Conseils d’organisation
Quelques recommandations utiles :
- Une pièce combinée doit être équipée d’une hotte plus puissante et choisir des appareils électroménagers silencieux.
- Les tissus d’ameublement et autres textiles doivent être particulièrement pratiques, résistants à l’usure et faciles à nettoyer.
- Dans une cuisine manquant de lumière naturelle, il vaut la peine d’utiliser une palette de couleurs claires et de décorer la pièce en utilisant 3 à 5 couleurs afin que le décor ne paraisse pas surchargé.
- La zone de couchage doit correspondre au style de l’intérieur, elle ne sera donc pas seulement un meuble, mais aussi un élément de design original de la cuisine.
- Il est particulièrement important de prêter attention à la propreté de la maison. La pièce combinée doit être exempte de vaisselle sale dans l’évier et de tout autre désordre le plus léger.
Comment aménager un couchage ?
Dans le design moderne, il existe de nombreuses possibilités pour aménager un couchage supplémentaire dans la cuisine.
Fauteuil-lit pliant
C’est une solution pratique qui permet de se reposer non seulement la nuit, mais aussi le jour. Le fauteuil-lit est peu encombrant et est parfait pour la cuisine d’un studio. Pour un sommeil plus confortable et réparateur, le mobilier peut être complété par un matelas orthopédique.
La photo montre un fauteuil-lit pliant gris dans la conception de la cuisine.
Canapé-lit
Un canapé avec couchage nécessite plus d’espace. Pour la cuisine, il est préférable de choisir un modèle avec tiroirs pour ranger le linge de lit. Un design simple et droit, sans coussins volumineux supplémentaires, placé près de la fenêtre, s’intégrera parfaitement dans une petite pièce.
La photo montre un intérieur de cuisine avec un couchage sous la forme d’un petit canapé pliant.
Canapé
Il peut s’agir du modèle le plus simple, complété par un dossier et des accoudoirs et doté d’un mécanisme de pliage ou de déroulement traditionnel. Le canapé a l’air très compact. Il deviendra une solution irremplaçable si vous avez besoin d’un lit supplémentaire pour des proches ou des invités qui passent la nuit.
Lit double
Un lit double ou simple convient à une cuisine spacieuse dans laquelle le zonage de l’espace est possible. L’espace nuit est séparé par des paravents originaux, une étagère ou une belle arche.
La photo montre un lit à l’intérieur d’une cuisine-salon combinée.
Coin cuisine
Un coin cuisine ergonomique et fonctionnel aidera à résoudre le problème du choix des meubles, qui feront office de canapé pour une assise confortable pendant la journée et se transformeront la nuit en lit de couchage. Une fois assemblé, ce modèle occupe un minimum d’espace.
Lit double ou canapé
Ils disposent d’un mécanisme de transformation simple et, grâce à leur esthétique soignée, permettent un gain de place considérable. Si ces produits sont destinés à un sommeil régulier, il est préférable de les équiper d’un sommier orthopédique.
La photo montre une cuisine spacieuse avec un canapé en fer forgé Accoudoirs.
Lit gigogne ou pliant dissimulé
Il s’agit d’une façon originale d’aménager un espace nuit dans la cuisine. Pour installer une telle structure, on utilise un mur libre ou une niche. Pendant la journée, le lit peut être facilement dissimulé et ne perturbe ainsi pas la composition intérieure globale.
La photo montre un coin cuisine sur un podium, équipé d’un lit pliant.
Comment zoner une cuisine ?
Quelques-unes des idées les plus populaires.
Diviser une pièce avec une cloison
Vous pouvez diviser une pièce en utilisant un faux mur ou une cloison en plaques de plâtre. Les structures sont souvent équipées de niches intégrées, d’étagères et même d’éclairage.
Le modèle en verre est très esthétique. Il ne surcharge pas visuellement la pièce et transmet parfaitement le flux lumineux aux zones éloignées de la fenêtre. Pour créer une atmosphère plus intime, un produit avec du verre dépoli ou une surface décorée de motifs discrets convient.
La photo montre un espace nuit avec un lit, séparé par une cloison en verre transparent.
Grâce à des portes coulissantes
Fermées, les portes coulissantes isolent complètement l’espace, et ouvertes, elles l’unifient et ajoutent de l’espace supplémentaire.
Un espace couchage dans une niche
Un lit-couchette peut être intégré de manière organique même dans la niche la plus étroite. En organisant correctement l’espace et en équipant la niche de tiroirs et d’étagères, vous pouvez libérer beaucoup d’espace utile dans la cuisine.
De plus, une alcôve avec un lit offre un merveilleux espace indépendant et isolé pour un adulte et un enfant. Si vous prévoyez une chambre d’enfant dans la même pièce que la cuisine, installez un berceau ou un canapé transformable, selon l’âge de l’enfant.
Podium
Dans une cuisine avec une hauteur sous plafond suffisante, un podium sera une excellente solution de zonage. La surélévation est équipée d’un lit gigogne intégré ou de tiroirs.
