Avantages et inconvénients
La moquette dans la cuisine présente de nombreux avantages indéniables :
- Confort. Tout textile sert de décoration et rend l’espace plus vivant et confortable. La cuisine ne fait pas exception.
- Chaleur. Ceux qui aiment se promener pieds nus dans la maison se sentiront probablement mal à l’aise en marchant sur le carrelage froid et nu de la zone de travail. Une cuisine avec de la moquette au sol résoudra facilement ce problème.
- Prolongation de la durée de vie du revêtement de sol. Même les matériaux très résistants à l’usure commencent tôt ou tard à s’user dans les endroits fréquemment utilisés, par exemple près de la cuisinière ou de l’évier. Des petits tapis à ces endroits aideront à protéger de l’usure ou à masquer les zones dégarnies existantes.
- Modification de la géométrie. Un tapis bien choisi contribuera à agrandir visuellement une cuisine étroite, tandis qu’un tapis rond apportera la touche finale.
- Zonage. La salle à manger est toujours plus chaleureuse que la salle à manger fonctionnelle. Pourquoi ne pas utiliser un tapis douillet sous la table pour mieux séparer la salle à manger de l’espace de travail ?
Il ne faut pas oublier les inconvénients :
- Forte probabilité de contamination. Les tâches ménagères impliquent l’utilisation active d’aliments colorants ou gras, d’eau et de boissons. Les tapis absorbent facilement la saleté et la plupart des textiles sont difficiles à nettoyer.
- Durée de vie réduite. Là encore, en raison de la contamination et du nettoyage constants.
- Entretien complexe. Il est bien plus facile de balayer les miettes du carrelage et de laver les sols que de nettoyer un tapis.
Tous les inconvénients sont compensés par un choix judicieux : le tapis doit être pratique, de préférence avec un revêtement anti-salissures. Choisissez des petits tapis moelleux lavables en machine. Plus d’informations sur le choix dans les deux sections suivantes.
La photo montre un tapis dans une cuisine scandinave.
Quel matériau de tapis choisir ?
Les tapis peuvent être à poils courts, à poils longs, non pelucheux, tissés à la main, tissés ou tricotés. Dans la cuisine, on utilise des modèles à poils courts, « sans poils » ou des tapis tissés à la main. Les deux premiers sont faciles à nettoyer avec un aspirateur, tandis que le dernier est facile à laver à la main ou en machine.
La photo montre deux tapis identiques dans les espaces de travail et de repas.
Selon leur composition, les tapis moelleux se divisent en deux types :
- Fabriqués à partir de matières naturelles. La laine est agréable à marcher, douce et confortable. Les tapis en laine durent de nombreuses années, mais il est préférable d’éviter le nettoyage humide : ils mettent du temps à sécher et une odeur désagréable de moisi peut apparaître. Les tapis en fibres végétales naturelles (lin, coton) sont plus fins, mais tout aussi durables. Ils sont lavables, ce qui constitue un avantage considérable.
- Fabriqués en matières synthétiques. Le nylon présente des caractéristiques similaires à la laine, mais il se décolore et ne convient donc pas aux cuisines ensoleillées. Le polyester est élastique et résistant à la déformation, idéal pour le plan de travail. Le polypropylène lisse est protégé de la saleté et de l’eau, un excellent choix pour la cuisine.
Outre les tapis moelleux, il existe aussi d’élégants tapis en bambou. Ils protègent vos pieds du froid et produisent un effet massant, une excellente option pour rester longtemps devant la cuisinière. Ils résistent au nettoyage humide ; si quelque chose tombe dessus pendant la cuisson, lavez-le sans crainte.
Conseils ! Pour les sols carrelés glissants, privilégiez les modèles avec base caoutchoutée ou achetez une sous-couche séparée : c’est une question de sécurité pour vous et vos proches.
La photo montre un tapis de style scandinave.
Quelle taille et quelle forme choisir ?
Le choix des dimensions dépend de l’agencement de la cuisine et de son lieu d’utilisation. Par exemple, il est pratique de tracer un chemin long et étroit le long du plan de travail, surtout si le centre est occupé par une table ou un îlot.
Lorsque le centre est libre, on pose de grands tapis rectangulaires ou carrés, légèrement en dessous de la base du meuble. Les grands modèles sont particulièrement impressionnants à côté des éléments de cuisine en U.
