Avantages et inconvénients du carrelage

Ce revêtement présente plusieurs avantages et inconvénients.

La pose de carrelage est longue et coûteuse.

Quels carreaux choisir pour le sol de la cuisine ?

Selon leur composition, les carrelages sont classés selon les types suivants :

  • Céramique. Il s’agit d’une option classique à base d’argile, obtenue par cuisson. La céramique conserve longtemps son aspect présentable, ne s’électrise pas, n’accumule pas de poussière et ne craint pas les changements de température. Elle existe en plusieurs variétés, par exemple émaillée, non émaillée ou en Metlakh petit format.
  • Grès cérame. Il est très durable, résistant à l’usure, facile à nettoyer et insensible à divers types de saletés. Le carrelage en porcelaine s’adapte à tous les styles et offre un aspect raffiné et luxueux. Il peut imiter un motif de pierre et présenter une surface mate, polie ou rugueuse.
  • Vinyle de quartz : un type de carrelage moderne composé de plusieurs couches avec ajout de sable de quartz et de fibre de verre. Les produits en vinyle de quartz sont antidérapants, offrent une excellente protection contre l’humidité et offrent une isolation phonique et une résistance au feu de haute qualité.

carrelage de sol dans la cuisine carrelage de sol dans la cuisine carrelage de sol dans la cuisine

Un revêtement de carrelage esthétique et fonctionnel, grâce à un vaste assortiment, une palette de couleurs et une variété de formes, peut satisfaire toutes les capacités financières et préférences stylistiques.

carrelage de sol à l'intérieur de la cuisine

La photo montre un intérieur de cuisine avec des carreaux de céramique multicolores en forme d’hexagone sur le sol.

Couleurs des carreaux de sol

La solution de teinte est très importante dans la décoration intérieure. La finition du sol peut être réalisée aussi bien dans des couleurs vives que plus sobres.

Noir

Combine parfaitement des éléments pratiques et artistiques, permet de laisser libre cours à son imagination et offre une inspiration inépuisable en décoration intérieure.

Carrelage de sol noir dans la cuisine Carrelage de sol noir dans la cuisine Carrelage de sol noir dans la cuisine

La photo montre des carreaux noirs carrés sur le sol dans un intérieur de cuisine de style loft.

Blanc

Il a un fort effet réfléchissant, grâce auquel la lumière du soleil et la lumière artificielle dans la pièce sont multipliées, donnant à l’espace légèreté, éclat, légèreté et fraîcheur. Ce revêtement de couleur claire sera particulièrement adapté à une petite cuisine dans un bâtiment de l’époque Khrouchtchev.

Carrelage blanc à l'intérieur de la cuisine Carrelage blanc à l'intérieur de la cuisine Carrelage blanc à l'intérieur de la cuisine

Beige

Les tons beiges chauds, grâce à leur polyvalence, sont idéaux pour presque toutes les solutions de décoration intérieure et ajoutent le confort nécessaire à l’atmosphère.

Carrelage de sol beige dans la cuisine Carrelage de sol beige dans la cuisine

Gris

C’est un design strict, mais en même temps très chic, vous permettant de créer un Design intéressant et équilibré.

Carrelage de sol gris dans la cuisine

La photo montre une cuisine avec un sol décoré de carrelage gris à la surface brillante.

Marron

Très pertinent, il évoque un intérieur noble, monumental et calme et confère une touche de confort à tout espace de cuisine.

Carrelage de sol marron dans la cuisine

Rouge

Un tel Le revêtement juteux et lumineux change radicalement l’apparence extérieure et intérieure, permet d’aller au-delà de l’habituel et rend l’environnement vraiment unique. La teinte terre cuite mérite une attention particulière, car elle combine des nuances de rouge, de marron et d’orange et confère à l’atmosphère noblesse et naturel.

carrelage de sol rouge dans la cuisine

Combinaison de plusieurs couleurs

Une combinaison de produits multicolores, un contraste traditionnel noir et blanc, un violet spectaculaire avec du jaune, du rose avec du noir ou du bleu avec du blanc, créera un design original et modelera la géométrie de l’espace cuisine.

carrelage multicolore dans la cuisine carreaux multicolores à l'intérieur de la cuisine carreaux noirs et blancs à l'intérieur de la cuisine

La photo montre une combinaison classique de noir et de blanc à l’intérieur d’une petite cuisine.

