Différences de design et de matériaux
Panneaux
Le nom de ce modèle vient du mot « panneau ». Il s’agit de fines garnitures de porte en contreplaqué, en verre ou en panneau. Les panneaux sont fixés dans le cadre de la porte par des rainures. Le cadre lui-même est constitué de poutres en bois massif.
La photo montre la construction d’une porte à panneaux.
Panneau
En d’autres termes, la construction à ossature-panneau est une base sur laquelle sont fixées des tôles. L’ossature est en bois préfabriqué ou massif. La différence de résistance réside dans le fait que, lors de la fabrication d’une structure préfabriquée, des parties du bois sont fixées de manière spéciale, ce qui garantit une résistance aux variations de température et d’humidité. Le cadre est fabriqué en bois dur et à faible coût.
Types
Il existe plusieurs types de remplissage pour les portes intérieures à panneaux :
- Avec remplissage plein (renforcé). Ce type de remplissage est composé de bandes d’aggloméré ou de barres de bois disposées de manière serrée. La structure est lourde, mais offre une grande résistance et une bonne isolation phonique.
- Avec remplissage en nid d’abeille. Le matériau de remplissage du type cadre-nid d’abeille est souvent choisi comme du carton ondulé, qui ressemble à un nid d’abeille, d’où son nom. La structure n’est pas très durable, mais elle absorbe parfaitement le bruit.
- Les portes intérieures creuses sont les plus fragiles. Leur conception, dépourvue de remplissage, n’offre aucune protection contre le bruit.
La photo montre la conception de la porte à panneaux.
La photo montre la structure interne des portes à panneaux.
Fraisé
Un motif est découpé sur un panneau plein. La surface ne présente aucune partie saillante, contrairement au type de panneau. Une façon économique, mais élégante, de décorer un vantail de porte. Le motif est découpé automatiquement et peut être de n’importe quelle forme.
La photo montre une section de porte fraisée.
Placé
La base de la porte est recouverte de placage, qui peut être en bois naturel ou artificiel. Le placage est appliqué directement sur la surface de la toile ou sur la base du tissu. Le revêtement naturel, contrairement au revêtement artificiel, confère au produit de bonnes propriétés d’insonorisation et d’économie de chaleur. La partie finale est finie avec un bord.
Types
Selon le type de construction, ils sont divisés en deux types :
- pleine. Le cadre en bois est rempli de bois collé ;
- creuse. Le cadre est en bois massif et est relié par des moulures ou des panneaux de placage.
La photo de gauche montre la structure creuse d’une porte plaquée, sur Les portes droites sont pleines.
Portes Tsargovye
Les portes Tsargovye ou modèles intérieurs préfabriqués sont constitués d’un cadre de traverses verticales sur les côtés et d’un remplissage de planches transversales Tsargovye. Les portes Tsargovye sont pliées selon le principe du constructeur ; si nécessaire, n’importe quel segment peut être remplacé. Les tsargoviens sont des portes intérieures avec trois barres transversales ou plus.
La photo montre les éléments structurels d’une porte préfabriquée.
Profil
Ils sont Structure basée sur un système de profilés. La finition des panneaux profilés est très différente. Il peut s’agir de placage, de placage écologique ou de matériaux modernes imitant la texture du bois et même du tissu.
Verre
Il existe deux types : à cadre et Sans cadre.
- Les modèles sans cadre sont dotés d’un cadre en métal ou en bois, ce qui rend la structure plus durable.
- Les modèles sans cadre sont dotés uniquement d’un cadre et d’une porte en verre massif. Le verre lui-même peut être ordinaire, collé ou fabriqué selon la technologie « triplex ». Ce dernier type est particulièrement durable et ne se brise pas en morceaux lorsqu’il est cassé.
La photo de gauche montre une vue du cadre d’une porte en verre, à droite – une porte coulissante sans cadre.
Le schéma de gauche montre une porte coulissante, celui de droite une porte pendulaire.
