Règles d’aménagement

Pour un aménagement pratique, plusieurs points doivent être pris en compte lors de la conception :

  • Superficie de la pièce. Dans un petit appartement, par exemple un studio ou un Khrouchtchev, il est plus ergonomique d’utiliser des appareils électroménagers intégrés, des armoires murales peu profondes et des meubles fonctionnels (tables et chaises pliantes).
  • La hauteur correcte de l’ensemble de cuisine. Lors de la planification d’une cuisine, vous devez vous concentrer sur la taille de la personne qui passe le plus de temps à cuisiner. La hauteur du plan de travail doit être de 15 cm sous le coude.
  • Emplacement des communications. Ce paramètre dicte la disposition de l’évier et de la cuisinière à gaz. Sur un plan rapproché préétabli de la cuisine, il est nécessaire de répartir l’emplacement des prises et des interrupteurs.
  • Superficie de la pièce. Dans un petit appartement, comme un studio ou un immeuble de l’époque Khrouchtchev, il est plus ergonomique d’utiliser des appareils électroménagers intégrés, des armoires murales peu profondes et des meubles fonctionnels comme des tables et des chaises pliantes.
  • La bonne hauteur de l’ensemble de cuisine. Lors de la planification d’une cuisine, vous devez vous concentrer sur la taille de la personne qui passe le plus de temps à cuisiner. La hauteur du plan de travail doit être de 15 cm sous le coude.
  • Emplacement des équipements. Ce paramètre dicte l’emplacement de l’évier et de la cuisinière à gaz. Sur un plan rapproché préétabli de la cuisine, vous devez répartir l’emplacement des prises et des interrupteurs.
  • La bonne hauteur de l’ensemble de cuisine. Lors de la planification d’une cuisine, vous devez vous concentrer sur la taille de la personne qui passe le plus de temps à cuisiner. La hauteur du plan de travail doit être de 15 cm sous le coude.
  • Emplacement des équipements. Ce paramètre dicte l’emplacement de l’évier et de la cuisinière à gaz. Sur un plan rapproché préétabli de la cuisine, il est nécessaire de répartir l’emplacement des prises et des interrupteurs.
  • Lors de la planification d’une cuisine, il est important de prendre en compte le critère principal de son ergonomie : la règle du triangle de travail. Entre ces points, l’hôtesse (ou le maître de maison) se déplace pendant la cuisson :

    • Évier. Élément principal de la zone de préparation des aliments. Son emplacement est dicté par les conduites d’eau et d’électricité, ce qui les rend difficiles à déplacer. Il est recommandé de commencer la conception par l’évier.
    • Cuisinière. Comme le micro-ondes et le four, elle fait partie de la zone de cuisson. Idéalement, des placards sont placés de chaque côté. La distance entre la cuisinière et l’évier doit être comprise entre 50 et 120 cm, mais certaines ménagères préfèrent la rapprocher, guidées non seulement par les dimensions réduites de la pièce, mais aussi par commodité.
    • Réfrigérateur. Élément principal de la zone de stockage des aliments. La distance recommandée par rapport à l’évier est de 60 cm : vous n’aurez alors pas à marcher loin et les éclaboussures d’eau n’atteindront pas la surface du réfrigérateur. L’angle est l’option la plus pratique pour son placement.

    Il est pratique que les zones listées soient situées les unes à côté des autres : les côtés entre les pointes du triangle ne doivent pas dépasser 2 mètres.

    Le schéma montre clairement les options les plus courantes pour un aménagement de cuisine correct.

    Triangle de travail dans la cuisine Petite cuisine d'angle Cuisine avec péninsule Cuisine avec zones fonctionnelles

    La photo montre une image schématique d’un triangle parfaitement construit, vue de dessus.

    Options d’aménagement

    L’agencement de l’ensemble de cuisine et des appareils électroménagers dépend de l’emplacement des conduites d’eau et de gaz, des fenêtres, des portes et des dimensions de la pièce. Les principaux types d’aménagement sont faciles à comprendre à l’aide de schémas et de photographies d’intérieurs.

    Disposition linéaire ou en rangée unique

    Disposition de cuisine linéaire ou en rangée unique

    Disposition de cuisine linéaire ou en rangée unique

    Tous les meubles et appareils électroménagers sont placés le long d’un mur. Dans cette disposition, l’évier est situé entre la cuisinière et le réfrigérateur.

    La disposition linéaire de la cuisine est idéale dans une pièce avec des rebords et des niches, car elle ne surcharge pas l’espace.

    L’espace en face de la zone de cuisson est plus grand pour une table et des chaises. La disposition en rangée simple convient donc à ceux qui cuisinent peu, mais aiment recevoir ou se réunir en famille.

    Dans les petits appartements modernes, c’est l’option d’aménagement la plus courante, et dans les espaces étroits, c’est la seule façon de placer tout le nécessaire pour cuisiner.

    Cuisine noire et rose en rangée simple Cuisine dans un appartement deux pièces de style européen Cuisine linéaire avec étagère Cuisine style bois à une rangée

    Cuisine parallèle ou à deux rangées

    Aménagement de cuisine parallèle ou à deux rangées

    Cuisine en parallèle ou à deux rangées

    Ceci est le nom d’un ensemble construit le long de murs opposés. Il ne convient qu’aux pièces d’une largeur de 2,2 mètres.

    Il est recommandé de placer le réfrigérateur en face de la cuisinière et de l’évier, et le passage doit mesurer au moins un mètre de long pour que chacun puisse se déplacer librement et cuisiner. L’une des rangées peut être plus courte que l’autre et inclure un coin repas. Si la cuisine est carrée, la table peut être placée entre les éléments.

