Les principales règles d’agencement

La disposition correcte des meubles dans la cuisine vous procurera du confort pendant que vous cuisinez et accélérera même ce processus en éliminant les mouvements inutiles. Pour créer un espace ergonomique, suivez nos conseils ergonomiques :

  • la distance entre les rangées dans une disposition en U ou à deux rangées n’est pas inférieure à 120 et pas supérieure à 165 centimètres ;
  • la distance totale des lignes entre le réfrigérateur, la cuisinière et l’évier ne dépasse pas 6 mètres ;
  • le plan de travail entre l’évier et la plaque de cuisson est d’au moins 40 cm ;
  • au moins 100 centimètres devant un lave-vaisselle fermé, 110 centimètres devant un four ;
  • pour les cuisines équipées de cuisinières à gaz, la distance entre celle-ci et la fenêtre est d’au moins 45 cm ;
  • la hauteur du plan de travail dépend de la taille, la norme est de 85 cm pour les personnes de 165 à 170 cm, 95 cm pour celles dont la taille est supérieure à 180 cm ;
  • placez la hotte à 70-75 centimètres au-dessus d’une cuisinière électrique et à 75-80 centimètres au-dessus d’une cuisinière à gaz Le Feng Shui a également ses propres règles pour la disposition des meubles dans la cuisine :

    • séparer les éléments de feu (four, cuisinière) de l’eau (évier, réfrigérateur) ;
    • placer le poêle (foyer) dans la zone favorable sud-ouest ou nord-est, mais pas à côté de la fenêtre ;
    • placer le réfrigérateur et l’évier au sud-est, au nord ou à l’est ;
    • ne pas encombrer le centre de la pièce, le laisser aussi libre que possible ;
    • accrocher un rideau à la porte si l’entrée de la cuisine est en face de la porte d’entrée ;
    • ne pas accrocher d’armoires murales ni d’étagères au-dessus de la salle à manger.

    Comment disposer les meubles dans une cuisine typique ?

    Il existe 6 options de base pour la disposition des meubles, chacune d’entre elles étant adaptée à différentes cuisines et à différents propriétaires.

    Disposition linéaire

    Si vous vous posez la question Pour agencer les meubles dans une petite cuisine, privilégiez une disposition simple le long d’un mur. Son principal avantage est son prix abordable, obtenu grâce à l’absence de modules d’angle et à ses dimensions compactes. Son inconvénient réside dans la difficulté d’appliquer la règle du triangle de travail dans une cuisine droite.

    La capacité de l’ensemble peut être augmentée en ajoutant une troisième rangée de placards sous le plafond ou en remplaçant la base par des tiroirs pratiques. Vous pouvez également compenser le manque d’ergonomie en plaçant l’évier au centre, ce qui facilitera la préparation des repas.

    Un ensemble de cuisine à une rangée ne convient pas uniquement aux petites cuisines. Dans les grandes pièces, il est souvent utilisé pour créer un intérieur adapté aux personnes qui n’aiment pas cuisiner. Ainsi, en plaçant la zone de travail le long d’un mur, il y a de l’espace libre pour une salle à manger spacieuse.

    Cuisine avec étagères ouvertes Agencement de cuisine linéaire Réfrigérateur rouge à l'intérieur

    La photo montre une cuisine linéaire Version de l’agencement des meubles dans la cuisine

    Disposition parallèle

    Basée sur la règle selon laquelle l’espace entre les rangées ne doit pas dépasser 165 cm, cette option d’agencement ne convient qu’aux cuisines rectangulaires relativement étroites. La disposition sur deux rangées permet d’optimiser l’espace et d’aménager un espace de travail pratique. Cependant, la multitude d’armoires de chaque côté donne à cette pièce déjà allongée l’allure d’un couloir.

    La version la plus pratique du triangle de travail est un réfrigérateur d’un côté, un évier et une cuisinière de l’autre. De cette façon, vous n’aurez pas à vous retourner constamment pendant que vous travaillez dans la cuisine.

    cuisine à deux rangées agencement de cuisine étroit disposition des meubles dans la cuisine

    La photo montre une disposition parallèle des meubles dans Une petite cuisine

    Cuisine en L

    La disposition des meubles en angle est considérée comme optimale, quelle que soit la taille et l’agencement de la cuisine. Ses avantages indéniables sont la combinaison de compacité et d’espace, ainsi que la commodité. Le module d’angle est le principal inconvénient de la cuisine en L. Mais si vous l’équipez des bons accessoires, le problème se résoudra de lui-même.

