Caractéristiques de conception
Quelques nuances clés :
- Le choix des couleurs est l’étape la plus importante dans la conception d’une cuisine-salon. La perception visuelle de la pièce dépendra des nuances du sol, du plafond et des murs. Une palette de couleurs froides et neutres est la plus avantageuse.
- Le choix du style est tout aussi important. Il est préférable de conserver le même style pour la cuisine et le salon. Des tendances de design différentes et contradictoires peuvent gâcher l’impression générale de l’intérieur.
- Un éclairage distinct doit être envisagé dans la pièce. Une grande quantité de lumière doit être présente dans la zone de travail, et un éclairage tamisé suffira à la frontière entre les deux zones.
- Lors de la planification d’une cuisine et d’un salon dans une maison privée de grande superficie, vous ne pouvez pas vous limiter dans le choix du mobilier et du projet d’aménagement.
Avantages et inconvénients de la combinaison
Avant de connecter des pièces, vous devez tenir compte attention aux avantages et aux inconvénients d’une telle solution.
Il s’avère qu’il faut planifier un seul espace spacieux et lumineux dans lequel se trouvent plusieurs zones fonctionnelles.
Les odeurs et les sons du processus de travail en cuisine pénétreront dans la zone de loisirs. Pour résoudre partiellement le problème, vous devrez installer une hotte puissante et acheter des appareils électroménagers silencieux.
Aménagement
La cuisine et le salon doivent remplir certaines fonctions. La cuisine est divisée en trois sections : un espace de repos et un coin repas sont organisés dans le hall.
Cuisine-salon rectangulaire
Malgré quelques disproportions et une apparence peu attrayante, il existe des moyens de décorer élégamment une pièce rectangulaire. Dans une pièce allongée et longue, il faut mettre en valeur le centre sémantique et concentrer toute l’attention sur lui.
Il est préférable de disposer les meubles et les objets ménagers sur une seule ligne et de laisser le mur parallèle libre. Une disposition en U qui exploite les angles et économise des mètres utiles s’intégrera parfaitement à la pièce.
La photo montre l’aménagement d’une cuisine-séjour rectangulaire dans des tons blancs et beiges.
Cuisine-séjour carrée
Une disposition en îlot convient à une pièce carrée. En disposant les meubles en petits groupes, il est possible non seulement de prendre en compte toutes les caractéristiques de la cuisine-séjour, mais aussi de planifier clairement l’espace.
Les meubles peuvent également être installés près d’un ou deux murs parallèles, selon une méthode en péninsule, en U ou en L.
La photo montre l’agencement d’une cuisine-salon carrée combinée.
Cuisine combinée avec un salon avec deux Fenêtres
L’idée principale de conception dans une pièce avec deux fenêtres situées sur le mur opposé à la porte est la symétrie. Tout style impliquant des détails et des structures symétriques s’intégrera dans la cuisine-salon.
Il est préférable de meubler l’intérieur avec des meubles et un ensemble de cuisine sur mesure.
La photo montre la conception d’une cuisine-salon spacieuse dans un Style moderne avec deux fenêtres.
Intérieur avec une fenêtre
L’aménagement de la pièce avec une fenêtre nécessite un éclairage supplémentaire. Des suspensions, des spots, des lustres et des sources lumineuses encastrées sont installés près de la cuisinière, de l’évier et au-dessus du plan de travail.
Une cloison vitrée est idéale comme élément de zonage, car elle permettra une pénétration sans entrave de la lumière dans tous les coins de la cuisine-salon.
La photo montre une cuisine allongée combinée à un salon avec une seule fenêtre.
Options d’aménagement ouvert
Cette solution d’aménagement est universelle et s’adapte aussi bien à un petit studio qu’à un grand appartement. L’aménagement ouvert confère à la pièce une sensation d’espace et de liberté.
Sur la photo, l’intérieur des studios avec une cuisine-salon ouverte.
Exemples d’agencements non standard
Une cuisine-séjour de forme inhabituelle se distingue par la présence d’un, deux ou plusieurs angles atypiques. Afin d’équilibrer cette disposition irrégulière, un zonage de l’espace est réalisé. Dans une pièce de forme trapézoïdale, vous pouvez mettre en valeur les zones fonctionnelles avec une couleur contrastante ou construire un podium. Des meubles et des étagères intégrés dans des niches permettront de créer des angles droits standard dans une pièce triangulaire.
