Exigences de placement

Pour que votre cuisine soit sûre et pratique, vous devez suivre certaines règles :

  • L’installation de prises électriques dans la cuisine n’est possible que dans des endroits à l’abri de l’humidité.
  • Elles ne doivent pas être situées à plus d’un mètre des appareils électriques.
  • Une répartition adéquate n’est possible qu’après avoir clairement défini tous les paramètres de l’ensemble de cuisine (hauteur, profondeur et largeur des armoires et des tiroirs).
  • La puissance totale des appareils électriques par prise ne doit pas dépasser la norme autorisée.

De combien de prises avez-vous besoin ?

Avant de planifier l’installation des prises, vous devez calculer le nombre d’appareils électroménagers connectés, sans oublier la hotte, la bouilloire et le four à micro-ondes. Il convient également de prendre en compte la puissance électrique de l’éclairage sous les armoires murales. Ajoutez 25 % au résultat obtenu au cas où d’autres appareils apparaîtraient à l’avenir. Il est plus pratique de commencer par l’emplacement des prises pour les appareils encastrables.

Quelles prises sont les plus adaptées ?

Le choix des prises dépend non seulement de la conception et de l’agencement de la cuisine, mais aussi de leur utilisation. Pour la zone de cuisson, des produits spéciaux offrant une protection accrue contre l’humidité sont recommandés : des membranes en silicone (IP 44) protègent les contacts dans le boîtier de montage. Ces produits sont équipés de couvercles ou de rideaux empêchant la pénétration des débris et des éclaboussures. Les prises en saillie classiques sont rarement utilisées.

Si vous avez besoin de prises supplémentaires dans une cuisine déjà rénovée, sans pour autant abîmer les murs ou le plan de travail, vous pouvez acheter des blocs rétractables spéciaux et les dissimuler dans le plan de travail. Une légère pression libère une protection, ouvrant ainsi l’accès au réseau. Une autre option consiste à installer une prise d’angle en saillie ou un filtre d’angle sous un meuble de cuisine.

Les produits intégrés au comptoir sont esthétiques et presque invisibles, mais ils sont peu pratiques pour une utilisation constante. Ces dispositifs sont utiles lorsque vous devez brancher un appareil pendant une courte durée (mixeur, robot culinaire ou mixeur), mais pour une bouilloire électrique, cette option ne sera pas aussi avantageuse.

Prise extractible Prise d'angle Prises avec couvercle

La photo montre Un té pratique qui s’ouvre en cas de besoin. Lorsqu’il n’est pas utilisé, le couvercle reste fermé.

Comment le placer correctement dans la cuisine ?

Pour une utilisation en toute sécurité, les produits doivent être placés dans un endroit facilement accessible. De plus, la hauteur des prises dans la cuisine dépend du type d’équipement et de la disposition des meubles. Pour faciliter la compréhension, les experts divisent la cuisine en trois niveaux : supérieur, intermédiaire et inférieur.

Prises pour le réfrigérateur

Le groupe de prises de cet appareil doit être situé au niveau inférieur : cela améliore l’esthétique de la cuisine. Il est recommandé de brancher le réfrigérateur à une hauteur d’environ 10 cm du sol. Généralement, les fabricants indiquent de quel côté sort le cordon : cette information importante vous aidera à placer le groupe de prises du bon côté. Le cordon d’alimentation du réfrigérateur est court (un mètre seulement) et l’utilisation de rallonges est interdite, conformément aux instructions. Si vous prévoyez d’éteindre le réfrigérateur plus souvent que d’habitude, un raccordement au-dessus du plan de travail sera plus judicieux. Cette méthode est également pratique si, lors de l’installation d’une prise derrière un appareil électrique, son boîtier dépasse de manière disgracieuse et gâche l’aspect de la cuisine. L’emplacement de la prise électrique sur le côté n’est ni esthétique ni judicieux, car l’appareil devra être éloigné du mur. Dans certaines petites cuisines, même une si petite perte de précieux centimètres sera perceptible.

