres zones. Placez-en deux de chaque côté du lit pour mettre en valeur la tête de lit.
  • Couloir. Installez des miroirs ou des patères.
  • Cuisine. Utilisez-les comme support sous le plan de travail, dissimulez-les entre les armoires. Peignez-les avec de la peinture tableau noir pour les utiliser comme élément décoratif.
  • Chambre d’enfants. Décorez avec un arbre de conte de fées, placez des étagères et des crochets pour grimper.

canapé dans une niche

La photo montre la conception du hall dans une palette de bleus

colonnes étroites dans l'atelier colonne en béton