Comment choisir le linoléum pour la cuisine ?
Lors du choix d’un revêtement, tenez compte des recommandations suivantes :
- Lors du choix de ce produit, son hygroscopicité joue un rôle important.
- Le revêtement doit avoir un glissement minimal même lorsqu’il est mouillé, être résistant à l’abrasion et aux charges.
- Lors de l’utilisation de linoléum fin, pour éviter les défauts et les imperfections sur la surface, il est nécessaire de niveler soigneusement la base.
- Pour décorer une cuisine petite ou étroite, il sera inapproprié de poser un revêtement panaché. Il est préférable d’utiliser un revêtement de sol aux teintes claires, avec une surface brillante ou un motif en diagonale.
- Il est souhaitable que la couleur du linoléum soit assortie à celle de la cuisine.
- Lors du choix, il convient de prêter attention au marquage, car le revêtement de sol de la cuisine doit présenter des propriétés antiseptiques accrues.
La photo montre l’intérieur d’une petite cuisine avec du linoléum clair au sol.
Avantages et inconvénients du linoléum dans la cuisine
Principaux avantages et inconvénients.
Types de linoléum pour sols
Par épaisseur, sensibilité à l’abrasion et présence d’une couche protectrice, les revêtements sont divisés en trois classes principales :
- Commercial. Il est fabriqué en chlorure de polyvinyle et présente le plus souvent une structure monocouche sans support supplémentaire. Le type commercial est hygiénique, ignifuge et possède une couche protectrice puissante, ce qui peut augmenter considérablement la résistance et la durabilité du produit.
- Semi-commercial. Il est considéré comme assez résistant à l’usure. Il comprend un feutre et une base synthétique, grâce à laquelle ce revêtement retient mieux la chaleur dans la pièce.
- Ménage. Universel, résistant à l’humidité, élastique, facile d’entretien, disponible dans une large gamme de couleurs et doté d’une base en mousse et feutre.
La photo montre du linoléum bleu semi-commercial posé au sol dans la cuisine.
Recommandations pour le choix d’un matériau
Le linoléum écologique naturel contient de la poudre de chaux, du conglomérat de liège, de l’huile de lin, de la résine et des pigments colorants naturels, qui sont appliqués sur une base de jute et de lin.
Parmi les artificiels, il existe des types de glyphtalique, de caoutchouc, de collodion, ainsi que des revêtements en PVC hypoallergéniques et sûrs, qui présentent une résistance élevée à l’humidité, une résistance, une élasticité, une résistance aux contraintes mécaniques et un grand nombre de couleurs et de motifs. Il peut être multicouche hétérogène ou constitué d’une seule couche – homogène.
La photo montre l’intérieur de la cuisine avec un sol en linoléum PVC rouge.
Le principal avantage du linoléum liquide autonivelant est une surface lisse et uniforme sans joints. Ce matériau est composé de polyuréthane et de résine époxy traités de haute qualité.
Comment choisir la couleur du linoléum de cuisine ?
Choisir une palette de couleurs pour le sol de la cuisine nécessite également une approche compétente.
Le noir
Est un signe de respectabilité et devient sans aucun doute le détail principal de toute la pièce. Un sol noir luxueux, en particulier en combinaison avec des murs clairs et un éclairage de haute qualité, formera un design laconique et harmonieux.
La photo montre du linoléum noir foncé dans une cuisine de style scandinave.
Blanc
Il donnera une sensation de légèreté et de pureté, élargira visuellement les limites spatiales et attirera encore plus l’attention sur le mobilier.
Marron
Il est élégant, solide et luxueux Il s’agit d’une solution classique pour donner à votre intérieur une allure digne et majestueuse.
Vert
Une teinte verte herbeuse naturelle apportera une touche de fraîcheur à votre intérieur et deviendra la décoration la plus remarquable, lumineuse et efficace de votre pièce.
La photo montre le sol de la cuisine décoré de linoléum vert.
Gris
En raison de sa neutralité, cette couleur est considérée comme assez courante, toujours très noble et élégante.
Jaune
Il apportera une ambiance positive et agréable à la cuisine, et compensera également le manque de lumière naturelle.
La photo montre une cuisine combinée à une salle à manger avec un sol recouvert de linoléum jaune mat.
Beige
Il donnera à l’atmosphère de l’individualité, de l’aristocratie, du bon goût et dotera l’espace d’une énergie chaleureuse et positive. De plus, si un jaunissement se produit, il sera moins visible sur un revêtement beige.
La photo montre du linoléum beige clair à l’intérieur d’une cuisine de style provençal.