Options de disposition des carreaux

L’option de pose la plus courante est la disposition de carreaux carrés ou rectangulaires en rangées régulières. Une disposition au sol bien plus intéressante est une disposition décalée, rappelant la maçonnerie ou une disposition en diagonale, qui est également très inhabituelle et permet en outre d’agrandir visuellement l’espace.

Disposition du carrelage au sol dans la cuisine Disposition du carrelage au sol dans la cuisine Disposition du carrelage au sol dans la cuisine

Une disposition assez complexe, mais en même temps très efficace, de carreaux rectangulaires en motif à chevrons est envisagée. Les modules peuvent également être disposés en damier, combinant différentes combinaisons de couleurs.

Disposition du carrelage de sol dans la cuisine

La photo montre le design d’une cuisine moderne avec du carrelage noir disposé en diagonale.

Formes et tailles du carrelage

Il existe plusieurs types principaux de tailles et de formes.

Carré ou rectangulaire

Les modules carrelés rectangulaires ou carrés, malgré leur simplicité, confèrent au sol un aspect très expressif et modèlent l’espace, par exemple en rendant une cuisine allongée et étroite beaucoup plus proportionnelle.

Carreaux de sol carrés dans la cuisine carrelage de sol rectangulaire dans une cuisine carrelage de sol carré dans une cuisine

La photo montre des carreaux carrés à motifs sur le sol d’une cuisine classique.

Losange

Un tel revêtement géométrique est toujours avantageux et original, avec une apparence vraiment élégante.

Carrelage de sol en forme de losange dans une cuisine Carrelage de sol en forme de losange dans une cuisine Carrelage de sol en forme de losange dans une cuisine

Nid d’abeille

Cette forme hexagonale ressemble à un nid d’abeille et semble très naturelle. Ce revêtement de sol figuré est un design original, inhabituel, mais pas trop prétentieux.

Carrelage de sol en nid d'abeille dans la cuisine Carrelage de sol en nid d'abeille dans la cuisine

Grand

Les modules grand format apportent une touche de piquant à la décoration et, grâce à un nombre minimal de joints et de raccords avec un coulis époxy de haute qualité, confèrent au sol un aspect monolithique.

Grands carreaux de sol dans la cuisine

La photo montre l’intérieur de la cuisine et le sol, carrelé de grands carreaux carrés à effet vieilli.

Petit

Les petites céramiques se situent à mi-chemin entre les modules de carreaux classiques et les mosaïques et sont parfaites pour masquer les petites irrégularités du plan.

Petits carreaux de sol dans la cuisine

Photo d’une cuisine avec du carrelage au sol

Plusieurs options de conception intéressantes pour Sol dans la cuisine.

Sol combiné

De nos jours, la combinaison de différents revêtements de sol est assez courante :

  • Carrelage et stratifié. Cette combinaison est non seulement tendance, esthétique et chaleureuse, mais aussi fiable, de haute qualité et durable.
  • Parquet et carrelage. Harmonieux en termes de couleur et de texture, le parquet et le carrelage s’associent particulièrement bien. Ils permettent de délimiter visuellement la pièce, par exemple dans un studio, et de la rendre plus raffinée et plus complexe.

Sol combiné dans la cuisine

La photo montre un sol combiné avec parquet et carrelage, disposé en demi-cercle à l’intérieur de la cuisine, en combinaison avec la salle à manger.

Sol combiné dans la cuisine revêtement de sol combiné dans l'intérieur de la cuisine

Ces matériaux combinés se complètent parfaitement et créent une transition harmonieuse. Les carreaux à surface brillante se marient bien avec le bois et le linoléum et créent un design éclectique particulier.

sol combiné dans l'intérieur de la cuisine

La photo montre un espace de travail avec un mur et un sol posés avec des carreaux de mosaïque en forme de losange.

