Quels types existe-t-il ?
Les hottes de cuisine peuvent être divisées en catégories selon différents paramètres.
Traitement de l’air :
- Circulaire. Se connecte directement à la ventilation et évacue l’air dans un conduit spécial. Certains modèles peuvent également aspirer de l’air frais et le rejeter dans la pièce. L’inconvénient de ce type de hotte est la présence d’un tuyau qui doit être caché ou masqué.
- Circulaire. Aspire l’air pollué, le purifie avec des filtres à charbon et le rejette dans la cuisine. Comparée à la hotte à flux continu, elle est moins efficace et plus exigeante. Les filtres doivent être changés et nettoyés en permanence. Cependant, elle ne nécessite pas de raccordement à la gaine de ventilation, il n’y a donc aucun problème avec le conduit d’air.
Méthode de commande :
- Mécanique. La hotte la plus simple avec un panneau de commande classique. On les trouve principalement dans le segment économique.
- Curseur. Au lieu de boutons, des curseurs. Ils permettent de régler la puissance, le rétroéclairage et le flux d’air. Fiables, ils sont présents dans de nombreux modèles.
- Tactile. Méthode de contrôle moderne, souvent complétée par une télécommande, elle est donc considérée comme la plus pratique. Un autre avantage est la facilité de nettoyage grâce à la surface lisse. Ils sont plus chers que les modèles mécaniques et les curseurs.
Matériau :
- Plastique. Bon marché, facile d’entretien, mais peu durable.
- Émaillé. Plus cher que le plastique, mais plus durable. Esthétique et facile d’entretien.
- Acier. L’acier inoxydable est léger et durable. Il présente un inconvénient : les traces de doigts restent constamment sur la surface.
- Verre. Élégant, facile d’entretien et durable. Privilégiez le verre trempé blanc si vous ne souhaitez pas nettoyer constamment le mat foncé pour éliminer les taches et les traces.
Classification par design
Les hottes de cuisine se divisent en trois types :
- Traditionnelles. La hotte classique est moins chère et plus simple que les autres. Ce sont des modèles standards qui s’accrochent au mur au-dessus de la plaque de cuisson. Il existe des modèles à circulation et à flux continu. L’inconvénient est qu’elles nécessitent un emplacement séparé ; il faudra construire un caisson pour les dissimuler.
- Encastrables. L’option la plus discrète, montée dans un module suspendu du meuble de cuisine au-dessus de la cuisinière. Le plus souvent, ces hottes sont télescopiques, c’est-à-dire qu’elles possèdent un panneau rétractable, ce qui augmente la zone de couverture. Les hottes sont intégrées non seulement au-dessus de la cuisinière, mais aussi dans le plan de travail derrière celle-ci. Pendant la cuisson, elles s’ouvrent et restent ouvertes, et lorsqu’elles ne sont pas utilisées, elles se dissimulent simplement dans la table.
La photo montre un système intégré au plan de travail
- Dôme. Elle est considérée comme la plus efficace parmi les autres, car elle capture un maximum d’odeurs. Dans certains cas, elle possède non seulement la partie supérieure, mais aussi des volets latéraux qui empêchent la saleté de s’échapper.
La photo montre une hotte moderne blanche dans une cuisine avec des façades marron.
Variétés par forme
Il existe 6 principaux types de hottes pour la cuisine :
- Plate. Il est similaire à l’encastrable, mais constitue un élément indépendant. Grâce à sa géométrie aplatie, il permet de gagner de la place dans la cuisine.
- Dôme. Nous l’avons déjà mentionné dans la section précédente. La forme du dôme surplombe littéralement la zone de cuisson et absorbe toute la saleté.
- En forme de T. Grâce à un panneau entre le tuyau et la hotte, il est pratique d’y ranger épices, accessoires de cuisine et décorations.
La photo montre un modèle élégant et invisible
- Incliné. Son design est peut-être le plus distinctif : il est situé en angle par rapport à la plaque de cuisson. Son principal avantage est le gain de place et la facilité d’accès à la plaque de cuisson.
- Îlot. Il ressemble généralement à un tuyau suspendu au plafond en forme de cylindre ou de parallélépipède. Il peut être installé à l’endroit souhaité.
- En angle. Idéal si la plaque de cuisson est située dans un angle. Le plus souvent, la surface peut être utilisée pour le rangement.
Recommandations d’emplacement
Pour optimiser l’efficacité de la hotte, il faut d’abord la choisir correctement, puis l’installer correctement. Quelle que soit sa forme, choisissez-en une de la même largeur que le poêle ou plus large. C’est la clé d’un air pur. La profondeur, en revanche, devrait être légèrement inférieure, sinon vous risquez de vous cogner la tête dessus.
Beaucoup de gens pensent que la hotte doit être située directement au-dessus du tablier, c’est-à-dire à une hauteur de 60 cm. Mais cette croyance est fausse. La hauteur de l’emplacement varie selon le type de cuisinière :
- 65-75 sur une cuisinière électrique ;
- 75-85 sur une cuisinière à gaz.