    Grâce à la disposition des meubles de cuisine le long des murs, vous aurez de la place pour une table à manger, même dans une petite cuisine.

    Si vous prévoyez d’installer un évier dans un coin, choisissez-le biseauté : il sera ainsi beaucoup plus confortable de s’en approcher et de faire la vaisselle.

    Cuisine d'angle avec table Cuisine d'angle lumineuse Grande cuisine blanche

    La photo montre un ensemble blanc dans une grande cuisine.

    Cuisine en U

    La cuisine en U, la plus spacieuse, ne convient pas aux petits espaces. Cependant, elle est considérée comme l’une des meilleures options de mobilier pour les grandes cuisines. Son immense plan de travail, ses nombreuses étagères et ses armoires seront particulièrement appréciés des amateurs de cuisine.

    Le volume est également un inconvénient de l’agencement : la cuisine paraît encombrante. Pour alléger visuellement l’apparence, remplacez les armoires murales sur 1 ou 2 murs par des étagères murales ou n’en avez pas du tout.

    cuisine blanche avec péninsule cuisine en U longue

    Cuisine avec îlot

    La disposition populaire de l’îlot nécessite beaucoup d’espace libre, il est donc logique de placer un bureau de travail supplémentaire uniquement dans les pièces de plus de 20 m².

    L’îlot augmente la surface de travail et la capacité. Il peut également servir de comptoir de bar ou de table de petit-déjeuner.

    Il est judicieux d’installer un îlot dans une cuisine-séjour afin de délimiter les pièces.

    ensemble de cuisine avec îlot

    La photo montre un intérieur avec un îlot et un comptoir de bar.

    Péninsule

    Une péninsule compacte remplace un îlot encombrant dans les petites cuisines. Sa particularité est qu’un côté est fixé à l’ensemble de cuisine ou au mur.

    La péninsule sert également de plan de travail supplémentaire, et des armoires ou des étagères peuvent être installées en dessous pour le rangement. Mais si vous prévoyez d’y dîner, laissez un espace vide en dessous.

    péninsule dans la cuisine

    La photo montre une péninsule adaptée à un coin repas.

    Aménagement pratique pour les aménagements non standard ?

    De nombreuses règles d’agencement des meubles dans une cuisine à l’agencement inhabituel ne fonctionnent pas, mais même dans ce cas, il est possible de créer un espace ergonomique et confortable. Examinons les principales options de « déviations » :

    Cinquième angle. Dans les cuisines à 5 ou 6 angles, il ne faut pas utiliser trop de meubles afin de ne pas surcharger l’aspect général. Lors de l’élaboration de l’aménagement, vous pouvez souligner la géométrie irrégulière en commandant une cuisine adaptée à votre longueur, votre largeur et vos courbes. Ou camouflez le « défaut » en valorisant la zone avec de la couleur.

    Niche. Les niches architecturales semblent faites pour les meubles de cuisine ! Placez-y un ensemble de cuisine ou un canapé et une table à manger à côté. Le seul inconvénient est que tous les meubles de cuisine devront être fabriqués sur mesure, car la profondeur des niches ne correspond pas toujours à celle des modèles standards.

    cuisine avec colonne

    La photo montre une pièce à l’agencement inhabituel avec une colonne.

    niches dans la cuisine agencement inhabituel de la cuisine

    Baie vitrée. L’agencement classique des meubles de cuisine consiste à placer une table à manger ronde et des chaises à côté de la baie vitrée. Mais si nécessaire, un ensemble de cuisine sur mesure peut également être intégré à cet espace.

    Balcon. Un coin salon est situé sur la loggia isolée. Après avoir démonté la vitre, il est possible d’installer un comptoir de bar sur le rebord de la fenêtre.

    mur de briques à l'intérieur toit mansardé dans la cuisine

    Comment disposer facilement les appareils de cuisine ?

    La disposition des appareils dans la cuisine affecte directement le confort pendant la cuisson. Vous devez pouvoir facilement sortir les aliments du réfrigérateur, mettre une tarte au four ou préparer un café le matin.

