Éclairage

Un bon éclairage est indispensable dans toute cuisine, surtout dans une petite. Plus la pièce est lumineuse, plus elle paraît grande. Idéalement, en plus du lustre ou des plafonniers, chaque zone fonctionnelle devrait être éclairée.

Il est préférable de prévoir le nombre de sources lumineuses à l’avance, mais si cela n’est pas possible, ajoutez de l’éclairage au plan de travail pour faciliter la cuisson et à la salle à manger pour des dîners conviviaux.

Rétroéclairage pour toutes les zones Bande LED au-dessus du plan de travail

Étagères de porte

Pour optimiser l’espace, vous pouvez accrocher des étagères ou des sections supplémentaires à l’intérieur des portes. Elles ne prennent pas beaucoup de place, mais sont pratiques pour ranger les épices, les sauces et les couvercles. Le même conseil s’applique aux armoires avec des parois latérales larges et libres. Si vous équipez la porte d’un rail, vous pouvez y placer des ustensiles de cuisine et de petites serviettes.

Lisez ici quelques idées intéressantes sur la façon de placer les couvercles des casseroles et des poêles.

Rails sur la porte Couvercles au mur

Armoires à deux rangées

Vous manquez de place dans une petite cuisine ? Utilisez une astuce que les designers utilisent depuis plusieurs années. Pour ranger davantage d’ustensiles de cuisine, utilisez l’espace au-dessus des placards muraux avec des placards supplémentaires.

Vous pouvez placer les objets peu utilisés au-dessus. Combler l’espace entre les plafonds est non seulement ergonomique, mais permet également d’intégrer l’intérieur.

Armoires sur deux rangées

Appareils électroménagers à hauteur des yeux

Parfois, il est judicieux de regarder les choses un peu plus loin et de leur trouver un emplacement inhabituel, mais plus pratique. Le four n’est pas forcément placé en bas : il peut être plus pratique de l’encastrer juste au-dessus du plan de travail, au milieu d’un placard haut. Il en va de même pour le micro-ondes : pour ne pas encombrer le plan de travail, l’appareil peut être placé à l’intérieur du meuble ou équipé d’une étagère séparée.

Découvrez d’autres façons d’installer un micro-ondes ici.

Four et micro-ondes dans une trousse

Étagères ouvertes

Étagères de cuisine : types, matériaux, couleur, design. Comment les aménager ? Que mettre ?

Les opposants aux étagères non protégées ont raison : les surfaces ouvertes accumulent plus activement la poussière. Mais contrairement à cet inconvénient, il existe plusieurs avantages :

  • Les étagères sont plus pratiques que les armoires, car elles sont plus faciles à utiliser : il suffit de tendre la main.
  • Les étagères ajoutent de l’espace et allègent visuellement l’ensemble.
  • On peut y placer non seulement des ustensiles de cuisine, mais aussi des objets de décoration, comme des tableaux et des fleurs.

Il n’est pas nécessaire de remplir tout l’espace avec des étagères, il suffit de les combiner avec des systèmes de rangement fermés.

Étagères ouvertes dans la cuisine Étagères et armoires

Crochets

Le moyen le plus économique d’augmenter l’espace utilisable dans la cuisine est d’utiliser des crochets. Il peut s’agir de produits avec pince ne nécessitant pas de perçage, ou d’appareils peu coûteux à visser. Les crochets situés sur les parois intérieures des armoires et des caissons sont pratiques pour suspendre de petits objets ménagers.

Crochets sur le caisson sous l'évier

Vous pouvez placer des casseroles ou une passoire sur les murs, et des plantes d’intérieur ou des plantes en pot sur le côté de l’armoire. Pour les objets lourds, il est recommandé d’utiliser des produits capables de supporter des charges élevées.

Passoires sur crochets Pots de fleurs sur crochets

Étagères intérieures

Exemples de remplissage intérieur d'armoires de cuisine

Le remplissage à plusieurs niveaux vous permettra de trier soigneusement les petits objets. Aujourd’hui, des étagères métalliques spéciales pour armoires de cuisine et des étagères suspendues en filet sont disponibles à la vente.

Mais si vous ne souhaitez pas investir dans des appareils prêts à l’emploi ou qu’ils ne s’intègrent pas à votre intérieur, vous pouvez fabriquer des étagères en bois de vos propres mains.

Une autre option pratique consiste à utiliser des bacs en plastique spacieux avec couvercle, qui se superposent et permettent de remplir tout l’espace libre.

Étagère métallique coulissante Étagère suspendue Étagères en bois DIY

Appareils électroménagers miniatures

Si les dimensions de la cuisine ne vous permettent pas de placer des appareils électroménagers de taille normale, vous devriez examiner de plus près leurs homologues compacts. Au lieu d’un grand réfrigérateur, vous pouvez dissimuler un réfrigérateur et un congélateur de taille modeste sous le plan de travail.

Il y a aussi de petites machines à laver si la lessive est faite dans la cuisine, et des plaques de cuisson à deux feux si vous avez besoin de plus d’espace sur le plan de travail ou si la famille ne cuisine pas beaucoup.

Mini-réfrigérateur Plaque de cuisson à deux feux

Tablier fonctionnel

L’espace Conçu pour protéger les murs des éclaboussures et des gouttes pendant la cuisson, il peut servir de système de rangement. Pour cela, vous pouvez installer une rampe avec des crochets et des étagères suspendues, ainsi que des porte-couteaux magnétiques. Pour placer vos ustensiles, choisissez l’emplacement le plus pratique afin de ne pas avoir à traverser toute la cuisine pour chercher une manique ou un fouet.

Comme cette zone sera toujours soumise à des contraintes mécaniques, choisissez un matériau résistant à l’usure pour le tablier, comme le carrelage en céramique.

Tablier fonctionnel

Appui de fenêtre – Plan de travail

Si l’appui de fenêtre n’est pas utilisé dans la cuisine, où l’espace est limité, non seulement pour le rangement, mais aussi pour manger, il peut être intéressant de le transformer en plan de travail supplémentaire. Le plus simple est d’aménager une table à manger ou un comptoir de bar. Pour cela, il suffit de remplacer le rebord de la fenêtre par un plateau, de le munir de supports et de choisir des chaises. Cette astuce de vie augmente la surface de travail et vous permet de dîner tout en regardant par la fenêtre.

Découvrez d’autres idées intéressantes sur la façon d’utiliser une table de rebord de fenêtre.

Tabletop sous la fenêtre Comptoir de bar au lieu d'un rebord de fenêtre

Il n’existe pas de recette unique pour rendre une cuisine confortable : tout dépend de la superficie de la pièce, des caractéristiques de l’ensemble de cuisine et des besoins spécifiques du propriétaire. Mais grâce aux idées listées et à votre propre imagination, l’espace cuisine peut devenir incroyablement confortable et vous offrir de nombreux moments agréables.