Couleur

La décoration intérieure de toute pièce, y compris la cuisine, est avant tout une question de couleur. Certes, les matériaux sont importants, mais la couleur est la première chose qui attire le regard. Notre perception de l’espace en dépend, elle crée l’ambiance. Les designers débattent encore pour savoir quelle couleur est la plus pratique. Certains privilégient le beige, d’autres le café, et d’autres encore privilégient le blanc.

En règle générale, la plupart des cuisines de notre pays sont petites ; il est donc préférable d’utiliser des couleurs claires, comme le gris clair ou le même blanc.

De plus, le blanc, malgré son apparente impraticabilité, s’avère étonnamment le plus adapté. La poussière, les taches d’eau et les éclaboussures y sont invisibles. Il ne se décolore pas avec des taches inégales dues au soleil.

Vous pouvez utiliser une surface réfléchissante pour agrandir visuellement la pièce, mais des empreintes digitales peuvent être visibles sur le brillant sous certains éclairages.

cuisine blanche

Murs

Aujourd’hui, le marché propose une vaste gamme de matériaux – du papier peint lavable et du plâtre décoratif aux panneaux en plastique, mais le matériau le plus pratique reste le carrelage.

Les bonnes céramiques sont durables, ne craignent pas les changements de température, l’humidité, sont faciles à nettoyer et difficiles à rayer. C’est exactement l’option qu’il vous faut pour une cuisine indestructible.

murs de cuisine en carrelage

Tabouret

Il semblerait qu’un tablier soit une partie du mur située au-dessus du plan de travail et derrière la cuisinière, ce qui signifie qu’il doit être fini de la même manière. En effet, le matériau le plus courant pour décorer un tablier est le carrelage en céramique. Mais cette option est-elle si pratique ?

Le principal inconvénient réside dans les joints entre les carreaux. Si la surface du carrelage possède toutes les propriétés nécessaires, les joints constituent un point faible. Le tablier est lavé beaucoup plus souvent que les autres parties des murs, ce qui signifie que le joint deviendra rapidement inutilisable. Il faudra le mettre à jour fréquemment, ce qui est problématique.

Nous n’envisagerons pas les options en MDF, contreplaqué et autres matériaux qui, bien que proposés par les fabricants, ne présentent pas les propriétés nécessaires.

tablier en bois

Parmi les matériaux appropriés, on trouve la pierre, naturelle ou artificielle. La première option est hygroscopique, absorbe les odeurs et est difficile à entretenir. La seconde craint les températures élevées et ne peut pas être sans joints si elle est grande. Vous comprenez donc ? Passons à autre chose.

L’option la plus pratique reste un tablier en verre. Son niveau de praticité est maximal : installez-le et oubliez-le pendant de nombreuses années. Le verre trempé est très résistant ; vous pouvez le laver par tous les moyens, en le frottant avec une brosse (bien sûr, pas en métal). Le verre ne se raye pas, ne craint pas les températures élevées, la lumière du soleil est insensible et il n’y a pas de jointures. De plus, derrière le verre transparent, vous pouvez réaliser n’importe quel motif, même avec les matériaux les plus fragiles, du collage photo à l’imitation marbre ou maçonnerie.

skinali

Sol

Lors du choix du matériau pour le sol de votre cuisine, vous devez tenir compte de tous les risques inhérents à cette pièce. Le principal facteur est l’eau (déversement, fuite, vapeur humide). De plus, c’est sur le sol de la cuisine que la saleté s’accumule le plus rapidement.

Oui, la cuisine est lavée encore plus souvent que le couloir, ce qui signifie que le sol s’use plus souvent et est exposé à davantage de détergents. Un autre facteur important est le contact avec divers produits, comme la betterave, le café et le vin, qui peuvent tacher le sol « à jamais ».

Compte tenu des risques mentionnés ci-dessus, le matériau de revêtement de sol doit être universel, et il existe des carreaux de céramique, et mieux encore, des carreaux de porcelaine.

sol en carrelage de porcelaine

Nous avons immédiatement rejeté le bois naturel pour des raisons évidentes, ainsi que le stratifié, devenu particulièrement à la mode. Il existe également des options très pratiques comme le béton poli et les sols autonivelants. Cependant, leur inconvénient est leur difficulté de réparation.

