Ordre

L’ordre est l’élément clé d’une cuisine confortable et attrayante. Si le plan de travail et le rebord de fenêtre sont encombrés d’appareils électroménagers, que le tablier est surchargé d’appareils suspendus à des rails et que les étagères ouvertes sont remplies de vaisselle, la pièce paraît encombrée et ne donne pas envie d’y passer beaucoup de temps.

Essayez de désencombrer la cuisine en vous débarrassant des objets inutiles et en simplifiant le nettoyage. Utilisez les réserves intérieures des placards et revoyez l’organisation du rangement.

Ordre dans une cuisine blanche

Une bonne palette de couleurs

Difficile de qualifier une cuisine de chaleureuse si les couleurs flashy dominent dans la décoration : une palette trop vive lasse vite. Une autre raison de fréquenter moins souvent la cuisine est l’incohérence et le manque d’harmonie des teintes, ainsi que le design hétéroclite des murs. Une palette de couleurs apaisantes et des associations bien pensées créeront une atmosphère conviviale et confortable. Souvent, cela ne nécessite même pas de rénovation complète : repeindre les meubles et le papier peint, ainsi que transformer le tablier, coûtera beaucoup moins cher. Si vous trouvez un intérieur aux couleurs pastel fade, ajoutez des touches lumineuses comme des rideaux, des nappes ou des coussins.

Cuisine grise avec éléments rouges Cuisine violet émeraude

Moins de brillance

Si l’ensemble de cuisine a des façades brillantes et que les pieds de la table et des chaises sont en métal chromé, la pièce n’a pas l’air chaleureuse et confortable. Les surfaces mates sont non seulement plus pratiques, mais aussi plus agréables à regarder, car elles ne sont pas éblouissantes. La brillance elle-même est une bonne chose, car elle agrandit optiquement la cuisine, mais sans éléments mats et en bois, elle semble trop stricte.

Grâce aux plans de travail, aux chaises et aux étagères en bois, l’atmosphère devient plus chaleureuse et plus agréable visuellement. Les antiquités héritées, les paniers en osier et les tapis en tissus naturels ajoutent du confort.

Cuisine avec éléments en bois Cuisine avec meubles vieillis

Décoration des fenêtres

Pour une cuisine de taille modeste, le principe principal de la décoration des fenêtres s’applique : plus les rideaux sont laconiques, mieux c’est. Évitez de suspendre du tulle et de l’organza avec des lambrequins et des ondulations : ces rideaux attirent inutilement l’attention et ne s’intègrent à aucun style.

Achetez des rideaux unis ou choisissez un motif discret, et complétez avec du tulle simple pour vous protéger des regards indiscrets.

Les stores enrouleurs conviennent à ceux qui souhaitent agrandir l’espace. Ils ne bloquent pas la lumière naturelle et, comme nous le savons, plus la cuisine est lumineuse le matin, plus elle paraît chaleureuse.

Stores enrouleurs

Décoration murale

La cuisine paraît plus spacieuse si elle n’est pas surchargée de décorations, mais un mur vide au-dessus de la table à manger n’ajoute pas de confort. La meilleure option est un tableau grand format, un paysage qui approfondit visuellement l’espace.

Évitez les images répliquées (monuments comme la Tour Eiffel, portraits de célébrités, cerfs de style scandinave).

Pour ajouter de l’exclusivité à l’atmosphère, accrochez votre propre photo ou dessin, même abstrait, au-dessus de la table. Au fait, ce sera une excellente occasion d’engager une conversation intéressante avec vos invités.

Décoration au-dessus de la table Photos de la salle à manger

Nappe

Qui a dit que les nappes élégantes étaient réservées aux fêtes ? Un produit hydrofuge à l’aspect d’un tissu ordinaire vous permet de profiter de la beauté et du confort au quotidien. La nappe décore non seulement la cuisine, mais protège également le plan de travail des petits dommages. De nouveaux « vêtements » pour la table transformeront facilement tout l’intérieur.

Si vous souhaitez que la décoration soit non seulement chaleureuse, mais aussi plus chère, nous vous déconseillons d’utiliser de la toile cirée. Pour les fêtes et les occasions spéciales, il est préférable de poser une nappe en lin ou en coton.

Nappe sur une table ronde Nappe sur une table de cuisine

Transformer un réfrigérateur

Les propriétaires de petites cuisines considèrent cet appareil électrique trop encombrant, ils le cachent donc dans des niches, l’intègrent dans un ensemble ou choisissent des modèles compacts. Si vous n’avez pas de telles opportunités, décorez votre réfrigérateur, en en faisant le point culminant de votre intérieur.

Décoration de réfrigérateur avec des aimants et des photos

Plantes d’intérieur

Les fleurs d’intérieur décorent n’importe quel intérieur, et la cuisine est un endroit approprié pour les plantes sans prétention. Les plantes ajoutent du volume à une pièce et agrandissent visuellement l’espace.

Nous déconseillons de placer de grandes fleurs dans une cuisine exiguë : privilégiez les spécimens de taille moyenne, ainsi que les plantes grimpantes ; elles trouveront facilement leur place sur les meubles hauts, le réfrigérateur ou dans des jardinières suspendues en osier.

On peut facilement allier beauté et utilité en plantant des salades vertes dans des pots en céramique.

Plantes sur le rebord de la fenêtre Cuisine cosy

Coussins

Des coussins moelleux procurent une sensation de confort et de détente. Si la cuisine dispose d’un banc ou d’un coin, décorez l’assise avec de petits coussins décoratifs. Choisissez des taies d’oreiller contrastées pour accentuer l’ambiance et simplifier l’entretien.

Si vous utilisez des chaises, placez-y des coussins spéciaux, achetés en magasin ou cousus vous-même.

Coussins sur un banc

Éclairage

Il est difficile de se sentir à l’aise dans la cuisine si la lumière est fournie par un seul lustre au plafond : des lampes trop tamisées assombrissent la pièce, tandis que des lampes trop lumineuses évoquent un bureau. Vous pouvez organiser l’éclairage local sans manipuler le câblage – les éléments suivants viendront à la rescousse :

  • une lampe de table au design inhabituel ;
  • des appliques murales sans fil à piles ;
  • des guirlandes ;
  • des lampes à pince fixées au-dessus de la zone de cuisson.

Suspensions au-dessus de la table Guirlandes et bougies dans la cuisine

Si vous mettez en œuvre les quelques idées ci-dessus, votre cuisine deviendra votre endroit préféré dans la maison.