Règles de sélection

Lors du choix d’un ensemble de cuisine pour une petite cuisine, prêtez attention aux points suivants :

  • Conformité aux exigences. Si vous n’aimez pas cuisiner et que vous disposez de peu d’ustensiles de cuisine, un grand plan de travail et de nombreux placards spacieux ne sont pas nécessaires. Gardez de la place pour autre chose.
  • Exploitation judicieuse de l’espace. Aucun centimètre ne doit être perdu ; la meilleure solution est donc un petit ensemble intégré.
  • Agrandissement visuel d’une petite cuisine. Couleurs claires, façades brillantes et surfaces réfléchissantes y contribuent.
  • Aménagement moderne. Des solutions pour les tiroirs d’angle, les tiroirs coulissants et les placards hauts permettent d’exploiter chaque recoin.
  • Compacité. Si vous réduisez la profondeur des placards et des plans de travail de 5 à 10 cm, vous ne perdrez pratiquement rien, mais la pièce gagnera en espace.

Options d’agencement

La conception d’un ensemble de cuisine pour une petite cuisine commence par le choix de l’agencement. Il existe quatre principaux types d’agencement de meubles :

  1. Linéaire. L’option la plus simple est une cuisine droite classique sur une seule rangée. Son principal avantage est sa compacité : elle ne nécessite pas beaucoup d’espace et peut être installée même dans les plus petites cuisines. Mais c’est là que s’arrêtent les avantages. Un ensemble sur une seule rangée n’est pas ergonomique, il est difficile de créer un triangle de travail et l’espace pour ranger les choses et préparer les repas est limité.
  2. Double rangée. Il s’agit de deux rangées parallèles le long de murs opposés. Les concepteurs déconseillent son utilisation dans les espaces étroits, afin de ne pas créer l’effet d’un couloir. En revanche, si vous avez besoin de beaucoup d’espace de rangement et d’un grand plan de travail, c’est une excellente option. Valeurs optimales : l’espacement entre les rangées est de 100 à 150 cm, la largeur de la cuisine de 240 à 250 cm. Si la cuisine est plus étroite, réduisez la profondeur des meubles de manière à ce qu’il y ait au moins un mètre entre eux.
  3. En L. Un ensemble d’angle est une solution populaire. Il est à la fois spacieux et ergonomique. Il vous sera facile de créer un triangle fonctionnel avec une cuisinière, un évier et un réfrigérateur. Ce type d’aménagement présente également des inconvénients : l’utilisation d’un module d’angle est peu pratique et nécessite la commande d’équipements coûteux pour occuper l’espace intérieur. De plus, les façades qui se croisent lors de l’ouverture sont gênantes. Si vous prévoyez d’installer un évier dans un angle, commandez un module biseauté : cela facilitera la vaisselle.
  4. En U. Spacieux, mais encombrant. Dans une cuisine de 5 à 6 m², il occupe presque toute la surface ; il est donc préférable d’abandonner cette option au profit d’un module d’angle avec une troisième rangée de meubles. Dans les studios, où la cuisine est située dans une niche, ajoutez un îlot, une péninsule ou un comptoir de bar à l’entrée de la cuisine : cela créera un espace de travail supplémentaire, augmentera la capacité et évitera d’avoir à installer une table à manger.

petite cuisine blanche

La photo montre une cuisine en L blanche

tiroirs jusqu'au plafond dans la cuisine ensemble de cuisine rose

Quel que soit l’agencement choisi, suivez ces conseils pour améliorer l’apparence générale d’une petite cuisine :

  • remplacez les meubles hauts par des étagères ouvertes pour plus d’espace ;
  • ajoutez une deuxième rangée de modules muraux sous le plafond ou augmentez la hauteur des meubles pour augmenter la surface de rangement ;
  • remplacez le socle par des tiroirs coulissants supplémentaires sous l’ensemble de cuisine.

cuisine avec meubles hauts sans meubles hauts Cuisine avec façades brillantes

Comment disposer les meubles ?

