Quel type de lit choisir pour un enfant ?

Les modèles à hauteur réglable ou à paroi frontale, parfaits pour un nouveau-né et un enfant de 3 à 4 ans, ou les berceaux à pendule, permettant un balancement facile, sont très pratiques. Il est préférable de choisir des berceaux de forme ronde ou ovale. Pour la sécurité de bébé, ces modèles ne doivent pas présenter d’angles vifs, d’entailles ni d’abrasions. Ils sont également souvent équipés de roulettes et de tiroirs intégrés pour le linge de lit et autres affaires de bébé.

Lit bébé à l'intérieur de la chambre

La photo montre l’intérieur d’une chambre mansardée avec un lit bébé ovale sur roulettes.

Lit bébé à l'intérieur de la chambre Lit bébé à l'intérieur de la chambre

Pour un petit espace, les structures superposées ou les lits transformables modernes constituent une véritable aubaine. Ils combinent plusieurs éléments fonctionnels et permettent de gagner considérablement de la place.

Lit bébé dans la chambre

Exigences relatives à l’emplacement du lit bébé

Lors du choix de l’emplacement, il convient de prendre en compte plusieurs nuances :

  • En raison de la présence d’un courant d’air, il est déconseillé d’y placer un bébé. lit bébé près d’une fenêtre ou sous un climatiseur.
  • Il est déconseillé de placer le lit de bébé à proximité de sources de chaleur, comme un radiateur, car cela pourrait provoquer une surchauffe.
  • Il est préférable de placer le berceau à l’abri de la lumière directe du soleil et de la lumière artificielle.
  • Pour éviter les bruits inutiles, comme ceux causés par des claquements de porte fréquents, le berceau doit être installé dans un coin de la pièce.
  • Il ne doit y avoir aucune prise électrique ni aucun objet qui tombe à proximité du lit de bébé.
  • Il est également déconseillé de le placer à proximité d’un téléviseur, d’un écran d’ordinateur ou d’autres sources d’irritation.

lit bébé dans la chambre à coucher lit bébé dans la Intérieur de la chambre Lit bébé dans la chambre

La photo montre l’emplacement d’un lit bébé à l’intérieur d’une petite chambre.

Idées d’aménagement de chambre

Pour bien aménager la chambre et placer temporairement le lit bébé, vous devrez établir un plan approximatif de l’emplacement des meubles et mesurer la surface totale de la pièce.

Par exemple, pour Pour que l’enfant puisse se développer, il faut tenir compte de la présence d’une aire de jeux, qui peut être située dans la partie centrale de la pièce ou à proximité du berceau. Dans l’espace de jeux, vous pouvez également utiliser un parc pour bébé, qui offre une sécurité maximale.

Lit bébé dans la chambre

La photo montre une cloison séparant la chambre des parents de la zone avec un lit bébé à l’intérieur d’un studio.

Lit bébé dans la chambre Lit bébé dans la chambre

Pour réaménager une chambre dans un Khrouchtchev d’une pièce avec un berceau, vous pouvez utiliser un zonage avec une cloison, une étagère avec des étagères ou un placard. Cela séparera la zone des enfants de la zone des adultes, mais réduira en même temps l’espace, ce qui ne sera pas particulièrement approprié pour une petite pièce.

Par conséquent, dans une petite chambre, pour séparer les zones, il est préférable de choisir des écrans lumineux ou d’utiliser différentes finitions sous forme de revêtements muraux ou de sol.

lit bébé dans l'intérieur de la chambre lit bébé dans l'intérieur de la chambre Lit bébé dans une chambre

Dans une pièce longue ou étroite, une niche est une excellente option pour aménager un coin pour bébé.

Lit bébé dans une chambre

La photo montre un intérieur de chambre avec un lit bébé blanc placé dans une niche.

Où placer un lit bébé dans la chambre ?

Une solution assez courante et classique consiste à placer un lit bébé à côté Le coin nuit des parents. Cette option de chevet permettra de surveiller bébé très facilement la nuit. Installer un berceau à la tête du lit pour adultes ou dans un coin, loin des portes et des fenêtres, est tout aussi confortable.

