Soudure à froid

La soudure à froid est le plus souvent utilisée pour la pose de linoléum domestique bord à bord. Il s’agit d’une colle polymère épaisse spécialisée qui colle fermement les pièces en vinyle (PVC). L’un des principaux avantages de cette méthode est la forme arrondie et lisse des joints.

Contenue en tubes, elle est pressée dans les joints (connexions) à l’aide d’une longue aiguille (voir photo ci-dessous), après quoi elle durcit rapidement.

Comme elle contient des solvants puissants, il est conseillé de porter des gants lors du collage et de protéger le linoléum avec du ruban de masquage.

La colle pour soudure à froid est disponible en plusieurs variétés :

  1. Type A. Cette colle est contenue dans un tube muni d’une aiguille spéciale, grâce à laquelle elle se répartit uniformément dans les joints. Convient au collage de pièces de linoléum expansé (y compris les feuilles à base de feutre). Lors de la découpe, laissez un espace minimum (pas plus de 2 mm), ou mieux encore, chevauchez les feuilles. Consommation : 20 mètres courants.
  2. Type T. Cette colle est fournie en tubes à embout plat. Convient pour l’assemblage de supports combinés ou en polyester. Un espace visible peut être laissé lors de la découpe. Consommation : 7 mètres.
  3. Type C. En règle générale, cette colle a une consistance plus épaisse et est principalement utilisée pour les réparations. La colle se répartit dans la cavité lors de l’assemblage de joints larges (jusqu’à 4 mm). Consommation : jusqu’à 15 mètres de joint.

types de soudage à froid

Examinons maintenant en détail les étapes du collage par soudage à froid. Pour le travail, nous aurons besoin de : colle, couteau, longue règle, crayon, ruban adhésif double-face et ruban de masquage.

Instructions étape par étape :

  1. Nettoyez le revêtement de sol et répartissez le linoléum dans la pièce.
  2. Placez les deux morceaux en les faisant se chevaucher. La taille du chevauchement est d’environ 4 à 5 cm.
  3. Ensuite, à l’aide d’une règle et d’un crayon, tracez une ligne droite pour que les coupes soient régulières.
  4. Prenez un couteau et coupez les deux morceaux en suivant strictement la ligne et retirez les restes. Il est important que le couteau soit bien fixé et que la lame soit bien aiguisée.
  5. Écartez les morceaux de linoléum et collez du ruban adhésif double face au centre du futur joint au sol.
  6. Collez les morceaux gauche et droit sur le ruban adhésif un par un et répartissez-les soigneusement afin qu’il n’y ait aucun espace.
  7. Collez du ruban de masquage sur le joint et faites une fente pour la colle au centre entre les morceaux de linoléum. Cette manipulation aidera à protéger les bords des dommages inattendus causés par les gouttes de colle.
  8. Insérez l’aiguille dans le tube et commencez à appliquer la colle en douceur directement sur le joint lui-même afin qu’un peu de colle soit visible à la surface.
  9. Attendez 15 minutes et retirez délicatement le ruban de masquage. Ensuite, essayez de ne pas marcher sur la couture elle-même pendant 2 heures.

couper l'excédent fixer du ruban adhésif double face faire une fente appliquer de la colle

Soudage à chaud

La méthode de soudage à chaud consiste à souder un cordon en polychlorure de vinyle (PVC). Pour ce faire, vous aurez besoin d’un équipement spécialisé :

  • rustique en U,
  • sèche-cheveux de soudage (construction),
  • couteau pointu en forme de croissant avec une buse (traîneau).

Ce travail nécessite certaines compétences pour travailler avec un cordon en vinyle fondu : sa pose dans les joints. Par conséquent, coller des joints de cette manière est difficile à réaliser à la maison. Il est préférable de confier le collage du linoléum à un professionnel expérimenté.

