Aménagement
L’aménagement de l’espace combiné dépend de sa forme et de ses dimensions, ainsi que de l’emplacement des fenêtres et des communications. Lors de la construction d’une maison individuelle, l’emplacement des principaux éléments est conçu dès le départ et dicté par les besoins du client. Dans une maison finie, il faut s’adapter aux conditions existantes.
Dans une grande cuisine-séjour (25 à 30 m²), il est facile d’aménager les trois zones fonctionnelles :
- Il y a de la place pour un ensemble de cuisine, qui peut être disposé en U, en angle ou en ligne.
- Suffisamment d’espace pour un coin repas : une table, des chaises ou un coin détente.
- Il y a de la place pour un espace détente : un canapé, une télévision ou une cheminée.
La photo montre une cuisine-salon dans un chalet avec une petite cuisine et un comptoir de bar. Des éléments métalliques, des revêtements en cuir et des surfaces en béton confèrent à l’intérieur une rigueur, voire une brutalité. Les finitions en bois adoucissent l’impression grâce à la chaleur des matériaux naturels.
L’agencement de la cuisine-salon dans une maison privée est également influencé par ses proportions. Une pièce de forme carrée régulière paraît plus spacieuse, mais il est plus difficile de la zoner : chaque section ressemble à un îlot séparé, ce qui n’est pas toujours confortable.
Une pièce rectangulaire est généralement divisée en deux carrés égaux, où chaque zone a sa place : la cuisine est combinée avec la salle à manger, qui est assez confortable, et le salon est situé dans la deuxième partie de la pièce.
La photo montre un salon avec une cuisine linéaire, qui est située dans une maison privée sous l’escalier menant au deuxième étage.
Même dans un espace modeste, il est tout à fait possible d’aménager trois zones fonctionnelles : un espace cuisine, une petite salle à manger et un canapé pour la détente. Cependant, dans la cuisine-salon, privilégiez le mobilier essentiel et concis.
Parfois, les espaces détente et repas doivent être combinés. Cette unification est obtenue grâce à un canapé qui se déplace vers la table. Une autre bonne option est d’utiliser un comptoir de bar comme table à manger et plan de cuisson, et un petit canapé placé séparément.
La photo montre une cuisine-salon avec un canapé placé près de la table.
Caractéristiques du zonage
Il existe plusieurs façons de diviser la cuisine-salon en zones. L’une des plus courantes consiste à utiliser un canapé placé dos à la cuisine et à la table. Si l’espace est important dans une maison privée, un îlot central sert de séparation et de plan de travail supplémentaire : un grand placard séparé. Il peut également servir de table à manger, autour de laquelle il faut prévoir suffisamment d’espace pour circuler.
Un autre moyen de zonage est d’utiliser un comptoir de bar. Il est parfait dans une petite cuisine-séjour d’une maison de campagne, mais présente un inconvénient : un comptoir haut et des tabourets de bar ne sont pas confortables pour les personnes âgées et les plus jeunes.
La photo montre un îlot central fonctionnel qui sert de table, de plan de travail et de rangement pour la vaisselle.
Dans une maison individuelle, la pièce peut être divisée en zones grâce à des extensions : arches, podium ou cloisons. Les deux premières options sont peu encombrantes, mais l’ajout de « murs » peut priver la cuisine-séjour d’espace et de lumière naturelle. Elles ne conviennent donc qu’aux pièces dotées de deux ou trois grandes fenêtres ou d’une sortie sur la terrasse.
Dans une maison individuelle, la cuisine-séjour rectangulaire peut être facilement divisée en zones par couleur ou par différents types de décoration murale : peintures ou papiers peints contrastés, maçonnerie, enduit décoratif, panneaux de bois. Le sol est également différent : carrelage dans la cuisine, stratifié ou parquet dans le séjour. Ce choix est dicté non seulement par l’esthétique, mais aussi par l’aspect pratique.
Comment aménager une cuisine-salon ?
Combiner la cuisine et le salon dans une maison individuelle pose certains problèmes, notamment les odeurs et le bruit des appareils électroménagers. Pour réduire l’impact de ces aspects négatifs, la pièce doit être équipée d’un système de ventilation forcée et d’une hotte aspirante.