Bois massif
Un matériau durable et écologique qui se distingue par de nombreuses caractéristiques, telles que l’isolation thermique, la durabilité et l’isolation phonique. Cependant, selon le type de bois, un produit en bois massif réagit différemment à l’humidité et à la température.
- Les produits en pin ne résistent pas bien aux variations d’humidité et de température. Le pin est un bois tendre. Ce matériau est peu coûteux.
- Le chêne, comparé aux autres types de bois, présente les taux d’isolation thermique et phonique les plus élevés. Le matériau est durable, résistant aux variations d’humidité et de température, et ne se déforme pas avec le temps.
- L’aulne résiste à une forte humidité et a une faible teneur en résine.
- Le frêne est une essence de bois flexible mais très durable. Il tolère bien l’air sec et présente un beau motif naturel.
- Le noyer est un bois dur, le matériau est durable. Il présente un beau motif naturel et est peu coûteux.
- Le hêtre. Matériau durable, résistant à l’humidité et à l’usure. Fait référence au bois dur.
Plastique
Les produits en plastique sont un cadre recouvert d’un film PVC. Le film est appliqué sur des panneaux MDF ou panneaux de fibres. Ce matériau est résistant à l’humidité, durable, économique et offre une large gamme de couleurs et de textures. Les portes intérieures en plastique sont non toxiques, mais moins écologiques que le bois naturel.
Non standard
Les portes intérieures peuvent avoir une apparence différente des modèles habituels. Des variations de design embelliront même les designs les plus audacieux.
- Les portes intérieures invisibles sont une solution intéressante : elles se fondent presque entièrement dans la surface du mur. À cet effet, un cadre sans garnitures, un vantail de porte pouvant être fini, des ferrures cachées : poignées et charnières sont utilisés.
- Les portes intérieures cintrées décoreront un intérieur classique et oriental. La forme est semi-circulaire.
- Une autre solution intérieure sera les portes intérieures arrondies. Autrement dit, il s’agit d’une porte courbée. Ces produits sont généralement fabriqués individuellement, avec le rayon requis.
- En forme de bibliothèque. Structure massive et lourde livrée assemblée. L’épaisseur moyenne d’une telle porte est d’environ 20 centimètres.
Matériaux de finition pour portes
Revêtement PVC
Revêtement en polychlorure de vinyle ou revêtement plastique. La finition PVC peut se présenter sous forme de film ou de panneaux. D’apparence esthétique, ce matériau peut imiter un revêtement en bois. Évitez la lumière directe du soleil et la surchauffe.
Laminé
Film papier multicouche capable d’imiter n’importe quel matériau. Le stratifié ne craint pas l’eau et ne se décolore pas à la lumière. Le matériau est entièrement composé de matériaux artificiels.
La photo montre la structure d’une porte stratifiée avec un remplissage en aggloméré.
Placage écologique
Fibres de bois Collé et prépeint. Finition écologique et économique. Le matériau résiste à la lumière du soleil et à l’humidité. Elles ont une faible isolation phonique.
Tous les éléments de la porte : cadres, panneaux et garnitures sont recouverts de cortex en placage écologique de couleur « Lin », un matériau artificiel durable et texturé qui imite Bois.
Acrylique
Matériau écologique, un motif peut être appliqué sur la toile par gravure. Il est nettement plus résistant que les vernis et émaux conventionnels.
Portes peintes et vernies
Un type de finition simple, mais toujours pertinent, pour les portes intérieures. Le revêtement peut être acrylique, nitro ou alkyde. Selon les préférences personnelles, la surface peut être brillante ou mate.
La porte est peinte en gris clair avec plusieurs couches de vernis.
Inserts en verre, vitrail
Avec des parties en verre, la structure paraîtra plus intéressante et plus légère. Les inserts sont en verre transparent, coloré et dépoli, ainsi que sous forme de miroirs ou de vitraux.