La photo montre une cuisine-salon de forme trapézoïdale non standard.
Options de zonage
Pour délimiter la pièce, des meubles rembourrés, tels qu’un canapé d’angle droit ou une paire de fauteuils, sont installés à la frontière entre les zones.
Un ensemble salle à manger avec table et chaises peut également servir d’élément de zonage. Ce segment fonctionnel permettra non seulement de diviser l’espace, mais aussi de planifier correctement l’emplacement de l’ensemble dans la cuisine.
Une technique d’aménagement tout aussi populaire est le zonage avec un îlot de cuisine. Une telle conception ne bloquera pas complètement l’espace et n’entravera pas la liberté de mouvement.
Un autre moyen pratique est d’utiliser un comptoir de bar, qui peut servir à la fois de table de service et de plan de travail.
La photo montre le zonage par finition à l’intérieur de la cuisine-salon.
Une variété de cloisons décoratives s’intégrera parfaitement à l’intérieur. Pour la division en zones, il est approprié d’installer des portes coulissantes en verre, des paravents en bambou, des plaques de plâtre, du contreplaqué et des structures en bois ou des étagères.
À l’intersection de deux zones, vous pouvez également suspendre des rideaux épais, des rideaux légers ou des rideaux de perles.
Si l’agencement d’un appartement avec cuisine-salon est grand et implique une hauteur sous plafond, le zonage peut se faire par une conception de plafond ou de sol à plusieurs niveaux. Pour créer des limites claires, l’espace cuisine est placé sur un podium bas ou mis en valeur par un plafond suspendu ou suspendu avec un système d’éclairage intégré.
Solution couleur
Il existe des solutions de couleurs universelles qui peuvent donner à l’intérieur d’une cuisine qui se prolonge dans un salon un aspect vraiment élégant et tendance.
Cuisine-salon lumineuse Couleurs
Une palette discrète et lumineuse agrandit visuellement la pièce. On utilise des tons fumés, crème, beige et autres pastels délicats. Une cuisine-salon élégante en blanc donne toujours une impression de fraîcheur et d’aération. Grâce à diverses variations de nuances blanc neige, vous pouvez rendre le design plus intéressant.
La photo montre une cuisine-salon aux tons bleu clair, blanc et beige.
Les tons doux et chauds créent un environnement propre et ordonné, apaisant et relaxant. Cette palette de couleurs est particulièrement adaptée aux petites pièces ouvertes.
Design lumineux de la cuisine-salon
Les combinaisons riches sont toujours pertinentes. Elles dynamisent l’intérieur et lui confèrent de l’originalité. Des touches lumineuses et efficaces sur un fond clair mettront en valeur les caractéristiques de conception de la cuisine-salon combinée.
La photo montre un design lumineux de la cuisine-salon à l’intérieur d’un studio.
Intérieur de la cuisine-salon aux couleurs sombres
L’élégance et la richesse des nuances sombres vous permettent de créer un intérieur noble rempli de confort et de convivialité. Une telle palette contribuera également à équilibrer le déséquilibre des couleurs dans une pièce qui n’est pas de taille standard.
La photo montre des tons gris-brun foncé et émeraude dans la conception de la cuisine combinée au salon.
Finitions et matériaux
La rénovation d’une cuisine-séjour à l’aide d’un revêtement permet de zoner visuellement la pièce sans perturber le style général. De plus, grâce à des matériaux de finition bien choisis, elle permet de prendre en compte les caractéristiques de chaque zone fonctionnelle.
Sol du salon combiné à la cuisine
Les espaces salon et cuisine ont des exigences de revêtement de sol totalement différentes. Deux types de revêtements de sol sont donc sélectionnés pour la finition. La cuisine peut être aménagée avec un carrelage pratique à transition droite ou arrondie, tandis que le coin invités peut être revêtu de stratifié ou de parquet.
Sur la photo de la cuisine Espace avec carrelage au sol se fondant dans le stratifié du salon.
Murs de la cuisine-séjour
Des panneaux en plastique et autres matériaux faciles à nettoyer conviennent à la cuisine. Le tablier est mis en valeur par des carreaux de céramique dont la couleur contraste avec le revêtement mural principal. Ainsi, l’espace de travail acquiert un aspect plus expressif.