Étapes du collage par soudage à chaud :

  1. Découpez avec un couteau bien aiguisé et posez les feuilles de linoléum uniformément en les chevauchant légèrement. Coupez les joints en les joignant étroitement. Avant de coller, laissez reposer 24 heures, puis commencez à travailler. Il est nécessaire d’attendre 24 heures en raison du risque de rétrécissement du revêtement.
  2. À l’aide d’un cutter en U (rustication), réalisez une rainure de 3,5 mm de large et 1,5 mm de profondeur le long de la ligne du futur joint (au niveau du joint). Pour la rendre régulière, utilisez une règle.
  3. La soudure est effectuée. Un cordon redressé est inséré dans la rainure préparée à l’aide d’un sèche-cheveux spécial soudage (construction). Le degré de chauffage du matériau dépend de sa couleur, mais se situe généralement entre +350 et +400 °C. Cela suffit pour coller fermement la base. Pendant que le cordon fond, l’excédent est coupé à l’aide d’un couteau métallique en forme de croissant et d’un patin (accessoire de limitation plat). Une fois le matériau refroidi et durci, la colle restante est coupée des joints « jusqu’à la finition », c’est-à-dire au ras de la surface du linoléum. Si cette opération est effectuée immédiatement, le cordon rétrécira en refroidissant et sera aspiré dans la rainure. Les coutures seront alors irrégulières, avec des espaces et des cassures.

faire une couture coller le cordon répartir le cordon retirer l'excédent

Pour plus de clarté, regardez la vidéo :

Ruban adhésif double face

Utiliser du ruban de masquage double face (ruban adhésif) comme base adhésive est l’option la plus simple, permettant de relier des morceaux de linoléum pour former des joints esthétiques, mais pas très solides. Cette solution convient à une fixation temporaire, mais avec une utilisation à long terme, le joint risque fort de se détacher. Vous devez acheter du ruban de masquage résistant.

Étapes du collage avec du ruban adhésif :

  1. Coupez le linoléum et posez-le sur le sol. Coupez les bords avec un couteau bien aiguisé afin qu’ils s’emboîtent parfaitement.
  2. Avant de coller les feuilles avec du ruban adhésif, repliez les bords du linoléum et assurez-vous qu’ils sont propres. S’il y a de la poussière sur la surface, essuyez-la soigneusement avec un chiffon propre et sec.
  3. Appliquez du ruban de masquage double face (ruban adhésif). Le bord doit être bien ajusté au joint.
  4. Dépliez la feuille et placez-la sur le ruban.
  5. Lissez-la avec la paume de la main. Assurez-vous que les bords sont bien ajustés et forment un joint régulier.
  6. Retirez la couche de papier du ruban de masquage en lissant le bord du revêtement avec votre main.
  7. Répétez les mêmes étapes pour le morceau de revêtement de sol en vinyle adjacent. Repliez et essuyez le bord du linoléum, puis collez-le avec du ruban adhésif et alignez les joints.

coller du ruban adhésif double face coller chaque pièce retirer le film protecteur

Seuil de recouvrement

Lors d’une rénovation, une situation se présente souvent Lorsque deux types de revêtements de sol différents se trouvent à la jonction ou que de grands espaces se forment entre eux, un seuil de transition (bande de jonction) est alors appliqué, ce qui masque les défauts et fixe les bords du linoléum.

Cette méthode est idéale pour raccorder le linoléum au carrelage ou au stratifié.

overlay threshold

Étapes de travail :

  1. Marquez la longueur du seuil et sciez les parties excédentaires avec une scie à métaux. Appliquez sur la zone de joint et assurez-vous que la bande a les bonnes dimensions.
  2. Marquez et percez des trous aux endroits où la bande est fixée au sol (au niveau du joint).
  3. Enfoncez des chevilles dans les trous.
  4. Balayer soigneusement la poussière du sol avec une brosse large et douce.
  5. Appliquez le seuil en insistant sur les trous.
  6. Fixez avec des vis autotaraudeuses.