Voir des exemples de finition d’un tablier avec des carreaux.

Aspect bois

Les céramiques imitation bois résistent facilement à l’humidité, au feu, aux produits chimiques agressifs et ne nécessitent pas d’entretien complexe. Il se marie également bien avec d’autres matériaux de revêtement et confère toujours à l’intérieur un aspect plus solide et plus respectable.

Carrelage imitation bois dans la cuisine Carrelage imitation bois dans la cuisine Carrelage imitation bois dans la cuisine

Similaire au marbre

Les finitions qui peuvent imiter le marbre ont des propriétés et des caractéristiques qui ne sont en aucun cas inférieures à la pierre naturelle. Ce matériau de finition confère sans aucun doute à l’intérieur une esthétique, un luxe et une brillance particulière.

carrelage de sol en marbre dans l'intérieur de la cuisine carrelage de sol en marbre dans l'intérieur de la cuisine

Mat

Grâce à la surface mate, l’environnement acquiert une image plus calme, stricte et élégante et une atmosphère accueillante et chaleureuse est créée dans la cuisine. ambiance.

carrelage de sol mat à l'intérieur de la cuisine carrelage de sol mat à l'intérieur de la cuisine

Patchwork

Chaque carreau à motifs de style patchwork a sa propre unicité, ce qui vous permet de créer un revêtement de sol original, extérieurement semblable à un tapis oriental coloré.

carrelage de sol patchwork dans l'intérieur de la cuisine carrelage de sol patchwork dans l'intérieur de la cuisine

Avec inserts

Un vaste choix de carreaux avec décor sous forme d’inserts, se distingue par une variété d’options de pose et offre la possibilité d’expérimenter et de mettre en œuvre toutes les idées de conception. Idées.

Carrelage de sol avec inserts dans la cuisine Carrelage de sol avec inserts dans la cuisine

Mosaïque

C’est une option de décoration vraiment exquise, qui, grâce aux jeux de lumière, crée des motifs tridimensionnels uniques sur le sol.

N’oubliez pas de voir à quoi ressemble la mosaïque dans la cuisine.

Carrelage de sol en mosaïque dans la cuisine Carrelage de mosaïque au sol dans la cuisine

Panneau

Des panneaux, grands ou petits, créent une composition de sol unique et deviennent l’élément décoratif principal et élégant de la cuisine.

Carrelage de sol avec panneau dans la cuisine Carrelage de sol à panneaux dans une cuisine

Avec un motif ou un ornement

Les carreaux décorés de motifs floraux, géométriques ou abstraits peints et d’ornements apporteront à votre intérieur exclusivité et originalité, et les produits à effet 3D deviendront sans aucun doute de véritables objets d’art.

Carrelage de sol à motifs dans une cuisine Carrelage de sol à motifs dans une cuisine Carrelage de sol à motifs dans une cuisine

À quoi ressemblent les carreaux de sol dans différents styles ?

Le carrelage peut être une excellente solution pour une cuisine de tous styles, comme le loft, le provençal, le high-tech, le scandinave, l’oriental, le classique ou le moderne.

Carrelage de sol dans une cuisine de style classique

La photo montre une cuisine-salon de style classique avec un sol décoré de carreaux à motifs monogrammes.

Carrelage de sol dans la cuisine de style provençal Carrelage de sol dans la cuisine de style high-tech

  • Les amateurs de style classique privilégient souvent les finitions en marbre ou les produits unis aux motifs discrets et discrets, comme des monogrammes ou des rayures, qui s’intègrent harmonieusement à l’intérieur.
  • Un carrelage imitant la brique ou la pierre vieillie dans des tons sombres s’intégrera parfaitement dans un loft, tandis que des modules de carrelage imitation bois patiné ou des carreaux unis aux couleurs pastel décoreront une cuisine de style provençal.
  • Dans un style moderne ou high-tech, un carrelage brillant ou mat, aux motifs unis gris, noir, blanc ou beige, sera particulièrement approprié.

Carrelage de sol de cuisine de style moderne Carrelage de sol de cuisine de style loft style