Règles d’association des couleurs

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise combinaison de couleurs pour une cuisine. Cependant, en respectant certaines règles, l’ensemble sera plus harmonieux.

  • Utilisez la règle 60/30/10. 60 couleurs sont neutres, 30 sont complémentaires, et jusqu’à 10 % sont claires et foncées. N’utilisez pas plus de 3 nuances. Si vous débutez en design, combiner plusieurs couleurs dans une cuisine peut s’avérer difficile.
  • Pensez au degré d’éclairage. Une cuisine terne avec des fenêtres orientées au nord nécessite des couleurs chaudes : blanc doux, beige, jaune, orange. Si la cuisine est orientée au sud, au contraire, ajoutez de la douceur : blanc neige, bleu, rose et autres pastels équilibreront la chaleur.
  • Partez de la taille de la pièce. La palette de couleurs pour les petites cuisines doit être aussi claire que possible. La meilleure façon d’agrandir un espace est le blanc, dilué non pas avec d’autres tons, mais avec des textures : façades brillantes, briques, bois clair.
  • Faites appel à la psychologie. La couleur des murs et des autres éléments intérieurs influence directement votre humeur et vos envies. Par exemple, une palette de couleurs chaudes stimule l’appétit, tandis qu’une palette froide, au contraire, le calme. Cela ne signifie pas que pour rester en forme, il faille décorer toute la cuisine avec des tons froids ; il suffit de choisir la nappe et la vaisselle adéquates.
  • Maintenez l’équilibre. Choisissez un ensemble de cuisine neutre pour des murs clairs ou foncés. Inversement, un ensemble flashy sera plus beau sur des murs clairs ou entièrement blancs.
  • Suivez la règle d’association des surfaces. Elle se résume en une phrase : de bas en haut. Le sol est toujours le plus sombre, le plafond le plus clair.
  • N’oubliez pas la texture. Une même palette de couleurs sera totalement différente sur une surface brillante ou mate. Dans le premier cas, le ton sera plus saturé, dans le second, plus atténué.

Quelles sont les palettes de couleurs et leurs caractéristiques ?

Pour choisir la bonne combinaison de couleurs pour l’intérieur de la cuisine, utilisez le cercle chromatique : selon l’emplacement des secteurs, plusieurs combinaisons gagnantes sont possibles.

Dégradé ou teinté

Cette combinaison de couleurs pour la cuisine est également appelée monochrome ou unicolore. L’idée est de prendre un segment du cercle et de créer l’intérieur dans ces tons. Autrement dit, un seul ton est utilisé comme base, et la profondeur et la dynamique de l’espace sont obtenues grâce à ses demi-teintes.

Grâce à cette technique, vous pouvez apporter un sentiment d’unité à l’intérieur, combiner de nombreux détails sans risque de sursaturation ni d’encombrement.

Combinaison de dégradés Cuisine beige classique

Sur la photo, la couleur beige de la cuisine comme exemple de teinte Combinaisons

Pour éviter qu’un intérieur monochrome ne paraisse ennuyeux, ajoutez plus de contraste entre les nuances et utilisez des textures et des détails intéressants. Les éléments les plus lumineux doivent être ceux que vous souhaitez mettre en valeur.

cuisine en nuances de noir

Ce schéma est le seul où il n’est pas nécessaire de suivre la règle des 3 nuances maximum. Vous pouvez obtenir un effet intéressant en utilisant 5 à 6 tons.

cuisine dans les tons de marron

Combinaisons de couleurs contrastées

Une paire complémentaire est une paire placée l’une en face de l’autre sur le cercle chromatique. Le jaune soleil, par exemple, complète le violet nuit. Le rouge vif contraste avec le vert intense. L’orange énergique se marie au bleu ciel.

Combinaison contrastée combinaison de bleu et de jaune

Le principal avantage d’un design intérieur bicolore est l’expressivité. Le design ne sera certainement pas ennuyeux et les couleurs ne se contrediront pas.