Réfrigérateur encastrable Prise de courant sur le côté du réfrigérateur Prises à gauche

La photo montre Un groupe de prises pour le réfrigérateur est installé à sa gauche, dans la zone du tablier : ainsi, l’appareil est au ras du meuble de cuisine.

Emplacement des prises dans la zone de travail, au-dessus du plan de travail

Dans une cuisine standard, la hauteur maximale des meubles de rangement atteint 95 cm. Les meubles sont suspendus au-dessus de la zone de travail, créant une cloison pour le tablier. Plusieurs prises électriques doivent être placées à cet endroit, mais pas au milieu, mais plus près des meubles inférieurs. La hauteur optimale est de 15 cm au-dessus du socle du plan de travail. Dans ce cas, elles peuvent être recouvertes d’appareils électriques destinés à être constamment posés sur le plan de travail, par exemple une machine à café.

Un autre avis existe : les propriétaires d’appartements qui cuisinent beaucoup préfèrent placer des groupes de prises sous les meubles hauts. Cela permet de débrancher plus facilement la prise sans craindre de toucher et de balayer le contenu de la table.

Chacun choisit lui-même le nombre d’appareils. Il est recommandé de placer un ensemble dans un coin, l’autre entre l’évier et la cuisinière électrique, à une distance suffisante. Si des tuyaux sont à proximité, installez des caches de protection ou des joints en caoutchouc.

Une autre façon intéressante de positionner correctement les prises au-dessus du plan de travail est d’installer un rail avec des prises mobiles, comme sur la photo ci-dessous. Cette option est non seulement pratique et fonctionnelle, mais elle est également élégante.

N’oubliez pas les appareils électroménagers encastrés dans les placards suspendus. Si vous installez un micro-ondes, prévoyez une prise séparée.

Une autre prise peut être prévue au-dessus de la table à manger. Elle servira à brancher un ordinateur portable, une télévision ou à recharger divers appareils. De plus, si vous devez cuisiner beaucoup pour des invités, il sera facile d’y connecter un robot culinaire ou un mixeur.

Prises au-dessus du plan de travail Prises pour appareils électroménagers Plusieurs prises

La photo montre l’une des Exemples de prises de courant dans la cuisine : sur les côtés de la cuisinière électrique et dans l’angle du meuble de cuisine.

Où est-il préférable de placer une prise pour la hotte ?

Les hottes de cuisine diffèrent non seulement par leur apparence, mais aussi par leur mode d’installation. Elles peuvent être suspendues et encastrées (raccordées au meuble), ainsi que murales (suspendues séparément).

Si la hotte est montée dans un meuble, la prise se trouve dans le meuble ou au-dessus. La hauteur d’installation habituelle est d’environ 2 mètres du sol, mais pour une installation réussie, il est préférable de connaître précisément les dimensions du meuble et des équipements afin d’installer le groupe de prises hors de vue. Pour une hotte murale, il existe une option d’installation dissimulée : le point de raccordement est dissimulé dans le boîtier du conduit d’air. La hauteur universelle pour l’installation des prises de la hotte dans la cuisine est de 110 cm à partir du plan de travail.

Hotte dissimulée Les prises sont visibles au-dessus du meuble Hotte

Sur la photo, une cuisine avec la disposition correcte des prises, où chaque L’appareil possède son propre dispositif. La prise électrique de la hotte murale est dissimulée dans le boîtier et est donc invisible.

Choisir le meilleur emplacement pour une prise pour un lave-linge ou un lave-vaisselle

Il est préférable de préparer à l’avance un câble et une prise séparés pour le lave-vaisselle, non seulement avant l’achat de l’appareil, mais aussi avant de rénover la cuisine. Pour tout appareil entrant en contact avec l’eau, une règle impérative s’applique : les prises électriques sont interdites en haut ou en bas de l’évier. Il est également interdit de placer des prises derrière le lave-vaisselle et le lave-linge. Pour les appareils encastrables modernes, le point de raccordement est prévu dans la partie adjacente du meuble de cuisine. Les produits doivent être équipés d’une protection contre l’humidité. L’idée de prises dans la plinthe de cuisine est progressivement abandonnée, car toutes les plinthes n’ont pas une hauteur standard.