Dans le salon, la surface murale est recouverte de papier peint avec ou sans motifs, revêtue de pierre, de briques ou décorée de panneaux à effet 3D.
Plafond
Dans l’intérieur de la cuisine et du salon, réunis en une seule pièce, un plafond est souvent installé en système à plusieurs niveaux avec éclairage intégré. Le plafond peut être blanc ou avoir une palette de couleurs spécifique pour chaque zone.
Décoration des fenêtres dans la cuisine-salon
S’il y a deux fenêtres dans la pièce, de nombreux designers recommandent de choisir un design asymétrique original. Cependant, un intérieur traditionnel implique souvent le même drapé d’ouvertures de fenêtres, ce qui unit deux espaces différents.
Mobilier : sélection et disposition
Exemples d’agencement de la cuisine, combinés avec le hall.
Canapé
Dans la conception de la cuisine-salon, le canapé agit principalement comme un élément de zonage et est installé dos à la zone de cuisson.
Pour une petite pièce, un modèle d’angle ou droit convient, qui est installé près d’un mur perpendiculaire ou parallèle à la zone de cuisine.
La photo montre une cuisine-salon moderne avec un canapé en cuir et un pouf.
Ensemble de cuisine
Le design doit avant tout être confortable et offrir suffisamment d’espace de rangement sous forme de tiroirs et d’étagères. Il est préférable de choisir un modèle à façade fermée et au design simple. De beaux ensembles peuvent être placés sur des étagères ouvertes ou vous pouvez acheter une vitrine élégante.
L’ensemble est installé près d’un mur ; un design en U ou en forme de G est préférable. Si l’espace est suffisant, un îlot central avec un plan de travail et des meubles bas pour la vaisselle est placé au centre. Ce module peut également être complété par une table à manger.
La photo montre un ensemble linéaire avec un îlot et un coin repas à l’intérieur d’une grande cuisine-salon.
Ensemble repas
Lors du choix, concentrez-vous sur le style des deux zones. Il conviendra de meubler une petite cuisine-salon avec des meubles compacts aux couleurs claires ou à la structure transparente. Une table à manger ronde, plus légère par sa forme, s’intégrera harmonieusement à l’intérieur.
Dans une pièce spacieuse, la table est placée près du mur ou au centre. À cet effet, il convient de privilégier les modèles rectangulaires allongés.
La photo montre une cuisine-salon avec une table placée derrière une cloison basse.
Idées d’intérieur modernes dans différents styles
Le style loft utilise la brique, la pierre, le béton et les matériaux métalliques. Les communications ouvertes, comme le câblage, les tuyaux ou un système de ventilation, sont les bienvenues. Ce design ne répond pas aux normes standard, mais se distingue par sa clarté, son minimalisme et son confort.
Le style scandinave est une solution très populaire pour créer une cuisine-salon fonctionnelle et chaleureuse. Les tons clairs et les matériaux naturels sont caractéristiques de ce design. Le blanc prédomine ici, dilué avec des touches de noir, de gris ou de marron. La pièce est décorée avec un décor discret, des photographies, des peintures, des tapis ou des plantes.
La photo montre la conception d’une cuisine combinée Avec un salon et une salle à manger de style scandinave.
Dans un intérieur de cuisine-salon de style classique, il convient de privilégier les matériaux précieux tels que la pierre, le bois, la céramique raffinée et les moulures en plâtre. La pièce est conçue avec de grandes fenêtres et un haut plafond. L’espace détente est meublé de tissus luxueux ou de cuir et décoré d’accessoires élégants. La cuisine est équipée d’un ensemble en bois crème, beige ou marron avec des appareils électroménagers de la collection rétro.
La photo montre une spacieuse cuisine-salon avec un intérieur de style loft.
A lire également:
- La télévision à l’intérieur : plus de 50 idées et photos de design pour votre salon
- idées pour réutiliser un vieux tapis : des conseils utiles pour chaque femme au foyer.
- Combiner carrelage et stratifié : plus de 50 photos et recommandations d’experts.
- Règles et idées créatives pour la décoration de la table (32 photos)
- Idées de conception de studio 20 m² : [60+ photos] d’aménagement intérieur et de zonage.