Une planification compétente d’une petite cuisine doit tenir compte non seulement des souhaits des propriétaires, mais aussi des caractéristiques de l’appartement. Évaluez l’emplacement des services publics (alimentation en eau, assainissement, conduite de gaz, ventilation) et essayez de créer un environnement avec le moins de transferts de prises possible.

Lors de l’installation d’un ensemble de cuisine, l’aspect le plus important est le triangle de travail. Ses sommets – réfrigérateur, évier, plaque de cuisson – doivent être placés à une distance de 100 à 200 cm les uns des autres. Dans ce cas, l’évier est au centre, il fait le lien entre la cuisinière et le réfrigérateur. Entre les plans de travail, veillez à laisser un plan de travail vide d’au moins 40 cm, de préférence 60 cm.

Pensez à la zone d’ouverture : elle est de 80 à 120 cm, afin de pouvoir facilement sortir quelque chose d’un tiroir, ouvrir une porte ou sortir une tarte du four.

petite cuisine d'angle

La photo montre un ensemble de cuisine blanc pour une petite cuisine.

petite cuisine de style classique cuisine noir et blanc

Règles de base pour l’installation des appareils électroménagers :

  • la cuisinière ne doit pas être placée près de la porte (risque de brûlure), dans un coin (utilisation peu pratique), près d’une fenêtre (surtout pour les cuisinières à gaz) ;
  • installer l’évier dans un coin, mais pour un accès facile, commander un module d’angle biseauté ;
  • le réfrigérateur sera plus harmonieux dans un coin ou près d’une fenêtre ;
  • placer le lave-vaisselle plus près des tuyaux et des orifices d’évacuation ;
  • il est plus facile d’utiliser le four à hauteur des yeux qu’en position basse ;
  • le lave-linge ne doit pas être à proximité d’autres appareils, laisser un espace de au moins 10 cm.

accents lumineux dans la cuisine

La photo montre des accents vert clair vifs à l’intérieur.

Quelle couleur choisir ?

La principale recommandation pour tout petit espace est que plus c’est clair, mieux c’est ! Par conséquent, le favori, bien sûr, reste le blanc. Il a la réputation d’être hospitalier et facilement salissant, mais c’est absolument faux. La palette de blancs offre une large gamme de nuances : crème chaud, jasmin, perle, lin. Les froides sont guimauve, blanc étoilé, lys blanc, neige. Aucune d’entre elles n’aura l’air hospitalier. En ce qui concerne les salissures, les façades claires et brillantes sont bien plus pratiques que les façades sombres ; il n’y a donc pas lieu d’en avoir peur.

Un autre avantage d’une cuisine blanche comme neige est que si les meubles et les murs sont de la même couleur, les armoires se fondront dans l’espace et paraîtront peu encombrantes.

Deux teintes tout aussi populaires sont le gris et le beige. La première convient mieux aux petites cuisines avec des fenêtres orientées au sud, la seconde aux fenêtres orientées au nord. En combinant plusieurs nuances, du clair au foncé, vous créerez un intérieur au style profond.

cuisine moderne

La photo montre un ensemble de cuisine gris de style moderne.

petite cuisine sombre petite cuisine lumineuse

Si une cuisine monochrome vous semble ennuyeuse, commandez un ensemble aux couleurs pastel. Jaune pâle, pistache, lavande, bleu, rose : choisissez une couleur claire pour votre cuisine de petite taille.

