Armoires hautes

Les principales caractéristiques des armoires murales sont : hauteur, profondeur et largeur. La taille optimale du deuxième paramètre est choisie en fonction de la largeur du plan de travail et est égale à la moitié de celle-ci. Moins, le tiroir sera trop étroit et encombrant ; plus large, il gênera l’utilisation de l’espace de travail et présentera un risque élevé de choc à la tête.

Concernant la hauteur de la façade, les dimensions standard se situent entre 70 et 90 cm. Si vous prévoyez d’installer un ensemble de cuisine sous plafond, les armoires hautes peuvent mesurer plus de 90 cm, mais elles doivent alors être divisées horizontalement en deux sections et ouvertes par des portes séparées.

Important ! Le choix de la hauteur des plans de travail et des armoires de cuisine doit être basé sur la taille de la personne qui occupe le poste de travail. Une cuisine est confortable si vous pouvez facilement atteindre au moins la première étagère du meuble haut avec la main.

hauteur des meubles hauts dans la cuisine

La largeur des meubles hauts peut être quelconque : la valeur moyenne est de 30 à 100 cm. Mais si les portes sont des meubles hauts ordinaires et s’ouvrent latéralement (et non vers le haut), limitez-les à 40 cm. Autrement dit, un caisson de 80 cm ou plus large doit avoir deux portes.

Conseil ! Si vous commandez une cuisine jusqu’au plafond, n’oubliez pas un escabeau pratique ; il peut être pliant ou non (voir photo). Une échelle spéciale est beaucoup plus sûre que des chaises ordinaires et vous permettra d’accéder facilement aux articles dont vous avez besoin sur les étagères supérieures.

escabeau de cuisine

Hauteur du tablier

L’emplacement des armoires de cuisine au mur dépend en grande partie de la hauteur des armoires inférieures et du tablier au-dessus.

Les tailles standard des tabliers de cuisine varient entre 450 et 650 mm, tandis que :

  • 45 à 50 cm sont rarement utilisés, ils sont considérés comme la solution la plus adaptée aux appartements avec des plafonds bas ;
  • dans les pièces avec de grandes distances du sol au plafond (par exemple, dans les bâtiments de l’époque stalinienne ou les maisons privées), il convient d’augmenter la taille standard jusqu’à 70-80 cm ;
  • La distance peut être choisie en fonction des matériaux de finition : par exemple, les panneaux MDF sont fabriqués avec une hauteur standard de 600 mm, et les carreaux de céramique ont généralement des dimensions multiples de 600.

Important ! L’espace libre entre les niveaux supérieur et inférieur n’est pas toujours égal à la distance entre la plaque de cuisson et la hotte.

Pour calculer ce paramètre, le type de plaque de cuisson et la conception de la hotte sont pris en compte :

  1. Gaz. Les plaques inclinées sont installées à 550-650 mm du plan de travail, les plaques droites à 700-800 mm.
  2. Électrique. Les hottes sont placées plus bas : 450-550 mm pour les plaques inclinées, 550-650 mm pour les plaques droites.

Conseil ! Lors de l’installation de la hotte, il est également important de tenir compte de la hauteur : plus la personne est grande, plus elle doit être installée haut. Mais pas trop haut, sinon les appareils électroménagers seront tout simplement inefficaces.

hauteur de la hotte au-dessus de la cuisinière électrique

Meubles bas

Les dimensions du futur ensemble de cuisine sont déterminées par les meubles bas. Les dimensions standard des meubles bas sont de 82 à 84 cm de hauteur et 60 cm de profondeur. Cependant, les designers et les ergonomes recommandent de choisir les dimensions de l’ensemble de cuisine en fonction de paramètres individuels : tout d’abord, la taille de la personne qui passe le plus de temps dans la cuisine. La taille de l’ensemble de cuisine, du sol au plan de travail, sera abordée dans la section suivante.

Quant à la profondeur, il est logique de s’écarter non pas par commodité, mais des dimensions des plans de travail standard. On trouve généralement en magasin des modèles d’une largeur de 60 centimètres : c’est précisément pour eux que les dimensions des meubles de cuisine sont ajustées (540-560 mm). Les caissons sont volontairement plus étroits afin de conserver un petit bord libre à l’extrémité.

Si vous avez besoin d’un plan de travail plus large, il est conseillé de choisir des tiroirs plus profonds que d’habitude. La même règle s’applique en sens inverse : pour des meubles de cuisine profonds, il faudra prévoir un plan de travail adapté aux dimensions individuelles.

N’oubliez pas la largeur des meubles et des façades : les règles pour le niveau inférieur sont les mêmes que pour le niveau supérieur : pas plus de 40 cm de largeur. Bien que les meubles à tiroirs soient les plus pratiques, leur largeur n’est limitée que par la charge exercée sur les équipements.

meubles bas de cuisine

Hauteur du sol au plan de travail

Qu’il s’agisse d’une cuisine intégrée ou modulaire, le confort est primordial. La principale caractéristique qui influence cet indicateur est la hauteur de la zone de travail. Après tout, c’est sur celle-ci que s’effectuent la plupart des manipulations pendant la cuisson.

Important ! Tenez compte de la hauteur des meubles, des pieds et de l’épaisseur du plan de travail : les paramètres habituels sont d’environ 2,8 à 6 cm.

