Comment choisir une couleur ?
L’aménagement d’une pièce dépend des goûts de son propriétaire, mais il est essentiel d’apprendre à combiner habilement plusieurs couleurs dans la cuisine.
Règles de base
Pour commencer, nous vous recommandons d’écouter les conseils utiles des designers modernes :
- L’élément principal à prendre en compte lors du choix d’une palette de couleurs pour la cuisine est la règle des trois couleurs. Pour le fond, nous utilisons le ton dominant et ses nuances, qui doivent représenter 60 % de l’espace. Pour la décoration ou la couleur des meubles, tout dépend de la surface de la cuisine. Le plus souvent, le ton dominant est choisi neutre. C’est sur ce fond qu’une couleur complémentaire, qui représente 30 %, ainsi que la teinte d’accent principale (10 %) s’accordent le mieux. Un accent lumineux doit se démarquer et attirer l’attention : il peut s’agir d’un tablier, d’une table, de chaises ou d’un élément de décoration.
- Chaque teinte véhicule ses propres associations et impressions. Certaines personnes trouveront une cuisine aux couleurs douces ennuyeuse et pâle, tandis que d’autres la trouveront apaisante et relaxante. Les couleurs claires agrandissent l’espace, estompant légèrement les limites, et n’attirent pas l’attention inutilement. Les objets aux couleurs contrastées et saturées, au contraire, « rampent » vers l’avant et paraissent plus grands. D’où la règle suivante :
- Plus la surface sur laquelle la couleur sera utilisée est grande, moins elle doit être criarde. Les ensembles de cuisine lumineux et saturés sont déjà démodés ; il est donc judicieux de consulter les experts pour choisir des meubles « depuis des siècles ».
Choisir une couleur selon le Feng Shui
Examinons les couleurs favorables à la cuisine du point de vue du Feng Shui.
Pour une harmonie avec soi-même et les autres, les tons pastel universels sont adaptés : blanc, beige, vert clair et jaune pâle. Pour éviter les conflits d’éléments, évitez les tons noirs et bleu foncé au sud et les tons métalliques à l’est. En même temps, dans les pièces nord et ouest, vous pouvez utiliser des couleurs vives – orange, jaune et écarlate – pour « diluer » les flux négatifs d’énergie Yin provenant de ces côtés.
Cependant, ces conseils ne seront utiles qu’aux adeptes de l’ancien enseignement chinois.
La photo montre une cuisine Feng Shui idéale – dans des tons pastel et bois avec des accents lumineux sous forme de rideaux.
La psychologie de l’influence des couleurs
On pense que non seulement les associations qui déterminent l’attitude d’une personne envers la couleur sont importantes pour elle, mais aussi une réaction inconsciente à une nuance particulière. Les scientifiques fournissent leurs caractéristiques générales, qui, d’une manière ou d’une autre, influencent notre psychisme :
Quelles teintes choisir pour une cuisine ?
Aujourd’hui, les tons doux et poussiéreux sont à la mode, remplaçant les couleurs pures et brillantes. La blancheur des murs et des meubles est lassée : les designers mélangent désormais le blanc froid avec des nuances chaudes de lait, de rose et de gris-bleu.
Teintes froides ou chaudes
Les couleurs froides conviennent tout autant à la cuisine que les couleurs chaudes et douillettes. Les palettes de bleu, de bleu clair et de lilas s’intègrent harmonieusement aux styles high-tech, provençal, classique et méditerranéen. Cependant, si la lumière du soleil entre rarement dans la pièce, le choix d’une gamme froide est contre-indiqué. De plus, s’il y a peu de fenêtres, il est préférable de décorer l’intérieur avec des tons chauds : orange, jaune, beige et bois. Ils conviennent aux styles modernes, campagnards et loft.
La photo montre une cuisine-salon spacieuse mais confortable avec des murs rose foncé et un sol marron qui fait écho à un ensemble de salle à manger. Le graphite est une couleur complémentaire.
Couleurs achromatiques
Les intérieurs de cuisine en noir et blanc, ainsi que le gris, sont une tendance intemporelle. Difficile de se tromper avec ces combinaisons ; de plus, n’importe quelle touche lumineuse peut être ajoutée en toute sécurité à la gamme achromatique. Pour le style scandinave et le minimalisme, c’est la solution la plus populaire.
La photo montre un coin laconique en monochrome. La rigueur est atténuée par des éléments en bois : chaises et lampes.
Choisir une couleur selon les points cardinaux
Nous vous indiquerons la couleur idéale pour la cuisine, en nous concentrant sur l’ensoleillement :
- La cuisine est orientée à l’est. Si les fenêtres sont orientées à l’est, la pièce ne paraît chaleureuse que le matin. Les tons froids et discrets (gris-vert, menthe, lilas) et les tons chauds sont appropriés : herbacé, orange, citron.