Attention aux tons clairs et foncés : utilisez-les avec modération dans les petits espaces, uniquement comme touches décoratives.

façades de cuisine en bois cuisine blanche avec poignées noires

Recommandations pour le choix des façades

La plus simple et la plus Plus la façade de l’ensemble de cuisine est concise pour une petite cuisine, plus l’ensemble paraîtra aéré. Évitez les dessins, les fraisages et les détails volumétriques. La forme est aussi simple que possible. Les façades arrondies alourdissent l’ensemble, tandis que les façades plates classiques paraissent plus minimalistes. Options appropriées :

  • Brillant clair. Les surfaces réfléchissantes sont idéales, surtout pour une petite cuisine. Ne convient pas à tous les styles.
  • Bois naturel. Ce matériau est également préférablement clair.
  • Verre. Sans fraisages ni motifs : transparent uni ou mat. Il est préférable de ranger de la belle vaisselle ou d’autres éléments décoratifs dans de telles armoires.

cuisine sans poignées

La photo montre des façades sans poignées

poignées de cuisine noires façades de cuisine vitrées

Le choix de l’ouverture est tout aussi important que l’esthétique. Les tiroirs supérieurs seront plus sûrs avec des portes relevables. Cela élimine le risque de heurter un tiroir ouvert et rend leur utilisation plus pratique. Cependant, avec une double rangée d’armoires murales, les façades relevables nécessitent une attention particulière : il faudra laisser des espaces entre les rangées et sous le plafond.

Pour les armoires inférieures, privilégiez les tiroirs coulissants plutôt que les caissons classiques. Elles nécessitent moins d’espace pour une utilisation optimale et il est beaucoup plus facile d’organiser un rangement adéquat à l’intérieur.

cuisine avec fenêtre donnant sur la salle de bain

La photo montre une petite cuisine avec imposte.

Quelles ferrures choisir ?

L’élément le plus important d’un ensemble de cuisine est la poignée des meubles. Le confort, la sécurité et l’esthétique générale en dépendent. Les éléments suivants conviennent à une petite cuisine :

  • Rails. Une solution économique. Les petits rails remplissent parfaitement leur fonction principale et, grâce à leur légèreté visuelle, ils n’alourdissent pas le design de la cuisine.
  • Boutons. Élégants et petits. Mais ils sont peu pratiques à utiliser pour ouvrir les tiroirs. Combinez deux options : boutons pour tiroirs à charnières, rails ou supports pour tiroirs coulissants.
  • Profilés. Presque invisibles, mais très pratiques. Ils sont placés le long du bord supérieur de la façade. Le plus souvent utilisés uniquement sur les modules inférieurs.
  • Ouverture par pression. Une excellente solution pour une cuisine sans poignées. Les tiroirs et les portes s’ouvrent par simple pression.
  • Profilé découpé. Les profilés en aluminium Gola, UKW ou C sont découpés en haut, en bas ou sur le côté de la façade et restent quasiment invisibles.

petites poignées de meubles

La photo montre une double rangée d’armoires murales

poignées de garde-corps de cuisine supports noirs pour la cuisine

Outre les poignées, il existe d’autres accessoires intéressants qui rendent l’ensemble de cuisine aussi fonctionnel que possible :

  • Carrousel. Permet d’utiliser 100 % de l’espace du meuble d’angle et aide à systématiser le rangement.
  • Paniers coulissants. Rendront les meubles ordinaires plus pratiques.
  • Glissières entièrement coulissantes. Vous pourrez voir entièrement le contenu des tiroirs.
  • Porte-bouteilles. Transforme un meuble compact de 15 à 30 cm en un excellent endroit pour ranger les sauces et les épices.
  • Tiroir intérieur supplémentaire. Un ajout étroit aux boîtes standard est utilisé pour les couverts et les petits objets.

cuisine avec étagères ensemble de cuisine bleu

Exemples à l’intérieur

La géométrie des petites cuisines diffère dans le rapport des côtés.

Un ensemble d’angle s’adaptera à une pièce carrée. Ou en U, si vous n’avez pas besoin d’un coin repas séparé.

Dans une pièce allongée, privilégiez une disposition en angle, en rangée simple ou parallèle. Cela dépend de l’espace dont vous avez besoin pour votre cuisine.

petite cuisine avec électroménagers façades de cuisine grises cuisine grise de style scandinave

S’il y a une niche dans la pièce, utilisez-la ! Des meubles hauts intégrés de même taille, par exemple, résoudront le problème de rangement et seront discrets.

petite cuisine à deux rangées murs roses dans la cuisine