Miroir
Un miroir reflète la lumière du jour et se dissout dans l’espace, le remplissant d’air et de volume.
Impression photo
Le film d’impression photo peut avoir absolument n’importe quelle image. La finition peut se fondre dans la surface du mur ou compléter l’embrasure de la porte.
Classification par méthode d’ouverture
À charnières
Modèle classique et le plus connu pour les portes intérieures. Les portes peuvent avoir n’importe quelle finition, par exemple feuilletées ou avec des inserts en verre. Elles s’ouvrent dans n’importe quelle direction, vers l’intérieur ou l’extérieur, selon la fixation.
Types
Il existe deux principaux types de portes intérieures battantes : à un vantail et à deux vantaux.
- À un vantail. Elles sont généralement installées dans les chambres, les toilettes et autres pièces. Une option pratique pour les pièces standard et compactes.
- Portes intérieures à deux vantaux. Elles sont généralement installées dans le salon, le hall ou la maison de campagne. Ce type de porte convient aux ouvertures larges à partir d’un mètre. Les panneaux de porte sont de dimensions identiques ou différentes. L’une des portes peut être fixée pour rester fermée.
Méthode d’ouverture
La porte peut s’ouvrir vers l’intérieur ou vers l’extérieur. Cela dépend de l’emplacement de la fixation. L’option la plus simple consiste à utiliser des charnières fixées au bord souhaité depuis l’extrémité du cadre et de la porte.
Sur la photo de droite, la méthode d’ouverture est « loin de vous », sur la photo de gauche, « vers vous ».
Coulissante
Un type de porte intérieure compacte qui permet de gagner de la place dans la pièce. Elle s’intègre aussi bien dans une petite pièce que dans un hall spacieux. Ce modèle ne nécessite pas nécessairement de cadre, les portes se déplaçant le long de guides. Il existe plusieurs différences.
Types selon le nombre de panneaux
Il peut y avoir un ou plusieurs panneaux, selon la largeur de la porte.
- Un seul panneau. Adapté à une petite pièce, le modèle permet d’économiser un espace utile qui peut être utilisé différemment.
- Deux. Les portes intérieures coulissantes à deux panneaux décoreront un salon, une salle à manger ou un hall.
- Trois. Les portes intérieures à trois vantaux peuvent avoir les trois panneaux mobiles ou l’un d’eux verrouillé dans une position.
Types par conception
D’autres caractéristiques distinctives peuvent être considérées comme des types par conception.
- Les portes intérieures coulissantes se déplacent le long du mur sur des guides. Elles sont fixées en haut du cadre ; Pour une fixation plus sûre, les guides peuvent être installés au sol.
- La structure coulissante à l’intérieur de la porte permet également de gagner de la place le long des murs. Ce type de construction est appliqué aux portes intérieures à deux et trois vantaux. Les portes sont disposées en parallèle et se replient comme une porte coulissante, sans dépasser l’ouverture.
- Coulissantes Les portes peuvent être repliées dans une trousse à crayons à l’intérieur du mur. Visuellement impressionnant, les portes peuvent être entièrement déployées, laissant l’ouverture ouverte. La conception murale prévoit une ouverture pour trousse à crayons par laquelle les portes « entreront ».
Pliable (accordéon)
Un modèle pratique et peu encombrant. Une porte intérieure peut être constituée de deux ou plusieurs portes qui se déplacent le long de guides et se plient comme un accordéon, sinon ce type est appelé porte « livre ». Pour une conception à quatre vantaux, vous aurez également besoin d’un guide inférieur au sol.
Portes rotatives, rotatives et coulissantes
Le principe de fonctionnement est conçu de telle sorte que la porte puisse s’ouvrir vers l’extérieur et l’intérieur sans occuper beaucoup d’espace. Grâce à ce mécanisme, la porte intérieure s’ouvre selon une trajectoire non standard, coulissant latéralement et pivotant perpendiculairement au mur.
