Cuisine-séjour de 18,6 m².
Cette pièce combine deux fonctions : recevoir et cuisiner. Près d’un mur, des canapés moelleux et confortables sont disposés, au-dessus desquels se trouvent des étagères ouvertes pour les livres, suspendues de manière originale, en chevrons.
Ici, vous pourrez vous détendre, feuilleter des magazines ou discuter entre amis. Dans l’espace canapé, un mur est décoré de panneaux dont le motif rappelle des plinthes en bois disposées en losange.
Le mobilier a été choisi de manière à ce qu’un seul élément remplisse plusieurs fonctions à la fois. Ainsi, le plan de travail de la cuisine sert « également » de table à manger, et un petit canapé, une fois déplié, se transforme en lit d’appoint.
Les chaises confortables ont des assises transparentes et des pieds en métal fins mais robustes ; cette solution leur permet de se « dissoudre » dans l’espace, créant une impression de volume libre. Même les éléments de décoration de ce petit appartement compact sont fonctionnels : la bibliothèque forme un motif rappelant celui des murs de la cuisine, les pots de plantes vertes ont une surface blanche brillante et contribuent à augmenter visuellement le volume de la pièce.
Chambre de 7,4 m²
La pièce s’est avérée très compacte, mais elle remplit sa fonction principale : le couple marié a la possibilité de prendre sa retraite. La chambre minimaliste, conçue pour un appartement de 44 m², comprend tout le nécessaire : un lit, de petites tables de chevet et une armoire avec portes miroir, qui contribuent à agrandir visuellement la surface de cette petite pièce.
L’élément décoratif principal de la pièce est le mur derrière la tête de lit, recouvert de panneaux au motif en relief couleur myrtille. Les photos en noir et blanc accrochées aux murs ajoutent une touche graphique à l’intérieur de la chambre.
Chambre d’enfant de 8,4 m².
Pour la décoration murale de la chambre d’enfant, nous avons opté pour un papier peint pratique : quel que soit le dessin de l’enfant, il peut être repeint sans frais supplémentaires. Revêtement de sol : stratifié chêne naturel Quick Step. Meubles pour enfants blancs, forme classique IKEA.
Salle de bain combinée 3,8 m².
Dans la salle de bain, nous avons utilisé du grès cérame et du carrelage de la collection Corten-Heritage de Tau Ceramica, ainsi que des meubles IKEA.
Dressing de 2,4 m² + couloir de 3,1 m²
Dans l’entrée, nous avons réussi à créer un espace pour un dressing, devenu le principal espace de rangement. Sa superficie n’est que de 2,4 m², mais son contenu bien pensé (paniers, cintres, étagères à chaussures, tiroirs) permet d’y ranger tout le nécessaire pour une jeune famille.
Pour recevoir des invités, les designers ont suggéré d’utiliser des chaises pliantes, et des crochets spéciaux sont apparus dans le dressing – les chaises peuvent être facilement fixées au-dessus de la porte, elles ne prennent pratiquement pas de place et sont toujours à portée de main.
Studio de design : Volkov Studio
Pays : Russie, région de Moscou
Superficie : 43,8 m2
A lire également:
- Utilisation efficace des textiles à l’intérieur : 53 photos inspirantes.
- Comment se débarrasser de l’odeur d’égout dans la salle de bain ? Nous identifions et éliminons la source.
- Sens d’ouverture de la porte : trois avis différents sur la question
- idées de clôtures économiques fabriquées à partir de matériaux abordables de vos propres mains.
- Projet 42 m² : plus de 60 photos, plans d’appartements d’une pièce et de deux pièces.