Quel est ce style ?
Le style Japandi tire son nom de la fusion de deux définitions : « japon » et « scandi ». Il s’agit d’une symbiose et d’une suite logique des deux tendances citées.
La sobriété et la recherche de simplicité ont migré du style japonais vers le Japandi. Le pragmatisme et le minimalisme ont migré du style scandinave. Une autre caractéristique du Japandi est sa tendance à utiliser des matériaux naturels, inhérente aux styles scandinave et japonais.
Pour la décoration intérieure européenne et russe, cette tendance est une évolution logique de la philosophie scandinave : le design devient moins décoratif, mais plus fonctionnel.
Philosophie du Japandi
La description du Japandi en intérieur ne se limite pas aux caractéristiques visuelles, mais reflète l’état intérieur. Les Japonais et les Scandinaves savent trouver la beauté dans l’imperfection (le hygge et le wabi-sabi ont d’ailleurs beaucoup en commun) et sont enclins à l’esthétique du minimalisme. Voici les traits qui ressortent de l’espace environnant :
- Amour de la simplicité. Décoration murale, mobilier, déco, textiles neutres : aucun élément ne se démarque. Tout comme les Japonais ou les Scandinaves n’ont pas l’habitude de se démarquer.
- Sans fioritures. Cela s’applique non seulement à la décoration, mais aussi au choix des couleurs et du mobilier : chaque élément de l’intérieur Japandi a sa propre fonction.
- Propreté et ordre. Deux « bibles » de l’organisation de l’espace : « La Magie du Rangement » de la Japonaise Marie Kondo et « Le Rangement Suédois » de Margareta Magnusson. Est-il utile d’en dire plus, connaissant le penchant des Japonais et des Scandinaves pour le désencombrement et la consommation modérée ?
Sur la base de la symbiose des caractères scandinave et japonais, nous pouvons souligner les points communs caractéristiques : minimalisme, palette neutre, décoration artisanale, meubles en matériaux naturels, upcycling, recyclage.
Quelle est la palette de couleurs prédominante ?
La couleur principale du style scandinave est le blanc, dilué avec des nuances chaudes. Le style japonais classique se caractérise par un amour des tons profonds, riches, mais froids : bleu marine, turquoise, indigo. Leur combinaison dans le style Japandi a donné naissance à un amour pour les couleurs complexes : atténuées, sales, mais chaleureuses.
La base de la palette est considérée comme étant le gris neutre, le beige, le marron, bien que dans les étapes « de transition », le blanc soit encore présent. De plus, des tons froids bleus, verts et roses sont utilisés : il peut s’agir de papier peint coloré (Scion propose toute une collection Japandi, comprenant 32 options d’impression et de teintes – voir les exemples sur la photo dans la section « Finitions »), de rideaux, de textiles.
Une nuance importante de la décoration intérieure dans le style Japandi est la création de contrastes. Murs clairs + sol foncé, murs foncés + meubles clairs, fond clair + touches noires.
Quelle finition choisir ?
L’alliance de la simplicité et du naturel se retrouve également dans le choix des matériaux de finition et la décoration des murs, des sols et des plafonds.
Murs
L’option la plus populaire est la peinture. Les surfaces monochromes sont universelles et fonctionnelles ; c’est pourquoi la peinture est utilisée sur la plupart des cloisons verticales. Les murs d’accent peuvent être mis en valeur avec du papier peint adapté, des lattes de bois, de la pierre naturelle ou du carrelage en céramique.
Plafond
Classique : blanc pur, gris, noir. Un plafond en béton apportera une touche industrielle : il suffit de retirer la finition existante.
Sol
Le bois est une option gagnante. Naturel, écologique, durable et chaleureux. Pour la cuisine ou la salle de bain – des carreaux pratiques, de préférence de couleur foncée, de texture simple.
Quels meubles est-il préférable de choisir ?
Meubles en Japandi – bas dans le style japonais, confortables dans le style scandinave. Chaises, tables, ainsi que des armoires, des commodes, choisissez parmi le bois naturel : teinte du bois du clair au foncé.
Fauteuils moelleux, canapés sont également choisis avec des inserts en bois : petits pieds, accoudoirs, autres accessoires ajoutent de la chaleur aux produits ordinaires. Les canapés peuvent même ressembler à des bancs en bois avec des coussins moelleux et confortables.
Les articles de créateurs occupent une place particulière dans le cœur des fans de Japandi : IKEA est remplacé par des fauteuils, des chaises, des tables et des étagères inhabituels de designers asiatiques et européens. Ils se distinguent par des formes douces et laconiques, des combinaisons de textures inhabituelles et un design minimaliste.
Recommandations pour le choix de l’éclairage et de la décoration
Les éléments décoratifs Japandi sont les mêmes que le reste de l’environnement : simples et laconiques. Il ne faut pas en avoir beaucoup : un grand tableau au-dessus du canapé ou trois petits objets sur la commode suffisent.
Le choix des luminaires (suspensions, lustres) se fait en fonction des besoins : les lampes peuvent être minimalistes, pour ne pas s’intégrer au décor, ou originales, pour devenir un élément décoratif.
La décoration intérieure idéale est naturelle. Plantes vivantes, plats en céramique ou en argile, figurines en bois.
Quels textiles sont utilisés ?
La philosophie du hygge suggère l’utilisation active des textiles à la maison et l’incarnation du style Japandi à l’intérieur ne contredit pas cela.
Rideaux, couvertures, tapis, oreillers peuvent être de tons riches et profonds, rendant hommage aux traditions japonaises. Si vous optez pour des imprimés, privilégiez la géométrie ou l’abstraction.
La deuxième option est moins contrastée : des tissus unis ou non contrastés dans des tons blancs, sable et gris ajoutent une touche de confort à n’importe quel espace.
Comment cela se présente-t-il à l’intérieur des pièces ?
Décorer un appartement dans le style Japon+Scandi implique de rejeter tout ce qui est superflu et d’accepter l’esthétique de la simplicité.
La cuisine est la seule pièce où le rangement ouvert est le bienvenu. Mais il devrait y avoir de la belle vaisselle sur les étagères : tasses, théières, mortiers, pots en céramique pour le rangement.
Dans le salon, tous les meubles doivent être « abaissés » : une table basse basse suggère d’installer un canapé avec une assise basse adaptée. Au lieu d’étagères hautes, il est préférable d’utiliser des meubles de sol allongés.
Une chambre de style Japandi nécessite un lit bas : la hauteur standard orientale par rapport au sol n’est que de 20 à 40 cm.
Japandi est un style qui se ressent. Il est avant tout synonyme de confort, d’un nouveau style de vie et du rejet du superflu : si vous êtes prêt à intégrer ces principes dans votre vie, adoptez ce style.
A lire également:
- Votre guide ultime pour acheter des Jaguars d’occasion
- Intérieur d’un appartement de 31 m² : photos d’aménagement et de conception
- produits IKEA économiques pour un rangement pratique dans la cuisine
- Découvrez la Hyundai i30 : une conduite captivante vous attend !
- Carreaux de céramique Piglet pour crédence de cuisine : plus de 60 idées et conseils de jointoiement