    La disposition parallèle est idéale pour les pièces étroites et allongées des maisons anciennes, ou lorsqu’une salle à manger n’est pas prévue, ainsi que pour les cuisines installées dans le couloir.

    Cuisine à deux rangées avec une table dans la baie vitrée Cuisine avec une disposition parallèle Cuisine avec un coin repas au centre Aménagement en deux rangées sans coin repas

    Aménagement en L ou en angle

    Aménagement de cuisine en L ou en angle

    Aménagement de cuisine en L ou en angle

    L’ensemble de cuisine est disposé le long des murs perpendiculaires. Cette disposition est également appelée « en L ».

    L’agencement en angle est très ergonomique, car il permet de gagner de la place tout en laissant un espace libre pour la salle à manger. L’évier peut être placé dans un coin ou sous une fenêtre. Pour une petite cuisine, l’agencement en angle est l’option la plus pratique.

    Un ensemble de cuisine d’angle est une option universelle, parfaite pour les cuisines de petite et moyenne taille.

    Cuisine d'angle de style marin Cuisine en L de style provençal Cuisine en L rouge et bleue Cuisine d'angle avec mur en ardoise

    Cuisine en U

    Aménagement de cuisine en U

    Aménagement de cuisine en U

    Avec cette option d’aménagement, les armoires et les appareils sont placés sur trois murs adjacents. La forme des modules ressemble à la lettre « P ».

    La distance entre les modules ne doit pas être inférieure à 120 cm, sinon l’ouverture des portes des armoires gênera. Idéalement, chaque côté sera responsable de sa propre zone : il est plus pratique de placer le réfrigérateur, la cuisinière et l’évier à différents endroits de l’ensemble.

    Souvent, l’un des murs latéraux est un comptoir de bar ; cette option est la plus populaire dans les studios.

    Convient aux studios, aux appartements de deux pièces de style européen, aux pièces rectangulaires spacieuses, ainsi qu’à ceux qui utilisent la cuisine uniquement pour cuisiner.

    Cuisine en U avec rebord de fenêtre et plan de travail Cuisine en U avec comptoir de bar Cuisine lumineuse en U Cuisine en U dans un appartement deux pièces de style européen

    Cuisine en C

    Aménagement de la cuisine en C

    Aménagement de cuisine en C

    Cet aménagement ressemble à un aménagement en U, mais diffère par la présence d’un rebord en forme de comptoir de bar ou d’armoire. En fait, il s’agit d’un quadrilatère ouvert.

    Il doit y avoir suffisamment d’espace pour accueillir un tel ensemble, car le rebord vole l’espace prévu pour le passage. Le comptoir de bar peut servir d’espace de travail et de salle à manger.

    Convient uniquement aux cuisines spacieuses d’au moins 16 m² : par exemple, dans les maisons privées.

    Aménagement en C Aménagement en C de style classique Cuisine avec TV au comptoir de bar Cuisine blanche avec un mini-comptoir de bar

    Îlot de cuisine

    Îlot de cuisine

    Îlot de cuisine

    Un îlot est un meuble supplémentaire pour ranger la vaisselle ou une table situé au centre de la cuisine. Il peut accueillir une cuisinière, ce qui vous permettra de cuisiner confortablement. L’îlot peut également servir de table à manger si vous ne disposez pas d’une salle à manger séparée, ou encore d’emplacement pour un lave-vaisselle ou un petit réfrigérateur. Il permet de séparer la zone de cuisson et la salle à manger.

    La disposition en îlot est rationnelle pour une utilisation dans les cuisines carrées d’une superficie d’au moins 20 mètres.

    Îlot combiné avec une table Cuisine studio avec îlot-évier Îlot bar Îlot-table

    Exemples non standard

    Les pièces aux formes inhabituelles, avec des murs inclinés et des angles supplémentaires, sont les plus difficiles à planifier. Pour résoudre ce problème, vous pouvez faire appel à des professionnels ou concevoir votre cuisine vous-même. Voici quelques conseils utiles pour l’aménagement de cuisine partagés par des experts.

    Si la pièce est traversante, par exemple avec un balcon communiquant, il est important d’utiliser tous les murs non occupés par des ouvertures. Une disposition droite est la plus adaptée à une cuisine traversante.

    La disposition des meubles en forme de « T » avec une péninsule divisant l’espace en deux zones est originale. Le meuble central peut servir de table à manger ou de plan de travail. Cet aménagement ne convient qu’à une grande cuisine.

    Une cuisine aménagée dans le couloir est un espace étroit qui nécessite une approche particulière : meubles peu profonds, portes coulissantes au lieu de battantes et appareils électroménagers de petite taille.

    Cuisine dans le couloir

    Sur la photo, la cuisine aménagée dans le couloir est interprétée comme une extension du salon grâce à la couleur.

    Aménagement en T Cuisine traversante

    Dans une cuisine avec une baie vitrée ou des angles biseautés, vous pouvez créer une structure trapézoïdale inhabituelle qui attirera certainement l’attention. La difficulté réside dans le fait que les espaces non standard nécessitent des aménagements spéciaux. Il est important de ne pas encombrer une cuisine pentagonale avec une abondance de décorations et d’ustensiles : vous pouvez placer une console fine sur l’un des murs ou combiner l’ensemble avec un seul plan de travail.

    Cuisine blanche aux multiples angles Cuisine lumineuse avec un plan de travail commun