- La cuisine est orientée à l’ouest. La lumière n’est présente dans la pièce que de midi jusqu’au soir, ce qui signifie que l’intérieur a besoin d’être « réchauffé » le matin. Grâce aux tons terre cuite, café et beige, ainsi qu’aux douces nuances de rouge, la cuisine paraîtra plus chaleureuse le matin.
- La couleur de la cuisine est orientée au nord. Les rayons du soleil y sont presque insaisissables, il est donc préférable de décorer l’intérieur dans des tons crème, crème, jaune clair et vert chaud. De riches touches d’écarlate et d’orange seront parfaites ici.
- Une palette de couleurs orientée plein sud. Si les fenêtres sont orientées plein sud, la pièce est baignée de soleil toute la journée en été. On peut la rafraîchir visuellement en utilisant un fond blanc et des nuances de bleu, de turquoise et de menthe.
La photo montre une cuisine de style provençal avec des fenêtres orientées vers le soleil. Lors des journées chaudes, un vert discret apporte de la fraîcheur à l’atmosphère.
En été, les couleurs chaudes d’une cuisine baignée de soleil ne feront qu’accentuer la sensation de chaleur, mais à tout autre moment, elle sera chaleureuse et élégante.
La photo montre une cuisine néoclassique avec des armoires de couleur corail et un accent sous la forme d’un imprimé floral. Comme vous pouvez le voir, la couleur rouge du côté nord rend l’atmosphère de la cuisine beaucoup plus chaleureuse.
Caractéristiques de choix en fonction de la superficie de la cuisine
La palette de couleurs de la pièce dépend en grande partie de sa taille. Mais cela signifie-t-il que dans un grand espace, on peut laisser libre cours à son imagination et qu’une cuisine compacte doit être blanche ?
Solutions de couleurs pour les petites cuisines
Une petite pièce n’est pas une fatalité. Même si chaque détail doit être pensé, absolument toutes les couleurs peuvent convenir à un intérieur. N’ayez pas peur des teintes sombres. La seule limite est qu’elles ne doivent pas être dominantes, surtout au plafond, sous peine d’obtenir un effet « boîte fermée ». Les tons gris, chocolat et noir sont recommandés pour le sol et la partie inférieure de la cuisine.
Récemment, les designers aiment associer le bois clair aux nuances de bleu, de rose et de menthe. Ils ne surchargent pas l’espace et jouent favorablement sur la combinaison de matériaux naturels avec des tons délicats.
La photo montre une petite cuisine avec un fond gris, un comptoir jaune et un tablier. Une couleur riche pour une petite cuisine est idéale pour détourner l’attention de sa taille.
Les intérieurs blanc neige avec des inserts colorés restent traditionnels. En combinant le beige et le blanc, la cuisine paraîtra plus douce. De plus, les couleurs pastel sont pratiques, universelles et indémodables. Les accessoires colorés peuvent toujours être remplacés si besoin.
La photo montre une cuisine compacte avec des éléments loft : briques blanches et tuyaux peints en or.
Options de couleurs pour les grandes cuisines
La principale différence dans la palette de couleurs d’une cuisine spacieuse est la possibilité d’utiliser des tons sombres comme tons principaux Les designers apprécient toujours les nuances de brun « délicieuses » – café, chocolat, caramel –, évitant ainsi le rouge ennuyeux. Une cuisine aux couleurs profondes (indigo, anthracite) est intéressante en combinaison avec des éléments jaunes riches. D’ailleurs, le noir brillant n’est plus d’actualité dans les intérieurs modernes : il est plus judicieux de choisir des façades mates aux teintes graphite atténuées.
Sur la photo, la couleur émeraude des murs crée l’impression d’une cuisine élégante, luxueuse et respectable.
Les intérieurs clairs avec des touches contrastées, claires ou foncées, sont tout aussi populaires. Le gris dans la conception de la cuisine conviendra à ceux qui ont du mal à travailler avec cette palette : il constituera un excellent fond pour votre teinte préférée.
Le blanc reste la couleur dominante dans de nombreux pays. Dans les cuisines spacieuses, on utilise des façades brillantes et mates. Pour apporter de la chaleur à l’intérieur, les designers conseillent d’ajouter des éléments en bois : plans de travail, vaisselle, meubles. Ce conseil s’adresse aux connaisseurs du style scandinave, mais pour les amateurs de classiques, il est plus judicieux d’ajouter de l’or, du stuc et des détails de couleurs pastel atténuées à la décoration.
La photo montre des façades turquoise foncé avec des inserts en verre qui éclaircissent visuellement les meubles.
A lire également:
- Portes pour le couloir et le hall d’entrée : plus de 50 photos, des solutions fraîches pour votre maison
- Intérieur de cuisine verte : 65 photos et recommandations de conception.
- Idées de conception de chambre dans des tons de gris : 60 photos et combinaisons de couleurs.
- Moyens efficaces pour lutter contre les mites dans un appartement : raisons de leur apparition et 14 solutions.
- Rideaux français : plus de 70 photos et idées uniques pour votre intérieur.