Qu’est-ce qu’une alcôve de cuisine ?

C’est un renfoncement qui ne possède aucune cloison solide qui le séparerait des autres pièces. Une niche de cuisine peut être située dans un salon, un couloir ou même un garde-manger.

cuisine dans une niche à l'intérieur cuisine dans une niche à l'intérieur cuisine dans une niche à l'intérieur

La photo montre une niche près de l’escalier avec un Cuisine située à l’intérieur.

Avantages et inconvénients

Plusieurs avantages et inconvénients.

Cuisine dans une niche à l'intérieur

Aménagement de l’appartement

Cette niche est le plus souvent conçue dans les appartements d’une pièce. Afin de placer avec succès tous les ustensiles de cuisine nécessaires, la surface minimale de la niche doit être de 5 m². Il doit y avoir une distance minimale entre les meubles et les appareils électroménagers, ce qui garantira une circulation pratique et libre dans la cuisine.

cuisine dans une niche à l'intérieur

La photo montre l’agencement d’un appartement avec une petite cuisine située dans une niche.

Recommandations pour l’agencement des meubles

L’utilisation pratique de la niche de cuisine dépendra de la façon dont vous meublerez ce renfoncement :

  • Assez souvent, des ensembles d’angle sont utilisés pour l’équipement, où une cuisinière électrique ou à gaz est située dans un coin et un évier ou un lavabo dans l’autre.
  • Placer un réfrigérateur est un processus assez complexe. Vous pouvez économiser beaucoup d’espace en choisissant un modèle haut ou étroit.
  • On utilise également des meubles avec tiroirs, des plans de travail rabattables ou coulissants et des armoires jusqu’au plafond, ce qui augmente visuellement le volume de l’espace.

Cuisine dans une niche à l'intérieur Cuisine dans une niche à l'intérieur Cuisine dans une niche à l'intérieur

Design et décoration

Examinons des idées d’aménagement intéressantes.

Avec un comptoir de bar

Un comptoir de bar prolonge élégamment l’espace de travail et apporte vivacité et style à l’intérieur. Il existe de nombreux types de comptoirs, tels que les modèles en U, semi-circulaires, coulissants et autres, qui permettent non seulement de décorer la pièce et de l’agrémenter, mais offrent également une solution d’aménagement pratique pour les cuisines petites et exiguës.

Cuisine avec un comptoir de bar dans une niche à l'intérieur Cuisine avec un comptoir de bar dans une niche à l'intérieur Cuisine avec un comptoir de bar dans une niche à l'intérieur

La photo montre L’intérieur d’un appartement moderne avec une cuisine aux couleurs claires, située dans une niche.

Sans fenêtre

Un renfoncement sans fenêtre peut être créé suite à un réaménagement. Pour que la cuisine ne paraisse pas sombre et morne, son aménagement doit être soigné. Par exemple, vous pouvez décorer cet espace avec des tons plus clairs qui reflètent et mettent bien en valeur la lumière, le diluer avec des accents lumineux ou donner à l’intérieur des surfaces brillantes et brillantes qui compensent le manque de lumière et ajoutent une certaine légèreté à l’atmosphère.

cuisine dans une niche sans fenêtre à l'intérieur cuisine dans une niche sans fenêtre à l'intérieur cuisine dans une niche sans fenêtre à l'intérieur

Idées élégantes pour l’éclairage et le rétroéclairage

Grâce au rétroéclairage et à d’autres éclairages de haute qualité, qui peuvent être placés au-dessus et sur les côtés, il est possible d’agrandir visuellement l’espace, le rendant beaucoup plus lumineux et confortable, de donner à la niche une certaine ombre et de la transformer en une source de lumière agréable et tamisée le soir.

Cuisine dans une niche avec rétroéclairage à l'intérieur

Sur la photo, une cuisine dans une niche avec éclairage à l’intérieur d’une Studio moderne.

Cuisine dans une niche avec éclairage intérieur Cuisine dans une niche avec éclairage intérieur

L’éclairage est une technique de décoration courante et très élégante. Il permet non seulement de décorer une niche de cuisine de manière originale et de la mettre en valeur, mais aussi d’éclairer qualitativement les objets qui s’y trouvent.

Cuisine dans une niche avec éclairage intérieur

La photo montre l’intérieur d’un appartement de style loft et une cuisine dans une niche décorée de spots.

Formes et agencement

Options d’agencement courantes et types de formes.

En U

Il s’agit de placer un ensemble de cuisine, des appareils électroménagers et d’autres meubles sur trois murs adjacents. Ce système est très pratique et confortable à utiliser. Très souvent, l’une des parties latérales d’une cuisine en U est une péninsule ou un comptoir de bar.

Cuisine en U dans une niche à l'intérieur Cuisine en U dans une niche à l'intérieur

Coin

Il est considéré comme une option assez courante pour l’agencement des meubles. La cuisine en L forme un angle qui peut être utilisé pour créer un « triangle de travail » pratique qui correspond aux étapes de cuisson et minimise les mouvements dans l’espace.

cuisine d'angle dans une niche à l'intérieur cuisine d'angle dans une niche à l'intérieur

Côté

Il s’agit d’une disposition d’armoires de cuisine le long de deux plans muraux parallèles. Parfois, un côté de l’ensemble est raccourci et un coin repas est installé.

