Quel matériau est le meilleur ?
Examinons les options les plus courantes pour la finition d’un tablier de cuisine et étudions les forces et les faiblesses de chaque type.
Carrelage en céramique
Il s’agit d’une solution populaire et traditionnelle pour décorer une crédence.
Une finition peu coûteuse, imperméable et ignifuge, facile à nettoyer et durable.
Les joints entre les carreaux se salissent et absorbent l’humidité. Il peut donc être nécessaire de renouveler le coulis.
Il s’harmonise bien avec d’autres revêtements et peut être utilisé pour décorer toute la surface du mur.
La pose de carrelage nécessite certaines compétences ou l’aide d’un spécialiste.
La céramique imitant différentes textures comme le bois, le cuir, le marbre ou le granit.
La finition du carrelage se distingue par une variété de textures et de solutions de couleurs. Ce matériau permet de décorer le tablier avec différents motifs, inserts ou panneaux de mosaïque colorés qui peuvent satisfaire la ménagère la plus exigeante.
Les carreaux de céramique mats, brillants, unis, lisses, en relief ou photo avec des motifs complètent harmonieusement n’importe quel design de cuisine et le rendent plus complet.
Cette option coûtera plus cher que les panneaux en plastique, mais le carrelage gagne nettement en qualité. De plus, le choix de design est vaste : les carreaux sont disponibles en modèles économiques à partir de 300 roubles, et en modèles design à des dizaines de milliers de roubles. En moyenne, les carreaux se situent dans la fourchette de prix moyenne, seuls la pierre et le verre étant plus chers.
En termes de durabilité, il durera à peu près la même durée que la pierre, soit environ 15 ans. Le seul point problématique en termes d’entretien concerne les joints.
La photo montre un intérieur de cuisine clair avec un tablier posé avec des carreaux bleus avec un motif en relief.
Pierre
Le matériau peut être naturel, artificiel ou présenté sous forme de blocs de grès cérame, de carreaux de béton et de plâtre ou de briques.
La finition naturelle est très durable, résiste à tous les changements de température et tolère facilement les effets de la vapeur et de l’eau.
Sa technologie d’installation est assez compliquée.
Malgré certains inconvénients, un tablier en marbre a de grandes qualités décoratives, donnant à la cuisine un aspect coûteux et prestigieux. Ce type de revêtement présente une texture délicate et translucide.
La solution la plus courante est la pierre sur un socle en béton. Grâce à sa surface riche et accrocheuse, le tablier sera impressionnant.
L’un des matériaux de finition les plus chers pour un tablier de cuisine – le coût est de 7 tr par mètre linéaire.
Durabilité maximale, rien à redire. Très facile d’entretien, il suffit de l’essuyer régulièrement. Les petites rayures peuvent être facilement éliminées par ponçage.
La photo montre une variante de conception d’un tablier en marbre noir dans le style d’un tablier moderne Cuisine.
MDF ou aggloméré
Grâce à leur prix abordable et à leur facilité d’installation, ces produits sont très demandés.
Ils sont considérés comme des matériaux économiques qui peuvent être installés indépendamment sans l’aide de professionnels.
Avec l’humidité, la structure du matériau se détériore avec le temps.
Les panneaux d’aggloméré et de MDF permettent de créer un tablier de la couleur d’un plan de travail en bois ou en pierre. Grâce à leur polyvalence, ces produits peuvent embellir l’intérieur de n’importe quelle cuisine.
Le prix des panneaux commence à 1,5 tr/1 m.p., ce qui est moins cher que le carrelage et la pierre, mais plus cher que le plastique. De plus, leur esthétique est bien meilleure que celle du plastique.
La durabilité est nettement inférieure à celle du carrelage : 3 à 5 ans avec une utilisation prudente, mais ils peuvent se déformer avec les changements de température. Ils sont assez faciles d’entretien, car ils ne présentent pas de joints.
La photo montre un tablier fini en MDF à l’intérieur d’une cuisine élégante.
Métal
La meilleure option pour un tablier est l’acier inoxydable abordable ou un revêtement en cuivre plus cher. La tôle forme un plan continu, donnant à l’espace de travail de la cuisine un aspect monolithique.