Colle

Cette méthode assure une adhérence fiable au sol et entre les feuilles. L’assemblage des joints de linoléum avec de la colle ne convient que pour une surface plane et en l’absence de fissures visibles. Il existe plusieurs types de compositions adhésives : mastic et compositions polymères. Mais le plus souvent, ils utilisent des mastics, alors regardons les instructions détaillées pour cela :

  1. Mesurez la zone de la base qui doit être recouverte de linoléum domestique.
  2. Déroulez le rouleau et appliquez des marquages en tenant compte des petites marges.
  3. Coupez les morceaux de linoléum marqués.
  4. Découpez des encoches le long de la ligne de joint pour assurer une meilleure visibilité lors de la coupe du joint.
  5. Posez les feuilles en les chevauchant et alignez-les selon le modèle. Coupez ensuite les morceaux excédentaires le long du mur et/ou des escaliers. Lors de l’assemblage, veillez à obtenir des bords réguliers afin d’éviter la formation de grands espaces. Découpez le long du joint à l’aide d’une règle et d’un cutter bien aiguisé. Veillez à ce que les bords soient aussi réguliers que possible afin qu’ils s’ajustent parfaitement. Retirez les chutes éventuelles afin qu’elles ne gênent pas la suite des travaux. Repliez les bords des morceaux de linoléum et fixez-les en plaçant des objets lourds dessus. Appliquez le mastic sur le sol à l’aide d’une truelle crantée. Attendez qu’il sèche légèrement et devienne collant. Posez le linoléum en lissant soigneusement le revêtement avec vos mains. Lors de l’assemblage, assurez-vous que la surface est plane.
  6. Collez la toile avec une attention particulière au niveau des joints.
  7. Répartissez le mastic dans les creux entre les coutures.
  8. Enlevez l’excédent avec un chiffon propre et sec.
  9. Attendez le séchage complet (le temps de durcissement est indiqué sur l’emballage).

making markings cutting off excess applying glue collage des pièces retrait des restes

Que faire si le joint s’est détaché ?

Malgré la longue durée de vie du linoléum, les coutures du revêtement se détachent avec le temps. Ceci est facilité par une utilisation active du support, un lavage fréquent du sol avec des produits ménagers (surtout s’ils contiennent des produits chimiques agressifs) et des changements réguliers de température dans la pièce.

Ne vous inquiétez pas si les coutures se décollent, vous pouvez recoller le linoléum. Il existe plusieurs façons de réparer le support, dont le choix dépend des caractéristiques de la toile. Par exemple, tous les revêtements commerciaux et semi-commerciaux peuvent être assemblés par soudage à chaud (à l’aide d’un équipement spécial) ou à froid. Ces méthodes d’assemblage sont tout aussi efficaces. Cependant, lors de la restauration de revêtements de sol domestiques, seule de la colle à souder à froid est utilisée, car l’exposition à des températures élevées détruirait la structure de la feuille.

Découvrez comment réparer un linoléum gonflé.

linoleum came apart

Avant de souder le linoléum, nettoyez et dégraissez soigneusement les zones proches des joints. Assurez-vous de dépoussiérer et de bien sécher après le lavage. Si un espace important s’est formé entre deux feuilles de linoléum, appliquez une pièce de linoléum de texture, de teinte et de largeur similaires. Découpez-la avec un couteau bien aiguisé. Les pièces sont collées avec de la colle acrylique, puis le linoléum est soudé.

Coller le linoléum avec un produit de soudure à chaud ou à froid n’est pas toujours recommandé en raison de la complexité de la réparation ou du coût élevé de la feuille. Il existe donc une alternative pour combler les joints : les « clous liquides ». Il s’agit d’une colle pour linoléum économique et facile à utiliser. Vous pouvez également utiliser du ruban adhésif pour fixer les revêtements de sol en vinyle.