Design en linoléum à l’intérieur
Grâce à la variété des designs, vous pouvez choisir le design le plus approprié qui complétera idéalement l’image intérieure globale.
Linoléum avec un motif de carreaux
C’est une solution de conception assez populaire qui vous permet d’obtenir un revêtement avec une imitation de haute qualité de la texture des carreaux, des dépressions et des inter-carreaux à peu de frais. coutures.
Imitation du stratifié
Le linoléum sous le stratifié, le parquet ou le panneau, a une apparence très fiable, se distingue par la richesse des effets visuels et une variété de nuances de couleurs allant du bois clair au wengé foncé, grâce auxquelles il est possible de créer un intérieur calme et confortable. Lors du choix de ce produit, il est important de tenir compte du sens et de la couleur des lames de parquet ou de stratifié, en fonction des caractéristiques de la cuisine.
La photo montre l’intérieur d’une cuisine moderne avec du linoléum imitant un panneau stratifié.
Sol combiné dans la cuisine
Le linoléum se marie bien avec d’autres matériaux de finition, tels que le carrelage, le grès cérame, le stratifié ou le parquet. Il est ainsi possible de créer une composition intérieure particulière, d’attirer l’attention sur les zones spatiales nécessaires et de délimiter visuellement la cuisine. Vous pouvez également ajouter une touche personnelle à votre intérieur en combinant du linoléum de différentes couleurs, textures ou motifs.
Sous le marbre
Il ajoutera de l’originalité et de l’exotisme au design, soulignera davantage le style et le design intérieur unique, et deviendra également une décoration indépendante qui crée une atmosphère magnifique et présentable.
La photo montre un sol en linoléum avec imitation de marbre clair à l’intérieur de la cuisine.
Imitation d’herbe
Il ressemble à de l’herbe naturelle, ce qui vous permet de créer une atmosphère belle, naturelle et au maximum naturelle dans l’espace.
Motifs géométriques
Les imprimés tendance avec des zigzags, des carrés, des ovales, des cercles, des losanges, des carreaux ou des rayures peuvent non seulement donner du caractère à la cuisine, mais aussi influencer sa perception spatiale de différentes manières.
Les figures géométriques ou abstraites peuvent donner à l’atmosphère à la fois du rythme et de la dynamique, et apaiser la retenue et la tranquillité. Les grands motifs aident à créer les accents nécessaires dans la pièce, et les petits motifs aident à ajouter de l’espace et de la légèreté à l’espace.
La photo montre le sol de la cuisine décoré de linoléum avec un motif géométrique en forme de losanges multicolores.
Motifs et imprimés
Divers motifs, ornements et abstraction inhabituelle vous permettent de diluer le design strict et monochrome de la cuisine et de remplir l’atmosphère d’un certain mystère et de confort. Le linoléum avec des impressions 3D donne l’illusion d’un espace tridimensionnel et transmet de manière réaliste le volume du motif.
Options de finition des murs avec du linoléum
Pour la finition des murs ou d’un tablier, on utilise un produit en polymère de polyuréthane qui, grâce à sa grande élasticité, permet de couvrir les surfaces, les angles, les courbes et les saillies les plus divers. Le linoléum mural est considéré comme une manière de décoration très prometteuse et créative et peut imiter le tissu naturel, la pierre, le cuir, le carrelage et d’autres matériaux.
Que choisir de mieux pour la cuisine : le linoléum, le carrelage ou le stratifié ?
Le linoléum est très souvent utilisé pour la décoration de la cuisine, mais beaucoup préfèrent également le carrelage ou le stratifié comme revêtement. Chaque type de revêtement a ses propres avantages et inconvénients.
Il est durable, selon le type, il peut durer plus de 15 ans.
Le revêtement à base de feutre absorbe bien le bruit.
Il peut différer dans diverses imitations, par exemple, la texture du bois, la pierre et autres.
Il a un prix inférieur.
Ce revêtement est beaucoup plus facile à poser et à démonter.
Comparé au stratifié et au carrelage, le linoléum est une option plus optimale pour la cuisine.
A lire également:
- Comment créer du confort dans une pièce avec des fenêtres orientées au nord : 5 conseils utiles.
- Rideaux de nuit : 59 images pour le hall et la chambre + idées actuelles pour la décoration des fenêtres.
- Stores horizontaux : 66 photos, modèles, types et solutions intérieures pour fenêtres.
- modèles de cuisine-salon modernes
- Mosaïque de miroirs à l’intérieur : idées et photos pour la cuisine, la salle de bain et autres pièces.