    La règle principale pour ranger les appareils électriques est d’éviter les éclaboussures en les éloignant de l’évier. Il en va de même pour les prises pour les petits appareils. Il est nécessaire de disposer correctement tous les appareils électroménagers à une distance de 30 à 45 cm.

    Un autre point obligatoire est que les appareils chauds (micro-ondes, cuisinière, four) et froids (lave-vaisselle, lave-linge, réfrigérateur) doivent être espacés d’au moins 30 centimètres.

    four dans l'îlot

    La photo montre un exemple de disposition des appareils électroménagers dans l’îlot et la commode.

    meubles hauts pour appareils électroménagers appareils électroménagers dans des trousses

    • Installez le réfrigérateur de manière à ce que la porte s’ouvre vers le mur ou la fenêtre ; la plupart des modèles modernes offrent la possibilité d’avoir des portes réversibles.
    • Éloignez la cuisinière d’au moins 30 cm de la fenêtre, du mur et de l’évier. De plus, ne l’installez pas à côté de la porte d’entrée.
    • Un four encastrable est pratique s’il est placé à hauteur des yeux dans une trousse, et non dans la rangée du bas des meubles.
    • Prévoyez un emplacement pour le lave-vaisselle à côté de l’évier, afin de ne pas avoir à faire passer les appareils dans toute la cuisine. Le meilleur emplacement est entre deux tiroirs, et non sur le bord.
    • Il est plus pratique d’utiliser le four à micro-ondes à bout de bras. S’il est plus bas, vous devrez vous pencher constamment ; si c’est plus haut, vous devrez vous étirer.
    • Suspendez le téléviseur aussi loin que possible de l’évier et de la plaque de cuisson.

    où placer le four où placer le réfrigérateur

    Comment tout organiser correctement dans une petite cuisine ?

    Dans la plupart des maisons de l’ère soviétique, 5 à 7 mètres carrés sont alloués à la cuisine, vous devez donc utiliser cet espace aussi efficacement que possible. Augmentez la capacité de vos meubles grâce à des ferrures de qualité pour les meubles d’angle, une rangée supplémentaire de meubles hauts et divers meubles hauts. L’utilisation d’un rebord de fenêtre permet d’agrandir la surface de travail : vous pouvez cuisiner et manger sur le plan de travail sous la fenêtre.

    Découvrez d’autres astuces pour décorer une petite cuisine dans notre article.

    ensemble de cuisine sous la fenêtre

    La photo montre un aménagement d’angle dans une petite cuisine.

    Recommandations pour une cuisine-séjour

    Nombreux sont ceux qui apprécient une cuisine-séjour spacieuse pour son espace ouvert et son aménagement sans contraintes. Cependant, la double fonctionnalité de la pièce incite à réfléchir au zonage lors de l’aménagement.

    Le salon et la cuisine sont séparés par des meubles :

    • Un îlot séparé. L’avantage de cette solution est de pouvoir circuler entre les pièces de n’importe quel côté. Si la cuisine n’est pas très grande, l’îlot complétera parfaitement l’espace de travail. De plus, vous pouvez y manger assis, ce qui évite d’avoir à acheter une table.
    • Des péninsules. Contrairement à un îlot, un seul côté est libre de passage. Mais les autres avantages – multifonctionnalité et division claire en zones – sont préservés.
    • Une table à manger. Pourquoi ne pas installer une table et des chaises entre les pièces ? Cet aménagement permettra aux membres de la famille de se réunir rapidement pour le dîner, et l’hôtesse n’aura pas à transporter les plats préparés bien loin.

    cuisine-salon de style fusion

    La photo montre une cuisine-salon lumineuse de style fusion

    cuisine-salon de style loft studio spacieux avec cuisine

    Outre le zonage de la cuisine et du salon, il est important de penser à l’organisation des rangements. En règle générale, la cuisine est équipée d’une grande quantité d’ustensiles, mais en cas de combinaison de pièces, de nombreux éléments surchargeront l’espace. Par conséquent, dans les studios, il est préférable d’utiliser des meubles fermés plutôt que des étagères et de laisser le plan de travail aussi dégagé que possible, en dissimulant les appareils électroménagers et les casseroles derrière les portes.

    Et le dernier point est la ventilation. Pour éviter que votre canapé préféré et ses coussins ne sentent le poisson frit, installez une hotte puissante au-dessus de la plaque de cuisson et allumez-la à chaque fois que vous cuisinez.

    cuisine-salon avec îlot central