D’un point de vue ergonomique, la disposition la plus réussie du « triangle de travail » (évier, cuisinière, réfrigérateur) est considérée comme une cuisine en U. Pendant la cuisson, vous pouvez rester immobile, en tournant uniquement votre corps, ce qui permet un gain de temps et d’efforts considérable. Moins pratique, mais polyvalente, une cuisine d’angle est considérée.
La photo montre une grande cuisine-salon dans une maison de campagne avec un comptoir de bar, un canapé d’angle et une salle à manger séparée.
Le charme d’une datcha réside dans sa proximité avec la nature. Il est donc judicieux de souligner cet atout lors de l’aménagement de la cuisine-séjour. Si la pièce donne sur la véranda, il est conseillé d’équiper l’ouverture d’une porte vitrée moderne. L’ensemble de cuisine de la pièce de passage doit être conçu de manière à ne pas gêner la libre circulation et l’ouverture de la porte.
Le plan de travail et l’évier, situés près de la fenêtre, sont esthétiques : tout en cuisinant et en faisant la vaisselle, il est agréable d’admirer le paysage environnant. Il est beaucoup plus difficile de mettre en œuvre cette idée dans un appartement que dans une maison privée.
La photo montre une cuisine-séjour avec un grand coin repas et une sortie sur la véranda, où se trouve le coin cuisine avec l’évier donnant sur la fenêtre.
Si la cuisine-salon est mansardée, il est recommandé de remplacer les armoires murales par des étagères ouvertes. Pour un plafond mansardé, une palette de couleurs claires est idéale : blanc ou gris clair.
Choisir l’éclairage
Ne sous-estimez pas le rôle de l’éclairage à l’intérieur d’une maison privée. Grâce à la lumière, vous pouvez agrandir visuellement la surface d’une petite cuisine-salon et, au contraire, remplir une pièce spacieuse de confort. L’éclairage général est assuré par un lustre ou des suspensions. Pour la cuisine, un éclairage local sous forme de bandes LED est privilégié. Chaque espace doit disposer de ses propres sources lumineuses avec des interrupteurs bien placés. Des lampes sont suspendues au-dessus de la table à manger et des lampadaires sont placés près du canapé. Les appliques murales sont souvent utilisées dans un intérieur classique.
Les spots peuvent mettre en valeur certains éléments décoratifs, par exemple un tableau décorant le salon. De petits spots sont également utilisés pour éclairer légèrement la pièce le soir ou la nuit.
La photo montre une cuisine-salon dans une maison privée. La lampe sur la chaîne est située directement au-dessus de l’îlot. Dans l’espace détente, l’une des sources lumineuses est une lampe de table avec abat-jour.
Idées de décoration intérieure
L’aménagement de la cuisine-salon dépend de plusieurs facteurs : le goût des habitants, la façade de la maison et les environs.
Il est logique que si l’intérieur Un cottage en pierre sera conçu dans des styles proches du classique : Art déco, néoclassicisme, empire. Un mobilier luxueux, des textiles de luxe, des arches, ainsi qu’une cheminée revêtue de pierre ou ornée de moulures s’intègrent parfaitement à un tel environnement. Dans une maison en bois, la cuisine, combinée au salon, présente un aspect organique, avec des éléments provençaux, champêtres ou conçus dans le style d’un domaine noble. Des matériaux naturels, des meubles et des objets anciens sont utilisés pour la décoration. Les poutres en bois, le bois apparent et les planches vieillies sont magnifiques.
La photo montre l’aménagement d’une cuisine-salon dans une maison privée, conçue dans un style classique.
Si la datcha est située en bord de mer, le style méditerranéen est le plus approprié, car il s’intégrera parfaitement au paysage environnant. Mais même si une maison privée est située en zone intermédiaire, un mobilier clair et frais peut la transformer en véritable lieu de villégiature.
Les adeptes du style moderne privilégient les tendances scandinaves, le minimalisme, l’éco-style et même le loft. Ces intérieurs design semblent spacieux, lumineux et laconiques.
A lire également:
- 12 solutions originales pour décorer un conduit de ventilation de cuisine.
- Conception de cuisine dans une maison de campagne : idées et 40 photos pour l’inspiration.
- Guide des tailles d’armoires de cuisine pour une cuisine confortable et fonctionnelle
- Tablier de cuisine en céramique : 55 photos et solutions de conception.
- Votre guide ultime des véhicules Jeep d’occasion