Cuisine latérale dans une niche à l'intérieur

Jusqu’au plafond

C’est une solution d’aménagement idéale qui permet de gagner de la place. Les façades hautes des meubles agrandissent visuellement une petite cuisine, rehaussent le plafond et permettent également de réaliser des économies sur la décoration murale. De plus, ils sont considérés comme très pratiques pour les appareils encastrables.

cuisine jusqu'au plafond dans une niche à l'intérieur

Schéma de couleurs

Les solutions de couleurs les plus populaires :

  • Blanc. Une couleur blanche élégante est toujours pertinente. Ce design agrandit l’espace, le remplit d’air et d’espace, et grâce à la réfraction particulière de la lumière, il est complètement différent à la lumière du jour et de la nuit.
  • Vert. Une palette de couleurs naturelles et naturelles, en raison de son naturel et de sa fraîcheur, est considérée comme le meilleur choix pour les petits espaces.
  • Gris. Il s’agit d’une solution de design esthétique qui, grâce à une composition et des combinaisons de couleurs judicieuses, crée un design original et ergonomique pour la cuisine. Le rose : cette couleur agrandit visuellement la pièce et le mobilier, sans alourdir ni surcharger l’espace. Le blanc et le bois. Permet de remplir l’environnement de calme, de convivialité, de confort et de convivialité, le rendant véritablement élégant et lumineux.

Cuisine verte dans une niche à l'intérieur

La photo montre la conception d’une cuisine verte située dans une niche.

Cuisine rose dans une niche à l'intérieur Cuisine blanche et bois dans une niche à l'intérieur

La palette de couleurs est un critère très important qui nécessite une attention particulière. Une grande variété de nuances est utilisée pour la décoration, créant des effets différents.

Cuisine blanche dans une niche à l'intérieur

La photo montre l’intérieur d’un appartement et une niche avec une cuisine, réalisée en blanc.

Cuisine grise dans une niche à l'intérieur Cuisine blanche dans une niche à l'intérieur

Caractéristiques de conception d’une petite cuisine-niche

Une petite cuisine-niche doit être non seulement élégante et esthétique, mais aussi, avant tout, pratique. Pour sa décoration, on utilise des couleurs claires et des nuances chaudes, qui écartent visuellement les murs. Des meubles assortis à la décoration murale agrandiront la pièce.

Petite cuisine dans une niche à l'intérieur

La photo montre une petite cuisine dans une petite niche à l’intérieur d’un appartement moderne.

Petite cuisine dans une niche à l'intérieur Petite cuisine dans une niche à l'intérieur

Un espace aussi petit ne doit pas être surchargé d’objets inutiles et de petits détails. Il est préférable de ne laisser dans une petite niche de cuisine que l’équipement et le mobilier nécessaires.

Petite cuisine dans une niche à l'intérieur

Photo d’une niche de cuisine à l’intérieur d’un appartement

Exemples de photos d’aménagement intérieur d’un appartement.

Dans le couloir

C’est une solution intérieure assez inhabituelle, mais avec une planification compétente et correcte, et en tenant compte de toutes les possibilités techniques, vous pouvez obtenir un résultat très rentable et digne.

Cuisine dans une niche à l'intérieur du couloir Cuisine dans une niche à l'intérieur du couloir

Dans le salon

La niche de cuisine située dans le salon doit être dotée d’un système de ventilation très puissant pour créer une bonne circulation d’air, éviter les odeurs de cuisson et répondre aux exigences de sécurité qui déterminent le confort des résidents.

Cuisine dans une niche à l'intérieur du salon Cuisine dans une niche à l'intérieur du salon Cuisine dans une niche à l'intérieur du salon

La photo montre l’intérieur du salon dans des couleurs claires avec une petite cuisine, située dans une niche.

Dans le studio

Avec l’aide de Grâce à une technique de zonage aussi efficace, il est possible de créer une cuisine-niche partiellement, complètement isolée ou ouverte.

cuisine dans une niche à l'intérieur du studio cuisine dans une niche à l'intérieur du studio

Exemples de différents styles d’intérieur

Plusieurs styles principaux :

  • Classique. Les principales caractéristiques de la direction classique sont des formes symétriques et gracieuses et des nuances sobres. Une cuisine-niche au design aussi soigné et pratique acquiert une allure véritablement aristocratique et harmonieuse. Loft. Le gris, le bleu, le marron, le blanc et d’autres tons doux et apaisants, associés à un design de cuisine laconique, mais à la fois brutal et efficace, s’harmoniseront parfaitement avec l’esprit urbain du loft. Moderne. Ce style ne laisse aucune place au cadre. Des contrastes de couleurs vives, une combinaison d’éléments décoratifs variés, des niches géométriques ou asymétriques aux profondeurs variées sont les signes d’un intérieur élégant et moderne. Minimalisme. Il se distingue par sa simplicité, sa fonctionnalité, des couleurs rigoureuses, l’absence d’excès et une liberté spatiale, permettant d’obtenir une unité stylistique harmonieuse.

Cuisine dans une niche dans un intérieur de style loft

La photo montre l’intérieur d’un appartement de style loft avec une cuisine dans une niche, située dans un mur avec des garnitures en briques blanches.

Cuisine dans une niche dans un intérieur de style classique Cuisine dans une niche dans un intérieur de style minimaliste

Lors du choix du style principal de la cuisine, vous devez tenir compte de ses caractéristiques conceptuelles, de ses règles de création et bien plus encore, car cette pièce doit être non seulement belle, mais aussi fonctionnelle.

Cuisine dans une niche dans un intérieur de style moderne Cuisine dans une niche dans un intérieur de style moderne