Un peu de théorie
Avant de commencer à discuter des avantages et des inconvénients de ces appareils électroménagers, examinons brièvement leur classification.
Selon le principe de fonctionnement, les hottes sont divisées en :
- à recirculation : elles aspirent l’air pollué, le nettoient de la suie, de la graisse et de la saleté à l’aide de filtres intégrés et le renvoient dans la pièce. Elles ont une puissance moyenne ou faible, nécessitent le remplacement régulier des blocs filtrants, sont bruyantes, ne supportent pas bien les odeurs désagréables, mais prennent peu de place, sont peu coûteuses et faciles à installer ;
- à flux continu : évacuent rapidement l’air sale de l’extérieur par le système de ventilation de la maison ainsi que les odeurs indésirables, ont des dimensions impressionnantes, nécessitent l’intervention de spécialistes pour une installation correcte, sont coûteuses, mais remplissent parfaitement leurs fonctions et ne dérangent presque pas les propriétaires avec des bruits parasites.
De par leur conception et leur méthode d’installation, elles sont :
- suspendues : fixées au bas de n’importe quel meuble ;
- encastrables : elles font partie intégrante du mobilier et ne se trahissent pas visuellement ;
- en forme de dôme : elles s’élèvent au-dessus du poêle et pénètrent dans le plafond ou le mur ;
- en îlot : elles sont installées au centre de la cuisine et couvrent une grande surface.
Oui, les hottes combinent les principes de fonctionnement à flux continu et à recirculation et permettent de sélectionner le mode souhaité en fonction de circonstances.
Arguments « POUR »
- « Purifie rapidement l’air. » Dans les petits appartements, notamment les studios, il est important d’éviter la propagation d’irritants olfactifs intenses, sinon ils s’infiltreront progressivement dans les meubles et le papier peint, créant une atmosphère particulière.
- « Évite les produits de combustion du gaz domestique. » Les propriétaires de cuisinières à gaz devraient se procurer une hotte aspirante et l’utiliser correctement : l’allumer après la cuisson, et non en même temps que les brûleurs.
- « Aide à contrôler l’humidité. » Outre les contaminants, ces deux types d’appareils absorbent les molécules d’eau, toujours présentes en excès dans l’air de la cuisine.
- « Complète et améliore la ventilation. » Dans les immeubles anciens, les conduits de ventilation sont souvent obstrués ou le tirage est réduit, ce qui signifie qu’une aide précieuse ne sera pas superflue.
- « Simplifie le nettoyage. » La saleté et la suie qui ne sortent pas et ne se déposent pas dans les filtres forment un film gras difficile à éliminer sur les surfaces environnantes.
- « Permet d’installer un meuble au-dessus de la cuisinière. » Les meubles ne peuvent pas être montés directement au-dessus des brûleurs, mais une hotte suspendue ou encastrée supprime cette restriction.
- « Éclaire la zone de travail. » Il s’agit d’appareils high-tech équipés de spots ou de bandes lumineuses.
- « Agit comme une touche design. » Il existe des modèles en forme de dôme et d’îlot lumineux et élégants, ajoutant chic et respectabilité à l’intérieur de la cuisine.
- « Nécessaire pour les personnes en mauvaise santé. » Tout le monde a besoin d’air pur, en particulier les personnes souffrant d’allergies et de maladies respiratoires chroniques. De plus, vous n’aurez plus besoin d’ouvrir la fenêtre en plein hiver, au risque d’attraper un rhume ou d’abîmer vos plantes d’intérieur.
- « Dans l’air du temps. » Certaines personnes achètent une hotte puissante et esthétique et l’utilisent régulièrement, simplement parce qu’elle est prestigieuse et abordable.
Arguments « CONTRE »
- « On s’en est passé toute sa vie, et rien ne s’est passé. » Les personnes âgées ne comprennent sincèrement pas pourquoi elles devraient installer des purificateurs d’air supplémentaires alors qu’il suffit d’allumer une hotte murale ou d’aménager une ventilation transversale par une fenêtre et une porte.
- « Pas d’argent supplémentaire. » Tout équipement nécessite des frais d’achat, d’installation et d’entretien, et si le budget est très serré, on économise généralement sur les accessoires, comme la hotte.
- « Il y a si peu de place. » Bien sûr, un modèle encombrant en îlot central ou en dôme ne s’intégrera pas dans une cuisine de l’époque de Khrouchtchev, mais il est facile de choisir une option suspendue ou encastrée.
- « C’est trop bruyant. » Certes, les appareils obsolètes dotés d’un moteur faible sont loin d’être à la hauteur des standards de confort acoustique, mais parmi les nouveaux produits, on trouve une hotte peu coûteuse et silencieuse.
- « Gâche l’intérieur. » L’équipement acheté pour une cuisine toute faite peut vraiment se démarquer du concept global. Pour éviter cela, il est important de planifier son achat à l’avance, dès la phase de réparation et d’aménagement.
- « Les filtres sont un terrain fertile pour les infections. » Cela se produira si vous ne les remplacez pas à temps et ne nettoyez pas l’intérieur de l’appareil.
- « J’ai une cuisinière électrique/à induction. » Dans ces conditions, le besoin d’une hotte est moindre qu’avec une cuisinière à gaz, mais purifier l’air de l’humidité, des odeurs et des particules alimentaires inutiles ne fera pas de mal.
- « La ventilation domestique est efficace. » C’est un argument raisonnable, mais tout le monde n’a pas cette chance.
- « Je ne cuisine presque jamais à la maison. » Beaucoup de personnes occupées préfèrent se faire livrer, acheter des produits semi-finis à réchauffer ou manger au restaurant.
- « C’est un hommage à la mode. » Certains pensent que les fabricants d’appareils électroménagers exagèrent les avantages des hottes afin de promouvoir leurs produits sur le marché et de profiter des acheteurs influençables.
Conclusion
Ceux qui cuisinent souvent sur une cuisinière à gaz et ne disposent pas d’une ventilation domestique de qualité ont intérêt à installer une hotte, en choisissant un modèle adapté à leurs goûts et à leur budget.
A lire également:
- Idées et exemples d’aménagement de cuisine-salon de 15 m² : 45 photos
- Quelles sont les causes des feuilles jaunes sur les plantes d’intérieur ? 6 causes principales et solutions.
- Arches en bois à l’intérieur : plus de 40 photos et solutions élégantes pour la décoration.
- Blanc à l’intérieur : 46 photos, nuances, combinaisons et caractéristiques de design.
- Portes en wengé à l’intérieur : 50 photos et idées fraîches pour votre maison.