Résiste aux températures élevées et aux dommages mécaniques.
Le tablier ne peut pas être nettoyé avec des abrasifs ni des brosses métalliques dures, car ils rayent la surface.
La finition métallique du tablier s’intègre parfaitement au design industriel, futuriste ou minimaliste de la cuisine. La texture acier confère à l’atmosphère une certaine rigueur, une certaine formalité et une efficacité à la fois.
Le prix commence à 2 000 roubles pour un panneau de 2 m, mais le choix peut poser problème, car peu d’entreprises le proposent. Son entretien est très simple ; seuls les abrasifs sont interdits. Un tel matériau durable servira également pendant environ 10 à 15 ans.
La photo montre une mosaïque métallique dans la décoration d’un tablier à l’intérieur d’une cuisine spacieuse.
Verre
Un tablier en verre neutre, discret ou lumineux modernise de manière unique l’intérieur de la cuisine et le fait scintiller de nouvelles couleurs.
Matériau respectueux de l’environnement.
Prix élevé et nécessité de commander individuellement par taille.
Le verre trempé spécial est ignifuge, durable et résiste aux variations de température et aux rayons ultraviolets.
Skinali peut être décoré avec des images de levers et de couchers de soleil, de paysages, de motifs géométriques et bien plus encore. Une belle impression photo ajoutera de l’originalité et de l’intérêt à votre cuisine.
Son prix est élevé, malgré une durée de vie de 5 à 7 ans. Cependant, le choix de motifs est large, mais un supplément est nécessaire. Concernant l’entretien, des traces seront visibles ; il faudra donc essuyer régulièrement. Des problèmes de durabilité peuvent également survenir. Le design inhabituel peut s’estomper après 5 ans d’utilisation.
La photo montre une cuisine avec un tablier à motif géométrique sur fond gris.
Plastique
Il s’agit d’une catégorie de matériaux bon marché utilisés pour la rénovation temporaire des cuisines.
Il est relativement peu coûteux et offre une large gamme de couleurs.
Avec le temps, il commence à s’estomper et à devenir terne à cause de l’exposition au soleil.
Un tablier en plastique convient à l’impression photo et Ils peuvent imiter différentes textures. Grâce à leur vaste palette de couleurs, composée de blanc éclatant, de doré, de métallisé, de pastel doux ou de néon, ils permettent d’aménager parfaitement l’espace de travail de la cuisine. Ils sont peu coûteux : on les trouve à partir de 1 500 roubles. Cependant, leur durabilité peut poser problème : ils se décolorent, se déforment, etc. Leur entretien est facile : un simple coup de chiffon par semaine suffit, grâce à l’absence de coutures. Les taches tenaces peuvent être facilement éliminées des surfaces lisses.
La photo Voici un tablier en plastique avec une photo imprimée d’une forêt tropicale.
En bois
Pour la finition du tablier, choisissez des essences de bois dur aux motifs naturels, cernes et veines, ou utilisez un revêtement en planches.
Matériau léger, relativement abordable et facile à installer.
Faible résistance à l’humidité, nécessitant un revêtement supplémentaire avec des composés spéciaux.
Le revêtement en bois est difficile à nettoyer.
Le bois peut être protégé par des imprégnations, des vernis, des teintures et des agents de virage. Cependant, la surface traitée devient hautement inflammable.
Le prix est faible : vous pouvez trouver un revêtement pour 400 roubles/1 m². Cependant, la durabilité et l’entretien seront difficiles. La surface rugueuse retient la saleté. De plus, l’abondance des coutures rend le nettoyage difficile.
La photo montre une cuisine avec un petit tablier en bois.
Papier peint
L’option la plus abordable pour habiller le tablier, offrant une vaste sélection de produits qui peuvent être sélectionnés pour une cuisine dans n’importe quel style.
Pour que les feuilles de papier ordinaires conservent longtemps leur aspect esthétique, il est conseillé de les recouvrir d’un verre de protection spécial.
