Origine du style
Le style italien est né sur la rive sud de la Méditerranée et a subi quelques modifications. Son apparition a été conditionnée par l’augmentation du nombre d’habitations et le développement des banlieues. C’est pourquoi il utilise un grand nombre de finitions en bois et de meubles en bois massif.
La photo montre un intérieur de cuisine turquoise avec crédence en majolique et un sol stratifié et carrelé.
Le patrimoine italien, la peinture et les fresques, les reproductions de maîtres et les vitraux sont aujourd’hui utilisés pour créer un style unique. L’Antiquité, l’Empire romain et la Renaissance ont laissé des colonnes, des arcs, des pilastres, des moulures, des sculptures et une tendance à l’appariement et à la symétrie dans les intérieurs italiens. Les rivages chauds, les vignobles et la mer sont devenus les principales inspirations pour la palette de couleurs.
Aujourd’hui, l’intérieur témoigne de la continuité des classiques et de la préservation des antiquités, des objets de décoration artisanaux et des livres, qui ont intégré le style italien moderne des appartements.
Caractéristiques distinctives et palette de couleurs
L’intérieur italien est similaire au style rococo, présente des caractéristiques classiques, mais diffère néanmoins par certaines caractéristiques.
- Abondance de textures et combinaison harmonieuse d’un décor exquis avec des accessoires massifs, une combinaison de bois avec dorure et verre.
- Une combinaison du style d’un château français et d’un style rustique, de sophistication et de praticité.
- Éclectisme baroque avec un style campagnard et détachement de la simplicité d’un intérieur rustique.
- L’utilisation de matériaux naturels dans la décoration (plâtre vénitien, pierre, bois massif) et naturels palettes.
- Les arbres et les grandes plantes en pot sont souvent utilisés pour créer l’effet d’un jardin d’été, des arches, des colonnes et un revêtement irrégulier de voûtes.
- Une grande fenêtre, des portes vitrées et du tulle léger rappellent un long été italien et une chaude brise marine.
- Parmi les couleurs, la préférence est donnée aux nuances crémeuses et beiges, au bleu, au violet et au vert pour un accent.
La photo montre l’intérieur du salon avec poutres décoratives et suspension en fer forgé dans la zone centrale.
Variétés de styles
Le concept de l’intérieur italien reste le même, mais exprimé sous des angles différents en fonction de la géographie de l’origine du style.
Style campagnard italien
Imperméable au naturel et à la fraîcheur, seul le bois est utilisé pour la décoration, des planches massives et lourdes, des portes avec des éraflures et des ferrures en fer, des poutres, un lit en bois massif, un canapé bas.
La maçonnerie, le marbre, les textiles naturels, l’absence de couleurs vives et la décoration faite maison créent le style campagnard italien.
La photo montre l’intérieur d’une chambre de style campagnard italien, avec ses meubles massifs et sombres et ses boiseries, dans le grenier d’une maison de campagne.
Style méditerranéen italien
Il présente des ouvertures cintrées, de hauts plafonds, des fresques, une combinaison d’ocre et de jaune doux, un éclairage tamisé, des lampes forgées, des décorations en osier, des vases, des fleurs fraîches, des cadres sculptés et des figurines.
Style classique italien
Tendance au luxe ostentatoire, caractérisé par un mobilier naturel orné de sculptures, des plafonds décorés de fresques ou de stuc, ainsi que par un lustre volumineux, des arches ou des colonnes. La décoration est assurée par des plats de buffet, des horloges, des tableaux, des cadres et des accessoires faits maison. De grandes fenêtres ou un accès à un balcon, une véranda, des baies vitrées, des espaces libres et des zones combinées sont ici présents ; les portes et cloisons intérieures sont rarement utilisées.
Style toscan italien
Originaire de la province de Toscane, il allie des éléments des styles italien, français et espagnol. L’intérieur s’inspire de la nature, de la chaleur, de l’architecture, des vignobles et des cyprès. Les couleurs principales sont le marron, l’olive, l’ocre, le bleu et le jaune.