Lave-vaisselle Machine à teindre Emplacement des prises

La photo montre un schéma approximatif de la répartition des prises dans La cuisine.

Prises pour la plaque de cuisson et le four

Les experts s’accordent à dire qu’il est risqué de tirer des conclusions basées sur les appareils électroménagers : l’équipement peut tout simplement ne pas convenir. Pour les plaques de cuisson, il faut tenir compte de la consommation d’énergie : si le panneau comporte quatre brûleurs, une prise de courant spéciale est nécessaire, initialement équipée d’un câble d’alimentation. Il est nécessaire de suivre les recommandations d’installation du fabricant.

Contrairement aux plaques de cuisson, les fours sont vendus avec des prises électriques classiques. Inutile donc d’inventer quoi que ce soit : ils se branchent sur des prises électriques classiques.

Si des meubles à portes battantes sont présents sur les côtés de la plaque de cuisson et du four, des prises peuvent y être placées, en reculant d’environ 20 cm.

Si le four est installé séparément, plus haut que d’habitude, la prise électrique se trouve dans le meuble inférieur.

Plaque de cuisson Plaque de cuisson, four Cuisinière et four

Conseils pour organiser le câblage et les disjoncteurs

Tout travail de câblage électrique dans la cuisine doit commencer par l’élaboration d’un plan. Une disposition compétente des prises et des marquages vous permettra de calculer tous les paramètres et d’éliminer de nombreux problèmes.

Le câblage dans un appartement peut être dissimulé ou externe, mais l’installation interne est interdite dans une maison en bois. Le bois est un matériau inflammable, vous ne pouvez donc pas cacher les fils et autres sources d’inflammation.

Le câblage ne doit être effectué que lorsque l’alimentation est coupée.

La cuisine est une pièce très humide et équipée d’appareils électroménagers à boîtier métallique : cela nécessite l’installation d’un disjoncteur différentiel (DDR) d’entrée dans le tableau. Pour la mise à la terre, il est nécessaire d’utiliser des prises avec un contact spécial.

Les rallonges électriques ne sont pas autorisées dans la cuisine : elles risquent de provoquer un court-circuit dû à une infiltration accidentelle d’humidité ou à une surcharge du câblage.

Tous les gros appareils électriques mentionnés dans cet article ont une puissance élevée, et certains d’entre eux fonctionnent avec de l’eau. Ces raisons sont directement liées au fait que l’installation doit être effectuée en groupes séparés : chacun d’eux possède son propre disjoncteur dans le panneau.

À titre indicatif, vous pouvez utiliser les illustrations ci-dessous avec les lignes de distribution des prises de courant dans la cuisine pour les appareils électroménagers et l’éclairage.

Schéma de câblage typique dans un appartement Schéma pour une plaque de cuisson

Comment ne pas disposer les prises ?

Les erreurs lors de l’installation des points de connexion peuvent avoir de nombreuses conséquences négatives. Pour installer des prises de courant en toute sécurité dans votre cuisine, vous devez suivre des règles strictes :

  • Les prises et interrupteurs de cuisine ne peuvent être installés sans un plan préalable.
  • Les prises ne peuvent pas être placées sous ou au-dessus des éviers. En dernier recours, des produits avec une protection IP44 contre l’humidité peuvent être installés au-dessus du siphon.
  • Dans la cuisine, les appareils ne peuvent pas être installés à proximité d’une cuisinière à gaz.

L’installation de prises de courant dans la cuisine est une opération complexe et dangereuse qui doit être confiée à des électriciens. Cependant, avec les bons outils et les connaissances et compétences requises, vous pouvez effectuer l’installation vous-même.