Le prix varie – vous pouvez trouver à la fois des papiers peints économiques pour 200 roubles / 1 m2 et des papiers peints coûteux pour 1000 roubles. Une option peu pratique, la seule chose est l’installation d’un skinali, ce qui complique considérablement et augmente le coût de l’installation.
La photo montre un tablier avec du papier peint à motifs à l’intérieur de la cuisine.
Film autocollant
Offre la possibilité de transformer la cuisine sans effort supplémentaire et d’y ajouter de l’unicité et de l’originalité.
Vous pouvez le coller vous-même, le processus ne prend pas beaucoup de temps.
Convient pour le collage uniquement sur une surface parfaitement nivelée.
Après le démontage, il n’y a aucune trace.
Grâce à un traitement spécial, ils ne craignent pas l’humidité, la vapeur et la graisse.
Facile à nettoyer.
Le film étant considéré comme imperméable à la vapeur, la surface sous le produit ne respire pas.
Une option économique est disponible pour 200 roubles / 1 m². En termes de praticité, c’est mieux que le papier peint, mais on ne peut pas le qualifier de matériau fiable. La même histoire avec soin.
Ardoise
Cette solution design plaira aux créatifs. Le tablier en ardoise est idéal pour écrire des inscriptions motivantes, des messages divers ou simplement des listes de courses.
Il se nettoie avec un chiffon ou une éponge.
Ne supporte pas les brosses dures et les produits abrasifs.
Facile à installer à la main et sèche rapidement.
La craie raye la surface avec le temps.
Ce revêtement est résistant à l’usure, durable, ignifuge et écologique.
Le prix d’une solution aussi originale commence à 600 roubles par mètre carré, si vous achetez de la peinture. L’entretien est décrit ci-dessus dans la section avantages et inconvénients. En bref, c’est mieux que le papier peint et l’autocollant, mais pire encore que les panneaux en PVC. Sa durabilité n’est pas élevée ; vous devrez le remplacer tous les 2 à 3 ans, mais c’est facile à faire soi-même.
La photo montre la zone du tablier décorée d’un revêtement en ardoise.
Tableau comparatif des matériaux pour un tablier de cuisine
Comparaison des caractéristiques de plusieurs matériaux de revêtement.
Quelle taille est la plus appropriée ?
La taille dépend des dimensions de la cuisine. En principe, la zone de travail est décorée sur toute la longueur de l’ensemble de cuisine. Une finition partielle du tablier, uniquement sur les zones problématiques près de l’évier ou de la cuisinière, est également autorisée.
La photo montre un tablier en mosaïque pour une cuisine d’angle.
La hauteur standard du tablier est d’environ 50 ou 60 centimètres. Les paramètres individuels dépendront de la taille des membres du ménage et de la manière dont les armoires supérieures de l’ensemble de cuisine, etc. seront disposées.
La bonne décision serait de finir tout le mur. Il est également possible que le tablier passe légèrement sous les armoires supérieures et inférieures de l’ensemble de cuisine.
La photo montre une cuisine en forme de U avec un tablier composé de petits carreaux en nid d’abeille.
Comment choisir un tablier par couleur ?
Les options les moins pratiques pour la cuisine sont considérées comme des couleurs sombres, car la saleté y est la plus visible. Pour une cuisine aux tons neutres, il est préférable de choisir un tablier lumineux ou un revêtement aux motifs colorés.
La photo montre un tablier de cuisine avec des carreaux orange mat à l’intérieur.
L’espace cuisine dans un style classique romantique ou provençal sera parfaitement complété par une finition claire, qui se fondra avec le mobilier et créera une atmosphère délicate et sophistiquée dans la pièce. Les couleurs naturelles beige, gris ou marron clair sont magnifiques.
Pour créer un tablier original dans la cuisine, choisissez des palettes de couleurs roses ou rouges riches qui remplissent la pièce de chaleur et de confort. Un revêtement bleu, bleu clair ou turquoise rafraîchira considérablement l’espace, un revêtement vert et émeraude créera une atmosphère calme, et des matériaux jaunes et orange apporteront une ambiance ensoleillée à la pièce.
La photo montre une cuisine claire avec un tablier bleu.
