Avantages et inconvénients de l’utilisation en cuisine
Nombreux sont ceux qui associent un buffet de cuisine à la maison de leur grand-mère : c’est là que les délicieux bonbons et les belles assiettes apparaissaient pendant le dîner. Dans un design moderne, ce meuble a certainement sa place, mais évaluez d’abord ses avantages et ses inconvénients.
Avantages :
- Spacieux. Un meuble standard n’est pas très grand, mais grâce à ses nombreuses étagères, vous pouvez y ranger une grande quantité d’ustensiles de cuisine : provisions, alcool, thé et services de table.
- Pratique. Les modèles avec une table entre les parties supérieure et inférieure simplifient tout le processus, que ce soit pour dresser la table ou pour préparer un délicieux thé.
- Universel. Grâce à une large gamme de modèles de styles, de couleurs et de tailles différents, vous pouvez facilement choisir et intégrer un buffet à votre cuisine.
Inconvénients :
- Encombrant. Les meubles indépendants nécessitent plus d’espace que les modèles intégrés. Ils ne trouveront tout simplement pas leur place dans une petite cuisine.
- Cher. Les buffets et buffets de qualité ne sont pas bon marché, mais ils vous serviront pendant de nombreuses années.
Variétés
Un buffet à trois niveaux est un classique pour la cuisine. Le niveau inférieur est le plus large, généralement avec des façades aveugles. L’étage supérieur est plus étroit et peut être équipé d’étagères ouvertes ou de portes, aveugles ou vitrées. Entre les deux se trouve une niche ouverte avec un plateau, qui peut être divisée en zones. Français La fonctionnalité de chaque niveau est clairement divisée : le bas stocke des objets insignifiants (réserves alimentaires, casseroles), le haut stocke de beaux objets (ustensiles de service) et la section centrale est utilisée comme table d’appoint.
Les buffets de cuisine modernes ne sont pas très différents des modèles traditionnels par leur forme, mais le style et l’exécution peuvent être complètement différents.
Il existe d’autres variantes de ce meuble :
- une armoire solide sans division en niveaux ;
- un buffet à deux niveaux sans niche ;
- une armoire avec une niche et une étagère sur le dessus, sans étage supérieur.
Les armoires varient en taille : généralement la hauteur est de 180 à 200 cm, mais il existe des modèles plus bas (140 à 160), plus hauts (220 à 270). Français La largeur du modèle standard est de 120-200 cm, dans une petite cuisine avec un buffet, il est préférable d’utiliser des options étroites (80-100), dans les spacieuses, il y a suffisamment d’espace pour des options larges et plus spacieuses (plus de 2 mètres de large).
Le remplissage du buffet n’est pas négligeable :
- étagères ouvertes ;
- étagères derrière les façades ;
- tiroirs ;
- carrousels rotatifs ;
- séparateurs ;
- supports ;
- crochets ;
- supports.
Avant d’acheter, décidez exactement ce que vous allez y ranger, vous saurez alors quels accessoires sont nécessaires.
Buffet ouvert
Les conceptions ouvertes impliquent l’absence de façades dans la partie supérieure, bien qu’il n’y ait parfois pas de portes en bas. Souvent, le niveau supérieur est équipé d’étagères, de porte-verres et de tasses, de porte-bouteilles, de paniers.
Le principal inconvénient de cette option est l’accumulation de poussière et de graisse, elle convient aux articles utilisés régulièrement. Par exemple, la vaisselle de tous les jours.
La photo montre un buffet pour une cuisine dans un intérieur loft
Buffet fermé
La forme fermée doit avoir des portes, Ils peuvent être aveugles, avec des fenêtres en verre ou en grillage. Ce type de rangement évite la contamination de la vaisselle et est idéal pour les services de fêtes.
Un buffet de cuisine aux façades en bois paraît imposant. Pour les petits espaces, optez pour des modèles avec portes vitrées ou sans portes vitrées.
La photo montre un meuble ancien foncé dans une cuisine blanche.
Où est-il préférable de le placer ?
À proximité des meubles de cuisine. Un vaisselier, réalisé dans le même style que l’ensemble de cuisine, complètera à merveille l’ensemble. Une option intégrée est possible : le buffet est intégré dans un ensemble droit ou d’angle, ce qui en fait la pièce centrale. Dans ce cas, assurez-vous au préalable que la hauteur du plan de travail est au même niveau.