Mais il est important de combiner les couleurs avec soin pour éviter un effet trop criard. Choisissez une couleur principale et utilisez la seconde pour des accents lumineux. Le résultat final dépend de la luminosité de la couleur de base : plus elle est calme, plus la cuisine sera sereine.

cuisine turquoise vif

Dans le spectre des couleurs, privilégiez les teintes diluées, atténuées ou sombres. Les tons complexes créent un espace confortable. Par exemple, remplacez l’orange par du rouille, du potiron, de la mandarine, de l’ocre ou du bronze.

une combinaison de jaune et de violet

La photo montre un intérieur vert clair et violet avec des éléments pop art.

Triade

Comme son nom l’indique, cette palette de couleurs comporte trois composantes. Une triade peut être :

  • Analogue. Sur le cercle chromatique, il s’agit de trois couleurs de même luminosité situées l’une à côté de l’autre. Par exemple, pour une cuisine jaune, la combinaison vert + mandarine sera considérée comme analogue. Pour faciliter la décoration intérieure, l’une des nuances est choisie comme teinte principale : l’ensemble de cuisine ou les murs sont réalisés dans cette teinte. Le deuxième ton est de soutien, le troisième est d’accentuation.

Triade analogique rouge et vert clair à l'intérieur

  • Classique. Si vous dessinez un triangle équilatéral sur un cercle, ses sommets pointeront simplement vers les couleurs de la combinaison triple classique. Ce schéma utilise des secteurs équidistants les uns des autres – dans un cercle à douze secteurs – à trois secteurs de distance. Exemple : violet + citrouille + vert, écarlate + citron + ciel. Comme pour la teinte analogique, il faut d’abord choisir une teinte de base, la deuxième un ajout, et la troisième un accent.

    Triade classique

Triade classique

Triade classique Cuisine violet vif avec jaune

  • Contraste. Variante d’une combinaison complémentaire, mais au lieu d’une teinte opposée, on utilise deux teintes adjacentes. Si vous dessinez un triangle, il sera isocèle. Autrement dit, pour l’orange, au lieu du bleu, prenez du bleu foncé et du turquoise. Le violet est dilué avec du vert et de l’orange clair. Cette combinaison de couleurs est plus difficile à percevoir, mais plus intéressante.

Triade contrastée cuisine rose avec jaune

La photo montre une combinaison de rose atténué, de jaune pâle et de gris-vert

Cuisine en noir et blanc

Ces cuisines sont contrastées, mais sont considérées comme moins actives que les cuisines colorées. Récemment, on retrouve des nuances combinées de noir et de blanc dans les intérieurs scandinaves, minimalistes et autres intérieurs modernes.

Le noir et blanc ennuyeux est dilué avec une ou deux textures et nuances supplémentaires :

  • nuance métallique de noir argenté ;
  • blanc complexe sous forme d’ivoire, de guimauve, de vanille ;
  • acier et marron ;
  • la palette de couleurs du bois naturel en combinaison avec la texture.

Une attention particulière doit être accordée à l’éclairage dans une cuisine en noir et blanc. Elle peut être colorée ou standard – chaude ou froide, selon l’effet souhaité.

cuisine noir et blanc

Tableau des combinaisons les plus populaires

Si les tons de base sont combinés avec presque toutes les couleurs, les combinaisons sont alors plus complexes. Mais tout aussi belle.

Combinaison de rouge Azur et orange Combinaison de bleu dans la cuisine Violet et blanc dans la cuisine Combinaison de rose dans la cuisine Cuisine aux tons doux Cuisine jaune et noire

Comment choisir la bonne palette ?

La couleur des murs de la cuisine influence la combinaison des couleurs, ainsi que celle des meubles, du sol et du plafond. Pour éviter toute erreur, commencez par les grands éléments, comme les armoires supérieures et inférieures, et sélectionnez les autres détails (chaises, rideaux, décoration) en fonction de leur teinte.

