Comment l’organiser correctement ?
Pour être dans la cuisine avec confort, un éclairage à plusieurs niveaux est nécessaire :
- Chaque zone fonctionnelle (lieu pour cuisiner, manger et se détendre) doit être équipée de lampes séparées.
- Il est souhaitable que les interrupteurs soient situés à des endroits pratiques : à l’entrée de la cuisine et, si la pièce a une grande surface, dans la salle à manger.
- Dans notre pays, il n’y a pas assez de lumière naturelle du soleil, c’est pourquoi les designers et les propriétaires d’appartements choisissent traditionnellement des lampes aux tons chauds, qui créent un confort supplémentaire.
L’éclairage d’une petite cuisine ne peut pas se limiter à un seul lustre. Une pièce avec un plafond bas et une surface modeste doit être équipée de plusieurs sources lumineuses : au centre, au-dessus du plan de travail, au-dessus de la table à manger.
Options d’éclairage
Avant de procéder à des réparations, vous devez réfléchir à l’avance à l’emplacement des lampes, des interrupteurs et des autres équipements, car les travaux de finition ne sont effectués qu’après la pose de tous les câbles sous tension.
Éclairage général
Tout d’abord, il convient de doter la cuisine d’une ou de plusieurs sources lumineuses centrales intégrées au plafond. Ils sont nécessaires pour faciliter l’accès à la cuisine, ainsi que pour recevoir des invités et effectuer le ménage.
La photo montre une cuisine-séjour spacieuse avec un éclairage de plafond sous forme de spots.
Éclairage des zones fonctionnelles de la cuisine
Difficile d’imaginer un espace de travail confortable pour cuisiner, plongé dans la pénombre. Difficile également de savourer un repas ou d’avoir des conversations à cœur ouvert à table, où il est difficile de voir l’assiette ou son interlocuteur. Pour le confort des membres de la famille et des invités, chaque recoin doit être éclairé.
Éclairage pour la cuisine dans l’espace de travail
Il est recommandé de placer les lampes au-dessus du plan de travail, juste en dessous du niveau des yeux. Pour un lavage efficace de la vaisselle, il est souhaitable que la lumière éclaire également l’évier. Il n’est pas nécessaire d’éclairer l’évier séparément s’il est installé au centre du plan de travail.
La photo montre une cuisine, où les lampes sont encastrées sous les armoires et éclairent la zone de travail.
Certaines situations nécessitent de rester constamment devant la cuisinière. Un petit plus, une lampe au-dessus de la cuisinière, sera alors utile. Cette fonction est souvent assurée par une hotte avec ampoule intégrée.
Éclairage de la salle à manger
Le détail le plus important qui contribue instantanément à rendre l’atmosphère plus chaleureuse est peut-être l’éclairage de la table de la cuisine. C’est la pièce maîtresse de la cuisine-salle à manger, autour de laquelle se rassemblent les invités ou la famille. Il est important que la surface de la table ou de l’îlot soit baignée de lumière : en plus de créer du confort, cela donne le ton à une conversation ouverte et conviviale.
La photo montre une cuisine bleue, dont la salle à manger est également un espace de travail. Il est éclairé par deux lampes suspendues.
Des sources lumineuses sont également nécessaires au-dessus du comptoir du bar : leur but n’est pas seulement d’éclairer, mais aussi de zoner l’espace cuisine. Si la cuisine est reliée au salon, les lampes doivent être placées non seulement au-dessus de la table et des chaises du coin repas, mais également à côté du coin salon (fauteuils ou canapé).
Éclairage intérieur des meubles de cuisine
L’éclairage des meubles fermés est de nature purement utilitaire : il n’affecte pas la perception de la cuisine dans son ensemble, contrairement à l’éclairage intérieur d’une ensemble avec façades transparentes. Vous pouvez équiper vos armoires ou vos meubles bas d’éclairage, que ce soit au moment de la commande ou de manière autonome, à l’aide de bandes LED économiques.
Sur la photo, le tablier éclairé fait écho à la décoration Éclairage des armoires à portes vitrées.
Décoratif
Un éclairage d’appoint peut résoudre les problèmes les plus inattendus et les plus intéressants. L’éclairage décoratif vise à créer une ambiance particulière et à souligner les caractéristiques de l’intérieur.
La photo montre une lampe avec une phrase, refaite spécialement pour la cuisine à partir du slogan anti-guerre « Faites l’amour, pas la guerre ».
L’éclairage LED décoratif peut être placé sous le plafond, en bordure du podium ou linéairement sur le mur comme accent. Un ensemble éclairé par le bas agrandit visuellement l’espace d’une cuisine longue et étroite.
Si des plantes d’intérieur dans la cuisine nécessitent un éclairage supplémentaire, elles sont également considérées comme décoratives.
La photo montre une décoration inhabituelle pour la cuisine : un magnifique jardin vertical.
Quelles lampes utiliser dans la cuisine ?
Examinons les caractéristiques des différents luminaires qui peuvent être utilisés pour décorer la cuisine.