Le vantail de la porte à l’intérieur de l’ouverture met en mouvement le mécanisme roto. Il permet une ouverture facile et silencieuse de la porte vers vous et loin de vous.
La photo montre un mécanisme de porte coulissante rotative, un système doté des fonctionnalités d’un livre compact et d’une porte rotative.
Pendule
Ce type de porte est également appelé battant, en raison de sa capacité à s’ouvrir dans toutes les directions comme un pendule. Ceci est possible grâce à un mécanisme spécial fixé à la porte et au cadre par le haut et par le bas. Le vantail de la porte peut être fabriqué dans différents matériaux : verre trempé, bois. Le nombre de portes, selon la largeur de l’ouverture, peut être d’une ou deux.
Les portes sont installées sur des charnières pendulaires, elles permettent d’ouvrir les portes dans les deux sens Instructions.
Dimensions
Le tableau des tailles est suffisamment large pour vous permettre de choisir la taille optimale pour chaque type de pièce. Les dimensions sont définies par GOST.
Types par style
Moderne
Tous les modèles conviendront à un intérieur moderne, des modèles à panneaux classiques aux modèles extravagants aux rayons arrondis. Pour une ambiance high-tech et minimaliste, la solution idéale sera des portes intérieures invisibles, coulissantes ou rotatives avec mécanisme rétractable. La surface est lisse, mate ou vernie, en wengé ou en bois blanchi, fabriquée dans le matériau le plus adapté, selon les caractéristiques du design.
Design classique
Les portes intérieures battantes à panneaux ou fraisées seront sans aucun doute décoratives. Les modèles à un ou deux vantaux seront du plus bel effet. Le matériau idéal pour les classiques peut être considéré comme du bois massif, un analogue moins cher serait un modèle à panneaux ou plaqué.
Provence
Un style élégant et délicat qui utilise des matériaux naturels, le plastique serait inapproprié ici. Pour la décoration intérieure provençale, vous pouvez choisir des portes intérieures battantes ou pliantes massives en bois vieilli.
Campagne
L’intérieur est principalement associé à une maison de campagne, dont les matériaux sont presque toujours naturels, le bois mettra donc le mieux en valeur l’idée de décoration intérieure. Les modèles battants ou coulissants peuvent être décorés de motifs sculptés.
Loft
Les portes coulissantes en bois non peintes sur rails seront intéressantes dans un intérieur loft ; elles souligneront les caractéristiques du style. Les portes intérieures battantes en bois foncé et clair ou en verre conviendront également.
Scandinave
Le style est rempli de lumière, pas surchargé de détails, mais assez confortable. Les portes intérieures en bois lisse et vernies, qui peuvent être décorées avec des inserts en verre et de belles ferrures, s’intégreront harmonieusement à l’intérieur.
Est
Le design se distingue par le luxe et la beauté des formes. Les portes en bois peuvent être décorées avec des inserts en vitrail et le cadre peut être décoré avec des détails sculptés. Français L’aménagement intérieur sera souligné par une porte semi-circulaire.
Les détails affectent l’apparence de l’appartement, lors de la rénovation et du choix des portes intérieures, vous devez faire attention aux caractéristiques de l’agencement et de la superficie de la pièce. La couleur, la forme et le mode d’ouverture peuvent s’accorder avec le style ou, au contraire, le ruiner. Comme tout objet d’intérieur, les portes intérieures s’accordent avec les tendances classiques et modernes, et la variété des choix vous permet de choisir le modèle idéal.
A lire également:
- Papier peint ou enduit décoratif : 10 avantages et inconvénients du choix.
- 13 idées de décoration murale à côté de la table à manger
- Volkswagen Eos : une expérience décapotable élégante
- Votre guide essentiel pour acheter une Volvo S60 d’occasion
- 15 idées pour réutiliser de vieux journaux et magazines : Inspiration pour la maison.