Lit bébé dans la chambre Lit bébé dans la chambre Lit bébé dans la chambre

Dans une pièce avec deux lits d’enfants, ils doivent être installés de manière à ce que chaque berceau ait un accès sans obstacle. Cependant, pour un placement plus pratique et confortable de telles structures pour les jumeaux et les triplés, garçons ou filles, il faut plus d’espace.

lit bébé dans la chambre

La photo montre des berceaux pour jumeaux, placés à l’intérieur d’une chambre spacieuse.

lit bébé dans la chambre lit bébé dans la chambre

Conseils pour l’agencement des meubles dans la chambre

Dans une petite chambre, les affaires de l’enfant peuvent être rangées dans le dressing des parents. Si la pièce est suffisamment grande, vous pouvez installer une commode séparée, une table de chevet ou un meuble pour les accessoires de l’enfant.

Il est également recommandé de placer un fauteuil moelleux ou un petit canapé pour la mère près du berceau, où elle pourra nourrir ou bercer le bébé.

Lit bébé dans la chambre

La photo montre une petite commode et un lit bébé marron dans la chambre.

Lit bébé dans la chambre Lit bébé dans la chambre

Un meuble tout aussi important est la table à langer, équipée de tiroirs ou de paniers en osier pour les vêtements, les jouets ou les couches.

Lit bébé dans la chambre Lit bébé dans la chambre Lit bébé dans la chambre

Il ne faut pas encombrer la chambre avec des meubles inutiles. Selon le Feng Shui, il est déconseillé de placer le berceau sous la fenêtre, en diagonale et avec le pied vers la porte. Il serait préférable de le placer avec la tête de lit contre le mur principal.

lit bébé dans l'intérieur de la chambre

La photo montre l’emplacement d’un lit bébé rectangulaire et d’une commode compacte dans une chambre de style scandinave.

Aménagement intérieur d’une chambre parentale avec un lit bébé

Lors de la création d’un aménagement de chambre, un certain nombre d’exigences sont respectées et la sécurité et le confort sont pris en compte.

Décoration et décoration murale

Une solution idéale et respectueuse de l’environnement pour la décoration murale sera le papier peint ou le papier peint intissé, qui ne présente aucun danger pour la santé du bébé. La palette de couleurs doit privilégier les tons pastel et apaisants, comme le bleu, le beige, le gris, le vert clair ou le crème.

L’espace autour du berceau peut être décoré avec des accessoires intéressants : photographies encadrées, monogrammes, dessins, illustrations de personnages de contes de fées ou de dessins animés, guirlandes colorées ou étagères avec des peluches.

berceau bébé dans la chambre berceau bébé dans la chambre Lit bébé dans la chambre

La photo montre une chambre avec un lit bébé, dont les murs sont décorés de papier peint clair à motifs.

Textiles

Le choix des textiles est un point très important dans la conception de la pièce. Pour les rideaux, il est préférable de choisir un tissu plus dense et naturel qui accumule le moins de poussière possible. Une telle décoration vous permettra de contrôler la pénétration de la lumière naturelle dans la chambre pendant le repos diurne de bébé.

Le linge de lit, le ciel de lit et les autres accessoires textiles du bébé doivent être doux, inoffensifs, faciles à nettoyer et à laver. De petits tapis ou moquettes à effet antistatique ajouteront une touche de confort à l’atmosphère, qui sera parfaitement sûre si elle est nettoyée fréquemment.

lit bébé dans la chambre lit bébé dans la chambre lit bébé dans la chambre

La photo montre des rideaux en tissu bleu épais à motifs dans une chambre avec un lit bébé blanc.

Comment organiser l’éclairage dans la chambre ?

Lors de l’organisation de l’éclairage, il ne doit pas être dirigé vers le visage de l’enfant et ne doit pas être trop intense. Pour un éclairage zénithal dans la pièce, il est conseillé d’utiliser un lustre avec un interrupteur réglable permettant de modifier l’intensité du flux lumineux. Il est préférable de placer une veilleuse, un lampadaire ou une applique à lumière douce près du berceau du bébé.

Lit bébé dans la chambre

La photo montre l’intérieur d’une chambre avec des appliques murales au-dessus du berceau du bébé.

Lit bébé dans la chambre Lit bébé dans la chambre

Dans une pièce avec un plafond tendu ou suspendu, on utilise généralement des spots. Ils doivent diffuser une lumière douce, diffuse et mate, agréable à regarder. De plus, cet éclairage localisé permet de mettre en valeur certaines zones de la pièce, par exemple au-dessus d’un lit d’enfant ou d’adulte.

Lit bébé dans une chambre