Recommandations générales
Avant de commencer à rénover votre cuisine vous-même, faites attention aux exigences générales des travaux :
- Suivez un algorithme de rénovation clair : d’abord, démontez le sol, les murs et le plafond. Ensuite, procédez à la finition grossière des surfaces, puis à la finition.
- La séquence correcte de rénovation « jusqu’à la version finale » se fait de haut en bas. Français C’est-à-dire, commencez par finir le plafond, puis les murs, puis le sol.
- Tenez compte des caractéristiques de l’espace : par exemple, les murs de la cuisine doivent être faciles à nettoyer de la graisse et des autres taches, et également être imperméables.
- N’oubliez pas la sécurité : le câblage électrique doit être muré dans les murs autant que possible, les prises doivent être sorties aux endroits nécessaires (pour éviter des kilomètres de fils), les anciennes communications de plomberie doivent être remplacées pour éviter les fuites.
- Lors de la finition des murs, posez des angles droits : cela simplifiera l’installation d’une structure complexe d’armoires et de trousses à crayons.
Par où commencer ?
La rénovation de la cuisine commence bien avant le démontage des anciens revêtements. La première chose à laquelle vous devez penser est un plan clair de la cuisine, basé sur les souhaits et les besoins des résidents.
Brainstorming
Ainsi, lors de la planification d’une rénovation de cuisine majeure, commencez par réunir un conseil de famille : vous devrez dresser une liste des points clés pour chaque membre.
- Il est plus facile de commencer par ce qui ne vous convient pas actuellement : par exemple, un espace de travail restreint, un espace de rangement insuffisant, une propreté difficile à maintenir en raison d’un tablier inadapté, un manque de lumière, etc.
- Ensuite, discutez des exigences techniques de la rénovation : y aura-t-il des armoires ou des étagères en haut ? Avez-vous besoin d’éléments hauts ou de colonnes ? Quel type de remplissage est le plus pratique en bas ? Vous devriez peut-être tenir compte de la taille de la personne qui accueille la cuisine : si elle est supérieure ou inférieure à la moyenne, cela aura une incidence sur la hauteur du plan de travail.
La question à trancher à l’avance est de savoir quels équipements doivent être installés et lesquels peuvent être supprimés. Passez du grand au petit : réfrigérateur, lave-vaisselle, lave-linge, four, micro-ondes, plaque de cuisson, hotte, multicuiseur, mixeur, blender, grill, etc. Pensez également à ce que vous allez ranger dans les placards pour laisser suffisamment d’espace.
Choisissez un design
Choisissez d’abord un style d’intérieur : il peut reproduire celui des autres pièces de l’appartement ou s’en démarquer. Certains apprécient le minimalisme discret, d’autres les classiques modernes, d’autres encore sont des « fanatiques » de décoration scandinave ou bohème.
Ensuite, vous devez comprendre à quoi devrait ressembler la cuisine : quelles couleurs sont acceptables pour les murs, quel sera le revêtement de sol, comment décorer le plafond. L’aspect des façades est également déterminé à l’avance : lisse ou lambrissée.
Élaborer un projet
Le projet de conception prend en compte les nuances de la rénovation jusque dans les moindres détails :
- dimensions des pièces,
- agencement,
- réaménagement souhaité,
- plomberie, évacuation des eaux usées,
- emplacement des prises, interrupteurs, lampes,
- emplacement de la zone de travail et de restauration, équipements,
- dimensions des meubles,
- matériaux de finition,
- schéma de couleurs.
Préparer un plan technique : utilisé au stade du démontage et des finitions grossières, ainsi qu’un plan de conception – responsable de la composante visuelle.
Planifier un budget et un plan de travail
Sans un plan financier clair, le risque de dépasser largement le budget est grand. Pour avoir une idée du montant nécessaire, partez de deux éléments : le montant maximal et la répartition entre les différents postes de dépenses. Montant approximatif de chaque article :
- 25-30 % — achat de matériaux de construction et de finition ;
- 30 % — mobilier de base ;
- 15 % — services de spécialistes tiers (concepteur, équipe de réparation) ;
- 15 % — mobilier supplémentaire ;
- 10 % — décoration et accessoires.