Spots
Les petites lampes qui créent des faisceaux de lumière directionnels sont appelées spots. En règle générale, les produits sont mobiles ou montés sur rails, ce qui facilite leur réglage. Outre le plafond, les spots peuvent être encastrés sous les meubles de cuisine, au-dessus du tablier ou fixés au mur.
Lustre
C’est la solution la plus traditionnelle pour les cuisines russes. Pour les plafonds bas, un produit sans fioritures, bien ajusté à la surface, est plus adapté. Si la hauteur de la pièce ne vous gêne pas, il est recommandé d’opter pour un lustre suspendu. Dans les intérieurs classiques, cette option est la seule appropriée, mais le style moderne permet de combiner avec audace différents luminaires.
Rétroéclairage
L’éclairage de la cuisine ne se limite pas aux spots. Les bandes LED sont particulièrement courantes et utilisées partout. Les principaux avantages de l’éclairage par bande sont sa facilité d’installation et la possibilité de choisir n’importe quelle teinte, chaude ou froide.
La photo montre une cuisine lumineuse, où la bande LED met en valeur le mobilier jaune, créant un Spot de couleur d’accentuation.
Lampe
De nombreux propriétaires préfèrent utiliser des barres lumineuses (lampes fluorescentes tubulaires), mais leur coût est plusieurs fois supérieur à celui des bandes LED classiques. Les lampes diffèrent par leur taille et leur mode de montage : les modèles encastrés sont intégrés directement dans les meubles de cuisine, tandis que les modèles suspendus sont fixés en surface. Leur utilisation est justifiée lorsqu’il est nécessaire d’éclairer une petite zone, par exemple un évier.
La photo montre une cuisine blanche moderne avec un éclairage combiné : le rôle L’éclairage local est assuré par des lampes fluorescentes, tandis que l’éclairage central est assuré par des plafonniers intégrés.
Lampes suspendues
Ces produits sont à la pointe de la mode aujourd’hui : rares sont les intérieurs design qui peuvent se passer de lampes à long cordon. Le plus souvent, les modèles suspendus constituent une composition élégante de plusieurs lampes identiques ou similaires. Elles sont pratiques car elles fournissent une lumière directionnelle vive, mais, tamisées par des abat-jour, elles ne gênent pas les yeux.
Spots
Généralement utilisés lors de l’installation de plafonds tendus. Grâce à eux, vous pouvez répartir uniformément la lumière dans la pièce, mais la distance entre eux doit être calculée à l’avance. Les spots rappellent à beaucoup l’éclairage de bureau, mais pour les designers modernes, cette méthode d’éclairage est depuis longtemps la norme.
Les lampes halogènes économisent de l’électricité, mais leur installation est associée à certaines difficultés, c’est pourquoi la plupart des gens préfèrent les LED.
Caractéristiques de l’éclairage d’une petite cuisine
À première vue, il semble que dans une cuisine de taille modeste, un lustre avec une lampe à incandescence suffise à éclairer toute la zone. En fait, plus la pièce est lumineuse, plus elle semble spacieuse. De plus, il est difficile de se passer d’éclairage du plan de travail : si, pendant la cuisson du soir, seul un lustre éclaire le plan de travail, l’ombre d’une personne ou d’un réfrigérateur mal placé apparaît sur celui-ci.
La photo montre une petite cuisine avec un lustre suspendu, une bande LED dans le plan de travail et des spots au-dessus des meubles.
Dans une petite cuisine, l’éclairage général est souvent assuré par une suspension au-dessus de la salle à manger. Dans ce cas, l’éclairage du tablier ou de la zone de cuisson est indispensable.
Une bande de diodes installée sur le périmètre du plafond peut servir d’éclairage d’appoint : elle contribuera à le rehausser visuellement. Le plus important est de remplir une petite cuisine d’une lumière diffuse aussi uniformément que possible, ce qui ne créera pas d’ombres.
Photo à l’intérieur
S’il n’y a pas de cloisons dans la cuisine-salon ou le studio, un éclairage zonal aidera à séparer la pièce ou la salle à manger de la cuisine.
Certaines sources lumineuses aident à travailler sur le style choisi : par exemple, la haute technologie ne peut exister sans éclairage décoratif. De plus, un luminaire inhabituel peut devenir le point fort de l’intérieur, sa décoration principale.
La photo montre un exemple d’éclairage zonal, où la cuisine est visuellement séparée par des plafonniers.
Outre les équipements électriques mentionnés, les designers utilisent également d’autres sources lumineuses, pas toujours pratiques, mais originales. Dans les cuisines classiques, on retrouve des appliques murales avec abat-jour qui s’harmonisent parfaitement avec le style traditionnel.
Le mobilier de style loft convient aux créatifs. Dans de tels intérieurs, lampes de table, lampadaires et structures lumineuses inhabituelles sont les bienvenus.
A lire également:
- Cloisons en plaques de plâtre : plus de 50 photos et idées actuelles pour le zonage
- Comment planter des lilas dans votre datcha ? – 5 merveilleuses idées pour un jardin fleuri.
- Votre guide ultime pour acheter une Peugeot 807 d’occasion
- Carrelage patchwork pour cuisine et salle de bain : idées déco et 50 photos inspirantes
- Guide étape par étape pour peindre soi-même des bardeaux : conseils et nuances.