Grâce aux différents niveaux de plancher, il est possible de délimiter clairement la pièce sans la surcharger de cloisons, de faux murs, etc.
La photo montre une cuisine-studio avec un coin nuit situé sur un podium.
Zonage de la cuisine-chambre avec des meubles
Pour séparer l’espace de travail de l’espace nuit, installez un comptoir de bar ou tournez le canapé dos à la cuisine. S’il y a très peu d’espace dans la pièce, une table pliante fera l’affaire, qui peut être retirée à tout moment.
Les délimiteurs d’espace les plus courants sont une armoire ou une étagère. Les structures sont conçues dans des couleurs contrastées, conservées dans le style intérieur général et décorées de fleurs d’intérieur, de photographies, de livres, de figurines et d’autres accessoires.
La photo montre l’espace nuit, séparé de la cuisine par un comptoir de bar compact.
Grâce à l’îlot central, vous pouvez non seulement diviser l’espace, mais aussi lui apporter un confort supplémentaire, car ce module est un élément important de l’ensemble.
Paravent ou rideaux
Les éléments de zonage en textile sont tout aussi populaires. Les cloisons en tissu séparent parfaitement la zone nuit de la cuisine et créent une atmosphère propice au repos.
Une option pratique pour une petite cuisine-chambre sera un paravent mobile et transportable. Ces conceptions se distinguent par un grand nombre de modèles qui s’intègrent dans n’importe quel design.
Zonage visuel
Différents matériaux de finition sont utilisés pour tracer la frontière entre les deux zones. Par exemple, dans la zone de couchage, le sol peut être recouvert de stratifié, les murs peuvent être décorés de papier peint et dans la cuisine, des carreaux de sol et de la peinture murale imperméable peuvent être utilisés.
De plus, la mise en évidence de couleurs contrastées de l’une des zones fonctionnelles peut être utilisée comme zonage. Cependant, il ne faut pas choisir une gamme trop saturée, car la pièce doit avoir un aspect global et harmonieux.
Un éclairage varié permet de donner une certaine ambiance à l’atmosphère, ainsi que de mettre en valeur ou d’assombrir certaines zones de la pièce.
La photo montre une cuisine avec un coin nuit avec différentes finitions de murs et de sols.
À quoi devrait ressembler la cuisine ?
Pour multiplier les rangements à l’intérieur de la cuisine-chambre, il est préférable de les placer jusqu’au plafond. Une cuisine linéaire ou d’angle a une disposition compacte. Il est préférable d’utiliser des appareils électroménagers encastrables ou miniatures, comme un évier étroit, un lave-vaisselle, un réfrigérateur ou une cuisinière à deux feux.
Vous pouvez donner à la cuisine un aspect plus discret en utilisant des façades de meubles assorties aux murs. Il est préférable d’installer un ensemble brillant avec des portes sans poignées et autres éléments décoratifs.
La photo montre une conception de cuisine-chambre avec un coin lumineux installé jusqu’au plafond.
Pour gagner de la place, vous pouvez transformer le rebord de la fenêtre en table à manger, en comptoir de bar ou en extension du plan de travail de la cuisine.
Caractéristiques une petite cuisine
Dans une petite cuisine, il est recommandé d’installer un canapé d’angle. Cette conception optimise l’espace et est parfaite pour dormir ou dîner confortablement en famille. Pour une petite pièce, des meubles pratiques et modulaires, pliants, inclinables et coulissants, sont adaptés.
La photo montre un coin nuit dans une petite cuisine de style scandinave.
La zone de couchage dans une petite cuisine ne doit pas avoir un design trop lumineux qui se démarque de la conception globale. Il est préférable qu’il s’harmonise ou se fonde avec l’espace environnant et forme une composition monolithique et intégrale.
La photo montre une petite cuisine-studio avec un lit pliant.
Aménagement d’une cuisine combinée
Une pièce plus spacieuse peut être aménagée avec un canapé à accoudoirs hauts et à dossier confortable. Les couleurs vives et saturées conviennent parfaitement au revêtement.
La photo montre un canapé-lit de couleur claire à l’intérieur d’une cuisine-studio.
Dans une grande cuisine, n’importe quel modèle d’angle, droit ou semi-circulaire conviendra comme lieu de couchage. Si la pièce dispose d’une baie vitrée, un coin cuisine avec une table ronde et quelques chaises y trouvera sa place.
La photo montre l’intérieur d’une cuisine avec un coin nuit situé dans une baie vitrée.
Avec une superficie suffisante, il est possible de diviser l’espace combiné en trois zones fonctionnelles : une chambre, une cuisine et une salle à manger.
A lire également:
- Quel canapé est le meilleur pour un sommeil confortable chaque nuit ?
- 15 plantes d’intérieur compactes parfaites pour la décoration intérieure.
- alternatives créatives aux plinthes au sol : par quoi les remplacer ?
- Étagères au-dessus du lit : plus de 50 photos et solutions élégantes pour la chambre à coucher et la chambre d’enfant
- Style scandinave dans la chambre à coucher : 84 photos pour vous inspirer