Caractéristiques du choix des cloisons
Conseils pour décorer une cuisine combinée avec un salon dans une maison ou un appartement :
- Lors du choix, il faut tenir compte de la taille de la pièce, du concept intérieur et des caractéristiques techniques de la cloison elle-même.
- Pour un petit studio dans un appartement de type Khrouchtchev, il ne faut pas opter pour des structures fixes trop lourdes.
- Lors du choix de la couleur de la cloison, il faut tenir compte des nuances de l’ensemble de cuisine et de l’ensemble de la zone de séparation.
Options de cloisons pour une cuisine-salon
Différentes options de cloisons permettent de rendre l’intérieur beaucoup plus original et unique.
Coulissantes
Lorsqu’elles sont déployées, elles créent une illusion d’espace et ajoutent de l’espace et de la lumière à la pièce. Fermées, elles jouent le rôle d’une porte et masquent parfaitement la zone séparée. Isolent le son, réduisent le bruit et empêchent la pénétration des odeurs pendant la cuisson. Les modèles coulissants se distinguent par une grande variété de designs. Grâce à cette option pratique, vous pouvez non seulement séparer ou combiner facilement la cuisine et le salon, mais aussi donner à l’intérieur un aspect magnifique et légèrement extravagant.
La photo montre une cloison coulissante séparant une petite cuisine et un salon.
Armoire de séparation
Une étagère traversante jusqu’au plafond, grâce à son aspect épuré, ne surcharge pas l’espace, mais au contraire le rend beaucoup plus spacieux, plus léger et plus confortable. De plus, dans ce type de cloison, vous pouvez ranger des livres, des souvenirs ou tout autre objet décoratif.
Décoratif
Ils peuvent avoir une variété de formes et d’inserts ou être décorés avec une variété d’éléments décoratifs. Ce type de zonage est une véritable œuvre d’art et permet de créer une ambiance et un style particuliers dans la pièce.
Rideaux
La manière la plus simple et la plus belle, qui est parfait non seulement pour fournir un espace personnel, mais aussi pour cacher la partie nécessaire de la pièce de la lumière.
Faux mur
Contribue à la planification compétente de l’espace et lui donne un aspect plus soigné, plus confortable et épuré. Un mur artificiel peut également être décoré de manière intéressante avec divers décors, étagères, lampes, éclairage ou une niche.
La photo montre un salon combiné avec une cuisine avec un zonage sous la forme d’un faux mur lumineux.
Paravents
Cet objet décoratif est un excellent ajout à tout intérieur. L’écran ajoute de la légèreté, de la légèreté, de l’attrait esthétique à la pièce et crée un design confortable et élégant.
Matériau de séparation pour le zonage
Les matériaux suivants sont le plus souvent utilisés.
Verre
Le verre ou les blocs de verre seront une option particulièrement adaptée aux pièces petites ou mal éclairées d’un appartement, car ils n’interfèrent pas avec la pénétration de la lumière dans la pièce et ne la surchargent pas visuellement. Les cloisons en verre peuvent être transparentes, mates ou décorées de divers motifs.
Fabriquée en plaques de plâtre
Le type le plus populaire, souvent utilisé dans le design moderne. Les plaques de plâtre sont particulièrement flexibles, ce qui permet de créer des cloisons de presque toutes les formes et d’y aménager diverses niches.
En bois
Les modèles en bois ajouteront une chaleur naturelle particulière et en même temps un caractère unique à l’intérieur. Les structures en bois sont très pertinentes pour de nombreuses solutions de style, où elles deviennent sans aucun doute le point fort de l’aménagement.
La photo montre une cuisine et un salon combinés, séparés par une cloison en lattes de bois.
En bambou
Les troncs de bambou décoratifs permettent non seulement de créer des zonages intérieurs créatifs, mais aussi de donner à l’atmosphère une touche d’exotisme et d’harmonie, créant une atmosphère chaleureuse.
MDF
Ce matériau n’est pas moins populaire pour la décoration intérieure. Les panneaux MDF sont disponibles dans de nombreuses couleurs, telles que le blanc, le noir, l’aulne, le hêtre ou l’érable, et s’intègrent parfaitement à un espace fluide.
Plastique
Grâce à cette option de séparation pratique et efficace, vous pouvez réaliser de nombreuses idées de design et décorer la pièce avec style.
La photo montre une cloison en plastique blanc séparant la cuisine du salon.
Textiles
Les produits textiles élégants ne paraissent pas encombrants et ne surchargent pas la cuisine et le salon. Ce type de zonage de l’espace est considéré comme pratique, car il est assez facile à installer, à changer et à nettoyer.
Métal
La structure métallique ajoutera de l’individualité à la décoration. Cependant, cet élément décoratif nécessite une certaine approche, car il est le plus souvent utilisé dans des pièces au style spécifique.
Idées originales pour les cloisons
Plusieurs idées inhabituelles utilisées pour les cloisons.
Comptoir de bar
Un comptoir relié à un mur ou à un ensemble de cuisine se fond harmonieusement avec le reste du décor ou crée un accent lumineux et élégant qui attire toute l’attention.
La photo montre un comptoir de bar qui se transforme en cloison pour une cuisine combinée à un salon.
Cheminée
C’est une solution élégante et raffinée pour décorer l’espace entre la cuisine et le salon. Une cheminée encastrée dans un faux mur permet de modifier radicalement l’environnement et de diviser la pièce de manière fonctionnelle. Avec cette conception, vous pouvez obtenir un effet inhabituel d’unité visuelle.
Meubles (canapé, etc.)