Pour cuisiner confortablement, nous vous conseillons de vous éloigner des normes et de vous concentrer sur votre propre taille. Après tout, une cuisine confortable pour une personne grande et une personne petite sont deux cuisines différentes. Voici les recommandations de hauteur :

  • 150-160. Vous avez de la chance ! Un ensemble de cuisine standard de 82 cm sera le plus confortable.
  • 160-170. Les personnes de taille moyenne devraient surélever les meubles à 88 cm.
  • 170-180. Il est préférable que les meubles soient situés à un niveau de 91 cm.
  • 180-190. Pour les personnes de taille supérieure à la moyenne, le paramètre 94 cm est utilisé.
  • 190-200. Vous mesurez presque 2 mètres ? Commandez des meubles d’un mètre de haut auprès du fabricant.

comment déterminer la hauteur optimale de la cuisine

Conseils ! Pour éviter d’avoir à mémoriser les chiffres exacts, utilisez un indicateur simple : les armoires de cuisine doivent être légèrement en dessous de la taille.

height of kitchen cabinets

Dimensions des éléments décoratifs

Le décor ne rend pas la cuisine plus ou moins fonctionnelle. La taille des décorations n’est donc généralement pas si importante. Le plus souvent, les fabricants utilisent des formes standard ou les sélectionnent individuellement pour le client.

Ce qui s’applique aux éléments décoratifs :

  • Socle. Recouvre les pieds des armoires et complète le design. La hauteur standard est de 10 à 15 cm. Par rapport à l’extrémité de la porte, celle-ci doit être en retrait de 75 à 100 mm, ce qui garantit un confort de travail optimal en cuisine. Recouvrement. Il recouvre généralement les espaces vides entre les modules, par exemple à l’emplacement de la hotte ou de la chaudière à gaz. Fabriqué sur mesure. Corniche. Petite bande installée en haut ou en bas des meubles. Généralement de 5 à 10 cm de large. Pilastres. Recouvrements verticaux créant une image holistique. Souvent utilisés dans les intérieurs classiques ou de style palace. Les dimensions varient et sont choisies en fonction des dimensions des meubles de cuisine.

height of the kitchen plinth

Caractéristiques du triangle de travail

Le choix des armoires et des tiroirs n’est que la moitié du succès. Vient ensuite leur installation, en tenant compte des caractéristiques de l’intérieur, de la superficie de la pièce et d’autres caractéristiques.

La première chose à faire lors de l’aménagement d’une cuisine est de choisir sa forme. Et chaque option a ses propres caractéristiques :

  • Droite. Comme il n’y a pas d’intersection entre deux rangées, il est plus important de prêter attention aux distances entre les zones. Un espace minimum de 40 centimètres est requis entre l’évier et le réfrigérateur. Il est conseillé de laisser 80 à 120 cm entre la cuisinière et l’évier. Si la cuisinière est en bordure, la distance par rapport au mur doit être de 30 à 60 cm.
  • Cuisine d’angle. Une cuisine sur deux murs est considérée comme correcte si l’évier est situé au centre et le réfrigérateur et la cuisinière sur les côtés. Par ailleurs, les passages entre les sommets du triangle ne doivent pas dépasser 2,5 m, sinon les déplacements seront trop pénibles.

Conseils ! Pour rendre un ensemble en L plus fonctionnel, privilégiez les angles biseautés aux angles droits : ces meubles sont plus spacieux et pratiques que d’habitude.

Triangle de travail dans une cuisine d'angle

  • Double rangée. Une largeur de passage suffisante est une condition obligatoire pour les dimensions de cet ensemble de cuisine. Toute valeur comprise entre 1 et 2 m convient, mais une valeur optimale de 110 à 120 cm est considérée comme optimale. Cela suffit pour sortir les aliments d’un tiroir ou ouvrir la porte du réfrigérateur sans heurter les tables derrière.
  • En U. Concevoir correctement une cuisine en U est complexe : l’épaisseur, la longueur et la largeur du meuble de cuisine doivent être adaptées à la surface de la pièce, tout en tenant compte des recommandations pour les conceptions droites, angulaires et parallèles. Assurez-vous de prendre des mesures précises et de dessiner un schéma du futur mobilier, de déterminer un nombre suffisant de tiroirs pour ranger la vaisselle et les ustensiles, de déterminer l’emplacement des appareils encastrés, de laisser des passages libres – aucun élément ne doit gêner les autres.

ergonomie d'une cuisine en U

Lorsque vous créez votre ensemble de cuisine idéal non conforme aux dimensions standard, tenez compte de nuances supplémentaires :

  1. Si la cuisine est traversante, évaluez la trajectoire de mouvement et laissez un passage libre de 0,9 à 1,1 m de large.
  2. La table est éloignée du mur de 0,7 à 0,8 m – cet espace est nécessaire pour une montée confortable depuis derrière la table.
  3. Si un Un passage est nécessaire derrière la personne assise à la table à manger, un espace de 0,9 à 1,1 m est requis.
  4. Lors du choix de la taille du coin repas, calculez la largeur de la table selon la formule : nombre de membres de la famille * espace pour une personne (60 cm).
  5. La différence de hauteur entre la table et la chaise doit être d’environ 30 cm. Dimensions standard : 75 et 45 cm, respectivement. Si la table est installée au ras du plan de travail (85 cm), le nombre d’assises doit être de 55. Les tabourets de bar (85 cm) conviennent aux comptoirs de 115 à 130 cm.

ergonomie de la cuisine

Lors de la conception d’une cuisine, n’oubliez pas que les normes sont toujours quelque chose de moyen et pas toujours pratique. Si vos paramètres diffèrent des dimensions généralement acceptées, privilégiez les meubles sur mesure : ils sont plus chers, mais il sera plus confortable de travailler dans une telle cuisine.