Du plâtre vieilli, des moulures ou des fresques ornent les murs. Les poutres sont apparentes ; le sol est carrelé, recouvert de marbre et de granit. Le mobilier est orné de peintures, et la décoration est assurée par des vases à fruits, des plats peints et de la dentelle.
Style italien moderne
Il préserve les traditions de l’intérieur classique, mais utilise des matériaux modernes pour la finition (papier peint, plâtre décoratif, fresques toutes faites), du stratifié et de la pierre décorative. Le bois peut être remplacé par du MDF et le marbre par de l’acrylique. Les poutres peuvent être en PVC et en fausses moulures, et les colonnes peuvent être utilisées. Français Le mobilier comprend des canapés modernes et une table basse avec un bar et une commode.
La photo montre un intérieur moderne avec des appliques murales, qui sont les seules sources de lumière selon les canons du style italien, combinées à un sol en pierre et des murs blancs.
Intérieur de l’appartement
Cuisine
La cuisine de style méditerranéen italien présente des caractéristiques distinctives qui donnent à la cuisine de ville un aspect estival. Il est important d’utiliser des mosaïques, de la majolique et des carreaux avec des ornements dans les tons verts et bleus pour la finition du tablier.
Le sol doit être lisse, en pierre, en carrelage ou en stratifié. Les meubles doivent être mats, en bois ou avec des façades en MDF peint. La table à manger est en bois et le plateau en marbre. Le fer forgé et la vannerie se marient bien avec des murs en plâtre peints ou du papier peint uni beige, pistache et orange.
Salon
Dans un intérieur de style méditerranéen, le salon doit avoir une large fenêtre ou être décoré de rideaux afin de laisser la fenêtre aussi ouverte que possible. Pour le sol, utilisez une planche avec des éraflures et des rugosités.
Du plâtre, du papier peint à peindre avec une imitation de scolyte, des portes en bois massif avec une texture de fissures feront l’affaire. Des lustres forgés, des chaises en osier et des canapés bas conviendront à l’intérieur italien.
La photo montre l’intérieur d’un salon avec une grande fenêtre, des rideaux à motifs sur fond de décoration murale unie, de décoration en osier et de vaisselle en porcelaine.
Chambre
Dans l’intérieur italien, la chambre ne doit pas être surchargée de rideaux complexes ; Des rideaux légers, du taffetas et des rideaux unis conviennent à ce style.
Des nuances de paille et de sable sont sélectionnées pour les murs, une finition de sol naturelle, des meubles en bois sur pieds. Le style de la chambre se voit dans l’absence de décoration inutile, des rideaux de la même couleur que les murs, des lampadaires classiques, des fresques.
Enfants
L’intérieur de la chambre des enfants doit être différent de la chambre à coucher, il y a une combinaison de couleurs vives, de motifs. Le mobilier est peint en blanc, le plafond est en plâtre ou en bois, le lit a des pieds et une tête de lit forgée.
La photo montre l’intérieur d’une chambre d’enfant italienne moderne avec une table en bois, un tableau noir, des meubles modernes, des fleurs et une décoration maison.
Salle de bain
L’intérieur de la salle de bain de style italien se distingue par des armoires en bois, des finitions blanches, vertes, dorées et bleues. Des carreaux, des carreaux de porcelaine, des mosaïques, des fresques et des compositions de carreaux décoratifs sont utilisés.
Des carreaux de porcelaine imitant la pierre ou la couleur chêne foncé sont posés sur le sol. Accessoires : miroir, porte-serviettes en bois, plantes, bougeoirs au lieu d’appliques.
Intérieur de maison
Il est plus facile de créer un style italien dans une maison de campagne grâce à son espace original et à son accès facile à la nature. Arches et haut plafond, grands miroirs, fer forgé et pierre, plantes et poutres en bois révéleront l’intérieur italien.