Les designers professionnels ont une règle tacite : réaliser le tablier et le plan de travail dans la même palette de couleurs. C’est une solution simple, mais il ne faut pas négliger la composition générale. Parmi les combinaisons de base, vous pouvez utiliser en toute sécurité : une combinaison de bois et de pierre dans les deux sens, ou une combinaison classique d’un tablier blanc et de façades noires. De telles solutions de design resteront pertinentes pendant longtemps.
Pour les styles modernes, il est préférable de choisir des couleurs claires pour les tabliers de cuisine, afin de respecter le style et de gagner du temps sur le nettoyage. Si vous préférez éviter les expérimentations de couleurs, pensez aux tabliers monochromes ; ce choix de couleur conviendra à tous les intérieurs. Par exemple, pour une cuisine de style scandinave, c’est une option gagnante.
N’oubliez pas la texture et les différentes combinaisons de couleurs et de matériaux. Les ménagères qui aiment cuisiner devraient absolument envisager cette solution. Soyez attentif aux petits motifs ou à la texture du bois. La saleté y est pratiquement invisible. Mais dans ce cas, les façades de l’ensemble de cuisine doivent être réalisées dans une seule couleur.
Lorsque vous décorez le tablier de cuisine comme un accent, essayez de le faire se croiser avec la couleur des rideaux ou avec le rembourrage des meubles.
Et enfin, un conseil pour les petites cuisines – il est important de ne pas surcharger l’intérieur. Ici, tout est simple : optez pour des modèles unis avec une finition brillante. Le carrelage blanc est une excellente option. Une option presque universelle qui s’intègre aussi bien dans un style scandinave que loft.
Exemples de design élégant
Un tablier miroir se distingue par son design élégant et original. Malgré son aspect luxueux, les miroirs sont rarement utilisés pour habiller les espaces de travail. Une cuisine avec un panneau miroir biseauté est vraiment impressionnante.
Pour créer un tablier original, vous pouvez utiliser un éclairage intégré. Cette solution non seulement attire le regard et ajoute de l’expressivité au design, mais agrandit également visuellement la surface de la cuisine grâce à un éclairage supplémentaire.
La photo montre un skinali avec un imprimé photo jungle dans une cuisine minimaliste.
Le motif floral est très populaire. La surface du tablier, décorée de marguerites, de tournesols, d’orchidées ou de roses, apporte une touche de sophistication particulière à la cuisine.
Le carrelage en sanglier organique est une option idéale. La finition universelle s’intègre harmonieusement dans n’importe quel design d’intérieur et est facile à entretenir.
En plus de la conception standard du tablier, vous pouvez mettre en œuvre diverses idées créatives. Par exemple, utilisez des matériaux improvisés pour le revêtement sous forme de fragments de plats ou de carreaux, de galets de mer, de bouchons de vin, de capuchons métalliques, etc.
Pour une petite cuisine, choisissez un miroir ou un tablier brillant dans des tons doux en combinaison avec des façades de meubles claires. Cela donnera une certaine intégrité au décor.
Il est déconseillé de décorer la zone du tablier avec des matériaux à grands motifs contrastés ou des impressions photo voyantes. Un tel design alourdira encore davantage la cuisine. Un look beaucoup plus harmonieux sera assuré par une doublure avec de petits motifs discrets ou des rayures horizontales.
La photo montre une petite cuisine avec un tablier fini avec des carreaux figurés.
Grâce à des matériaux aux propriétés décoratives élevées, la conception du tablier de cuisine acquiert un aspect original et unique. Vous trouverez ci-dessous des exemples de belles cuisines avec tabliers modernes à l’intérieur d’appartements et de maisons.
A lire également:
- Volkswagen Crafter : votre solution ultime pour votre fourgon utilitaire
- 27 grandes plantes d’intérieur avec photos et noms – les plus hautes et les plus larges.
- idées spectaculaires pour décorer votre chalet d’été avec des treillis
- façons créatives de transformer votre intérieur avec de la vaisselle cassée
- Aménagement de salon avec deux fenêtres : 38 idées et aménagements pour s’inspirer.