Consignes de sécurité
Lors du déplacement ou du remplacement d’un équipement à gaz, un nouveau système d’alimentation en gaz doit être mis en place. Si la cuisine est combinée avec le salon, la pièce ne doit pas servir de chambre à coucher et doit être séparée par une cloison mobile et équipée de détecteurs de fuite de gaz.
Options d’emplacement du chauffe-eau à gaz
Un emplacement approprié est essentiel au bon fonctionnement du chauffe-eau. Il est interdit de suspendre l’appareil au-dessus d’une cuisinière à gaz ou d’un réfrigérateur. Le placement au-dessus de l’évier est autorisé si la surface de la pièce est de 6 m : c’est exactement la surface occupée par la cuisine d’un Khrouchtchevka.
La photo montre un équipement à gaz situé au-dessus de l’évier. Entourée d’armoires, la colonne passe inaperçue au premier coup d’œil et n’attire pas l’attention.
L’agencement doit être réfléchi avant de commencer la rénovation afin d’acheter un ensemble de cuisine adapté et de mettre en œuvre le style souhaité. Un emplacement ouvert de la colonne dans la cuisine d’une Khrouchtchevka est le plus sûr et le plus simple. Le design des modèles modernes permet de choisir des couleurs et des formes qui s’harmonisent avec l’intérieur. L’appareil est particulièrement mis en valeur sur fond de façades blanches.
La photo montre une cuisine d’angle dans une Khrouchtchevka avec une colonne blanche comme neige, qui s’intègre parfaitement à l’intérieur lumineux.
Si l’équipement est placé dans une armoire, les exigences suivantes doivent être respectées :
- La chambre de combustion du chauffe-eau doit être de type fermé.
- La distance entre les parois de l’armoire et le corps de l’appareil à gaz doit être d’au moins 3 cm.
- Il est nécessaire d’assurer la ventilation de l’armoire en démontant les parties inférieure, arrière et supérieure. Cela permettra une circulation d’air et aidera à éviter les incendies dus à la chaleur et à l’inflammation des murs.
La photo montre une petite cuisine dans un bâtiment de l’époque Khrouchtchev avec une colonne cachée près de la fenêtre et un réfrigérateur. Le plan de travail disposé sur le rebord de la fenêtre mérite une attention particulière.
Lorsque vous commandez des meubles pour une cuisine dans un immeuble de l’époque Khrouchtchev et que vous dissimulez un chauffe-eau à gaz, vous devez consulter des spécialistes : cela est nécessaire pour la sécurité de tous les résidents de l’immeuble. Si l’appareil doit être déplacé de plus de 1,5 m, une autorisation et une nouvelle documentation de conception sont requises.
La photo montre une petite cuisine avec un ensemble blanc et une colonne. Grâce au fond neutre, l’intérieur est perçu comme un tout et les détails lumineux détournent l’attention de l’équipement à gaz ouvert.
Comment décorer les tuyaux et une cheminée ?
Lors de la décoration d’une petite cuisine, la question se pose de savoir comment dissimuler les tuyaux, dont la présence est souvent considérée comme un inconvénient. Ils ne peuvent pas être cousus : les niches et les caissons aveugles en plaques de plâtre constitueraient une violation flagrante. Français Lors du masquage de la canalisation, il est nécessaire de laisser un accès libre à celle-ci – équipez la boîte décorative d’une porte ou d’une trappe.
La photo montre une cuisine dans un Khrouchtchevka, où le seul rappel du chauffe-eau est le tuyau de gaz laissé bien en vue. Le réfrigérateur est intégré dans l’armoire et le rebord de la fenêtre sert d’espace supplémentaire pour se détendre.
Les connaisseurs de styles modernes (scandinave, loft, fusion et contemporain) sont plus tolérants envers les tuyaux et les cheminées ouverts, préférant les laisser bien en vue. Premièrement, les caissons privent la cuisine d’une Khrouchtchevka d’un espace précieux, et deuxièmement, même les conduites de gaz « inesthétiques » peuvent parfaitement s’intégrer au style choisi.
La photo montre une mini-cuisine droite avec une colonne noire soignée et des tuyaux qui s’harmonisent avec le décor élégant.
Caractéristiques de l’agencement de la cuisine
Lors de la rénovation d’un appartement équipé d’un chauffe-eau, il est conseillé de choisir des matériaux résistants au feu. Il est interdit de tapisser les murs à proximité d’un appareil à gaz. Le carrelage en céramique ou le plâtre conviennent pour la crédence de la cuisine.
La photo montre une cuisine aux tons beige et corail, dont les murs sont recouverts d’enduit décoratif.
Le plafond d’une cuisine équipée d’un chauffe-eau à gaz est recouvert de matériaux ininflammables : peinture à l’eau, plaques de plâtre et plâtre. Les panneaux en plastique, le papier peint et l’émail sont interdits. Un plafond suspendu est autorisé, mais il doit être installé à une distance de 30 cm de la colonne.
Malgré toutes les difficultés et les règles à suivre lors de l’utilisation de la colonne, l’appareil présente un avantage indéniable : ses propriétaires se retrouvent très rarement sans eau chaude.
La photo montre une cuisine scandinave dans une Khrouchtchevka avec des plafonds blanchis à la chaux. Grâce à la palette de couleurs uniforme, la pièce paraît plus spacieuse et plus lumineuse, et les tuyaux peints se fondent sur le fond blanc.
Idées de décoration intérieure authentiques
Il est important que le chauffe-eau à gaz à l’intérieur de la cuisine Khrouchtchev apparaisse comme un tout. Il existe de nombreux exemples de design où l’appareil reste visible et s’intègre parfaitement à l’environnement. Mais pour une cuisine de style classique, cette option n’est pas adaptée. La colonne est soit dissimulée derrière une façade pleine, soit derrière une porte dotée de trous d’aération supplémentaires en forme de grille décorative.
La photo montre une cuisine-salon combinée dans des tons crème avec une colonne dissimulée dans une niche.
Même après avoir rénové la cuisine d’un bâtiment de l’époque de Khrouchtchev, il existe toujours un risque de ne pas pouvoir y installer tout ce dont vous avez besoin. Lors de la conception d’espaces fonctionnels, il est judicieux d’exploiter chaque centimètre libre. Il est judicieux d’exploiter l’espace en hauteur : de longues armoires suspendues jusqu’au plafond seront utiles.
Dans une petite cuisine, il est préférable d’utiliser des appareils encastrables : ainsi, l’intérieur paraîtra plus concis et la pièce paraîtra plus grande.
La photo montre l’intérieur d’une cuisine dans une Khrouchtchevka, où les possibilités de rangement de la vaisselle sont exploitées de la manière la plus rationnelle possible, et la colonne est dissimulée derrière les façades.
Si la couleur de la colonne de gaz ne vous convient pas, vous pouvez la peindre dans n’importe quelle teinte. Pour ce faire, fermez le robinet de gaz et l’eau, puis retirez le boîtier. Après avoir éliminé les traces de carbone de la surface, poncez-la et dégraissez-la avec un solvant. Appliquez ensuite un apprêt qui protégera le revêtement de la rouille et assurera son adhérence. La carrosserie est peinte en deux couches avec une peinture spéciale pour métal en bombe.
A lire également:
- Idées d’aménagement de cuisine et salle à manger : 45 photos pour vous inspirer
- Votre guide ultime pour acheter des voitures Kia d’occasion
- Votre guide ultime pour acheter des Jaguars d’occasion
- Intérieur d’un appartement de 31 m² : photos d’aménagement et de conception
- produits IKEA économiques pour un rangement pratique dans la cuisine