Le grès cérame moderne possède toutes les propriétés nécessaires pour une cuisine indestructible. De plus, le marché moderne offre un vaste choix de textures et de couleurs. Vous pouvez choisir au moins sous le marbre, au moins sous le parquet naturel.

sol autonivelant

Plafond

Bien qu’il existe de nombreuses options pour la finition du plafond, mais après l’apparition des plafonds tendus sur le marché, la pertinence du reste a tout simplement disparu.

Les plafonds tendus sont durables, ne craignent ni l’humidité ni les températures, sont faciles à entretenir et s’intègrent dans n’importe quel design. C’est le choix idéal pour une cuisine parfaite.

plafond tendu dans la cuisine

Ensemble de cuisine

Pour paraphraser un classique, nous dirons : comme beaucoup de maîtres, il existe de nombreuses options d’ensembles de cuisine, mais nous recherchons le plus pratique. Un ensemble, c’est donc :

  • Des façades. Voici ce que l’on voit lorsqu’on regarde un ensemble de cuisine : les portes et les surfaces des tiroirs. Vous pouvez utiliser des matériaux naturels et artificiels. Parmi les matériaux naturels, le chêne ou le hêtre massif sont les meilleurs. Parmi les matériaux artificiels, le MDF/aggloméré est courant, mais une forte humidité gâche le tableau. Notre objectif est de les installer et de les oublier. Il existe également des façades en plastique : elles sont assez résistantes et peuvent durer longtemps si elles sont bien entretenues.
  • Ferrures. Avec les charnières, on ne peut pas se contenter de deviner ; il faut se fier aux conseils d’un professionnel au cas par cas. Mais les poignées les plus pratiques sont en métal, avec un relief minimal, car la poussière s’y infiltre.

cuisine en bois massif

Plan de travail

Les ménagères savent pertinemment qu’il ne faut pas se laisser guider par l’esthétique lors du choix d’un plan de travail. La toile doit résister à tout :

  • hautes températures ;
  • humidité ;
  • environnements agressifs (détergents, vinaigre, etc.) ;
  • forts impacts mécaniques.

De plus, l’entretien doit être simple et l’apparence attrayante. Et selon toutes les caractéristiques, le meilleur matériau est la pierre artificielle, également connue sous le nom d’aggloméré, également connue sous le nom de composite.

comptoir en pierre artificielle

Évier

Tout est simple ici – alliage chrome-nickel ou simplement acier inoxydable. Après leur apparition, ces éviers restent les plus pratiques.

Malgré leurs inconvénients (bruyants, parfois rayés), ces éviers offrent une très longue durée de vie et restent esthétiques tout au long de leur durée de vie.

évier en acier inoxydable

Meubles

Que serait une cuisine sans coin repas, comptoir bar confortable et coin cuisine ? Laissons de côté les questions de design et de style, car la praticité est notre priorité, c’est-à-dire le choix du matériau du mobilier. Quels meubles sont les plus indestructibles ?

Les fabricants proposent des meubles de cuisine dans une variété de matériaux, de l’aggloméré au métal, et certains bricoleurs ajoutent également, par exemple, des meubles en ciment (béton). Ces meubles sont véritablement indestructibles, mais ils présentent plusieurs inconvénients, le principal étant leur poids important.

Nous n’envisagerons pas les substituts du bois tels que l’aggloméré, les panneaux de fibres et le MDF, en raison de leur courte durée de vie en cuisine. La seule exception est le contreplaqué, un matériau solide et durable.

dining table

dining table

Les meubles les plus courants dans les cuisines sont en bois massif. Ce matériau est pratique et abordable (à moins qu’il ne s’agisse de bois précieux). Les bois durs sont plus privilégiés : chêne, hêtre, frêne. Cependant, les meubles en pin massif durent également de nombreuses années.

Vous pouvez également envisager des meubles en métal : ils ne s’useront certainement pas avant plusieurs décennies. Une combinaison de métal et de verre trempé durable sera particulièrement esthétique et durable.

table avec plateau en verre

Textiles

Dans la cuisine, les textiles donnent le ton (rideaux) et apportent des touches décoratives (nappes, tapis, serviettes). La différence avec les textiles des autres pièces réside dans leur utilisation plus intensive. La praticité est donc primordiale pour résister aux lavages fréquents.

Les tissus mélangés à forte teneur en bambou, lin et coton conviennent à la cuisine. Parmi les modèles de rideaux, il est préférable d’opter pour des stores enrouleurs, des stores romains ou des stores vénitiens.

Stores romains dans la cuisine

Nous avons rassemblé ici la cuisine la plus pratique, qui nous servira pendant de nombreuses années et restera moderne et actuelle.