Dans la salle à manger. Si vous prévoyez de ranger des plats de service dans un buffet avec vitrine, placez-le plus près de la table. Cet agencement facilitera le service du déjeuner ou du dîner, et vous évitera de nombreux déplacements inutiles.
À la frontière de la cuisine et de la salle à manger. Pour cuisiner, vous pouvez facilement trouver les produits nécessaires dans le buffet, et pour servir, la vaisselle nécessaire. Cet élément d’intérieur délimitera les espaces fonctionnels. Placez-le le long du mur pour une répartition optimale.
De chaque côté de la fenêtre/porte/table. Pour une disposition symétrique, vous aurez besoin de deux trousses étroites, qui remplaceront facilement une trousse volumineuse. Cette technique est utilisée s’il y a deux espaces vides égaux près de l’ouverture.
Dans une niche. Si vous ne savez pas quoi faire d’une niche dans la cuisine, installez-y un buffet ! Commandez cet article sur mesure afin qu’il occupe tout l’espace disponible.
La photo montre un buffet encastré dans une niche
Caractéristiques du choix de la couleur et du design
L’aménagement d’une cuisine avec buffet se décline en plusieurs versions :
- Le buffet reprend intégralement la couleur, le style et la finition des meubles de cuisine. S’il semble intégré au meuble, il s’intégrera facilement à l’ensemble ou s’y intégrera.
- Le buffet de cuisine reprend la couleur ou le décor des autres éléments. Répéter l’un des éléments permet d’harmoniser l’ensemble du mobilier de la pièce, tout en séparant le placard des autres modules.
La photo montre des meubles lumineux à l’intérieur d’une maison de campagne
- Le meuble s’harmonise avec la salle à manger. Si vous prévoyez de placer le buffet à côté de la table ou dans une salle à manger séparée, choisissez-le assorti à la table et aux chaises. L’harmonie peut être totale ou partielle : répétition du décor, de la couleur, de l’imprimé, des textures et des matériaux.
- Mettez l’accent sur le buffet. Un meuble de couleur/style contrasté deviendra le détail principal de la cuisine. Pour obtenir cet effet, il n’est pas nécessaire de choisir des couleurs vives : dans une cuisine sombre, un buffet blanc se démarquera, tandis que dans une cuisine claire, le bois foncé ou l’acajou scintilleront.
La photo montre un buffet grand ouvert
Quel style choisir ?
Quel que soit le style de décoration que vous choisissez, vous trouverez toujours un buffet adapté à votre cuisine ou à votre salon ! Aujourd’hui, le marché offre une grande variété d’options, qui varient en termes de teintes, de styles et de décorations. Et si vous avez besoin d’un meuble original, commandez-le chez un fabricant de meubles. Voici quelques options pour les principaux styles :
- Classique. Plus le meuble est cher, mieux c’est : choisissez du bois naturel. Décoré de façades sculptées, de biseaux dorés et d’autres éléments décoratifs, le buffet apportera de la noblesse à l’ensemble.
- Champêtre. Ici, au contraire, on retrouve un minimum d’éléments décoratifs intéressants et un maximum de fonctionnalité. L’abondance de tiroirs et d’étagères est une option pratique idéale pour un style rustique.
- Provence. Une attention particulière est portée à la palette de couleurs : le blanc ou les tons pastel sont à privilégier. La surface vieillie et les petits détails, comme les boutons et les poignées avec des fleurs, semblent harmonieux.
- Loft. Même dans ce style, si vous le souhaitez, vous pouvez installer un vaisselier ! Il est conseillé de l’associer à la texture du bois et du métal, ou de l’assortir à l’ensemble de cuisine.
- Moderne. Qui dit temps nouveau dit nouveaux matériaux. Dans ce cas, le bois est remplacé par de l’aggloméré et du MDF, le verre par du plastique. La couleur est de préférence foncée ou sale, et toujours mate.
- Éclectisme. Pour un design moderne, inutile de choisir un buffet laconique en stratifié, jouez sur les contrastes. Intégrer un meuble vintage dans une cuisine minimaliste tendance est une excellente solution pour préserver les meubles anciens.
A lire également:
- façons d’utiliser les géotextiles à la campagne qui seront utiles à chaque jardinier.
- Liste des 7 meilleures applications de décoration d’intérieur gratuites pour vos rêves.
- Ford Focus : une voiture compacte avec style et performance
- Plafonds flottants : avantages et inconvénients, types, définition, 83 photos de conception
- Punto de Fiat : une voiture compacte pour chaque voyage