Armoire murale avec étagères
L’élément de rangement le plus populaire dans la cuisine est une rangée d’armoires situées au-dessus du plan de travail. Elles contiennent généralement des produits secs, de la vaisselle et des médicaments. Dans une petite cuisine, l’espace doit être utilisé de la manière la plus ergonomique possible, et un bon moyen d’y parvenir est d’avoir des armoires hautes qui montent jusqu’au plafond. Plus il y a d’étagères, mieux c’est : ranger la vaisselle en pile n’est pas toujours pratique. Nous recommandons de placer les articles les moins utilisés sur les étagères supérieures.
La photo montre une armoire murale inhabituelle avec des façades coulissantes. C’est une excellente solution pour les petites cuisines : les portes battantes ne sont pas toujours pratiques et prennent plus de place.
Égouttoir à vaisselle
Un autre élément traditionnel pour les meubles de cuisine. L’égouttoir est généralement situé au-dessus de l’évier, derrière les portes d’entrée : la vaisselle cachée est plus esthétique que celle bien visible. Parfois, le meuble pour l’égouttoir n’a pas de fond et l’eau des assiettes mouillées s’écoule directement dans l’évier. Sinon, il faut utiliser un plateau. L’une des meilleures façons de garder un placard ouvert est d’installer une porte avec un mécanisme de levage qui restera en haut et ne gênera pas les déplacements dans la cuisine.
Un égouttoir à vaisselle peut également être placé dans le meuble inférieur. Il est plus rationnel d’utiliser un tiroir coulissant profond pour cela.
La photo montre un sèche-linge en métal installé dans le meuble bas de la cuisine. Ce remplissage est idéal pour les propriétaires de lave-vaisselle : les assiettes propres peuvent être retirées immédiatement, sans avoir à se lever ni à atteindre le niveau supérieur.
Meuble au-dessus de la hotte
Dans les petites cuisines, pour ne pas perdre d’espace utile, il est important de remplir chaque centimètre libre. Lors de la commande de meubles de cuisine, pensez à la hotte : il y a de l’espace inutilisé sur les côtés de la grille d’aération, mais un meuble avec remplissage interne résout ce problème. Le conduit dissimulé derrière les façades ne gâche pas la vue et permet de ranger les petits objets sur les étagères.
Tiroirs coulissants
Les objets lourds sont généralement rangés dans les armoires inférieures : casseroles, céréales, appareils électroménagers. Des tiroirs coulissants sont installés sous le plan de travail de l’ensemble de cuisine, ce qui vous évite de chercher les ustensiles nécessaires sur les étagères. Ces appareils sont coûteux, surtout s’ils coulissent jusqu’au bout. Les structures peuvent être situées à la fois sous l’évier, où il est rationnel de stocker les détergents, et sous la plaque de cuisson.
En commandant les tiroirs coulissants séparément, vous pouvez économiser de l’argent et obtenir un remplissage de cuisine ergonomique.
Plateau à couverts
Un plateau est un petit tiroir divisé en sections pour ranger les cuillères, les fourchettes et les couteaux. Grâce à un tel organiseur, placé dans un placard de cuisine, les couverts sont toujours à leur place, facilement accessibles et ne prennent pas de place sur le plan de travail. Le plateau peut servir de séchoir : il empêche l’humidité de pénétrer au fond du tiroir. Le plastique est le matériau le plus économique, mais avec le temps, des bactéries pathogènes s’accumulent à sa surface. Le garnissage en plastique doit être soigneusement lavé et séché, puis remplacé par un neuf. Un plateau en bois paraît plus noble, mais il ne faut y placer que des ustensiles secs.
La photo montre un ensemble de cuisine avec Rangements et tiroirs pour couverts.
Espace sous l’évier
Une excellente solution pour cuisiner facilement est une poubelle coulissante. Elle peut être intégrée dans un meuble de cuisine sous l’évier, de sorte que le seau coulisse à l’ouverture de la porte. Il existe des modèles avec un couvercle qui se soulève automatiquement ou par simple pression sur une pédale. En plus de la poubelle, vous pouvez ranger les produits chimiques ménagers sous l’évier grâce à des paniers métalliques, intégrés ou non.
Carrousel
Gérer judicieusement l’espace dans une cuisine d’angle n’est pas chose aisée : l’accès à un meuble spacieux dans le coin est difficile en raison de sa profondeur. L’une des solutions évidentes est d’équiper le carrousel d’un tel meuble. Grâce à sa conception rotative, l’accès à la vaisselle sera beaucoup plus facile. Lors de l’achat d’un carrousel, il est important de prêter une attention particulière à la qualité et à l’épaisseur du métal, à la fiabilité des mécanismes rotatifs et à la réputation du fabricant : la durée de vie du mobilier de cuisine dépendra de ces facteurs.
La photo montre un exemple de carrousel rotatif, qui facilite l’accès aux objets dont vous avez besoin. L’ensemble est équipé d’une double porte spéciale et d’un éclairage intérieur.
Système coulissant d’angle
Un design spécial appelé « locomotive » vous permettra d’exploiter au maximum l’angle. Sa forme rectangulaire est plus ergonomique qu’un carrousel rond, de sorte que l’espace du meuble de cuisine ne reste pas vide. À l’ouverture, les étagères coulissent une à une et, à la fermeture, elles se remettent en place dans l’ordre inverse.
Vous pouvez également utiliser le coin avec un système de tiroirs : leur nombre dépendra de la hauteur de la vaisselle.
Rangement des bouteilles
Les meubles de cuisine modernes répondent à tous les besoins des propriétaires d’appartements. De nombreux meubles sont dotés d’étagères spéciales pour les bouteilles afin de ranger les sauces, les huiles et une collection de vins. Il est judicieux d’exploiter un espace restreint et généralement vide. Grâce à des séparateurs et des étagères métalliques, il est facile d’organiser un minibar ou de conserver de l’huile pendant une longue période, à l’abri de la lumière du soleil.
Éclairage
Le remplissage intérieur se limite non seulement à divers contenants pour ustensiles de cuisine, mais aussi à un système d’éclairage facilitant l’accès aux articles. L’éclairage le plus original est celui à allumage automatique à l’ouverture. Pour trouver un tel système, contactez des fournisseurs de quincaillerie de meubles de haute qualité. Ce type d’éclairage remplit non seulement une fonction pratique, mais aussi décorative. Les plus économiques sont les bandes LED, compactes et faciles à installer dans n’importe quelle zone du meuble.
Chaque appareil électrique, y compris l’éclairage, doit être alimenté. Il est important de réfléchir à son emplacement avant de commander un ensemble de cuisine.
La photo montre des meubles de cuisine, où l’éclairage du remplissage intérieur joue un rôle décoratif, complétant l’éclairage principal et apportant de la légèreté à l’ensemble.
A lire également:
- 10 idées créatives pour décorer des rideaux de vos propres mains, ajoutant du confort à l’intérieur.
- Idées de design pour 35 m² : plus de 60 photos d’intérieurs d’appartements d’une pièce et de studio.
- 12 idées pour aménager une cour intérieure cosy dans une maison privée : confort et praticité (27 photos)
- 15 façons de tirer le meilleur parti d’un coin vide de votre maison
- Plafonds tendus noirs : 70 photos d’intérieur et les meilleures solutions de design