L’exception est une forme inclinée. Il est placé à 45-55 cm au-dessus de la cuisinière électrique et à 55-65 cm au-dessus de la cuisinière à gaz.
Réduire la distance permet de mieux purifier l’air, mais un espace trop petit augmente le risque d’endommager le système en raison d’une surchauffe.
La photo montre la répétition de lignes géométriques claires dans l’équipement et le mobilier.
Comment cacher une hotte ?
Si vous avez acheté un modèle inadapté ou modifié l’intérieur après l’installation de la hotte, vous pouvez la cacher dans un carton. L’avantage de cette méthode est qu’il y aura de la place au-dessus pour ranger les ustensiles de cuisine.
Le film miroir est une option originale mais efficace. Grâce à l’illusion visuelle, tout ce qui est inutile se dissout littéralement dans l’espace.
La photo montre la hotte cachée dans une boîte
Cependant, le plus souvent, il est nécessaire de fermer non Le système d’évacuation lui-même, mais aussi le tuyau qui en sort. Il existe quatre méthodes principales :
- Dissimulation au plafond. Une structure de plafond suspendu permet de dissimuler complètement les communications disgracieuses. Cependant, elle devra être placée à un niveau inférieur, car les tuyaux standard ont un diamètre de 10 à 15 cm.
- Coussin dans une boîte. Les boîtes décoratives sont fabriquées en aggloméré, MDF, bois, métal ou plaques de plâtre. C’est une tâche simple, vous pouvez donc la réaliser vous-même. L’inconvénient de cette méthode est l’absence de fonctionnalités supplémentaires.
- Retirez l’armoire de la rangée supérieure. Une deuxième rangée d’armoires suspendues permet non seulement d’augmenter la surface de rangement, mais aussi de masquer les ondulations de ventilation.
- Décoration de la couleur des murs. Cette méthode ne convient qu’aux finitions monochromes. Si vous repeignez le tuyau rond pour qu’il corresponde à la couleur du mur derrière, il disparaîtra tout simplement.
Si la présence d’un tuyau à l’intérieur ne vous gêne pas et qu’il s’intègre au style de la cuisine (loft, moderne, high-tech), laissez-le tel quel. Vous pouvez également le mettre en valeur en le peignant d’une couleur vive.
La photo montre l’utilisation d’une illusion avec un film miroir.
Idées de décoration intérieure
Une hotte intégrée à la cuisine s’intégrera harmonieusement à votre intérieur si vous choisissez le bon modèle.
Dans une cuisine de style campagnard ou provençal, une grande hotte bombée avec un côté sculpté deviendra l’élément central. Pour le rendre encore plus visible, choisissez une option de couleur contrastante.
La hotte en forme de dôme avec bordure dorée s’intégrera harmonieusement dans un intérieur classique. Une alternative au style classique est d’avoir une hotte dissimulée derrière des côtés en bois sous les façades.
La photo montre une cuisine spacieuse avec des appareils en acier
Lors de la décoration d’une cuisine moderne Pour une cuisine de style Art nouveau, privilégiez les modèles en verre incliné ou les modèles avec îlot modernes.
Une hotte design en verre trempé incliné ou en acier en forme de dôme conviendra également à ce style high-tech.
La photo montre un intérieur de style minimaliste.
Selon l’environnement, des hottes en acier ou noires sont achetées pour le loft. Les formes suivantes conviennent : en forme de dôme, cylindrique, rectangulaire.
La photo montre une conception de cuisine non standard dans une maison.
Exemples de petites cuisines
La tâche principale dans une cuisine compacte est de gagner de la place. La hotte doit également répondre à ce paramètre. Les modèles les plus laconiques sont encastrables ou plats. De plus, si elles sont à circulation d’air, vous n’aurez pas besoin d’installer un tuyau encombrant.
Malgré tous leurs avantages, les modèles intégrés ou placés sous un meuble ne sont pas les plus économiques. Il existe des technologies plus discrètes, mais tout aussi efficaces.
L’encastrement au plafond résoudra le problème du gain de place dans les meubles. En plaçant la hotte dans un cadre tendu ou suspendu, elle passera complètement inaperçue : seule une grille décorative sera visible de l’extérieur.
Dans une maison individuelle, il est possible d’installer un système de ventilation dans le mur. Presque invisible, il remplit parfaitement ses fonctions.
Lorsqu’il est trop tard pour modifier le projet ou la décoration, l’installation d’un modèle intégré au plan de travail sera utile. La hotte est située à proximité immédiate de la zone de cuisson et aspire efficacement l’air pollué. Et il est beaucoup plus facile d’y accéder pour nettoyer la graisse ou remplacer les filtres.
La photo montre l’emplacement des équipements dans une petite cuisine
A lire également:
- Votre guide complet pour l’achat de voitures d’occasion Honda
- Lits flottants : plus de 40 photos et idées pour l’aménagement de chambres, de chambres d’enfants et de salons.
- Carreaux de plâtre à l’intérieur : plus de 50 photos et idées de design fraîches.
- Papier peint gris à l’intérieur : 101 photos élégantes et idées de décoration créatives
- Carreaux émaillés à l’intérieur : avantages et inconvénients (29 photos)