Une fois le devis établi, estimez à nouveau le volume de réparations à venir, établissez un petit plan en tenant compte des principales étapes de la réparation de la cuisine : démonter les cloisons, réaliser une chape, niveler les murs, commander les meubles, etc.
Sélectionnez des spécialistes
Il est temps de décider quel travail vous confierez aux professionnels et ce que vous pouvez faire dans la cuisine de vos propres mains. Par exemple, il est préférable de confier l’alignement des murs à l’aide de balises et le masticage pour la peinture à des ouvriers expérimentés, ainsi que le remplacement du câblage électrique : la sécurité en dépend directement.
Ce que vous ferez vous-même pendant la rénovation et si vous le ferez dépend de votre envie, de vos compétences et de vos finances : vous pouvez économiser considérablement sur la commission des ouvriers.
Les principales étapes de la rénovation
Passons à la période la plus active de la rénovation de la cuisine : la principale. Analysons l’ordre des actions le plus correct.
Démantèlement
Le processus de transformation d’un appartement avec une finition existante commence par le retrait des revêtements : cette étape est simple, mais poussiéreuse. Enlever la peinture du plafond, le papier peint, les carreaux de céramique ou la peinture des murs (si les murs peints sont en bon état et qu’une repeinture est prévue, cette étape peut être ignorée), enlever le revêtement de sol et les anciennes portes.
Si un réaménagement est nécessaire, le démontage des murs est effectué en même temps.
Ensuite, les déchets de construction sont retirés et on passe à l’étape suivante.
Câblage et reconstruction des communications
Viennent ensuite les communications. Avant de rénover, vérifiez l’état des canalisations d’égout et d’eau : si vous doutez qu’elles dureront encore 5 à 10 ans, il faut remplacer les canalisations.
Dans les maisons ou appartements neufs ayant récemment fait l’objet d’une rénovation majeure, la plomberie ne nécessite pas de mise à jour, mais vous devrez travailler sur l’électricité : vous devrez installer des prises et des fils pour les lampes.
Important ! La cuisinière électrique est connectée au panneau par un fil séparé, non pas via une prise, mais directement.
Remplacement ou installation de fenêtres
La transformation étape par étape atteint la fenêtre : une nouvelle fenêtre à double vitrage garantit l’absence de courants d’air, la rétention de chaleur et l’accès à l’air frais.
Si la fenêtre à double vitrage est en bon état, un entretien doit être effectué : ajouter éventuellement de la mousse ici et là, changer les élastiques et les ferrures.
Finition du plafond, des murs et du sol
L’effort principal lors de la rénovation de la cuisine se concentre précisément à cette étape, qui a également sa propre séquence.
Tout d’abord, de haut en bas. D’abord le plafond, puis la verticale, puis le sol. Deuxièmement, la finition brute et fine.
Brûlé :
- Plafond. Choisissez une option : tel quel, nivellement avec des plaques de plâtre ou plafond suspendu. Sur cette base, nous préparons la surface : nous fixons des plaques de plâtre, du mastic et la nivelons pour la peinture.
- Murs. Si les angles sont loin de 90 degrés, nous commençons par niveler l’enduit le long des guides. Ensuite, avec plusieurs couches de mastic, nous perfectionnons la surface.
- Sol. Le plan de travail dépend du support : sur du béton, nous réalisons une chape, les parquets en bois sont d’abord vérifiés pour leur résistance, puis remplis d’un mélange.
Une fois les surfaces préparées, nous procédons à la finition finale :
- Plafond. Une option de rénovation moderne consiste à peindre d’une seule couleur : facile d’entretien (ce qui est important pour la cuisine), elle ne se démodera pas. Pour choisir un plafond tendu, attendez d’avoir peint les murs avant de procéder à la pose. Murs. Il existe de nombreuses options pour les revêtements de cuisine : carrelage, enduit décoratif, peinture, papier peint. Choisissez une option facile à nettoyer : carrelage, enduit imperméable, papier peint vinyle estampé à chaud ; des peintures spéciales sont disponibles pour la cuisine et la salle de bains. Sol. Le carrelage ou le grès cérame sont considérés comme la solution la plus pratique, mais ces matériaux sont froids ; c’est pourquoi, lors de la phase de pose, un sol chaud est posé en dessous. Un sol stratifié, en linoléum, en vinyle de quartz ou autonivelant fera également l’affaire.