Choisir la couleur de l’ensemble de cuisine

Aujourd’hui, la couleur de l’ensemble de cuisine n’est plus limitée : un large assortiment de films et de peintures vous permet de choisir n’importe quelle teinte. Il faut se baser sur ses préférences personnelles, la taille de la pièce, les meubles et la facilité d’entretien.

Pour une petite cuisine, privilégiez les façades claires et de préférence brillantes. Les couleurs sombres, surtout mates, absorbent la lumière et rendent la pièce visuellement plus petite. Un ensemble de cuisine blanc associé à des murs blancs se fondra littéralement dans l’espace, tandis que les surfaces brillantes refléteront et multiplieront la lumière, rendant la cuisine plus lumineuse et plus spacieuse.

Certains pensent que les portes blanches ou claires sont totalement inconfortables ; c’est une idée fausse. Les façades sombres et brillantes sont considérées comme les plus inconfortables : elles laissent des traces de doigts, et même les plus infimes traces de graisse et d’eau sont visibles.

Il n’est pas nécessaire de choisir une seule couleur pour tous les meubles. Dessous foncé ou clair et dessus clair ou neutre : une option gagnante, adaptée à une cuisine de toute taille.

ensemble bicolore

La photo montre un ensemble bicolore avec un plan de travail en bois.

Choisir la couleur des appareils

Pour choisir vos appareils électroménagers, vous avez le choix entre trois options : blanc standard, noir ou une touche lumineuse.

  • Les appareils blancs dans une cuisine claire ne se démarqueront pas et n’alourdiront pas l’espace. Ils sont faciles d’entretien.
  • Les appareils noirs attirent le regard et nécessitent d’être complétés par des accessoires ou des détails de la même teinte. Ils s’accordent parfaitement avec un plan de travail du même ton. Les surfaces brillantes et en verre nécessitent un entretien particulier.
  • Des appareils lumineux peuvent être utilisés dans les cuisines colorées et achromatiques pour mettre en valeur l’espace. L’association d’un rouge ou d’un bleu élégant avec du blanc ou du noir apporte fraîcheur et style. Mais n’en abusez pas : 2 à 4 appareils suffisent.

appareils de cuisine rouges

La photo montre des touches de rouge dans la cuisine : réfrigérateur, radiateur, bouilloire.

Choisir la couleur du plan de travail

La plupart des designers et propriétaires d’appartements s’efforcent de rendre cette surface neutre, et c’est la bonne décision. L’essentiel est de ne pas choisir une couleur trop foncée, sinon il sera difficile de la garder propre.

Important ! Les couleurs les plus pratiques sont : le blanc veiné, le beige, le bois naturel et le gris.

La meilleure façon de choisir une teinte et de créer une ambiance chaleureuse est de reproduire la palette de l’un des éléments de décoration : sol, carrelage, table à manger, éléments décoratifs.

plan de travail de cuisine blanc

Choisir la couleur des murs

Les murs peuvent être de toutes sortes, l’essentiel est de parvenir à une combinaison harmonieuse avec les meubles et les appareils électroménagers. Tenez également compte des caractéristiques de la pièce :

  • Saturation des couleurs. L’obscurité oppresse, rétrécit la pièce, la lumière agrandit l’espace.
  • Température. Les couleurs chaudes adoucissent, les couleurs froides rafraîchissent.
  • Taille d’impression. Les grandes fleurs, motifs et autres éléments ne conviennent qu’aux cuisines spacieuses ; ils peuvent réduire visuellement la taille de la pièce. Les petits motifs, au contraire, l’agrandissent.
  • Orientation du motif. Pour rehausser visuellement les plafonds de l’appartement, privilégiez les rayures verticales. Une pièce étroite sera transformée par des rayures horizontales. Si l’intérieur manque de dynamisme, les diagonales seront un atout.

murs noirs et blancs à l'intérieur