Un canapé ou un autre meuble situé au milieu entre la cuisine et le salon est l’option de zonage la plus pratique qui ne nécessite pas de coûts supplémentaires. Les meubles auront l’air aussi organiques que possible et n’entraveront pas la libre circulation dans la pièce.
La photo montre un canapé marron comme cloison à l’intérieur d’un salon moderne combiné à une cuisine.
Plantes
Un phytowall comme cloison apportera de la fraîcheur et une sensation de confort à l’atmosphère. Une composition composée de plantes deviendra un élément de zonage moderne et alternatif.
Comment séparer la cuisine de la salle à manger ?
La cuisine, combinée à la salle à manger, peut également être zonée à l’aide de méthodes architecturales, d’une fausse cloison, de plusieurs colonnes, d’une arche, d’un comptoir de bar, d’une étagère ou d’une console. Cette division des objets permet de donner à l’intérieur un aspect plus cohérent et harmonieux.
La photo montre une cuisine avec un coin repas situé dans une baie vitrée et séparé par une arche.
À l’aide de méthodes de division pratiques, vous pouvez zoner la pièce avec compétence et séparer la salle à manger de la cuisine.
Conception de cloison à l’intérieur
Exemples de conception originaux.
Avec un téléviseur
Un emplacement bien conçu pour un téléviseur, que toute la famille peut regarder depuis différents points de vue La pièce permettra non seulement de l’aménager de manière compacte, mais aussi d’y créer un élément décoratif intéressant.
La photo montre un faux mur en bois à l’intérieur de la cuisine, combiné avec le salon.
Vitrail
Un motif de vitrail double face laisse entrer la lumière, scintille de manière inhabituelle et peint la pièce de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Cette conception ne crée pas une sensation d’espace fermé et forme un design unique.
Transparent
Une structure transparente placée entre la cuisine et le salon permet d’augmenter l’angle de vue, d’agrandir limites de l’espace et ajoutent simplement un charme supplémentaire à la pièce.
Avec un aquarium
La cuisine et le salon, séparés par une cloison avec un aquarium, sont particulièrement impressionnants et impressionnants. Grâce à l’éclairage de l’aquarium, la pièce acquiert un aspect relaxant et légèrement mystérieux.
Avec éclairage
C’est une solution de design agréable qui vous permet de placer des accents élégants, intéressants et lumineux et ainsi de diluer le design monotone.
Avec des étagères
Une telle cloison complète parfaitement l’intérieur, le rendant beaucoup plus chaleureux, confortable et sophistiqué. Les étagères peuvent également servir au rangement et accueillir de nombreux souvenirs, livres, figurines ou fleurs.
Sculpté
Les modèles sculptés n’interfèrent pas avec la pénétration de la lumière naturelle, confèrent à l’environnement un aspect plus intéressant et unique et constituent un zonage fonctionnel parfait.
Fabriqué en stratifié
Grâce à son aspect impeccable, à ses innombrables options de couleurs et de textures et à ses excellentes qualités esthétiques, le stratifié créera un accent finement réglé à l’intérieur.
Avec une fenêtre
La cloison intérieure avec ouverture vitrée ou fausse fenêtre deviendra une solution de conception très originale et pratique. Par exemple, une fenêtre de service simplifiera le service des plats de la cuisine à la salle à manger, et réduira ainsi les déplacements dans la pièce.
Formes de cloison
Les formes les plus populaires :
- Rectangulaire. Une telle figure est considérée comme une norme architecturale en matière de design, elle rend l’atmosphère plus formelle et ajoute équilibre et simplicité à la pièce.
- Figuré. Des formes courbes inhabituelles, ornées de divers inserts, créeront des transitions douces et apaisantes et attireront sans aucun doute l’attention. Diagonale : elle permettra de modifier l’architecture de l’espace et de lui donner du mouvement, de l’activité visuelle et du dynamisme. Arquée. Le design le plus simple, mais en même temps assez élégant, qui peut également différer dans diverses formes classiques, géométriques strictes, ornées ou ellipsoïdes.
La photo montre une cuisine moderne combinée à un salon et une cloison en plaques de plâtre rouge.
Une certaine forme donne à la pièce une certaine qualité graphique, crée une ambiance intéressante et affecte également la perception spatiale de la composition intérieure, la rendant plus claire ou plus complexe.
Dans quel style pouvez-vous décorer la pièce ?
Options de décoration des styles les plus populaires.
Classique
Pour une cuisine classique combinée à un salon, une cloison rectangulaire stricte en bois, des panneaux MDF ou des modèles en vitrail et en verre avec peinture sont parfaits, ce qui créera un jeu de couleurs intéressant dans l’espace. Des rideaux luxueux dans des tons clairs ou une cheminée coûteuse seront également appropriés.
Loft
Ce style implique la conception de modèles fixes ou coulissants avec un design laconique. Des cloisons en bois, en verre, en métal ou décorées de briques imitation bois donneront à votre loft une touche industrielle et un caractère encore plus affirmé.
La photo montre une cloison fixe en briques dans un intérieur de cuisine-salon de style loft.
Provence
Les structures intérieures aux couleurs pastel douces et au design simple et sophistiqué peuvent être en bois, en treillis ou décorées d’inserts translucides.
A lire également:
- Étagères au-dessus du lit : plus de 50 photos et solutions élégantes pour la chambre à coucher et la chambre d’enfant
- Style scandinave dans la chambre à coucher : 84 photos pour vous inspirer
- Stores romains pour la cuisine : plus de 55 photos d’idées de décoration de fenêtres modernes.
- Votre guide complet pour acheter une Renault Twingo d’occasion
- Éliminer les rayures sur le stratifié : 12 meilleures méthodes et conseils de prévention