Installation des portes
Lorsque les murs et le sol sont prêts, vous pouvez peaufiner l’embrasure de la porte : dans les appartements équipés de cuisinières électriques, vous pouvez vous passer complètement de portes, laissant ainsi une arche vide. Dans les maisons au gaz, il est conseillé d’installer une porte battante ou coulissante entre la pièce et la cuisine.
Installation de l’éclairage et des prises
Il est temps d’installer des lampes et des prises pour les appareils électroménagers dans la cuisine.
Au moins deux éclairages sont prévus dans la cuisine : au-dessus du plan de travail et sur la table à manger. Pour travailler, il est préférable de choisir des lampes lumineuses à température neutre, tandis qu’une lumière chaude est plus adaptée pour dîner.
Il devrait y avoir plus de prises que d’appareils : le progrès est constant et des prises supplémentaires vous apporteront une tranquillité d’esprit pour l’achat d’équipements supplémentaires.
Elles doivent être situées loin de l’évier. Si une prise est nécessaire dans une pièce humide, choisissez un IP d’au moins 44, avec un cache de protection.
Installation des éléments décoratifs
Avant d’installer les meubles, il est conseillé de fermer les travaux non terminés : par exemple, installer des plinthes entre le mur et le sol. Ou insérer un élastique dans un faux plafond, coller une baguette sous un plafond classique.
L’installation d’un radiateur ou d’un écran sur une batterie se fait également à ce moment-là.
Important ! Si le meuble de cuisine est encastré, il est préférable de décaler l’installation des plinthes : cela facilitera la connexion avec les meubles.
Installation des meubles, des appareils électroménagers et de l’évier
Tout d’abord, un « squelette » est créé : les cadres des meubles bas sont installés, connectés et le plan de travail est fixé.
Ensuite, tous les appareils encastrés sont installés : réfrigérateur, lave-vaisselle, lave-linge, four, plaque de cuisson, micro-ondes. Ils doivent non seulement être installés, mais aussi raccordés aux services publics. En même temps, installez l’évier, le robinet, le filtre à eau osmotique et le broyeur à déchets.
Vous pouvez maintenant accrocher des armoires supérieures ou des étagères, accrocher des façades, insérer des tiroirs.
Enfin, apportez la salle à manger, accrochez ou disposez divers décors.
Recommandations pour la rénovation d’un nouveau bâtiment à partir de zéro
Les maisons neuves sont différentes : la qualité dépend du promoteur, des finisseurs, des matériaux. Dans les maisons en briques ou en panneaux, il est conseillé d’attendre la période de retrait (de 2 à 5 ans) : les réparations sont peu coûteuses pendant cette période et il est inutile d’y investir beaucoup d’efforts et d’argent.
Dans les structures monolithiques, la finition peut être réalisée immédiatement, mais en utilisant diverses mesures préventives telles que les joints de dilatation.
La séquence d’actions est la même que celle décrite ci-dessus, mais avec une seule note pour chaque point : « Si nécessaire ».
Le système décrit dans cet article n’est pas une règle absolue, mais simplement un ensemble de recommandations, grâce auxquelles vous ferez moins d’erreurs lors de la rénovation de votre cuisine. Adaptez votre approche et agissez en conséquence, mais n’oubliez pas ces recommandations.
A lire également:
- 10 meilleures façons de nettoyer les tapis à la maison des taches et des poils
- Rampes d’escalier : 44 photos de solutions élégantes dans un intérieur privé.
- Le meilleur tapis pour la maison : avantages et inconvénients, 33 photos d’intérieur
- 15 façons créatives d’utiliser le bois brûlé à la campagne pour décorer votre maison et votre terrain.
- Lit en hauteur : plus de 40 photos d’intérieurs et de solutions de design modernes.