Un attribut important du salon est une grande fenêtre, qui peut être obtenue en combinant deux ouvertures.
Une cuisine spacieuse doit être de type îlot en bois massif avec une grande table à manger ronde.
Un grand miroir et un lustre en fer forgé sont indispensables dans la salle de bain.
La chambre et la chambre d’enfant ne diffèrent pas de l’intérieur d’un appartement à l’italienne.
La photo montre une chambre mansardée avec du papier peint et des boiseries, un lit sur pieds et une décoration épurée. Des appliques murales en cristal servent de source de lumière.
Finition
Murs
Pour la finition des murs à l’italienne, on utilise des tons naturels de jaune et d’or, ainsi que des tons beiges et marron. On utilise du papier peint uni, du papier peint liquide créant un effet de transition de couleur et du plâtre souple, du revêtement en pierre, des panneaux de bois recouverts de vernis et de plâtre.
Sol
Dans l’intérieur italien, le sol doit être soit en pierre ou en marbre, ce qui donne de la brillance, soit en bois (stratifié, parquet, planche) avec effet de vieillissement et d’abrasion.
Plafond
Pour le plafond de style italien, on utilise des poutres, du plâtre, une texture inégale sous l’argile, il n’y a pas de moulures. Le plafond est assez haut et simple, décoré d’un large lustre suspendu avec un cadre forgé ou en bois.
Caractéristiques du choix des meubles
Les meubles de style italien sont sélectionnés massifs, en bois et bas. Le canapé et le fauteuil peuvent avoir un décor forgé, il existe également des chaises en rotin.
Le salon doit avoir une table basse près d’un canapé squat et de quelques fauteuils. La commode, les tabourets, le buffet, les étagères et l’armoire sont placés librement les uns par rapport aux autres et non le long des murs. Les meubles peuvent être poncés pour un vieillissement artificiel.
La photo montre un intérieur italien classique avec un lustre en bronze, des tableaux, du plâtre vénitien et des meubles classiques de couleur naturelle avec une table basse. Les meubles sont disposés de manière spacieuse, sans accumulation au même endroit.
Choix des textiles
Pour décorer une fenêtre italienne, vous devez utiliser des tissus légers sans décoration ni jarretières supplémentaires. Fixation uniquement sur une corniche forgée ou tubulaire. En général, il est préférable de privilégier les textiles naturels en lin ou en coton.
Des rideaux unis, de l’organza translucide, du tulle ou du taffetas feront l’affaire. Si la fenêtre est souvent laissée sans rideaux, vous pouvez utiliser des stores. Les couleurs des rideaux sont choisies dans des tons naturels de vert et de jaune, ainsi que de blanc ou de beige.
Éclairage et décoration
L’éclairage doit être discret et doux, diffusé par la source principale. Un éclairage local est également utilisé avec 5 à 6 appliques murales, qui fournissent de l’ombre au centre de la pièce. Les abat-jour et les lustres forgés conviennent également.
La photo montre l’intérieur de la maison avec une arche, une fresque, un lustre forgé et un mur en plâtre. Des carreaux décoratifs et un plan de travail en pierre décorative imitant le marbre ont été utilisés dans la cuisine.
Pour la décoration :
- vaisselle en céramique (vases et assiettes, amphores et coupes en argile) ;
- bougeoirs en métal et en céramique ;
- vase à fruits ;
- tapis ;
- tableaux encadrés ;
- fresques et reproductions ;
- moulures et mosaïques, pilastres ;
- fleurs et plantes vivantes en pots.
A lire également:
- Guide complet pour l’achat d’une Peugeot 407 d’occasion
- Cuisine parallèle : 30 photos inspirantes et idées de design pour deux rangées
- Comment peindre soi-même les carreaux de la salle de bain : guide étape par étape avec photos et vidéos.
- Conseils pour aménager les meubles dans une chambre d’enfant : agencement et design pratiques
- Votre guide ultime pour acheter une Opel Grandland X d’occasion