Les tables de la salle à manger en forme de cercle ou de carré nécessitent le même tapis rond ou carré. Les rectangulaires et les ovales sont placés sous les allongés.
La taille est choisie en fonction des dimensions de la salle à manger : tirez les chaises comme si quelqu’un était assis dessus, mesurez le diamètre, ou la longueur et la largeur. Pour plus de sécurité et éviter que les meubles ne dépassent des bords, ajoutez 20 à 30 cm à chaque indicateur : ce sont les dimensions idéales pour votre cuisine.
Comment choisir une palette de couleurs ?
La palette de couleurs doit s’harmoniser avec le style et le design général. Le tapis complète le tableau ou sert d’accent lumineux. Dans le premier cas, la teinte doit faire écho à la décoration et au mobilier.
Les teintes neutres ne sont pas forcément adaptées : un tapis orange complétera parfaitement l’ensemble orange. Rouge et noir – rouge avec un motif noir.
La photo montre une cuisine en U dans le studio
L’accent est généralement mis non seulement sur le tapis, mais aussi sur les textiles En général, le tapis est assorti aux rideaux, à la nappe (ou inversement). Dans une cuisine claire, toute teinte vive deviendra une touche de couleur. Au départ, la gamme sombre est diluée avec des variations claires.
Où est-il préférable de le poser ?
Le choix de l’emplacement dépend de la tâche à accomplir : pour protéger vos pieds du gel du carrelage, vous aurez besoin d’un chemin le long des plans de travail ou, au minimum, de petits tapis près de l’évier et de la cuisinière.
Dans les grandes cuisines avec un îlot dans leur maison, ils mettent souvent en valeur l’îlot avec un tapis, en posant un sous-tapis en dessous qui est 40 à 50 cm plus grand de chaque côté. Les rebords remplissent la même fonction que les glissières : ils retiennent la chaleur et rendent la cuisson plus confortable et agréable.
La photo montre une table à manger sur un tapis
Pour ceux qui passent beaucoup de temps à table, comme se réunir en famille ou entre amis, des tapis sont indispensables. N’oubliez pas que le tapis doit également convenir aux chaises, et pas seulement à la table.
Conseils d’entretien
L’entretien correct du revêtement décoratif dépend du matériau dont il est fait. Les exigences générales sont les suivantes :
- Privilégiez le nettoyage à sec. Utilisez un aspirateur ou une brosse sèche pour enlever les miettes et autres débris de la surface tous les 1 à 5 jours (selon l’intensité de la cuisson).
- Éliminez les taches rapidement. N’hésitez pas, surtout si le tapis n’est pas spécialement imprégné. Plus vite vous enlevez la tache, moins vous endommagerez votre tapis.
- Faites-le nettoyer à sec une fois par an. Faites appel à des professionnels à votre domicile ou, mieux encore, faites nettoyer votre tapis : ils élimineront les taches tenaces, les odeurs étrangères et rafraîchiront le velours.
- Utilisez uniquement des produits spéciaux. Les détergents trop agressifs peuvent décolorer ; il est donc préférable d’avoir un produit adapté à votre modèle de tapis.
Comment est-il dans une cuisine ?
Les tapis de cuisine modernes se distinguent non seulement par des imprégnations protectrices spéciales, mais aussi par une variété de motifs. Le moyen le plus simple est d’adapter l’apparence du revêtement de sol au style de la pièce.
- Classique. Tapis beige clair, gris à poils courts, jolis motifs monogrammes et floraux. Loft. Un modèle non pelucheux avec des éraflures conviendra parfaitement. Scandinave. Une cuisine blanche peut être complétée par un tapis oriental rouge ou des tapis de couloir neutres en laine. Country. Des tapis en similicuir, faits maison et à motifs floraux feront l’affaire.
Toutes les cuisines n’ont pas besoin de tapis, mais si vous souhaitez compléter l’espace avec une décoration de sol, vous savez maintenant comment choisir le bon.
A lire également:
- 60 idées de chambres mansardées : photos inspirantes et conseils de design
- Décoration de plafond dans le salon : plus de 90 photos et idées de design élégantes
- Décoration d’intérieur aux tons doux : meilleures idées et plus de 100 photos
- Conception d’un terrain étroit : photos et idées d’aménagement paysager.
- Conception de cuisine avec patine (36 photos) – solutions de couleurs, styles et exemples d’utilisation.